Test du Fiio X7, le baladeur haut de gamme

0

Baladeur Fiio X7

699
Baladeur Fiio X7
8.875

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Matériel utilisé
          • Rendu sonore
          • DAC et Amplification
          • Google PlayStore

          Contre

          • Android KitKat (4.4.4)
          • Autonomie à améliorer

          Nous vous avons présenté dernièrement de nombreux tests de casques audio. Mais le casque peut être d’excellente qualité, si votre source audio ne l’est pas, cela ne servira à rien. Pour cela, le son haute définition dit « Hi-Res » est en pleine expansion actuellement, on y retrouve tout un tas de périphériques tels que des casques, des smartphones et des lecteurs dédiés. Dans ce domaine Fiio propose toute une gamme de lecteurs dédiés, dont le Fiio X7 qui se place dans le haut de gamme de la marque Chinoise, dont nous vous proposons un test aujourd’hui. Et autant dire que Fiio a mis la barre très haute avec un baladeur truffé de composants de grande qualité, tout en gardant un tarif « compétitif »…

           

          I. Le matériel

          Pour ce faire Fiio a embarqué le système Android (4.4.4) pour la navigation et a choisi comme architecture le Rockchip RK3188 avec le processeur ARM A9 et son GPU Mali400 quad core. Pour épauler le tout, on a 1 Go de Ram et une batterie de 3500mAh. L’écran quant à lui, est de 4″ avec une résolution de 480×800 pixels. Enfin pour le stockage, la mémoire interne est de 32 Go extensible par carte micro SD (128 Go max).
          Côté son, Fiio n’a pas fait les choses à moitié en intégrant le très haut de gamme DAC ESS Sabre 9018S avec sa grande marge dynamique de 133 dB. Chose plutôt originale sur ce X7 : la possibilité de changer les « modules » d’amplification (dans les mois à venir). En effet, il suffit pour cela de dévisser 2 vis pour changer et adapter l’amplification à vos goûts. Je trouve le principe très intéressant et j’ai hâte de voir ce que Fiio va proposer.

          test_fiio_X7_7
          La connectique n’est pas laissée de côté avec une sortie mini jack 3,5mm pour le casque, une autre sortie audio numérique coaxiale et l’habituelle micro USB pour le rechargement.

          test_fiio_X7_4 test_fiio_X7_6

           

          II. Prise en main

          Esthétiquement parlant le X7 fait plutôt mastoc avec son châssis tout en aluminium, et ça se confirme une fois en main avec son poids de 250Gr.

          Sur la tranche gauche, on retrouve un bouton poussoir de Volume + et – qui est à mon goût bien moins précis qu’une molette, mais à contrario cela évite les fausses manipulations de volume lorsque vous mettez votre baladeur dans votre poche. En dessous, nous avons le bouton Power/Veille et enfin la trappe d’extension pour la carte Micro SD.

          test_fiio_X7_3

          A l’opposé sur la tranche droite se trouvent les touches bien pratiques de changement de pistes et l’indispensable Play/Pause.

          test_fiio_X7_5 Chose intéressante, Fiio a intégré en natif dans leurs derniers Firmwares, le Google PlayStore, donc aucune restriction pour avoir vos Applications préférées et ça c’est vraiment cool.

           

          III. Premier démarrage

          J’avoue que c’est avec émotion et hâte d’entendre sonner ce Fiio X7 que je presse le bouton d’allumage, celui-ci se fait assez rapidement et une fois sur la page d’accueil vous ne serez pas dérouté si vous avez déjà goûté au système Android.

          test_fiio_X7_2

          La résolution de l’écran (480×800 pixels) est largement suffisante pour un baladeur et l’écran est parfaitement réactif et ne lag pas, les couleurs sont bien éclatantes et même en extérieur aucune difficulté pour voir l’écran. Petit regret : pas de capteur de luminosité qui aurait pu être bien pratique. Petite touche esthétique bien sympa, une petite bande bleue s’allume entre le bas de l’écran et le module d’amplification, c’est du plus bel effet.

          test_fiio_X7_1

           

          IV. A l’utilisation

          Pour ce test je prend une carte Micro SD de 64Go que je gave de mes plus beaux fichiers Flac. On y retrouve Mickael Jackson, Diana Krall, Jain, Ibrahim Maalouf, Caribbean Dandee et tant d’autres.
          En terme de casque, j’ai pris un Beyerdynamic DT190 – 250 Ohm, un T1 2ème Génération et mes fidèles Intras Audio Technica ATH-IM70 (tous ces casques sont avec leurs câbles d’origine).

          test_fiio_X7_8 test_fiio_X7_10

          Pour l’écoute je me suis servi de l’application Audio native faite par Fiio qui est parfaite et encore mieux depuis la dernière mise à jour. Le scan de ma carte Micro SD se fait sans difficulté malgré les 60Go de Flac.
          A la première écoute pas de déception juste une confirmation : c’est magique !!! Ce X7 est fabuleux, le son est clair, tous les instruments se subliment, des micro détails arriveront à vos oreilles. Enfin une sortie casque qui n’est pas bridée, il y a de la puissance tout le temps, la scène sonore est démentielle, toutes les fréquences sont respectées et le grave est bien rond mais sans pour autant être exagéré. Je me régale, on n’a juste pas envie que ça s’arrête, et à chaque changement de style de musique c’est une nouvelle découverte. Et au besoin, l’égaliseur rattrapera toute éventuelle incohérence. L’amplification et le DAC font un super boulot et même mon Beyerdynamic DT190 pourtant en 250 Ohm n’est pas anémié par un manque de puissance.
          J’ai testé aussi avec les applications de Streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Music et ça passe super bien, bien évidement moins détaillé qu’avec un Flac mais rien de rédhibitoire pour autant.
          A vous aussi les Podcasts Audio ou Radio avec l’excellent TuneIn, vraiment ce Fiio X7 est complet et ne souffre d’aucune carence …

           

          V. Au Final

          Au final ce X7 est une vraie surprise et réussite, il m’a comblé et il sera vraiment difficile de le mettre à défaut du côté de l’audio. Il reste quelques points qui me chagrinent toutefois : pourquoi un Android en 4.4.4 ? Pourquoi un WiFi bridé en 2,4 Ghz ? Et puis améliorer l’autonomie qui reste un peu juste en WiFi/Streaming. Mais aucun doute que Fiio est à l’écoute de ses clients et que les futures mises à jour bonifieront ce fabuleux X7.
          Alors craquer ou pas, difficile de choisir pour vous, mais ce Fiio X7 surclasse l’audio du plus haut de gamme des smartphones. Reste qu’à 699€ il ne vaut mieux pas se tromper… Le mieux serait peut être de pouvoir l’essayer avant achat, moi ce qui est sûr c’est que mon choix est fait et revenir en arrière est impossible ;-)
          Mais la concurrence est bien là: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX2, Pioneer XDP-100R. Fiio ne doit rien lâcher…

          Leave A Reply