La Poste s’intéresse de près à la domotique avec son Hub Numérique…

Un peu à l’image de Orange qui ne se définit plus comme une société de télécommunication, mais une société de services, La Poste prend la même voie. Services bancaires, téléphonie mobile, impression 3D… L’arrivée de La Poste dans le monde de la domotique et des objets connectés n’est finalement pas si étonnante.

La Poste a en effet dévoilé officiellement son nouveau service au CES début janvier à Las Vegas par sa branche technologique, Docapost. Dans un premier temps sa solution sera proposée en France, mais présence au CES oblige, elle se destine ensuite à être diffusée au niveau mondial. Rien que cela !

Mais en quoi consiste cette solution ? Laissons place à la petite présentation vidéo officielle:

La Poste souhaite donc simplifier la vie des gens, en permettant à tout un chacun de pouvoir gérer facilement ses objets connectés de manière simple et sécurisée. La Poste a fait le même constat que beaucoup: nous avons aujourd’hui de nombreux objets connectés, voir même une maison connectée, mais tous ces équipements ne savent pas dialoguer en semble. Seuls les geeks savent aujourd’hui utiliser les différentes API de ces objets pour réussir à les faire parler ensemble. Ce travail de simplification mis à disposition de tous est celui qui est entrepris par Docapost. Le résultat s’appelle le Hub Numérique.

docaposte_2

Le Hub Numérique de La Poste va donc agréger les données de l’ensemble des objets connectés de la famille. Il utilisera les données de la station météo, du capteur d’activité, du capteur de température,…. et pourra agir sur le volet roulant, l’alerte par SMS… L’utilisateur du Hub pourra donc consulter en un seul lieu l’ensemble des données générées par ses multiples objets connectés. Le Hub Numérique permettra également de créer des règles entre les objets connectés, un peu comme le permet déjà IFTTT: par exemple, si la station météo Netatmo enregistre une température trop élevée, elle va pouvoir entraîner automatiquement la fermeture des volets électriques via la centrale domotique Archos installée au domicile.

La centrale domotique Archos estampillée La Poste...

La centrale domotique Archos estampillée La Poste…

Ce travail ne s’arrête toutefois pas au simple fait de faire parler les objets entre eux, puisque des services existent déjà pour cela. La Poste veut en effet apporter de la valeur ajoutée, par le biais de plusieurs aspects:

  • facilité d’utilisation et respect de la vie privée. D’ailleurs, La Poste compte sur la confiance qu’elle inspire, et sur le fait que les données collectées le seront sur des serveurs sécurisés et hébergés en France, sur des data centers du groupe
  • la proposition de services d’installation des objets connectés avec des artisans partenaires, des services de proximité, des aides à domiciles,… mais également des services pour que votre foyer soit intégré dans les Smart Cities qui sont en train de se construire un peu partout.

Muriel Barnéoud évoque des cas d’usages composés de proximité et d’assistance :

“On peut imaginer que si une personne âgé n’a pas utilisé les toilettes au cours des 3 dernières heures, une alerte est envoyée à un proche via le hub numérique de La Poste. Si ce dernier ne parvient pas à contacter la personne, alors il pourra alerter le bureau de Poste le plus proche et demander à un de nos agents de se déplacer au domicile concerné pour vérifier sur place si le sénior a besoin d’aide”.

Le service est déjà opérationnel, mais ne devrait être lancé officiellement que d’ici l’été, via une application iOS, Android et également un site web. La Poste souhaite en effet continuer à signer des accords de partenariats afin de proposer à ses clients le support d’une vaste gamme d’objets connectés. Actuellement on  compte déjà Archos avec sa solution domotique, Netatmo, Fitbit, Parrot, Nest ou encore Withings.

docaposte_1

 

Une solution très intéressante, que nous ne manquerons pas de suivre !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !