SociallyMap

Netatmo présente sa caméra extérieure: Presence

0

Comme chaque année maintenant, Netatmo a profité du CES pour dévoiler son nouveau produit, et remporter – encore une fois – des récompenses. Cette société francaise, bien connue pour sa station météo connectée, ainsi que son thermostat connecté, est maintenant une habituée du CES, puisque tous ses produits y sont récompensés, années après années. La nouvelle caméra extérieure, dénommée « Presence », n’échappe pas à la règle, avec pas moins de 4 Awards: « Smart Home », « Digital Imaging », « Tech For A Better World » et « Embedded Technologies ».

La caméra Presence est en quelque sorte un dérivé de la caméra intérieure sortie l’année dernière, Welcome. Cette fois la caméra ne reconnait plus les visages, mais est capable de reconnaitre la présence d’un individu, d’un animal, ou d’un véhicule, grâce à la fonction Smart-Sight, qui utilise un algorithme d’intelligence artificielle. Installée à l’extérieur de la maison, la caméra analyse en temps réel si un individu s’approche de l’habitation, si une voiture pénètre dans l’allée ou si un chien se promène dans le jardin. Presence comprend ce qu’elle voit et notifie l’utilisateur lorsqu’un événement se produit. Sur le CES un écran géant avait été installé, et malgré le nombre important de visiteurs, la caméra identifiait parfaitement les présences humaines:

netatmo_presence_CES2016_1

On oublie cette fois le cylindre, pour une forme plus rectangulaire:

netatmo_presence_CES2016_6

Réalisée en aluminium monobloc, cette caméra propose un design minimaliste et moderne, qui pourra s’intégrer n’importe où. Bien sûr, concue pour être placée à l’extérieur, elle dispose du standard de protection IP66 et résiste à toutes les conditions météorologiques : soleil, glace, pluie, vent.

netatmo_presence_CES2016_4

La caméra de 4 millions de pixels, d’un angle de vue de 100°, est surmontée d’un éclairage led de 12w, variable, afin de pouvoir éclairer l’extérieur de sa maison. Le fabricant a en effet pensé à une installation simple: la plupart des habitations disposent d’un éclairage extérieur. Il suffira de remplacer cet éclairage par Presence: ainsi on conserve un éclairage extérieur, tout en bénéficiant d’une caméra de surveillance, le flux vidéo se faisant lui en Wifi.

netatmo_presence_CES2016_3

La caméra est capable de surveiller l’extérieur de jour comme de nuit: des leds infrarouges permettent en effet une vision nocturne jusqu’à 15m. Dans ce cas la vidéo passe en noir et blanc. Mais il est également possible de paramétrer l’allumage du spot led lors d’une détection de mouvement. D’une part cela pourra dissuader un intrus, d’autre part cela permettra de filmer en couleur la scène ainsi éclairée.

En cas de détection, il est possible de recevoir une alerte. Les paramètres sont entièrement personnalisables: l’utilisateur peut désactiver les enregistrements ou les notifications, cas par cas. Pour chaque type de détection (personne, voiture ou animal), l’utilisateur définit si Presence envoie une notification et enregistre une vidéo, ou non.

La fonction Smart Zones permet également à l’utilisateur de définir des zones spécifiques de détection: autour de l’abri de jardin, du portail ou de la porte du garage par exemple. La caméra le notifie lorsqu’un événement se produit dans ces espaces précis.

Comme pour Welcome, Netatmo a tenu à respecter la vie privée des utilisateurs: toutes les vidéos sont sauvegardées localement sur une carte microSD interne (carte de 8Go fournie, mais pouvant être étendue jusqu’à 32Go). Pratique, les vidéos peuvent aussi être automatiquement transférées et archivées sur le serveur FTP personnel de l’utilisateur. Pour sécuriser la transmission des données vers le smartphone de l’utilisateur, Presence utilise un algorithme de chiffrement de niveau bancaire de bout-en-bout, assurant le plus haut niveau de protection. Par ailleurs, le système de sécurité protégeant les comptes des utilisateurs Netatmo avertit immédiatement si un smartphone ou une adresse IP non identifiés se connectent à la caméra. Les données sont donc à l’abri et protégées.

La caméra Presence sera disponible au troisième trimestre 2016, aux alentours de 300€. A noter que le stockage des données est gratuit, aucun abonnement ni frais supplémentaires ne sont requis pour utiliser la caméra ou accéder à ses informations.

Enfin, la caméra s’intégrera comme ses grands frères au service IFTTT, permettant ainsi des interactions avec d’autres systèmes.