Edito du 09/01 : Changement de rythme !

4

Je vous rassure tout de suite, ce ne sera pas un changement de rythme du blog, je continuerai autant que possible de tenir le rythme d’un article par jour, même si cela n’est pas toujours facile à tenir à côté du travail et de la vie de famille. Heureusement quelques personnes m’aident de temps en temps avec leurs articles, comme vous avez déjà pu le voir avec Max, LyonnelGaetan, Nowis, etc… D’ailleurs si vous aussi vous voulez apporter votre contribution au blog, n’hésitez pas à me contacter ici ;-)

Le début d’année est toujours le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions. Même si en réalité, je les ai prises il y a déjà plusieurs mois… Le changement de rythme concerne surtout ma vie personnelle, et s’illustre pour le moment surtout à deux niveaux.

Tout d’abord, suite aux vacances l’été dernier, où je suis resté quasiment un mois sans regarder la TV, et totalement déconnecté grâce au camping (même pas de smartphone !), j’ai décidé d’arrêter la TV. Non pas la bannir complètement, car on peut y voir des choses intéressantes de temps en temps, et un bon film en famille est toujours synonyme de soirée sympa. Mais surtout, lever le pied sur les séries TV. Les séries TV, c’est le mal :D

dessin-chaines-tele-tnt-telespectateur-enchaineIl existe de nombreuses séries TV, certaines étant exceptionnelles, d’autres moins. Si on apprécie, on arrive rapidement à suivre une dizaine de séries. Le problème est que les séries sont faites pour rendre addict, réellement. La fin d’un épisode laisse toujours une question en suspens, qu’on a hâte de résoudre dans l’épisode suivant. Ne parlons même pas du dernier épisode de la saison,  qui nous fait attendre de longs mois avec impatience la saison suivante, quitte à télécharger les épisodes en anglais dès qu’ils sont sortis outre atlantique, la sortie en France prenant une éternité. Bref, on aime et on en redemande. Mais du coup on passe énormément de temps devant les séries : à raison grosso modo de 45min par épisode, si on part sur une saison de 20 épisodes, cela fait déjà 15h. Si on suit une dizaine de séries, cela nous fait donc 150h, soit près d’une semaine complète à regarder des séries 24/24 sans aucune pause ! Bon, j’arrondis les angles, mais tout ceci pour dire qu’on y passe beaucoup trop de temps. J’Y passais beaucoup trop de temps. Du coup j’ai fait le tri dans les séries à suivre, j’évite de regarder la TV pour ne pas être tenté par le dernier truc à la mode, afin de ne regarder que quelques séries dont je veux absolument voir la fin (par exemple Game of Thrones, il serait dommage de s’arrêter alors que la dernière saison arrive :p). A la place des séries le soir, je me suis remis à la lecture, notamment avec l’achat d’un Kindle Paperwhite: j’avais toujours été sceptique quant à ce type de liseuse, mais il faut avouer que la qualité de lecture est excellente !

kindleL’autonomie est impressionnante (je ne l’ai rechargée qu’une fois en trois mois), et je ne suis pas toujours à m’inquiéter de savoir si j’aurai de la batterie. La liseuse me suit partout, le soir au lit, mais également au petit déjeuner ou encore dans les transports en commun. On peut y stocker sans mal de nombreux livres, ce qui ne prend pas de place, les livres sont moins couteux, et en plus quand on est membre Premium Amazon comme moi on a droit d’emprunter un livre gratuit par mois. Bref, un super produit, que je ne peux que vous conseiller !

Pour les quelques séries que j’ai décidé de suivre, comme je voulais refaire un peu de sport, je me suis donc mis au vélo d’appartement, le matin de bonne heure, en regardant un épisode de ma série. Ainsi, pas de temps perdu :D

En parlant de « matin de bonne heure », c’est mon second changement, qui fait que les gens me regardent d’un drôle d’œil depuis quelques temps : depuis près de trois mois maintenant je me lève en effet chaque jour à 5h. Alors que je suis censé commencer le travail à 9h, et que pour la plupart du temps, je bosse de chez moi :) Si vous regardez un peu sur internet, beaucoup de gens se lèvent très tôt, dont de nombreux « grands hommes »: Marc Zuckerberg (Facebook), Steve Jobs (Apple), Richard Branson (Virgin), Indra Nooyi (Pepsi), etc… Quand on dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, l’adage a sans doute de bons fondements ;-) Sans aller  dire directement que se lever tôt vous rendra riche, le fait de se lever tôt permet déjà d’avoir du temps pour soi. La vie de beaucoup de gens peut se résumer au boulot / métro / dodo. A peu de choses près. Avec ce rythme il est difficile de se dégager du temps. La journée, c’est déjà bien chargé. Le soir, il y a les enfants à s’occuper. Une solution serait de prendre du temps pour soi une fois tout le monde couché. Seulement, il faut avouer qu’après une dure journée, on est franchement moins productif, et en plus ça n’aide pas la vie de couple, il faut bien passer un peu de temps avec madame ;-) Du coup il ne restait que le matin. C’est ce qu’explique Hal Elrod dans son livre « Miracle Morning« , traduit l’année dernière aux éditions First. Un excellent bouquin de développement personnel qui a fait un carton aux Etats-Unis , et qui a déjà de nombreux adeptes en France, les « Morningophiles » :)

198054944En France nous avons également Fred Colantonio, qui à travers son mouvement « L’attitude des Héros« , vante les bénéfices d’un réveil de bonne heure. Attention, le but n’est pas de ne plus dormir: pour être efficace le corps a besoin de se reposer aussi. Le but est seulement de « décaler » sa journée. Au lieu par exemple de se lever à 7h et se coucher à minuit, avec des soirées où on n’est vraiment pas productif, on se lève à 5h pour se coucher à 22h. Dans les deux cas, on dort toujours 7h. Personnellement 6h me suffisent, ce qui me permet de me coucher entre 22h30 et 23h, et donc de passer une soirée « normale » sans donner l’impression aux gens de me coucher comme les poules :p Au début j’avais commencé à utiliser le « Dodow » (dont je vous parlerai dans un petit test prochainement) afin de m’endormir rapidement et optimiser mes nuits.

dodowCa n’a en fait pas duré longtemps, puisqu’avec ce rythme, je m’endors sans mal le soir, d’autant qu’en ayant plus d’écran nocif le soir (pas de TV, tablette ou smartphone, juste la liseuse Kindle, qui n’a pas le problème de lumière bleue empêchant de dormir), le corps se prépare naturellement à dormir. Le matin, pour ne pas déranger les autres, c’est mon bracelet MiBand 2 qui me réveille à 5h à l’aide de vibrations. Là encore c’est une aide, mais au bout de quelques jours le corps a pris son rythme, et on a tendance à se réveiller naturellement à 5h.
dkjfhdkfhBref, je ne suis pas là pour jouer les gourous, si vous voulez plus d’explications je vous invite à lire les livres des auteurs cités plus haut. Je ne suis pas spécialement adepte de ce type de livre, qui peut parfois friser le sectarisme, mais cette méthode m’a en tout cas permis d’optimiser ma journée. Même si « l’attitude des héros » peut sembler racoleur, il faut avouer que le matin on se sent « fier », pas de s’être levé de bonne heure, mais d’avoir déjà accompli de nombreuses choses le matin alors que les gens se lèvent à peine. Et des choses de qualité, puisqu’on est frais, contrairement au soir. Ma « routine » matinale est encore à cadrer un peu, mais le temps récupéré le matin m’a déjà permis de me remettre au sport, à la lecture, rattraper mon retard dans mes mails, et bien sûr gérer le blog. Depuis un peu plus de trois mois maintenant, j’ai atteint un rythme de croisière, qui me permet enfin de gérer à peu près tout ce qui doit l’être, tout en étant plus serein. Normal, moins de stress à cause de tout ce qui devait être fait à la va vite. En 2017, il me reste à poursuivre sur cette voie, tout en améliorant encore un peu l’organisation, en me remettant à la méthode GTD (Getting Things Done, dont le très bon bouquin de David Allen est la référence dans le domaine).

getting_things_doneBref, pour 2017 je suis on ne peut plus motivé, comme je ne l’avais pas été depuis longtemps :D

Partager

4 commentaires

    • D’une part, M&D reste un blog perso, où j’y écris ce que je veux. Même si vous êtes habitués à des news et des tests, de temps en temps un truc perso passe, ca permet de se rapprocher un peu des lecteurs, d’humaniser un peu le blog, d’autant que ca intéresse malgré tout pas mal de monde.
      D’autre part, comment pensez vous que le blog s’auto finance et puisse organiser de temps en temps ce type de concours ? http://www.maison-et-domotique.com/70814-concours-gagnez-montre-connectee-samsung-gear-s3/ Il ne faut pas en abuser et ne pas bloguer que pour cela, certes, mais quand je peux, oui je met quelques liens affiliés au passage sur les produits dont je parle. Ca ne fait de mal à personne et ca permet au blog de subsister. Ca n’a jamais été un secret et j’en ai déjà longuement parlé dans d’autres posts.

  1. @shodan suivant Cédric depuis de très longues années je suis en total désaccord avec vous, et même si placement de produit il y’a c’est largement mérité de plus il est sur son blog il fait ce qu’il en veut.

    je te soutiens a 10000% Cédric continue ainsi

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !