Test du Chromecast 2: plus puissante, plus rapide

Google Chromecast 2

39€
Google Chromecast 2
92.5

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Puissance
          • Fluidité grâce au Wifi 5Ghz
          • Surface aimantée pour fixation derrière la TV

          Il y a un peu plus d’un an nous découvrions la clé Chromecast de Google, une clé HDMI permettant de streamer simplement sur sa TV toutes sortes de contenus depuis son smartphone ou sa tablette. Suite au succès de cet appareil, dû à ses fonctionnalités mais également à un prix très attractif, puisque vendu une trentaine d’euros, Google nous a concocté une seconde version. C’est donc depuis le 9 septembre dernier que Google vend son nouveau Chromecast 2. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir un peu plus en détails.

           

          I. Déballage

          La première nouveauté qui saute aux yeux c’est le look, on y retrouve là trois couleurs (noir, corail, limonade) et surtout une forme ronde.

          Chromecast_2_9 Chromecast_2_2

          Dans la boite, on retrouve le Chromecast 2, un cable Micro USB d’une longueur d’1,75m, une prise secteur de 5V (1A) et un guide d’utilisation. Tout y est pour installer son Chromecast sans avoir à rajouter quoi que ce soit.

          Chromecast_2_1

          L’ancien Chromecast ressemblait plutôt à une clef USB avec une couleur unique, le Noir (ici à droite):

          Chromecast_2_10

          Ici, la connexion sera plus simple, grâce à un petit cordon HDMI:

          Chromecast_2_3

          Sur le côté, un port micro Usb permet l’alimentation du Chromecast, ainsi que le bouton reset et de mise sous tension:

          Chromecast_2_6

          Niveau améliorations techniques, on retrouve la compatibilité avec les réseaux WiFi 5 GHz et un processeur Marvell ARMADA 1500 Mini Plus couplé à 512 Mo de Ram. Comme avec l’ancien modèle les vidéos sont diffusées en 1080p (selon votre connexion).

           

          II. Utilisation

          On passe à la connection sur la TV.
          Du coté du Chromecast, on a le câble HDMI rétractable (aimanté) et à l’opposé, la prise d’alimentation Micro USB . Une fois tout branché correctement, il est possible de plaquer le Chromecast 2 sur l’arrière de votre TV étant donné que celui-ci est aimanté (l’idée est très bonne, même si sur ma TV cela reste perfectible, car l’aimant manque de puissance).

          Toujours comme avec l’ancien modèle, il vous faudra passer par l’application sur Smartphone/Tablette iOS/Android pour mettre votre Chromecast sur votre réseau. A la différence que là, il est possible de se connecter à un réseau 5GHz et ça change vraiment tout en terme de rapidité d’affichage, c’est quasi immédiat !

          Chromecast_2_11

          Clairement le nouveau Chromecast est particulièrement réactif, rapide et fluide. On retrouve aussi la fonction Fast Play qui permet d’optimiser le chargement d’une vidéo, par exemple sur l’appli Netflix cette fonction pré-charge automatiquement l’épisode suivant.
          L’application a été bien améliorée et c’est beaucoup plus convivial. La configuration et l’installation du Chromecast prennent au maximun 5 minutes. Une fois tout finalisé, l’appli vous propose toutes les applis compatibles Chromecast, installées sur votre Smartphone/Tablette (Netflix, MyCANAL, Youtube, Spotify etc…).
          On gagne vraiment en temps, plus besoin de savoir quelle appli est compatible Chromecast et ça c’est cool.

          Chromecast_2_12 Chromecast_2_13

          Il est également possible de recopier une page web en passant par des extensions sur Chrome PC/Mac, ce qui fait une fonction de plus à son arc…

          On peut aussi faire une recopie vidéo sur Android, plutôt sympa pour jouer à des jeux.

          Beaucoup de fonctions ont été reprises de l’ancienne version, je vous invite à consulter le test que nous en avions fait, qui couvre la plupart des fonctionnalités. La différence notable depuis est un gain important en vitesse, et bien sûr un catalogue d’applications compatibles plus conséquent.

           

          III. Conclusion

          Lors de l’achat du Chromecast 2, je me suis posé la question si c’était bien utile de changer, après quelques jours d’utilisation cette question est oubliée. Pourquoi ? Et bien la connexion en 5GHz change vraiment l’expérience d’utilisation, et cela change tout. L’affichage des vidéos est tellement plus rapide qu’il serait difficile de revenir en arrière, on sent vraiment qu’il y a plus de puissance et cela influe sensiblement sur l’expérience de l’utilisateur.

          Alors changer ou pas? Pour moi oui, ce Chromecast est beaucoup plus performant en tous points, maintenant il n’est pas non plus indispensable et ne rend pas non plus l’ancien modèle obsolète, qui pourra être recyclé pour un poste TV secondaire…
          Bref, ce Chromecast 2 est une vraie réussite, surtout à un tarif si bas, 39€ ce qui ouvre de nombreuses possibilités à pas cher ;-)

          3 Commentaires
          1. la diffusion via mycanal fonctionne ?

          2. Bonjour @phenoming:disqus , malheureusement ce n’est pas encore possible :(

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !