Eedomus: nouvelle mise à jour 1239

Ca y est, c’est entré dans les habitudes, chaque début de mois nous avons droit à notre mise à jour eedomus mensuelle :D

Ce mois ci encore, l’équipe de Connected Object n’a pas chômé et nous propose quelques nouvelles fonctions et petites corrections.

 

Côté Z-Wave, on peut noter le support de deux nouveaux périphériques:

Signalons également la possibilité d’ajouter des degrés d’ouverture intermédiaire aux volets, chose qui avait été demandée par plusieurs personnes:

 

 

Le mois dernier avait été ajouté le support du module Téléinfo Cartelectronic sans fil (Xbee). Aujourd’hui, nous avons également le support des deux compteurs (que ce soit pour le module Cartelectronic sans fil ou Usb). Ainsi, aujourd’hui, je peux suivre ma consommation d’électricité, mais également ma production, tout cela sans fil grâce au module Cartelectronic (que je vous avais présenté ici):

 

 

C’est quelque chose que j’attendais avec impatience ! J’ai maintenant un tableau de bord très complet. Il ne manque plus que l’affichage des index :p

Autre nouveauté, qui va ouvrir des possibilités énormes: le capteur HTTP.

Nous avions jusqu’ici un actionneur HTTP: la possibilité de contrôler un appareil via des requêtes HTTP, comme par exemple l’IPX800, ou encore le module IR Keene.

Le capteur HTTP, lui, va appeler une adresse HTTP, et récupérer une valeur (dans un fichier xml):

 

 

Bon, dit comme ça cela peut paraitre abstrait et certains ne verront pas du tout le but de ce capteur.

Prenons un exemple: mon voisin a une station météo personnelle, et il envoie régulièrement les informations au site de météo Wunderground. Sur la droite de la page de sa station, on trouve différentes informations:

 

 

Dont la possibilité d’accéder à un fichier xml contenant les conditions météo actuelles relevées par sa station:

 

 

C’est ce type de fichier xml que va pouvoir interroger l’eedomus pour récupérer des informations.

Je crée donc sur l’eedomus un Capteur HTTP configuré de cette façon:

 

 

La partie importante ici est l’affichage:

  • on entre l’adresse du fichier xml, par exemple ici http://api.wunderground.com/weatherstation/WXCurrentObXML.asp?ID=ICENTRED3
  • ensuite, on indique le chemin XPath de la donnée qu’on souhaite récupérer. En regardant le fichier xml, on peut voir une ligne 10.4, qui contient la température extérieure en degré celsius. On indique donc dans le XPath //temp_c
  • enfin, on indique la fréquence en minutes à laquelle on souhaite récupérer l’information, par exemple ici toutes les 10 min.

 

Et hop, on obtient cela:

 

Vous me direz que l’eedomus peut déjà récupérer la météo de nombreuses stations pré enregistrées. C’est vrai. Mais ici, je récupère les informations d’une station locale à quelques mètres de chez moi, donc encore plus précises (la station météo proposée par l’eedomus la plus prête de chez moi se situe à une quinzaine de kilomètres).

Vous avez compris le principe ? Alors maintenant quelques autres idées en vrac:

  • récupération des valeurs de l’IPX800 (état des relais, compteurs, consommation d’eau, de gaz, etc…). Avec l’autre device permettant de faire des requêtes HTTP, l’IPX800 est donc totalement pilotable depuis l’eedomus !
  • récupération des valeurs des périphériques d’une Zibase (par exemple des sondes de températures Oregon Scientific pas chères, capteurs d’UV, de pluie, etc…). La Zibase peut alors servir de passerelle entre tous ces capteurs et l’eedomus, à la façon d’un RFXCOM
  • sachant que ce capteur virtuel peut recueillir des valeurs entières, décimales (voire du texte, limité à 40 caractères), on peut tout à fait récupérer par exemple le titre du programme TV du soir
  • enfin, il est possible de déterminer une correspondance entre des valeurs du XML et les valeurs affichées dans eedomus en utilisant l’onglet “Valeurs” de votre capteur HTTP: affichage d’une icône ou d’un message particulier en fonction de la valeur récupérée dans le fichier xml…

Bref, c’est sans doute LA fonction puissante de ce mois ci. Elle est indiquée encore en beta, mais fonctionne déjà très bien ! Nous vous ferons sans doute prochainement quelques guides sur cette fonction, qui va permettre à l’eedomus de communiquer avec toutes sortes de sources.

Pour les autres points, je vous laisse les découvrir:

  • Possibilité de masquer ses périphériques des affichages (je l’utilise par exemple pour masquer des appareils que je ne souhaite pas piloter, mais qui sont connectés à un module uniquement pour suivre sa consommation d’énergie).
  • Affichage d’un message d’information sur le portail en cas de coupure de la connexion
  • Gestion multi-box pour la détection des caméras Axis
  • Remplacement automatique des images pour les détecteurs d’ouvertures de fenêtres (autrefois représentés comme des portes)
  • Message d’alerte sur suppression direct d’un périphérique Z-Wave sans passer par l’exclusion
  • Ajout d’un bouton “Learn Mode” pour le repassage en primaire du contrôleur Z-Wave
  • Correction d’un bug qui pouvait masquer certaines colonnes dans l’onglet “Valeurs” (notamment pour les requêtes HTTP)
  • Correction d’un bug mineur à la création de compte secondaires
  • Correction d’un bug qui pouvait rendre obligatoire le n° de mobile lors de l’inscription
  • Correction d’un bug d’affichage de la table de routage avec les comptes multi-box
  • Correction d’un bug sur le mir:ror, des valeurs pouvaient ne pas être lues dans certains cas

On peut donc encore remercier l’équipe eedomus qui a fait un super travail !


Tags:

11 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !