Du bon choix d’un hébergeur pour son blog…

10

La semaine dernière je vous avais indiqué que le blog devait changer d’hébergeur, et qu’il n’y aurait donc pas de publications la semaine dernière. Le déménagement, comme certains l’auront remarqué, a été beaucoup plus douloureux que prévu, puisque le blog a été inaccessible durant presque deux jours :/

Après une prise de contact avec divers hébergeurs qui m’avaient été conseillés, par d’autres blogueurs, ou des professionnels du monde WordPress, j’ai opté pour une solution Cloud Managé. En effet, quand un site commence à avoir un certain nombre de visiteurs, le choix devient plus compliqué, et il faut bien se renseigner.

J’ai tout de suite cherché des hébergeurs qui soient un peu plus spécialisés WordPress. Mauvaise expérience en effet avec OVH et d’autres gros hébergeurs, qui, en cas de problème, vous disent juste que l’instance php explose les ressources, sans plus de détail, certains allant même jusqu’à simplement désactiver votre site sans rien demander ! Un hébergeur spécialisé, et compétent, est capable de nous dire que c’est tel plugin qui a recu une mise à jour automatique la veille et qui met la pagaille. C’est tout de suite beaucoup plus simple à traiter de notre côté.

Certains hébergeurs mettent par contre directement une limitation sur le nombre de visites, comme par exemple SiteGround, dont la formule maxi autorise 100 000 visites mensuelles. D’autres proposent de l’illimité à pas cher, comme par exemple o2switch. Mais quand on leur annonce le nombre de visiteurs / pages vues, la réalité est tout autre, puisqu’on nous répond qu’on peut nous proposer une formule adaptée allant de 50 à 100€/mois selon les cas.

Il y a bien sûr les serveurs dédiés, devenus très abordables, mais qu’il faut souvent savoir gérer. D’une part je n’ai pas toutes les connaissances dans ce domaine, d’autre part j’ai surtout un manque de temps: je préfère passer le peu de temps que j’ai le soir à écrire des articles et guides plutot que de devoir gérer la maintenance du serveur. Bref, la solution trouvée semblait donc la plus adaptée à mon besoin, puisque d’une part l’hébergeur trouvé était plutot bien réputé dans le monde WordPress, et d’autre part le Cloud managé est flexible et géré par la société. On peut ainsi choisir le nombre de processeurs, mémoire Ram, espace disque, etc… et les augmenter si besoin. Pas de limitation sur le traffic, les seules limitations étant imposées par le matériel. Après discussion avec l’hébergeur, il s’avérait qu’une formule 2 CPU avec 6Go de Ram devait largement convenir pour nos 300 000 visiteurs et notre million de pages vues par mois. Sur le papier, c’était parfait.

L’interface est relativement intuitive à utiliser, et après configuration, 3 jours ont été nécessaires durant le week end de Paques pour transférer l’ensemble des données sur le FTP. Mardi soir, il ne me restait plus que le changement des DNS pour que l’adresse du site pointe vers le nouvel hébergeur. J’ai travaillé assez tard mardi soir pour valider que tout était ok, afin que le site puisse vous accueillir comme il se doit, sans coupure apparente. Seulement mercredi matin, catastrophe: site qui rame, puis site inaccessible. Coup d’oeil sur le monitoring: la mémoire suffisait largement, quant aux CPU, après un petit épisode à fond, il redevint à la normale:

os-dmu1142-ram-e02a4eae00ba67fa89291bbdec950e93-day os-dmu1142-cpu-e02a4eae00ba67fa89291bbdec950e93-day

Ni une, ni deux, j’appelle directement l’hébergeur pour régler le problème, puisque j’ai déjà remarqué que leur support par mail répond dans les 24h, avec souvent des réponses « bateau » (expérience faite lorsque j’ai demandé à activer le cache Varnish, qui booste bien l’affichage des pages du blog…). Là une personne me répond que le site fonctionne parfaitement bien et s’affiche dans la seconde. Hum, loupé: leurs DNS ne sont pas à jour, ils pointent encore vers l’ancien hébergeur, donc normal que ca fonctionne. Pourtant le TTL chez mon registrar était descendu à 5min pour que la propagation se fasse rapidement. Partout dans le monde, sauf en Suisse, visiblement :/ En insistant, il vérifie en passant par un proxy et valide le fait que le site rame énormément. Il me parle de connexions limitées à augmenter, et qu’il gère le problème.

5h plus tard, le problème est toujours là. Je rappelle, insiste, leur explique qu’il n’est pas normal que le site mette plus de 5min à s’afficher, alors que le CPU et la Ram sont en balade tranquilles. J’ai l’étrange impression que je maitrise mieux le sujet que mon interlocuteur, qui me dit qu’il doit voir avec les administrateurs réseau. Ok, ils passent mon problème en urgence. Quelques heures plus tard, 5min avant que leur support téléphonique ferme, je recois ce mail:

Cher client,

Nous avons augmenté le nombre de connexions simultanées et les maxchildren pour votre problème de threads à 50 (pour les deux).

Ok, ca on me l’avait annoncé le matin, il a fallu la journée pour le faire, et malgré ca mon site n’est toujours pas accessible. La moindre des choses aurait été de vérifier le bon fonctionnement du site. Et ce n’est visiblement pas pendant la nuit qu’on va s’occuper de mon problème. Pendant ce temps, le blog est quasi inaccessible depuis 24h, alors que de mon côté je m’étais débrouillé pour que tout soit transparent (je n’en suis pas au premier déménagement de site…).  Furax, je leur fait un mail bien salé. Devant cela, un service client « top » m’aurait recontacté en urgence dès le lendemain matin à l’ouverture pour essayer de trouver une solution. Après tout je suis nouveau client, et normalement il faut chouchouter les clients. Que nenni, aucun contact, et encore 24h pour obtenir une réponse par mail:

Cher client,

Votre site est en ligne.

Rencontrez-vous encore des problème d’accès?

Bien sûr que 48h plus tard mon site était en ligne, puisque j’ai fini par lacher l’affaire devant tant d’incompétence et repartir chez l’ancien hébergeur ! D’ailleurs, encore une fois, s’ils avaient vérifié, ils se seraient rendus compte qu’ils ne pointaient pas chez eux. Bref, support client: 0 pointé.

wpserveurFace à cela, j’ai donc recontacté mon ancien hébergeur, par mail. Il s’agit de Wpserveur, un hébergement créé par 4 passionnés de WordPress, qui proposent donc un hébergement spécialisé pour ce CMS. Les machines sont optimisées pour WordPress, et proposent réellement d’excellentes performances. Par contre il y a une limitation sur le nombre de visites, afin de maintenir des performances optimales pour tous les sites. Mon problème était donc que je devais passer chez eux sur la formule maxi, permettant d’héberger jusque 10 wordpress. Sauf que le mien atteint le quota de visites de la formule à lui tout seul. Très satisfait de leurs services depuis près d’un an, j’avais envisagé ce déménagement chez un autre hébergeur uniquement à cause d’un cout trop important pour moi, puis que Maison et Domotique reste malgré tout un site personnel que je finance sur mes deniers. Finalement ce cout s’est  justifié par l’hébergement qui fonctionne parfaitement, et par un service client au top: devant l’incompétence du nouvel hébergeur, j’ai donc recontacté WPServeur par mail en leur expliquant la situation, alors que quelques jours plus tot je leur annoncais que je les quittais. Il m’a été indiqué 2-3 manipulations à faire de mon côté pour souscrire à la nouvelle offre supportant mon nombre de visiteurs, que j’ai effectué immédiatement. Wpserveur m’a ensuite indiqué qu’ils reprenaient les choses en main. Premier mail pour signaler le problème à 14:48. Réponse à 14:51. Plusieurs échanges sur les choses à faire, et à 15:56, sujet clos, ils me confirment que tout est rentré dans l’ordre. Et en effet, une heure après ma demande, le site est de nouveau opérationnel, et accessible à tous (le TTL de 5min ayant permis une propagation des DNS très rapidement). Voilà ce que j’appelle du service ! Depuis un an, les quelques échanges que j’ai pu avoir avec eux ont toujours été rapides, j’ai chaque fois été parfaitement conseillé, et quand ils ont dû intervenir cela s’est toujours fait très rapidement. Bien que ce soit arrivé peu de fois, tant l’hébergement tourne aux petits oignons.

Bref, il y a sans doute nettement moins cher, il est sans doute possible d’obtenir un résultat semblable en se configurant parfaitement une machine dédiée, mais pour cela, il faut du temps, que je n’ai pas. Wpserveur me permet d’avoir un hébergement qui fonctionne parfaitement malgré le nombre croissant de visiteurs, et un support tout aussi au top. Bref, un grand MERCI à WPServeur qui a su rectifier le tir très rapidement. Si vous cherchez un hébergement WordPress performant, je ne peux que vous les conseiller ! Quant au nouvel hébergeur, dont je tairais le nom par courtoisie, vu qu’on me l’a conseillé et le nombre de clients qu’ils ont, ils sont sans doute « normalement » pas mauvais, mais mon expérience personnelle a été une catastrophe, et en aucun cas je ne pourrai les conseiller à quiconque. D’ailleurs, dernier petit détail: alors que chez WPserveur la résiliation de l’ancien hébergement me laissait jusqu’à la date anniversaire pour utiliser mon hébergement, chez le nouveau la résiliation est effective immédiatement. Comme ca pour couronner le tout j’ai payé un hébergement d’un mois pour une utilisation effective d’une semaine à peine. Service au top jusqu’au bout, quoi.

Partager

10 commentaires

  1. Tiens aller hop. Je désactive adblock sur ton site.
    Oui désolé, j’avoue adBlock était activé… donc, je t’ai jamais aidé au financement de ton site :(
    continue comme ça !

  2. Merci ;-) J’essaie de faire en sorte qu’il n’y en ai pas trop, mais comme expliqué, il en faut quelques unes. Si en plus de me couter du temps, ca commence à me couter de l’argent, j’en connais une qui ne va pas être pour le maintien du blog ;-)

  3. Salut,
    tu n’avais pas regardé du coté de Online.net ou gandi ?
    ils ont des solutions qui pourraient faire l’affaire je pense pour moins cher mais je ne connais pas trop ta volumétrie

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !