Welcome de Netatmo: tags anti effraction et export vers Dropbox disponibles

La caméra Welcome de Netatmo est une caméra de surveillance capable de reconnaitre les visages. Je vous avais proposé son test complet il y a quelques temps ici. Séduit par ses possibilités, je l’ai d’ailleurs adoptée à la maison. Je n’en suis pas décu, d’autant que les possibilités continuent d’augmenter.

Pour commencer, Netatmo a réalisé un partenariat avec Dropbox permettant d’exporter les enregistrements vidéo sur le Cloud. Je rappelle que cette caméra n’utilise, de base, aucun système de cloud, et enregistre les vidéos localement, sur sa carte micro sd. C’est un très bon point ! Toutefois, si jamais des intrus la volent, les preuves disparaissent avec elle. Netatmo avait déjà ajouté la possibilité de faire un export vers un FTP, local ou extérieur. Mais un FTP n’est pas toujours facile à mettre en place pour le quidam, alors que l’ajout d’un compte Dropbox l’est beaucoup plus. Différentes options d’enregistrement sont disponibles, pour n’enregistrer que les visages inconnus par exemple, ou au contraire enregistrer le moindre mouvement.

dropbox

Autre nouveauté, prévue depuis le lancement de la caméra, mais qu’on attendait depuis : les “Tags”. Des petits capteurs à placer sur les ouvertures de la maison (fenêtres, portes, volets, ou même la boite aux lettres !), capables de détecter les mouvements, l’ouverture / fermeture, mais également les vibrations si quelqu’un tente de forcer une porte par exemple, ce qui permet d’envoyer une alerte sur le smartphone de l’utilisateur avant même l’ouverture de la porte ou la fenêtre. Le système Welcome peut alors faire office de système de sécurité complet, pouvant déclencher une alerte en cas d’ouverture d’une porte / fenêtre non autorisée, ou de détection de visage inconnu en notre absence. Pouvant accepter jusqu’à 12 capteurs, le système pourra convenir à la plupart des installations. A noter que les capteurs sont étanches, résistants aux UV, et peuvent donc être placés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisqu’ils disposent également d’une portée de 80m avec la caméra Welcome.

Les Tags sont disponibles depuis quelques jours au prix de 99€ les 3, ce qui fait un cout au capteur tout à fait dans la moyenne de ce qui existe aujourd’hui.

Pour info Netatmo propose une offre de remboursement de 30€ sur la caméra jusqu’au 15 juillet, si vous hésitez, c’est le moment ! C’est un excellent produit, qui a même un plugin Jeedom ;-)


5 Commentaires
  1. Savez vous il y a moyen d’accéder aux états caméra, tags, et au états de detection sur un système genre jeedom ?

  2. Pour les tags, c’est encore trop tot, mais pour la caméra, il existe un plugin sur Jeedom: https://market.jeedom.fr/index.php?v=d&p=market&type=plugin&&name=welcome On peut alors récupérer le flux vidéo, et les dernières alertes pour savoir qui est à la maison.

  3. C’est sympa de reprendre les communiqués de presse, mais sur le forum de netatmo, il y a énormément d’utilisateurs qui remontent des gros soucis avec les tags ! La portée de 80m annoncée par Netatmo n’est pas du tout réaliste…

  4. Désolé, là en effet je ne pouvais communiquer que sur les données fournies par le constructeur, étant donné que je n’ai pas encore testé ces capteurs. Mais n’hésitez pas à remonter tout information intéressante de ce type.

  5. D’après les retours des utilisateurs, les capteurs à plus de 10m ou derrière un gros murs sont incapable de communiquer avec Welcome… moi qui comptait en acheter pour toutes mes fenêtres, j’attendrais une amélioration chez Netatmo (en esparant qu’il y ai une solution logicielle) ou je partirais sur des modules zwave…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !