Test de l’Horloge connectée 2.0: la LaMetric Time

11

Horloge Connectée LaMetric Time

199
Horloge Connectée LaMetric Time
8

Qualité

8/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      8/10

        Prix

        7/10

          Pour

          • Côté fun
          • Application très bien faite
          • Un market puissant
          • Affichage vintage
          • Compatibilité Jeedom

          Contre

          • Tarif
          • Qualité du Son
          • Vitesse de défilement

          Aujourd’hui je vais vous parler d’une horloge connectée. Un produit qui parait simple de prime abord, mais qui m’a vraiment séduit: la LaMetric Time. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir été conquis: LaMetric Time a en effet pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, et autant vous dire que le financement a été vite trouvé, grâce aux 2215 contributeurs qui ont permis de récolter 370 000 dollars et ainsi lancer le développement du projet ! Il faut dire que la LaMetric, outre sa fonction horloge connectée, permet tout un tas de choses supplémentaires, que ce soit de l’information, de la notification ou du suivi. Elle intègre même la fonctionnalité Bluetooth pour s’en servir d’enceinte…

          Le produit est maintenant disponible pour tous sur le marché, l’occasion de vous le présenter.

          I. Déballage de la LaMetric Time

          La LaMetric est présentée tout de suite via son packaging:

          Au dos, de nombreuses fonctions sont présentées, ce qui donne tout de suite envie d’aller plus loin ;-)

          Dans la boîte, on retrouve la LaMetric ainsi que deux adaptateurs secteur, et un bloc d’alimentation avec un câble micro USB pour alimenter l’ensemble.

          Esthétiquement avec sa couleur noire mat et ses dimensions de 22 x 15,5 x 4,4 cm, elle pourrait passer pour une simple enceinte Bluetooth avec ses haut-parleurs de chaque côté. À chaque extrémité de la LaMetric, on retrouve en effet un haut-parleur pour le son avec en plus sur la gauche, un contrôle vol +/- et sur la droite le bouton d’allumage.

          Sur le dessus, on retrouve un bouton-poussoir play/pause ainsi que 2 boutons flèche de chaque côté, qui permettent de faire défiler les applications que vous aurez installées au préalable et servira aussi aux réglages.

          A l’arrière, la prise micro Usb pour l’alimentation, et une sortie casque. En plus de faire office d’enceinte bluetooth, elle peut également faire office de radio internet, qui pourra donc être écoutée soit sur son enceint intégrée, soit sur un système externe. L’alimentation de la LaMetric se faisant via un câble, il sera en effet peu pratique de l’écouter avec un casque.

          La façade avant révèle un écran RGB de 37×8 cases qui permet d’avoir un visuel type « pixelisé », que nous verrons mieux plus loin lorsqu’elle sera configurée. C’est là que défileront l’heure, mais également tout un tas d’autres informations.

          La façade avant intègre également un capteur de luminosité, qui permettra à l’affichage de régler automatiquement sa luminosité si on le souhaite.

          Pour le tour du propriétaire, c’est déjà fini. Un produit esthétiquement simple, donc. Mais le meilleur est à l’intérieur, puisque cette horloge connectée intègre une connexion wifi pour se connecter à une multitude de services sur le net, ainsi que le bluetooth si on souhaite s’en servir comme enceinte sans fil.

          II. Configuration de la Lametric Time

          Qui dit produit connecté, dit généralement application mobile. Et la LaMetric ne fait pas exception à la règle.

          La première chose à faire est donc d’installer sur votre smartphone ou tablette, l’application « LaMetric Time » disponible sur iOS et Android. Au premier démarrage de l’application la création d’un compte est obligatoire, ensuite vous vous connectez au réseau wifi diffusé par la LaMetric, qui vous permettra de rejoindre votre propre réseau wifi.  Une fois que la LaMetric est connectée à votre réseau, elle se synchronisera toute seule, pour par exemple l’heure et la date ou encore les informations météo telles que la température, la force du vent et le taux d’humidité.

          Au premier lancement, l’application vous guidera sur les quelques fonctions à connaitre:

          C’est à partir de là que cette LaMetric va vous offrir tout son potentiel ! Effectivement la quantité d’applications à installer est pléthorique et leur market ne cesse d’en proposer de nouvelles.
          Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur le « + » de l’écran principal. Là, il est possible de naviguer dans les applications par familles:

          Durant mon test, je me suis servi principalement des applis Netatmo, Twitter, Instagram, News, Gmail… Mais il y en a tellement qu’il est difficile de toutes les détailler.
          Certaines permettent d’afficher des informations, comme ici Google Analytics qui me permet de suivre les visites du blog tout au long de la journée. D’autres comme Slack permettent réaliser des actions à l’aide des boutons disponible au dessus de l’horloge, par exemple pour poster un message automatiquement:

          Divers applications pour suivre les news sont disponibles. Encore peu en français, mais une application RSS permettra de suivre les infos du site qu’on souhaite sans aucun soucis.

          Une section « maison intelligente » est disponible parmi les applications. Là encore on peut récupérer des informations, ou piloter des appareils, comme par exemple des ampoules Philips Hue, qu’on allumera ou éteindra à l’aide du bouton central sur le dessus de l’horloge. Les applications sont généralement bien pensées. Si je prends par exemple l’application Netatmo: elle est juste parfaite, ultra configurable, l’affichage des informations est clair et la petite icône à gauche vous indique quelles infos sont affichées (par exemple une icône drapeau pour le vent, etc…)

          D’autres applications permettent de déclencher un chrono, décompter les étapes de votre entrainement sportif, suite les ventes de votre boutique, etc…

          Ce qui est certain, c’est que cette LaMetric vous proposera à coup sûr l’application dont vous aurez besoin. Et, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous avez deux autres possibilités:

          • utiliser l’application IFTTT pour accéder à une multitude d’autres services et objets connectés
          • créer vous même votre appli et ainsi la partager avec la communauté, puisqu’une API ouverte est disponible pour tous

          Celle ci est relativement simple, d’ailleurs, ce qui m’a permis, même à moi, de vous créer une petite application « Maison et Domotique » pour ne louper aucune news du blog ;-)

          Mais je vous invite déjà à visiter le market pour vous faire une idée des possibilités, qui sont déjà énormes. Des applications viennent s’y ajouter régulièrement, ce qui est très prometteur.

          Bien sûr, bien que l’écran ait déjà une belle taille, impossible d’afficher toutes ces informations simultanément. Là, trois possibilités sont offertes, en bas de l’écran de l’application:

          • défilement automatique des applications les unes après les autres. Par exemple heure quelques secondes, puis météo, news du monde, etc… les unes à la suite des autres
          • défilement manuel: La navigation entre les applications se fait alors à l’aide des boutons suivant et précédent sur le dessus de la LaMetric
          • fixe: l’affichage reste sur l’application sélectionnée

          L’application permet également d’accéder à quelques autres réglages, comme l’affichage, le volume sonore, l’utilisation ou non de l’enceinte bluetooth, ou encore les mises à jour de l’horloge. Celle ci évolue en effet très régulièrement, et les mises à jour permettent de corriger d’éventuels soucis ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

          Concernant l’affichage, on peut activer ou non le réglage automatique de la luminosité. L’écran est très lumineux, permettant d’être bien lisible même en plein jour, mais du coup d’éclairer la pièce le soir. Le réglage automatique est donc pratique. On peut également sélectionner le mode d’écriture, sous forme de machine à écrire, ou de texte défilant. La vitesse d’écriture sera réglable sur le mode machine à écrire, mais pas sur le texte défilant. Un petit bémol d’ailleurs sur la vitesse de défilement de l’écran qui est bien trop rapide et rend ainsi la lecture difficile, avec par exemple l’appli News où on peut rater quelques mots lors du défilement. Mais les équipes sont au courant et ont promis de régler ce petit souci avec une mise à jour. En attendant, il vaut mieux être éloigné de quelques mètres pour pouvoir lire une news correctement, par exemple.

          Un mode économiseur d’écran peut également être activé, automatiquement la nuit ou dans un créneau horaire. Dans ce cas seule l’horloge sera affichée, dans une luminosité réduite. Malgré tout je vous déconseille de la mettre sur votre table de nuit surtout si vous être sensible du sommeil, car l’éclairage reste quand même lumineux. Dommage qu’on ne puisse pas sélectionner ici l’application à afficher, car certains ont même développé une application pour obtenir un écran noir. Ainsi on pourrait « simuler » une extinction de l’écran de telle heure à telle heure.

          Une fois les quelques applications installées et configurées, la LaMetric fait sa vie toute seule, surtout si vous l’avez configurée pour que les applications défilent automatiquement. Ici par exemple sous mon écran Mac:

          L’affichage est vraiment très beau ! Petite démo en vidéo, même si en vidéo le défilement parait rapide et gâche un peu l’effet. Je vous rassure, en utilisation courante, quand on n’a pas le nez dessus, l’affichage est excellent.

          III. Utilisation avec Jeedom

          Vous aurez sans doute remarqué l’icône Jeedom dans une capture d’écran un peu plus haut ? Et oui, il existe une application Jeedom pour fonctionner avec la LaMetric. Bon, en fait il faudra vous créer votre propre application, mais ce n’est pas très difficile.

          Pour commencer, il faudra s’identifier sur la page développeur du fabricant:

          Ensuite, on demande à créer une nouvelle application, de type « Indicator App »:

          Ici, on donne un nom à l’application, on personnalise son icône, et on sélectionne surtout le type de communication en « Push »:

          Dans l’onglet « Store Info », il faut renseigner les informations qui seront affichées sur le market. Cochez bien « private app », car ce sera une application privée, disponible uniquement pour vous.

          Validez l’application. Là vous obtiendrez une adresse « Local Push URL » et un « Access Token » à mettre de côté, car vous en aurez besoin pour dans Jeedom un peu plus loin.

          Voilà, votre application est finie ! Pensez bien à cliquer sur « Publish » pour qu’elle soit disponible dans votre market. Après quelques minutes, votre application devrait apparaitre sur le market LaMetric, dans une section « privé »:

          Installez là. Maintenant que votre LaMetric a tout ce dont elle a besoin pour communiquer avec Jeedom, il ne reste plus qu’à configurer ce dernier.

          On se rend donc dans le market, cette fois de Jeedom, qui propose un plugin LaMetric:  On l’installe, et on l’active. On se rend ensuite dans la configuration du plugin pour  y créer un nouvel équipement:

          On donne un nom à l’équipement, on l’active, et surtout on renseigne l’url « local push url » et l’access token relevés plus haut lors de la création de l’application LaMetric:

          On valide: Jeedom peut maintenant communiquer avec notre horloge connectée !

          Mais pour quoi faire, me direz vous ? Et bien y afficher diverses informations de votre système. Par exemple, pour garder un oeil sur ma consommation et ma production d’énergie, j’ai créé ce scénario:

          L’utilisation est simple:  on indique l’ID de l’icône qui sera affichée sur la gauche de l’écran LaMetric, puis en dessous le message à afficher. On peut afficher plusieurs messages simultanément, il suffit de séparer les icônes et les messages par un pipe, comme on peut le voir sur l’exemple ci dessus. On peut afficher une information issue d’un périphérique (température par exemple) ou une donnée calculée via une variable, comme c’est le cas ici avec ma consommation et ma production d’énergie. On peut donc vraiment y afficher ce qu’on souhaite en provenance de Jeedom ! L’horloge connectée est déjà très sympa avec les nombreuses applications dont elle dispose, mais avec ce plugin Jeedom, c’est la cerise sur le gâteau :) Et comme il est possible de déclencher une notification sonore, il est tout à fait possible d’attirer l’attention pour signaler un évènement particulier (comme une alerte).

          Les autres systèmes domotiques ne sont pas encore officiellement supportés, mais l’API étant relativement simple, il y aura sans doute rapidement des amateurs qui s’en chargeront. Pour les intéressés, toute la documentation se trouve ici.

           

          III. Conclusion

          Et bien difficile à dire, je dirais peut-être que cette LaMetric s’avère autant inutile qu’indispensable !!!
          On ne peut lui enlever son côté fun et intéressant pour tous ceux qui aiment avoir un suivi de leurs abonnés sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter, Instagram, etc. D’ailleurs, elle trouvera parfaitement sa place dans le milieu professionnel, pour afficher les promos en cours, le nombre de fans Facebook d’une enseigne, etc…
          L’affichage sur l’écran, type gros pixels colorés est vraiment fun et j’avoue avoir bien aimé ce coté vintage ^-^.
          Maintenant à un tarif qui frôle les 200€ le produit est pour moi matériellement parlant trop cheap, le plastique fait bas de gamme et je ne développe même pas la partie audio en mode enceinte, qui n’est vraiment pas à la hauteur du tarif demandé (heureusement la sortie casque permet de déporter le son sur un équipement de meilleure qualité). Ici je ne vous parle même pas de grave, on a juste de l’aigu avec un soupçon de médium et à l’écoute ça devient vite fatiguant pour les oreilles, elle servira vraiment pour une écoute d’appoint.
          Là où LaMetric se rattrape, c’est avec son market et toutes les applications proposées qui en font un véritable objet connecté qui ne demande qu’à se développer au fil du temps… L’ouverture de l’API est également un gros point fort, permettant à tout un chacun de développer ses propres applications, ce qui garanti un market fleurissant. C’est ainsi que le plugin Jeedom ou celui de Maison et Domotique ont pu être développés très rapidement :)
          Pour conclure, on a un vrai produit pour Geek et qui à mon avis, peut vite devenir indispensable aux accros de notifications, suivis ou informations, ou dans un milieu professionnel… L’intégration dans une maison connectée est un vrai atout également, d’autant qu’elle propose également une API locale. Malheureusement le tarif est clairement trop élevé. Le service est génial, LaMetric ayant pensé à tous les petits détails importants, mais le produit physique n’est pas à la hauteur du tarif. A 99€, ca ferait un carton. 149€ grand maximum. Au lancement sur Kickstarter, le prix démarrait à 89$ et 129$, ce qui était vraiment avantageux. Le prix public aujourd’hui est malheureusement trop élevé.Si vous êtes intéressés, je vous conseille toutefois la commande sur Amazon, où le produit est disponible moins cher, à 184€ actuellement, ce qui est toujours bon à prendre.

          Bon, malgré ce tarif excessif, mon côté geek l’a emporté, d’autant que cette horloge a passé la certification WAF: c’est suffisamment rare pour être signalé, mais cette horloge est aujourd’hui dans le salon, et est devenue un élément indispensable à ma femme, tout au moins pour l’heure et la météo :)

          Bref, prix mis à part, cette horloge connectée répond aujourd’hui à un vrai besoin et a tout à fait sa place dans nos maisons connectées :)

          Pour une découverte complète en vidéo, je vous invite à visionner la présentation de notre ami Sarakha63, que je vous invite à découvrir par la même occasion:

          Partager

          11 commentaires

          1. Bonjour,
            Merci pour la présentations et j’ai suivi les instructions pour afficher une température mais la valeur ne se rafraîchit pas, il prends que la valeur enregistrée pour valider le scénario. Que faire pour rafraîchir la valeur ?
            Merci d’avance

              • Un peu plus barbare toutes les minutes ^^, plutôt que d’utiliser un cron, peut-on exécuter le scénario qu’une fois la valeur de température modifiée ?

              • Merci, pour l’alerte sonore je ne trouve rien dans la doc du plugin ? c’est une future évolution ?

              • Non, ca c’est dans l’application LaMetric. Dans la config de l’application que tu as créée pour Lametric (donc dans l’application Lametric sur ton smartphone), tu peux cocher « notification »

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !