Domotiser sa porte de garage avec Jeedom et « Ok Google »

27

Récemment, j’ai domotisé ma porte de garage pour me permettre de laisser ma télécommande principale au fond du tiroir. Pratique, car j’ai toujours mon smartphone a portée de main. Aujourd’hui, je n’ai qu’à lui demander d’ouvrir ma porte de garage en lui parlant, et Jeedom s’occupe de tout.

Résultat en vidéo :

Je vais donc vous expliquer comment mettre cela en place chez vous.

I. Prérequis

  • Une box Jeedom (avec le protocole ZWAVE)
  • Une porte motorisée

Ce qu’il vous faudra acheter :

  • VISION SECURITY – Détecteur de porte de garage Z-Wave ZG8101
  • FIBARO Micromodule commutateur Z-Wave FGS-212

 

II. Installation des équipements

Le ZG8101 étant fait pour les portes de garage s’ouvrant en hauteur, il faut placer le dispositif au plus haut de la porte. Pour ma part, je l’ai placé dans le coin supérieur droit. Plus il est haut, plus la détection de l’ouverture/fermeture sera sensible.

zg8101-2La partie la plus dure du tutoriel est ici. Chaque moteur de porte de garage est différent, c’est pourquoi il faudra adapter à votre type de connexion.

Ne disposant pas de bouton d’ouverture type interrupteur, j’ai dû ouvrir le bloc moteur. J’ai un bouton poussoir sur le moteur directement, comme la plupart. Et j’ai dû faire un montage en parallèle sur ce bouton. Attention pour déclipser le cache du moteur, c’est généralement des pattes fragiles. Vous pouvez très bien mettre le module derrière votre bouton poussoir si vous en avez un, à vous de voir ce qui est le plus pratique !

Comme expliqué sur le schéma fourni avec le FIBARO FGS-212, j’ai donc branché le plus sur la borne S, le neutre sur la borne N, et les fils du boutons sur la borne IN et Q. On rallume l’électricité sur le compteur, et si tout se passe bien, rien n’explose ! On va vérifier tout ça sur Jeedom.

branchement

III. Configuration logicielle

Sur Jeedom, on passe en mode inclusion, le FIBARO FGS-212 se détecte tout de suite.

alimentation-porte-de-garage

On va dans l’onglet configuration, pour modifier un paramètre. En effet, le module permet de faire un « On/Off ». Ce que nous recherchons c’est une impulsion. J’ai donc configuré le module pour que le « On » ne fonctionne qu’une seule seconde.

configuration-alimentation-porte-de-garageOn inclut également le détecteur d’ouverture, au préalable on clique sur le bouton dessus pour le passer en inclusion, puis on l’ajoute de la même façon sur Jeedom.

detecteur-porte-de-garageEn personnalisant un peu le dashboard de Jeedom, grâce au virtuel et au widget, j’arrive à ce résultat:

photo-module-dashboardA présent, testons notre configuration, en cliquant sur l’alimentation pour faire une impulsion, la porte de garage doit s’ouvrir. L’état du module ZG8101 doit remonter une porte ouverte. Tout est ok !

IV. Plus loin avec « Ok Google »

J’avoue que cette étape est faite à la fois pour vous simplifier votre quotidien, mais aussi pour briller en société ! Tous les amis qui ont vu cette installation ont adoré !

C’est parti, voyons les prérequis :

  • Un téléphone Android, qui permet la fonction « Ok Google »
  • L’application Tasker (Payante mais très utile en domotique avec Jeedom !)
  • L’application AutoVoice (Payante également mais pourra permettre le « Ok Google » pour plein de fonctionnalités)

 

4.1. AutoVoice

Interface assez sommaire, tout est en anglais.

Voici quelques captures pour la configuration

autovoice-google-now-integration-1Il faut autoriser AutoVoice à communiquer en tant que service.

autovoice-google-now-integration-2Vérifiez que la case “Enabled” soit cochée. Si ça ne marche toujours pas, il se peut que vous ayez besoin d’activer « Alternativ method » selon vos téléphones.

autovoice-google-now-integration-3C’est vert, on a fini la configuration. On passe à Tasker !

4.2. Tasker

On commence par la création d’un profil. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez. Son but est de communiquer avec Jeedom via des voix. Ce profil marchera pour d’autre commande, son but étant simplement d’envoyer la phrase reconnu par AutoVoice.

tasker-creation-du-profil-1On clique sur +, suivi de Etat, et Plugin. On choisit AutoVoice et son option Recognized.

tasker-creation-du-profil-2 tasker-creation-du-profil-3Il faut surtout veiller à bien cocher « Event behaviour »

Une fois le profil enregistré, on clique sur la flèche retour, et on crée les taches :

On tape « http » dans la barre de recherche du bas, et on clique sur Get HTTP

Pour configurer le plugin, voici les paramètres, à adapter :

  • Serveur:Port: http://votredomaineexterne.ddns.net:80
  • Chemin: /core/api/jeeApi.php?apikey=CLEF_API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1

Le paramètre de l’URL CLEF_API est trouvable dans Jeedom: cliquez dans le header à droite sur les trois rouages, puis sur Configuration, et vous verrez « Clef API ».

Vous pouvez faire retour, on retrouve la liste des tâches (c’est déroutant de ne pas valider les choses sur Tasker mais tout se sauvegarde automatiquement…)

On ajoute une nouvelle tâche.

On tape « Dire » dans la barre de recherche, et on clique dessus.

Dans Texte, on ajoute simplement « %HTTPD »

La liste des tâches devrait vous donner quelque chose dans le genre:

liste-des-tachesLe profil Tasker ainsi que les tâches sont bien configurés.

A présent, notre téléphone est capable de communiquer avec Jeedom (grâce à la clé API). On peut lui lancer des phrases. Mais Jeedom ne comprend pour le moment pas encore. Il faut passer par des interactions.

4.3. Configuration de l’interaction Jeedom

Et c’est reparti pour aller sur Jeedom, rubrique Outils, Interactions.

On ajoute une interaction.

interactionRien de bien compliqué ici. L’utilisation de la demande est assez simple à comprendre. Les crochets servent à délimiter les actions, et les pipes (|) servent à lister les actions possibles.

Ici, je peux dire « Ouvre la porte de garage » ou « Ferme la porte de garage ».

Vous pouvez voir toutes les phrases générées sur la droite. Il y en a 12 avec ce cas de figure.

On note également l’action qui est déclenchée, évidemment le « On » du module Fibaro FGS-212 qui s’activera pendant une seconde avant de repasser au Off, comme si on appuyait sur le bouton.

V. Conclusion

Beaucoup de configuration d’application, et de Jeedom. J’ai tenté de ne pas trop vous perdre avec mes personnalisations pour que vous puissiez dans un premier temps comprendre le déroulement et l’emboitement de toutes ces imbrications.

Pour moins de 70€, on se retrouve avec une configuration très sympathique et utile (surtout l’hiver). Pour ma part, ça m’a permis de rentrer chez moi alors que j’avais oublié mes clés. J’étais plutôt ravi plutôt que d’attendre que Madame rentre du travail…

Bien sûr, à partir de ce tutoriel, vous pouvez décliner en autant de choses que vous voulez, puisque maintenant le OK Google permet de déclencher n’importe quelle interaction de Jeedom :D

 

27 commentaires

  1. petite coquille : « j’ai donc branché le plus sur la borne X, le neutre sur la borne X, » le neutre et phase sur le meme connecteur ca va pas aimer :-)

  2. quelle est la sensibilité du vision Z-Wave ZG8101 ? j’etais intéressé mais les commentaires sur Domadoo concernant la detection d’ouverture sont bof. Genre si la port est ouverte de 10cm il trouve cela ouvert ou pas ? merci !

  3. Tu peux affiner ta sensibilité comme tu le veux, il suffit d’ouvrir le Z-Wave ZG8101 et de diriger la petite tige de fixation (qui a une bille à l’intérieur qui fait office de détecteur). Plus elle est à l’horizontale quand le boitier est accroché sur ta porte, plus la détection sera sensible. Il faut faire attention quand même la patte est fragile. 10 cm me semblent jouables. Pour ma part je ne l’ai pas branché tout en haut de ma porte, mais évidemment, si tu le mets le plus en haut possible, c’est encore plus sensible.

  4. Salut, je comprend pas j’ai beau avoir relu 5 fois le tuto, ca ne fonctionne pas.
    Dès que je lance un « OK Google Ouvre le portail », il me fait une recherche sur Google (internet) avec comme mot de recherche « Ouvre le portail »

  5. Salut, as-tu une petite fenêtre en bas qui dit un truc dans le genre « AutoVoice a intercepté la commande » ?

  6. Bon ben finalement ca fonctionne… je comprend pass tout :) effectivement il y a une boite gris foncée avec « possible command… »
    Merci

  7. Ah parfait pour toi :-) Oui voilà cette boite t’indiques que la commande a bien été reçu par AutoVoice. La page internet de Google est de mon côté normal (même si AutoVoice la réduit par défaut) elle est toujours visible dans les applications d’arrière plan. Je n’ai pas encore trouvé comme ne pas faire cette recherche.

  8. Faut il absolument un dns ? Pas paramétrable pour une utilisation locale ( au niveau de l’adresse serveur port ?)

  9. Hello, tuto relu en long en large et en travers, j’ai bien autovoice qui intercepte la demande mais il ne se passe rien au niveau de jeedom
    Interaction correctement crée avec phrases et action, j’ai re verifié le chemin de jeedom dans tasker comme j’heberge jeedom sur synology ce qui donne une adresse du style http://ip du serveur:port/jeedom.
    en tapant cette adresse complete avec le chemin derrière /core/api/jeeApi.php?apikey=CLEF_API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1 ca me donne une fenetre « Désolé je n’ai pas compris la commande » donc je pointe bien sur jeedom
    Là je ne sois pas ou ca coince…

  10. Bien sur que si, si tu mets en adresse ton IP locale tu peux l’utiliser. Comme l’utilisation est pour une porte de garage dans l’exemple, il est vrai qu’il faut être connecté au wifi, pour ma part c’était délicat… Mais tu peux très bien le faire uniquement pour le local.

  11. Salut, tes interactions sont correctement indiquées ? L’idéal serait de faire un test très simple avec un seul mot qui t’envoie une notification sur ton téléphone. C’est ce que je faisais au départ pour voir vraiment d’où vient le soucis. Parfois c’est pas grand chose. Pour la config de Tasker, utilise plutôt http://ip-syno:port et en adresse /jeedom/core/api/…

  12. J’avais vu pour l’histoire du chemin /jeedom/core… J’avais déjà modifié après avoir posté. J’ai tenté avec un seul mot mais j’ai l’impression que la commande ne part pas du téléphone. Je teste aussi directement dans autovoice et dans mon appareil ou je définis la commande a 1 mot, elle est reconnue mais rien ne se passe… Perplexe je suis

  13. Bon je me réponds à moi même mais j’ai pas trop compris le sens de la solution. j’ai changé la commande %avcommnofilter par la phrase nécessaire allume ou éteind la lumière, en la testant dans tasker (bouton play) ce la fonctionne.
    Je remet la commande %avcommnofilter à sa place, là en testant tasker me donne une erreur et je n’avais jamais eu d’erreur jusque là. Je teste dans la foulée une commande ok google et… la lumière s’allume.
    Tout fonctionne nickel mais je n’ai absolument rien compris au cheminement de la solution.

  14. Salut Nowis, merci pour ce tuto ! Ça m’intéresse également si quelqu’un sait comment ne pas lancer la recherche dans Google lorsque Autovoice a bien intercepté la commande ;-)
    Dis-moi où est-ce que tu t’es procuré les modules pour arriver à un total de 70 € ? Merci d’avance de ta réponse.

  15. Salut! C’est un plaisir! Je me suis procuré le matos chez Domadoo, il est vrai que le FGS-212 était en reconditionnée donc un peu moins cher… Aujourd’hui, en neuf, on se rapproche plus des 90€, ça reste quand même accessible !

  16. Bonjour Pierre,

    Je pense qu’il y a bien d’autre moyen de rentrer chez moi que par cette technique….
    Mais comme vous avez l’air de vous y connaître en sécurité pourriez-vous détailler pourquoi, comment? Et bien entendu peut être une astuce pour améliorer cette méthode?

    Je reste ouvert à des améliorations!

  17. très bon tuto ! Vous auriez plus de précision sur la création du virtuel/widget car je ne vois pas trop comment couples les 2 modules et avoir votre affichage…

  18. Peux tu mettre des photos de la manière dont tu as configuré les commandes jeedom du fibaro? En mp peut être?

  19. Je n’ai touché à rien hormis l’arrêt automatique à 1 sec sur le contacteur. Tu voudrais quoi précisément ?

  20. Ah oui effectivement ! Je viens de tester et ça met bien l’icone de porte de garage :)
    Je pensais qu’il fallait lui attribuer un widget spécifique.
    Merci et continuez comme ça !

Leave A Reply