Test du casque Focal Listen, du très bon son à prix abordable

Casque Focal Listen

199€
Casque Focal Listen
82.5

Qualité

9/10

    Fonctions

    7/10

      Utilisation

      8/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Qualité Audio
          • Peu gourmand
          • Isolation
          • Tarif

          Contre

          • Télécommande sans bouton physique
          • Arceau qui serre trop

          J’avais déjà eu le plaisir dernièrement de tester les intras Sphear de chez Focal qui, j’avoue, m’avaient fait très bonne impression. Focal a eu une fois de plus la gentillesse de m’envoyer leur dernier né le Listen, qui a la lourde charge de succéder au Spirit One et Spirit One S.

          Ce Focal Listen est un Circum de type fermé avec Haut-parleur Dynamique de 40 mm, avec une Impédance de 32 Ohms et une fréquence de réponse de 15 Hz – 22 kHz. Il semble peu gourmand et facilement drivable avec un simple Smartphone.

          focal_listen_1

          I. Déballage du Focal Listen

          Allez l’impatience me gagne, on ouvre la boîte. On retrouve le Listen joliment posé sur un support en carton.

          focal_listen_2 focal_listen_3 focal_listen_4

          Une fois retiré de sa boite on retrouve quelques accessoires :

          • Housse de transport souple
          • Câble 1,4m OFC avec télécommande et micro omnidirectionnel
          • Adaptateur avion

          focal_listen_13

          Petite astuce concernant le câble: la prise jack qui se connecte à l’oreillette n’est pas propriétaire, vous pourrez donc facilement remplacer le câble d’origine par un autre, il faudra simplement faire attention que la prise jack ne soit pas trop grosse.

          focal_listen_8

          Une fois en main le Listen m’a surpris par sa légèreté. Par contre l’arceau est plutôt rigide et manque de souplesse. À voir si la pression n’est pas trop forte une fois sur la tête…

          focal_listen_9 focal_listen_10 focal_listen_11L’arceau avec sa glissière à crans est constitué de plastique et fait un peu cheap. Les oreillettes heureusement ont une coque en métal et peuvent se replier vers l’arceau, c’est un réel plus pour le rangement dans un sac et ainsi gagner en place.

          focal_listen_5

          focal_listen_6On finit le tour du propriétaire avec le câble et sa télécommande qui est en fait exactement la même que sur le Sphear. Elle n’a qu’un seul bouton qui n’intègre que la gestion de la lecture, l’avance/retour des pistes et les appels. Comme avec le Sphear, je trouve que ça manque de simplicité, il aurait été plus agréable à l’utilisation d’avoir des boutons physiques… Mais elle se rattrape par son intégration à tous les systèmes mobiles (iOS/Android/WindowsPhone).

          focal_listen_12

          schema_focal

          II. Et sur la tête, alouette

          Ma crainte précédente sur la rigidité de l’arceau se confirme: il serre plutôt beaucoup surtout pour moi et ma grosse tête. Malgré tout, le garder en place plusieurs heures n’a pas été une souffrance, mais on le sent et j’avoue l’avoir bougé quelques fois pour soulager la pression exercée sur le haut du crâne.
          Mais il se fait pardonner par le confort de ses oreillettes, les coussinets sont bien épais et rembourrés. Même avec mes grandes oreilles et leurs piercings ^-^, aucune gène ressentie, le haut de mon oreille ne touche pas l’intérieur de l’oreillette.

          focal_listen_7Du coup, on se retrouve avec une isolation passive excellente et même sans musique, les bruits extérieurs sont à peine audibles.
          Le câble quant à lui n’engendre pas de bruit de frottement, il se fait vite oublier et la télécommande placée à bonne hauteur tombe sous la main.

          III. Quand la musique est bonne

          Pour le test de musicalité, j’ai pris mon fidèle iPhone 7 Plus (et son adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm lol) pour rester dans l’esprit “Nomade” du Listen.
          Par contre, petit Bonus pour nos tests de produits Audio : Notre tout nouveau partenariat avec Qobuz qui nous offre la possibilité d’avoir des écoutes musicales en HiRes qualité CD 16-Bit/44,1 kHz. Et ça c’est juste le pied total !!! Merci à Qobuz pour leur confiance ! N’hésitez pas à faire un tour chez eux pour découvrir leurs formules d’abonnement pour profiter du son qualité CD, c’est vos oreilles qui vous remercieront ;-)

          focal_listen_14

          Alors pour ma première écoute, j’ai choisi le tout dernier Album d’Ibrahim Maalouf “10 ans de live” et ce Listen m’a tout de suite étonné par la musicalité qu’il délivre.
          Il est équilibré et harmonieux, avec une belle ouverture de scène. La restitution du Grave est perturbante au premier abord, il monte bien haut avec une Basse percutante et naturelle, ici pas de sensation Boom Boom.
          Je continue mon écoute toujours chez Qobuz avec le dernier Live d’Alain Souchon & Laurent Voulzy “Le concert” et là encore c’est du tout bon, je retrouve des voix claires et limpides, les instruments sont bien présents et entendre une corde de guitare qui claque est d’un panard…
          Petit désenchantement sur les médiums qui manquent un peu de caractère et auraient mérité plus d’ampleur sur le haut.

          IV. Mon ressenti

          J’ai vraiment pris du plaisir avec ce Listen, il est d’un équilibre musical étonnant de fidélité et mes séances d’écoutes ont toujours été un régal. Difficile de le prendre à défaut de ce côté. Par contre je suis moins enthousiaste sur l’arceau qui est bien trop rigide et qui pour les grosses têtes peut devenir gênant pour de longues séances d’écoute. Je ne peux que vous conseiller d’essayer ce Listen avant de craquer, car à mon sens il mérite qu’on craque pour lui !!!
          Voilà un vrai casque Nomade avec un Son qui ne manque pas de caractère et très mélodieux, franchement à un tarif inférieur à 200€ y a pas foule pour le concurrencer…
          Bravo et merci Focal pour ce Listen !!!

          focal_listen_bottom


          2 Commentaires
          1. le HiRes audio c’est 96 kHz / 24 bits minimum.
            L’iphone, a ma connaissance (Pour le 6 en tout cas c’est sûr), ne dépasse pas le 48hz. Soit la qualité CD, qui n’est donc pas de l’HiRes.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !