Test Cabasse Stream BASE: donnez du son à votre TV !

1

Cabasse Stream Base

499
Cabasse Stream Base
8.75

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Nombre d'entrées
          • Bel objet
          • Qualité du Son

          Contre

          • Tarif
          • Prise Usb à l'arrière

          Inutile de vous dire qu’avec la course aux écrans de TV de plus en plus fins, la taille des haut-parleurs installés dans nos écrans en devient anecdotique… Et sans de bons haut-parleurs, pas de bon Son.
          Pour remédier à cette aberration, les constructeurs ont rapidement lancé un produit complémentaire aux TV: les barres de son. Cabasse en propose un sous forme d’un plateau sonore, qui se place sous le pied de votre TV, et permet ainsi de retrouver le goût du bon son: le Cabasse Stream Base.

          La fiche technique de ce Stream Base est plutot complète:

          Haut-parleurs :

          • 2 x tweeter
          • 4 x bas-médium/médium
          • 1 x grave

          Amplification :

          • 4 voies actives
          • 2 x 10 W (tweeter)
          • 2 x 15 W + 2 x 15 W (bas médium/médium)
          • 40 W (grave)

          Formats audio pris en charge :

          • AAC-LC (jusqu’à 320 kpbs)
          • ALAC (.m4a)
          • FLAC (16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44/48/96 kHz)
          • MP3
          • PCM (16 bits-44.1kHz, 24 bits-44/48/96 kHz fichiers .wav, .aiff, .aifc , HTTP streams)
          • WMA (WMA9, CBR, VBR, jusqu’à 320 kbps)

          Contrôle :

          • Application Stream pour Android et iOS
          • Accès à Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal

          Connectivité réseau :

          • Port Ethernet 10/100Mb – MAC & PHY
          • WiFi (Wireless LAN 802.11b/g/n) – sécurité WPS 2.0
          • DLNA Digital Media Renderer (conforme à la norme DLNA 1.5)

          Connectique :

          • 1 entrée analogique stéréo mini-jack3.5 mm
          • 1 Optique S/PDIF (Dolby Digital)
          • Bluetooth apt-X
          • Wi-Fi/Ethernet
          • USB

           

          I. Déballage du Stream Base Cabasse

          cabasse_stream_base_1Le carton reçu est plutôt encombrant et fait son poids, puisque le Stream Base pèse tout de même 8,6kg…

          A l’intérieur du carton, le Stream Base est soigneusement emballé:

          cabasse_stream_base_2Une fois le tout déballé, on retrouve en plus du plateau sonore une petite télécommande, un câble d’alimentation, mais également un câble optique. Tout le nécessaire au branchement est donc fourni.

          cabasse_stream_base_3Le plateau Cabasse est plutôt séduisant avec sa forme rectangulaire et sa couleur noire laquée (aïe,aïe les traces de doigts par contre). Il garde une taille raisonnable, puisqu’il mesure 86 x 650 x 290 mm.

          cabasse_stream_base_9 cabasse_stream_base_10À l’arrière, on retrouve toute la connectique citée plus haut: 1 Optique S/PDIF (Dolby Digital), 1 entrée analogique stéréo mini-jack3.5 mm, un port Usb, un port ethernet, et enfin l’alimentation.  cabasse_stream_base_5 cabasse_stream_base_6Si on retourne le plateau, on voit un gros Haut-parleur qui se chargera de la partie Caisson de Grave…

          cabasse_stream_base_8Et enfin, sur la façade avant, au niveau de l’écriture Cabasse, est cachée sous la feutrine un écran LCD. Celui-ci vous indique le Volume ou la Source sélectionnée:

          cabasse_stream_base_12Pour vous aider à contrôler tout cela, le Stream Base propose une télécommande en forme de galet regroupant les principales fonctionnalités dont on peut avoir besoin. Et en bonus, vous pourrez aussi piloter le Plateau par l’application Stream pour Android et iOS.

          cabasse_stream_base_13

          II. Installation du Cabasse Stream Base

          Ici rien de bien compliqué, il suffit de mettre le Plateau sous le pied de votre TV, brancher au minimum un câble Audio (Jack ou optique) entre le Stream Base et votre TV pour retrouver le Son de tout ce que votre écran diffusera.
          Pour avoir accès aux fonctions connectées du Stream Base, vous devrez le connecter soit en WiFi via votre Box, soit par un simple câble Ethernet.
          Effectivement, ce Plateau Cabasse propose des fonctions connectées type service de Streamimg (Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal), de lecture de fichiers musicaux en local (NAS) par DLNA, ou via une simple clé USB remplie de vos musiques préférées. Bon, dommage par contre d’avoir mis la prise USB derrière le plateau, c’est assez peu pratique, et du coup quasiment inutilisé :/

          Vous retrouverez la même application que celle déjà vue avec les autres produits Cabasse, je ne reviendrai donc pas sur la présentation de celle ci. La même application permet en effet de piloter l’ensemble des appareils de la gamme.

          A noter que vous pouvez également vous servir du Cabasse Stream Base en Bluetooth pour écouter la musique stockée sur votre téléphone, tout simplement. D’ailleurs, l’un des coins du plateau renferme une puce NFC, pour un appairage rapide de votre smartphone.

          cabasse_stream_base_11

          Mise en place ici sous un écran Samsung 46″, accroché au mur. Branchements « à l’arrache » pour les tests…

          III. Fais Péter les Watts…

          Alors pour la partie appréciation de la qualité sonore du plateau, la configuration de ma pièce n’a rien fait pour aider le Stream Base. Avec une surface ouverte (salon, salle à manger, cuisine) de +/- 100m2 et un séjour cathédrale, on oublie de suite la réflexion du son sur les murs. Cédric a obtenu un meilleur rendu, avec un séjour de 40m2 « classique ».
          Je dois dire que ce plateau Stream Base ne s’en sort pas mal, malgré les aprioris que j’avais sur ce type de produit. Il y a de la puissance quand on en a besoin et ça ne sature pas à la moindre sollicitude du bouton Vol+, l’ouverture sonore est bien présente et sur un film c’est vraiment agréable.
          Je n’ai pas vraiment ressenti d’effet Surround lors de séances de cinéma, mais il y a de fortes chances que cela vienne de la configuration de ma pièce.
          Les médiums et aigus sont bien tenus, j’aurais peut-être aimé un tout petit peu plus d’expression des aigus… C’est mon côté jamais content ^-^
          Par contre gros coup de coeur sur le grave et cet effet caisson de Bass vraiment bien maîtrisé, qui sait se faire entendre au bon moment.

          IV. Et alors…

          Alors, alors et bien au final c’est vraiment un produit qui fait du bon Son, il apporte un vrai plus à nos écrans de TV anémiques de toute qualité Sonore, et de par sa taille contenue il conviendra à tous ceux qui souhaitent allier plaisir du Son et discrétion.
          Autre point important, c’est sa simplicité d’utilisation en comparaison d’un Ampli Homecinéma… Je vous assure que ces Dames seront heureuses de ne plus galérer juste pour améliorer l’écoute de leur émission ou série préférée.
          Cerise sur le gâteau, ce sont tous les services connectés proposés. Cette Stream Base vous servira pour vos séances cinématographiques et en plus pour écouter tous vos tubes préférés !!! Elle n’est pas belle la vie ?
          Bon pour en arriver là, il faudra passer à la caisse et là ça pique un peu avec ces 499€, mais bon , vous avez là une qualité Cabasse, qui n’a plus rien à prouver, tant au niveau de la qualité de fabrication qu’au niveau de la qualité sonore. Si le produit vous tente, Cabasse offre 40€ de remise pour les fêtes de fin d’années. C’est le moment d’en profiter ;-)
          À vous de voir maintenant !

          cabasse_bottom

          Un commentaire

          1. Quelle drôle d’idée de ne pas avoir intégré un connecteur Un/Out HDMI…
            Quant à l’absence de surround, Cabasse suis malheureusement la tendance générale actuelle ! Aucun système d’enceinte sans fil à ma connaissance ne permet du vrai 5.1 ce que je trouve vraiment regrettable… Sans doute ne suis-je plus qu’un vieux râleur :)

          Leave A Reply