Les actualités de Maison et Domotique http://www.maison-et-domotique.com Toutes les news interessantes de Maison et Domotique. Wed, 08 Jul 2020 12:43:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 175786830 Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération ! https://www.maison-et-domotique.com/117800-test-alarme-ajax-starterkit/ https://www.maison-et-domotique.com/117800-test-alarme-ajax-starterkit/#comments Thu, 18 Jun 2020 04:20:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117800 L'alarme Ajax StarterKit est une alarme nouvelle génération, proposant une excellente portée et une autonomie allant jusqu'à 7 ans ! ]]>

Aujourd'hui je vais vous présenter un système de sécurité dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de tester: l'alarme Ajax StarterKit, qui m'a été généreusement envoyée par ProtectHome, spécialisée dans la sécurité de la maison (et qui vous propose d'ailleurs une remise spéciale sur ce matériel !).

La société Ajax Systems est relativement jeune dans le domaine, puisqu'elle a été fondée en 2011. Mais cette société ukrainienne s'est rapidement spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de sécurité, de détecteurs de mouvement sans fil et de capteurs d'ouverture de fenêtres et de portes sans fil. Elle est ainsi très vite devenue une référence dans le domaine.

Pour ce test, j'ai donc reçu une alarme Ajax StarterKit, c'est à dire un kit de démarrage, accompagné de quelques accessoires supplémentaire afin de faire un peu le point sur les possibilités.

I. Déballage de l'alarme Ajax StarterKit

L'alarme Ajax StarterKit est livrée dans un carton blanc sans fioritures. A l'intérieur, nous y trouvons en revanche les produits individuels: Ajax Hub (la centrale), Ajax DoorProtect (détecteur d'ouverture de porte et fenêtre), Ajax MotionProtect (détecteur de mouvement), et Ajax SpaceControl (télécommande porte clé).

1.1 La centrale Ajax Hub

La centrale Ajax Hub est livrée avec son cordon d'alimentation, un câble ethernet, et une petite notice de mise en fonctionnement.

C'est le cerveau du système de sécurité Ajax. De l'extérieur, il ressemble à un routeur sans fil : le corps est de forme carrée avec des bords chanfreinés. Un logo Ajax lumineux sur la face avant informe sur l'état de la connexion du Hub Ajax avec l'infrastructure d'Ajax Systems : rouge (la connexion est absente), vert (il y a une connexion uniquement par un canal, Ethernet ou GSM), blanc (les deux canaux sont utilisés pour la connexion).

Dans la partie arrière, il y a un connecteur dissimulé pour connecter le câble d'alimentation de l'ensemble, un connecteur RJ45, pour connecter le câble Ethernet, et un emplacement pour la carte SIM.

Tous ces éléments sont fermés par un couvercle, qui comporte des ouvertures pour fixer la centrale au mur. Le couvercle lui-même est équipé d'un dispositif d'inviolabilité, basé à l'intérieur de la centrale, qui enferme le contact en position fermée. Ce système protège contre toute ouverture non autorisée.

La qualité des matériaux est excellente : le couvercle est parfaitement adapté au connecteur et il n'y a pas de fente en position fermée. La fermeture de la fixation du couvercle s'accompagne d'un clic audible et de sensations tactiles, ce qui permet de comprendre sans erreur que vous l'avez mis dans la bonne position.

Les concepteurs ont voulu un système simple et rapide à installer. Ils ont donc opté pour une communication sans fil entre tous les périphériques. Mais attention, nous sommes ici dans le cadre d'un système de sécurité, la communication doit donc être fiable et protégée. Pour cela, Ajax utilise le protocole Jeweller, créé par elle même, les systèmes existants présentant trop de points faibles selon eux. Jeweller est donc un système de communication qui implique un codage, une synchronisation et un algorithme de contrôle de la puissance pour l'optimisation de la puissance:

  • Les données que les appareils et la centrale échangent sont emballées dans des paquets cryptés. Ces quelques bouts d'information sont transférés en quelques millisecondes ;
  • Les paquets de données sont cryptés à l'aide de leur propre algorithme jCrypt avec une clé flottante, qui a également été développé à partir de zéro
  • Le hub sait toujours avec quel appareil il échange les informations, même en cas de fortes interférences radio. En cas de disparité ou de mauvaise connexion, la centrale lance le processus d'authentification du détecteur pour une seconde synchronisation avec le système
  • Chaque appareil connaît son lieu et son heure d'entrée dans le système, et envoie un signal à la centrale avec un intervalle de 12 secondes ;
  • Le canal radio de connexion est protégé à l'aide d'un filtrage à plusieurs niveaux. Si la centrale détecte un signal douteux, le processus d'examen approfondi sera lancé. Si une seule disparité est détectée, le système cessera de réagir aux signaux de la source suspecte
  • La centrale est capable de passer d'une fréquence à l'autre pour éviter la perte de signal. De plus, il détermine les détecteurs qui ont été influencés par la source des contre-mesures.
  • La gamme de fréquences dans laquelle la centrale maintient la communication radio avec les appareils est de 868 à 868,6 Hz. Le rayon maximal d'interaction avec les dispositifs Ajax est de 2 km dans un environnement dégagé. Pour la connexion avec chaque dispositif, la centrale utilise sa propre fréquence. La puissance maximale du signal radio émis est de 25 mW. Jusqu'à 100 appareils peuvent être connectés au système. C'est suffisant pour protéger en toute sécurité une maison privée, quelle que soit sa taille.

De plus, la centrale est équipée d'une batterie Li-lon 2Ah, qui permet une autonomie allant jusqu'à 15 heures en cas de panne de courant. L'administration du système et la modification des paramètres se font via l'application pour iOS/Android et l'application web.

1.2 Détecteur de mouvement MotionProtect

Le MotionProtect permet de détecter les mouvement dans le logement. Après avoir ouvert la boîte du MotionProtect, vous trouverez le détecteur lui-même, le kit d'installation et les instructions.

Le détecteur est fabriqué en plastique blanc épais et poli. Une lentille se trouve dans la partie centrale du panneau avant. Il y a une diode électroluminescente dans la partie supérieure, qui s'allumera en cas de détection de mouvement en mode sécurité, ou qui servira également à indiquer la qualité du contact radio avec le réseau principal lors du test du niveau du signal. Le logo Ajax Systems gravé est situé dans la partie inférieure, mais reste discret.

MotionProtect est équipé d'une fixation SmartBracket permettant de le monter au mur. Cela facilite le montage, car le détecteur n'a pas besoin d'être démonté pour être fixé au mur. De plus, le SmartBracket est muni d'un dispositif d'inviolabilité, qui protège le MotionProtect contre toute ouverture non autorisée, de la même manière que la centrale.

Le détecteur est capable de détecter des mouvements à une distance allant jusqu'à 12 mètres (angle de vue de 88,5° horizontalement et de 80° verticalement). Un capteur infrarouge est situé derrière la lentille blanche. Comme souvent, il faut éviter d'installer le détecteur face à une fenêtre, pour éviter que les rayons du soleil ne tombent sur la lentille du capteur, et en face des objets dont la température change rapidement (chauffage électrique et au gaz, etc.). A noter que le logiciel qui contrôle le détecteur est suffisamment “intelligent” pour ignorer les animaux pesant jusqu'à 20 kg et ayant une hauteur de 50 cm.

Le détecteur enregistre le changement de “l'image de température”, mais plus la température ambiante est proche de la température du corps humain, plus le contraste de “l'image” est faible. L'algorithme de compensation de la température (réglage de la sensibilité du détecteur), qui permet un réglage optimal de la sensibilité pour ne louper aucun individu, a été développé par Ajax Systems spécialement à ces fins.

MotionProtect utilise son propre algorithme de détection de mouvement dès la première étape – FirstStepDetection. Il est basé sur le fait que le processeur du détecteur trace le signal sur la sortie du capteur RIP en mode temps réel (capteur infrarouge passif) et qu'il réagit aux changements du signal de sortie, en filtrant les fausses opérations.

Le détecteur a trois niveaux de sensibilité:

  • Niveau élevé: le détecteur ne réagit à aucun objet plus petit qu'un hamster.
  • Niveau moyen: le détecteur ne réagit à aucun objet tel qu'un petit chien ou un chat.
  • Niveau faible: le détecteur ne réagit à aucun objet de la taille d'un chien moyen pesant jusqu'à 20 kg.

Lorsque le système de sécurité est en mode “sécurité”, le détecteur envoie un signal d'alarme si le mouvement a été détecté, mais pas plus d'une fois en 5 secondes, en allumant de manière synchrone la diode électroluminescente. Lorsque le système de sécurité est en mode passif “inactivité”, le détecteur ne réagit pas au mouvement plus d'une fois en 3 minutes sans allumer la diode électroluminescente. Dans les paramètres du détecteur, on peut désactiver le mode de détection de mouvement si la centrale n'est pas en mode de sécurité. Cela permet d'économiser la batterie. Selon le fabricant, la durée de vie de de la batterie est de 7 ans via une pile CR123A, ce qui est impressionnant ! Cette pile pourra ensuite être remplacée facilement par l'utilisateur.

1.3 Détecteur d'ouverture de porte/fenêtre DoorProtect

Le nom de ce détecteur parle de lui-même. La fonction principale de DoorProtect est de signaler l'ouverture non autorisée des portes et des fenêtres. Le détecteur lui-même est en plastique blanc et lisse.

DoorProtect se compose de trois parties : un bloc actif avec toute l'électronique et deux aimants – un grand et un plus petit. Le grand aimant a une forme similaire à celle du bloc actif. Une diode électroluminescente verte se trouve dans la partie supérieure du bloc actif.

Les trois éléments sont dotés de panneaux de fixation SmartBracket pour le montage au mur. Le SmartBracket peut être fixé à l'aide d'un ruban adhésif double face ou de vis. Le panneau de fixation du SmartBracket du bloc actif est également inviolable.

La distance minimale du déplacement de l'aimant par rapport au détecteur pour envoyer l'alarme à la centrale est de 2 cm lorsqu'on utilise un grand aimant et de 1 cm lorsqu'on utilise DoorProtect avec un aimant plus petit. Un connecteur sur le panneau arrière du bloc principal du détecteur est également disponible, pour connecter un détecteur filaire supplémentaire.

Selon le fabricant, le DoorProtect peut fonctionner jusqu'à 7 ans avec une pile CR123A. En cas de décharge complète de la pile, elle peut être remplacée facilement par l'utilisateur.

1.4 Porte-clés SpaceControl

Le SpaceControl ressemble à un porte-clés de système d'alarme de voiture. Il est fabriqué en plastique blanc ou noir, agréable au toucher. Il donne une impression d'objet monolithique.

Il permet de contrôler la centrale Ajax Hub: le système de sécurité peut être commuté en sécurité totale, en sécurité partielle et vous pouvez envoyer un signal d'alarme à un panneau de contrôle de sécurité. Si votre Hub Ajax n'est pas connecté au panneau de contrôle, alors le fait d'appuyer sur ce bouton provoquera le fonctionnement des sirènes HomeSiren et StreetSiren (si elles sont connectés) et il enverra un signal d'alarme aux appareils mobiles des utilisateurs, qui contrôlent ou utilisent le Hub Ajax.

La société indique que SpaceControl peut fonctionner pendant 5 ans grâce à la pile СR2032.

1.5. Les autres détecteurs Ajax disponibles

Ce ne sont là que les périphériques que j'ai pu tester. Mais il existe de nombreux autres périphériques disponibles, comme par exemple:

  • CombiProtect, un détecteur combiné de mouvement et de bris de verre,
  • LeaksProtect, un détecteur de détection précoce d'inondation,
  • FireProtect, un détecteur de fumée et de monoxyde avec un capteur de température supplémentaire,
  • MotionCam: un détecteur de mouvement avec caméra intégrée
  • MotionProtect Curtain: un détecteur de mouvement intérieur à faisceau étroit “rideau”
  • MotionProtect Outdoor: un détecteur de mouvement extérieur
  • Keypad: un clavier mural.

Passons donc à l'installation et à la configuration du système…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117800-test-alarme-ajax-starterkit/feed/ 2 117800
MasterLock Outdoor Biometric Security (4901EURDLH): le cadenas biométrique nouvelle génération ! https://www.maison-et-domotique.com/117594-masterlock-outdoor-biometric-security-4901eurdlh-cadenas-biometrique/ https://www.maison-et-domotique.com/117594-masterlock-outdoor-biometric-security-4901eurdlh-cadenas-biometrique/#respond Tue, 16 Jun 2020 04:15:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117594 Le MasterLock Outdoor Biometric Security est un cadenas haute technologie qui embarque une reconnaissance d'empreinte pour un déverrouillage rapide !]]>

Master Lock est une société américaine très connue dans la sécurité, qui propose notamment une très large gamme de cadenas et systèmes de fermetures sécurisés. Le fabricant vient de lancer un cadenas biométrique résistant aux intempéries et aux attaques, qui permet un déverrouillage rapide par empreinte digitale sans avoir besoin d'une clé traditionnelle: le MasterLock Outdoor Biometric Security, connu aussi sous la référence 4901EURDLH. Parfait pour les hôtes et les locations Airbnb par exemple !

I. Déballage du MasterLock Outdoor Biometric Security

Le cadenas MasterLock Outdoor Biometric Security est simplement livré accroché à son “emballage”. Il est donc parfaitement mis en évidence:

Pour pouvoir le détacher, il faudra suivre les consignes indiquées à l'arrière. Il faut en fait couper les petites pattes présentes en bas de l'emballage pour pouvoir en sortir un petit tiroir, qui renferme la notice:

Cette notice comporte le code permettant de déverrouiller le cadenas et ainsi le retirer de son emballage.

Le cadenas dispose en effet en son centre d'un détecteur biométrique (empreinte digitale), mais également de flèches tout autour, permettant d'entrer un code manuellement.

Le boîtier en zinc du cadenas, la manille en alliage de bore et le système de fermeture à double verrouillage garantissent une excellente résistance à la tentative d'attaque. De plus, un mécanisme de verrouillage à double roulement à billes a été conçu pour protéger contre les attaques indiscrètes. Le cadenas, facile à saisir, est recouvert d'un élastomère thermoplastique qui le protège contre les intempéries.

Le MasterLock Outdoor Biometric Security est relativement imposant, puisqu'il mesure 135mm x 56mm x 27mm. Quand on l'a en main, ca sent le solide :p

Une pile CR2 remplaçable propose une durée de vie d'un an. Un indicateur lumineux avertit l'utilisateur en cas de faible niveau d'énergie. Le compartiment de cette pile est accessible depuis l'arrière, en retirant le bas de la protection plastique:

Attention toutefois: le logement de la pile refusera de s'ouvrir si le cadenas 4901EURDLH est verrouillé, évitant ainsi toute fraude côté électronique.

Mais comment faire pour l'ouvrir si le cadenas est à cours de pile ? Sur la tranche inférieure, en retirant la protection plastique, deux connecteurs permettront d'y connecter une pile 9V, permettant ainsi de l'alimenter temporairement, le temps de reconnaitre une empreinte ou saisir un code.

II. Utilisation du cadenas MasterLock Outdoor Biometric Security

Master Lock a fait en sorte que le cadenas 4901EURDLH soit également accessible par entrée au clavier directionnel. Ainsi, biométrique ou directionnelle, la méthode d'accès est entièrement au choix de l'utilisateur. Le cadenas biométrique d'extérieur peut enregistrer jusqu'à 10 empreintes digitales différentes afin que l'accès puisse être partagé avec vos contacts les plus fiables. Le dispositif, facile à configurer, permet de stocker les empreintes de deux utilisateurs principaux et de huit autres personnes. Les nouveaux utilisateurs devront déverrouiller le cadenas à l'aide du système directionnel avant de pouvoir ajouter et supprimer des empreintes pour révoquer l'accès. Les manipulations sont expliquées dans le manuel et très simples à réaliser via les flèches directionnelles autour du détecteur d'empreintes (disponibles également en vidéo sur le site du fabricant). Un voyant lumineux autour de ce détecteur s'éclairera de différentes couleurs pour confirmer les choix et les enregistrements de codes et d'empreintes.

La technologie de reconnaissance d'empreintes digitales est désormais courante chez les consommateurs depuis que les principaux fabricants de smartphones ont installé la biométrie sur les derniers appareils mobiles. 65 % des consommateurs déclarent être au moins quelque peu familiarisés avec la biométrie, tandis que 72 % des adultes s'intéressent à la reconnaissance des empreintes digitales pour vérifier l'identité.

Et il faut avouer qu'à l'usage, cela est très pratique. C'est le cas bien évidemment sur ce cadenas 4901EURDLH, que j'ai utilisé dans différentes situations pour verrouiller notamment des accès sur mon terrain de loisirs. Alors qu'habituellement il faut soit se souvenir du code soit retrouver la bonne clé, il suffit ici d'apposer par exemple son pouce pour déverrouiller le cadenas. Simple et rapide, même madame est conquise !

Attention toutefois: si le cadenas est conçu pour l'extérieur, et qu'il ne souffrira pas des intempéries, il fonctionnera moins bien si le détecteur est humide, comme sur tous les systèmes de reconnaissance d'empreinte. Il faudra donc soit sécher le capteur soit saisir le code à l'aide des flèches pour le déverrouiller.

Enfin, si l'empreinte n'est pas reconnue à plusieurs reprises, le cadenas se bloquera pendant une petite minute et refusera de reconnaitre la moindre entrée pendant cette durée, affichant alors une led rouge fixe pour le signaler.

Mais à l'utilisation, s'il n'y a pas d'eau ni de saleté sur le capteur ou sur les doigts, la reconnaissance fonctionne très bien et est très rapide, comme on peut le voir dans cette vidéo:

III. Conclusion

Comme beaucoup, j'utilise chaque jour la reconnaissance d'empreintes pour déverrouiller mon smartphone, c'est devenu un geste naturel et tellement simple ! Alors avoir cette possibilité sur un cadenas, j'adore ! Les utilisations peuvent être nombreuses: verrouiller la grille d'accès à la piscine, un abris de jardin, un portail, son vélo, etc. On peut même imaginer l'utiliser pour accueillir des gens, pour faciliter l'accès à une location Airbnb ou autre, par exemple. Les propriétaires peuvent avoir leurs empreintes enregistrées, et ils peuvent créer un code spécial pour une personne devant arriver durant leur absence par exemple. Code qui sera supprimé une fois la personne repartie. Bien sûr il faudra accéder physiquement au cadenas, car ici il ne s'agit pas d'un objet connecté.

Il ne reste que le prix, prévu tout de même à 139€. Si un cadenas de qualité est déjà couteux, sa version high tech l'est encore plus, on réservera donc son usage à des utilisations qui demandent un côté pratique, rapide, et régulier (et non le cagibi qu'on ouvre une fois par an ;-)

MASTER LOCK Cadenas Biométrique Haute Securité [Etanche] [Empreinte Digitale et Code Directionnel de Secours] [Anse Longue] 4901EURDLHCC - Idéal pour...

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 7 juillet 2020 7 h 03 min
in stock
139,00
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117594-masterlock-outdoor-biometric-security-4901eurdlh-cadenas-biometrique/feed/ 0 117594
Test du Honor 9X Pro: le premier smartphone de Huawei sans Google https://www.maison-et-domotique.com/117904-test-honor-9x-pro/ https://www.maison-et-domotique.com/117904-test-honor-9x-pro/#respond Thu, 11 Jun 2020 05:10:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117904 Le Honor 9X Pro est le premier smartphone lancé sans les services de Google. Ses très bonnes performances suffiront elles à faire oublié ce petit inconvénient ?]]>

L'Honor 9X Pro est un smartphone affichant un tarif hallucinant compte tenu de sa fiche technique. Un bel écran, beaucoup de stockage, un appareil photo de 48MP, une grosse batterie, et un processeur suffisamment rapide pour seulement 249€. Presque trop beau pour être vrai ! Mais il y a justement un loup : l'Honor 9X Pro est livré sans les applications ni les services Google, tels que YouTube, Google Play, ou Google Maps par exemple. Si cela pourra intéresser ceux qui ne veulent pas de Google, afin de préserver leur vie privée et ne pas succomber aux GAFA, cette absence de services Google pourra en revanche en freiner d'autres. Alors, bon plan, ou smartphone trop contraignant ? Je l'ai testé en situation durant un mois, il est maintenant temps de vous livrer mon avis sur ce smartphone surprenant.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117904-test-honor-9x-pro/feed/ 0 117904
Arlo Video Doorbell : LA sonnette vidéo qu’il me manquait (et compatible Jeedom en plus !) https://www.maison-et-domotique.com/117598-arlo-video-doorbell/ https://www.maison-et-domotique.com/117598-arlo-video-doorbell/#comments Thu, 04 Jun 2020 04:57:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117598 Découvrez la sonnette Arlo Video Doorbell, capable de fonctionner seule ou au sein du système de vidéosurveillance Arlo, très attendue depuis son annonce...]]>

Comme vous le savez je suis un utilisateur fidèle des caméras Arlo, que ce soit à la maison ou même pour mon terrain de loisirs grâce à la Arlo Go. Si la sonnette audio Arlo était déjà pratique, elle avait été conçue pour fonctionner en collaboration avec une caméra Arlo pointant sur l'entrée. Pas toujours facile à mettre en place selon la configuration de son entrée. Le fabricant en était bien conscient et travaillait donc sur une sonnette vidéo: la Arlo Video Doorbell, enfin disponible en France !

Cette sonnette vidéo est sortie aux US depuis plusieurs mois déjà, et j'avais profité d'un déplacement là bas pour en ramener une en janvier. Même si elle débarque seulement en France, je l'utilise donc déjà depuis plusieurs mois, ce qui me permet de vous en faire un retour en situation réelle.

I. Déballage de la Arlo Video Doorbell

Le packaging est fidèle au reste de la gamme:

La sonnette est parfaitement calée, ainsi que ses différents accessoires:

La sonnette est livrée avec de nombreux accessoires de montage, notamment un support que vous vissez dans le mur où votre ancienne sonnette était installée, un adaptateur pour un montage en angle (au cas où votre sonnette ne serait pas directement adjacente à votre porte), des vis, des ancres en option et des rallonges de fil au cas où elles seraient nécessaires.

Le design de la sonnette vidéo Arlo devrait être assez familier à ceux qui s'intéressent un peu aux sonnettes intelligentes. La Arlo Video Doorbell est en effet le portrait craché de la sonnette Nest.

Nous y retrouvons une caméra grand angle en haut, et un gros bouton lumineux en bas. Comme pour la sonnette audio d'Arlo, ce bouton s'allume lorsque l'appareil détecte un mouvement pour indiquer aux utilisateurs où appuyer, ce bouton ayant tendance à se fondre dans le décor.

A gauche, la Arlo Video Doorbell, à droite la Arlo Audio Doorbell

Contrairement aux autres caméras Arlo, ou encore à la sonnette Arlo vue récemment, la sonnette vidéo peut fonctionner toute seule, il n'y a donc pas de hub inclus ici, et vous n'avez pas besoin d'en acheter un séparément. Mais si vous possédez la station Arlo, elle peut également travailler avec.

L'autre pièce principale du kit est un adaptateur d'alimentation qui se connecte au câblage du carillon de votre sonnette. Contrairement à la sonnette audio Arlo, qui était entièrement sans fil, la sonnette vidéo doit être connectée à un système de sonnette câblé pour être alimentée.

Passons donc à son installation…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117598-arlo-video-doorbell/feed/ 10 117598
Test des Sony WF-1000XM3: de vrais écouteurs True Wireless avec Annulation de bruit active ! https://www.maison-et-domotique.com/117254-test-des-sony-wf-1000xm3-de-vrais-ecouteurs-true-wireless-avec-annulation-de-bruit-active/ https://www.maison-et-domotique.com/117254-test-des-sony-wf-1000xm3-de-vrais-ecouteurs-true-wireless-avec-annulation-de-bruit-active/#respond Wed, 20 May 2020 06:50:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117254 Les premiers grands écouteurs sans fil et antibruit sont ici, et ils portent le logo de Sony. Avec le WF-1000XM3, Sony a réussi à proposer une paire d'écouteurs révolutionnaires qui semblent valoir leur tarif !]]>

Sony est sans aucun doute l'un des meilleurs fabricants de casques, ce qu'il a prouvé encore avec son casque antibruit WH-1000XM3, qui est pour moi le meilleur casque avec annulation de bruit active à l'heure actuelle. Lorsque Sony a annoncé ses nouveaux écouteurs sans fil True Wireless, équipés de la même technologie de réduction du bruit, j'étais impatient de les essayer. Chose que j'ai faite tout de suite après la conférence de presse, lors de l'IFA 2019. Je n'ai pas été déçu: ces nouveaux écouteurs Sony WF-1000XM3 sont tout ce que j'aurai pu espérer: une réduction de bruit impressionnante, une grande fidélité du son, et les mêmes fonctionnalités basées sur l'application qui gère tous ces casques. Encore une fois, j'ai craqué, et je les ai avec moi depuis Noel. Il est temps maintenant de vous les présenter un peu plus en détail.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117254-test-des-sony-wf-1000xm3-de-vrais-ecouteurs-true-wireless-avec-annulation-de-bruit-active/feed/ 0 117254
Roborock H6: l’aspirateur sans fil qui rivalise avec Dyson, à 339€ ! https://www.maison-et-domotique.com/115390-roborock-h6-aspirateur-sans-fil/ https://www.maison-et-domotique.com/115390-roborock-h6-aspirateur-sans-fil/#comments Thu, 14 May 2020 06:20:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=115390 Roborock, plus habitué aux robots aspirateurs, surprend tout le monde avec un aspirateur sans fil plus classique, comparable au dernier Dyson...]]>

Nous connaissions Roborock pour ses robots aspirateurs, son premier modèle ayant été lancé sous la marque Xiaomi. Ces robots aspirateurs n'ont plus rien à prouver, ils font partie des meilleurs modèles sur le marché en terme de rapport qualité / prix. Au CES à Las Vegas, j'avais pu y découvrir le tout nouveau modèle de leur nouvelle gamme: le Roborock H6. Il ne s'agit plus ici d'un robot aspirateur, mais d'un aspirateur sans fil, plus classique. Le fabricant est parti d'une logique toute simple: bien que très performants, les robots aspirateurs ne peuvent pas encore faire les escaliers, les plafonds, ou encore la voiture. Un aspirateur plus classique reste donc nécessaire pour toutes ces petites tâches. D'où la naissance de ce Roborock H6, qui se veut quasi aussi performant que le dernier Dyson en date, mais à un prix plus abordable toutefois. Une sacrée promesse !

I. Déballage du Roborock H6

Tout est parfaitement calé dans l'emballage, ce qui limitera grandement le risque de casse durant le transport.

A l'intérieur, on y trouve beaucoup de choses:

Ce Roborock H6 est en effet livré très complet, puisqu'on y retrouve:

  • l'aspirateur en lui même, bien sûr
  • un tube d'aspiration
  • un tuyau flexible
  • un rouleau pour le sol
  • une mini-brosse motorisée
  • une buse à fente
  • une brosse à poussière
  • un support mural avec station de recharge intégrée
  • le chargeur
  • un mode d'emploi et guide de démarrage rapide

Ca doit être le kit le plus complet que j'ai eu pour ce type d'aspirateur ! Mon précédent modèle, un Dyson, dispose de la plupart de ces accessoires… mais en option. Ici, pas besoin de racheter quoique ce soit, tout le nécessaire y est !

La petite brosse motorisée permettra par exemple d'aspirer les matelas ou les fauteuils:

Alors que l'utilisation du tube flexible permettra d'aspirer dans les endroits difficiles d'accès, ou encore la voiture, d'autant que ce flexible est étirable:

En déballant l'ensemble, on apprécie la qualité de fabrication qui en ressort, ainsi que l'esthétique. Roborock nous propose ici un produit qui ne dénote pas avec la qualité connue sur ses robots aspirateurs.

Bien sûr, on y retrouve quelques caractéristiques des grands noms britanniques en matière de design, comme l'écran Oled de 1,3″, par exemple, qui est familier du Dyson V11 ;-)

Certes, l'écran doit certainement gonfler un peu le prix, et certains pourront discuter son intérêt. Mais il faut avouer que cela lui donne un côté high tech que j'aime beaucoup :p On pourra en tout cas y lire très clairement:

  • le mode d'aspiration (l'un des trois symboles tout en bas)
  • le niveau de la batterie en pourcentage
  • le niveau de la batterie en minutes
  • le mode “maintenu” verrouillé ou non (ce qui permet de ne pas avoir à appuyer constamment sur la gâchette pour aspirer)
  • les instructions d'entretien (batterie à recharger, etc.)

Cerise sur le gâteau, il est même possible de sélectionner le francais dans les paramètres (notamment pour les messages d'entretien):

Avec un poids de 1,5 kg (sans la brosse de sol), le Roborock H6 n'est pas très lourd. Avec la brosse de sol, les dimensions passent à 110,0 x 21,5 x 11,0 cm, avec un poids de 2,4kg, ce qui reste dans la moyenne des aspirateurs sans fil.

On notera un rouleau de sol assez large, puisqu'il mesure 25cm. Plus large que celui de mon ancien Dyson DC35, et surtout lui même motorisé (50W) pour un nettoyage impeccable:

Ancien Dyson à gauche, nouveau Roborock H6 à droite

Ici, pas de leds comme sur le Roidmi, que j'avais bien apprécié pour cela, puisque les leds permettent de voir la poussière même dans les coins les plus sombres. Mais le Roidmi n'avait pas d'écran :p

Autre détail: le système de vidage, que je trouve beaucoup plus pratique, grâce à un gros bouton derrière la poignée, arborant un logo “poubelle”:

Classique, cela ouvre une trappe sur le dessous pour vider le bac de 0,4l. L'ouverture vers l'avant permet de ne pas mettre de saletés partout.

L'ensemble se démonte très facilement, ce qui est bien pratique pour le nettoyage, tous les éléments pouvant passer à l'eau:

Enfin, un mot sur la station de charge, qui a été concue de façon à pouvoir recevoir tous les accessoires. Là encore un argument en sa faveur par rapport à mon ancien Dyson, qui comme les accessoires sont en option, ne possède pas non plus de place sur sa station pour les recevoir, ce qui oblige à les ranger ailleurs. La station de charge peut être fixée au mur, il faut juste prévoir une prise électrique à proximité. L'ensemble reste très compact et n'occupe pas beaucoup de place:

L'ensemble est suffisamment esthétique pour ne pas être obligé de le cacher dans un placard. Un support devrait être disponible prochainement pour maintenir l'aspirateur debout sans avoir besoin de percer le mur, pour ceux qui sont en location par exemple.

Attention, contrairement à certains modèles, le H6 ne tient pas debout tout seul, il faudra le poser sur sa station ou le long d'un meuble pour qu'il ne tombe pas.

Au final il a tellement séduit madame qu'il est venu remplacer l'ancien Dyson dans le séjour: il est ainsi toujours à portée de main, pratique pour passer un coup rapide après manger par exemple.

Bien sûr, ainsi fixé, il reste en charge, ce qui lui permet d'être prêt dès qu'on en a besoin.

Petit détail: en position debout, fixé sur sa station, l'écran pivote pour nous afficher le niveau de charge dans le bon sens :D

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/115390-roborock-h6-aspirateur-sans-fil/feed/ 8 115390
Iluminize: enfin un micro module Philips Hue ! https://www.maison-et-domotique.com/116943-iluminize-micro-module-philips-hue-zigbee/ https://www.maison-et-domotique.com/116943-iluminize-micro-module-philips-hue-zigbee/#comments Tue, 12 May 2020 04:48:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=116943 Bien que la gamme d'éclairages connectés Philips Hue soit très complète, il manque toujours un périphérique primordial dans une installation domotique de ce type: un micro module, qu'on puisse placer derrière un interrupteur traditionnel, afin de piloter un plafonnier. Même si les périphériques ZigBee sont censés être compatibles entre eux, en trouver un qui soit […]]]>

Bien que la gamme d'éclairages connectés Philips Hue soit très complète, il manque toujours un périphérique primordial dans une installation domotique de ce type: un micro module, qu'on puisse placer derrière un interrupteur traditionnel, afin de piloter un plafonnier. Même si les périphériques ZigBee sont censés être compatibles entre eux, en trouver un qui soit compatible avec le système Philips Hue est une autre histoire. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un micro module Philips Hue ZigBee de chez Iluminize, parfaitement compatible avec le système d'éclairage connecté Philips Hue.

I. Présentation du micro module Philips Hue Iluminize

Le micro module Philips Hue Iluminize est livré dans une toute petite boite, très simple, affichant clairement la certification ZigBee 3.

A l'intérieur, nous y trouvons le micro module Zigbee, accompagné d'une notice de montage (en allemand, mais nous verrons que le montage reste très compréhensible).

Ce micro module n'est pas le plus petit que nous ayons vu, mais il conserve des proportions assez réduite tout de même (4,5 x 4,5 x 2,1 cm).

Le module semble de très bonne qualité. Qualité allemande ? Peut être :p

A l'arrière, rien à signaler. On voit simplement l'antenne dépasser, externe, pour une meilleure communication.

L'avant est en revanche très complet, puisque nous y retrouvons tous les borniers à vis, ainsi que les indications de branchement. Une led rouge indiquera le bon fonctionnement du module, alors qu'un petit bouton jute à côté permettra de réinitialiser le micro module Philips Hue.

A noter que ce modèle fait simplement du On/Off. Un autre modèle avec variation de la luminosité existe chez le même fabricant.

iluminize Zigbee 3.0 haute tension, Actionneur de variateur Zigbee 3.0.

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 7 juillet 2020 7 h 48 min
in stock
55,97

Passons donc à son montage.

II. Installation du micro module Philips Hue Iluminize

Même si la notice est en allemand, le schéma de montage reste très clair (au pire un petit coup de Google Translate ;-)

Comme on le voit sur ce schéma, il est donc possible de piloter une lampe en On/Off, jusqu'à 400w, ce qui laisse de la marge. Ce micro module Philips Hue peut être piloté par un interrupteur, ou même plusieurs, si on souhaite faire un va et vient par exemple.

Important: comme pour beaucoup de micro modules de ce type, le montage nécessitera la phase et le neutre pour l'alimenter. C'est une chose à bien prendre en compte, car derrière nos interrupteurs français, nous n'avons souvent que la phase et le fil qui va vers l'ampoule.

Avant l'installation finale, j'ai testé le micro module Philips Hue sur un circuit volant, histoire de valider le principe. Je sais que pour certains cela est plus parlant qu'un schéma (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer sur l'image).

Attention : Avant de travailler sur l'alimentation électrique, assurez-vous que le compteur est éteint ! Nous travaillons ici sur du 220V, ce qui peut être fatal en cas de mauvaise manipulation. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

J'avais besoin de ce micro module Philips Hue pour piloter un néon Led dans le garage, donc fonctionnant uniquement en On/Off. J'avais repassé le neutre dans tous les interrupteurs après avoir acheté la maison il y a 12 ans. Donc pas de problème pour l'installation chez moi. On retrouve le branchement comme indiqué sur le schéma:

Mon interrupteur étant un peu épais, et la cloison assez fine, j'ai utilisé une boite d'encastrement avec chaussette pour faciliter l'intégration de l'ensemble. Ca facilite bien la vie :)

Le micro module Philips Hue en place, il n'y a plus qu'à remonter l'interrupteur, qui devra être impulsionnel (bouton poussoir, un clic pour allumer, un clic pour éteindre, l'interrupteur n'ayant donc qu'une seule position).

Passons à l'utilisation avec l'application Philips Hue…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/116943-iluminize-micro-module-philips-hue-zigbee/feed/ 58 116943
Test du Sony WH-1000XM3 : Le meilleur casque antibruit du marché ? https://www.maison-et-domotique.com/116925-test-sony-wh-1000xm3-meilleur-casque-antibruit/ https://www.maison-et-domotique.com/116925-test-sony-wh-1000xm3-meilleur-casque-antibruit/#comments Mon, 11 May 2020 04:46:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=116925 Le casque audio Sony WH-1000XM3 bénéficie à la fois d'une réduction de bruit active impressionnante, et d'une qualité sonore parfaite, faisant de lui...]]>

Bien que sorti en aout 2018, le casque Sony WH-1000XM3 reste encore aujourd'hui une référence dans le domaine des casques avec annulation de bruit active, même avec la sortie de nouveaux modèles tels que le Bose Noise Canceling 700 et le Sennheiser Momentum Wireless  par exemple. Ceci grâce à une combinaison de son exceptionnel, de fonctions intelligentes et de capacités de réduction du bruit extrêmement puissantes. Sans compter que depuis sa sortie, il a bénéficié d'une baisse de prix non négligeable, ce qui lui procure un rapport qualité prix difficile à concurrencer aujourd'hui ! Il m'avait beaucoup séduit lors de sa sortie, et cela fait maintenant près d'un an que je le traine partout. Mais je ne vous en avais pas encore parlé, il est temps de rattraper cela ;-)

Test à découvrir ci dessous:

9.2/10 Lire avis
92 %
Tout afficher + Evolution des prix
×
Historique des prix pour Sony WH-1000XM3 Casque Bluetooth à réduction de bruit sans Fil Alexa et Google Assistant intégrés - Noir
Dernières actualisations :
  • 245,53€ - 8 juillet 2020
  • 299,00€ - 6 juillet 2020
  • 241,81€ - 1 juillet 2020
  • 299,00€ - 1 juillet 2020
  • 241,81€ - 1 juillet 2020
  • 228,81€ - 1 juillet 2020
  • 241,81€ - 29 juin 2020
  • 239,90€ - 22 juin 2020
Depuis: 31 janvier 2020
  • Prix le plus haut: 299,00€ - 5 février 2020
  • Prix le plus bas: 186,80€ - 22 avril 2020
Dernière mise à jour des prix Amazon : 8 juillet 2020 0 h 12 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/116925-test-sony-wh-1000xm3-meilleur-casque-antibruit/feed/ 1 116925
TP-Link Deco M9 Plus: Wifi Mesh et box domotique ! https://www.maison-et-domotique.com/116672-tp-link-deco-m9-plus-test/ https://www.maison-et-domotique.com/116672-tp-link-deco-m9-plus-test/#respond Thu, 30 Apr 2020 04:20:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?post_type=product&p=116672 Le TP-Link Deco M9 Plus est à la fois une solution de Wifi Mesh permettant de couvrir toute la maison, mais aussi une box domotique compatible ZigBee...]]>

Aujourd'hui, il est important d'avoir une connexion Wifi fiable à la maison, que ce soit pour travailler, jouer, ou profiter des nombreux services de streaming disponibles. Pour cela, il existe aujourd'hui des systèmes Wifi dits “Mesh”, c'est à dire créant un réseau maillé à travers toute la maison, afin d'apporter le Wifi dans le moindre recoin. Je vous avais présenté la gamme Orbi de chez Netgear, qui a été l'un des premiers fabricants à proposer cette solution. Aujourd'hui nous allons découvrir celle de TP-Link, qui propose également des systèmes WiFi maillés intéressants, dotés d'un très bon équilibre entre prix, performances et fonctionnalités. Plusieurs modèles sont disponibles, mais nous avons eu l'occasion de tester pendant plus d'un mois le modèle le plus cher de la gamme: le TP-Link Deco M9 Plus. En plus de proposer une solution de Wifi Mesh, celui ci fait également office de Hub domotique, en pouvant piloter directement des appareils connectés comme des ampoules, des prises, des capteurs, des thermostats, etc.,

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/116672-tp-link-deco-m9-plus-test/feed/ 0 116672
Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo ! https://www.maison-et-domotique.com/115893-creative-sxfi-amp-son-home-cinema-casque-stereo/ https://www.maison-et-domotique.com/115893-creative-sxfi-amp-son-home-cinema-casque-stereo/#respond Thu, 16 Apr 2020 04:34:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=115893 Le Creative SXFI Amp permet de créer un son holographique 3D, pour une immersion impressionnante, pour l'écoute de musique, ou le visionnage de films]]>

Dans les années 1990, Creative était une référence dans le domaine audio, avec une large gamme de produits et solutions logicielles à la pointe de la technologie. Des haut-parleurs pour ordinateur GigaWorks aux lecteurs MP3 Zen, en passant bien entendu par les cartes son Sound Blaster ou encore les écouteurs EP-630, Creative était une valeur sûre. Une image qui s'est malheureusement estompée dans les années 2000, face à des géants comme Apple notamment. Pourtant la société singapourienne réalise toujours de nombreux produits. J'ai eu l'occasion de découvrir la technologie Super X-FI (SXFI) qu'ils ont mis au point, lors du CES 2019 à Las Vegas, où une démo m'avait été faite. L'effet était spectaculaire, mais avait quelques petits défauts. Une seconde version a été proposée au CES 2020, où j'ai eu droit à une nouvelle démo. Et depuis, je ne peux plus m'en passer ! Je vous présente donc aujourd'hui le Creative SXFI Amp, un petit amplificateur capable de recréer un environnement holographique de type Dolby Atmos à son surround avec des écouteurs stéréo !

I. Déballage du Creative SXFI Amp

En regardant l'emballage, beaucoup pourraient s'interroger sur ce que fait cet ampli SXFI. On retrouve juste le mot “Magical” un peu partout, comme “Experience Magical Audio Reality”:

Une fois déballé, on y retrouve un guide de démarrage rapide, des informations sur la garantie, un câble USB-C, et bien sûr le Creative SXFI Amp. Un petit câble USB A-C aurait été pratique pour la connexion PC/ordinateur portable, mais il n'est pas fourni. Il faudra chercher dans vos tiroirs.

Ce Super X-FI Amp se présente donc comme un dongle noir de 67mm sur 17mm, qui ne pèse que 15g.

Un bouton marche/arrêt de l'effet SXFI, des commandes de volume, un port USB-C et une sortie audio de 3,5 mm.

L'amplificateur SXFI est fabriqué à partir d'un seul corps en aluminium et a l'air conçu pour durer. En fait celui que j'ai ici traine avec moi depuis près d'un an et demi dans tous mes déplacements, puisque j'avais eu la V1. Creative a eu la bonne idée de le transformer en V2 via une simple mise à jour :D

Le Creative SXFI Amp abrite un convertisseur numérique-analogique (DAC) AKM AK4377 dédié, ce qui nous permet de nous attendre à une bien meilleure qualité sonore que les smartphones. L'amplificateur est capable d'un gain 3x avec le support d'écouteurs à haute impédance jusqu'à 600Ω.

Mais la magie du SXFI provient d'une puce de traitement numérique du signal (DSP) que Creative a baptisée Super X-Fi Ultra DSP. Une puce capable de décoder et de traiter jusqu'à 8 canaux audio de 24-bit 96KHz simultanément.

Des écouteurs Aurvana SE de Creative m'avaient été fournis gratuitement avec l'ampli (il y avait une offre spéciale lors du lancement). La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un des écouteurs certifiés qui tirent pleinement parti de la technologie SXFI de Creative.

II. Configuration du Creative SXFI Amp

Pour commencer, vous aurez besoin de l'application SXFI avant de pouvoir profiter de cet ampli, car il a besoin d'être personnalisé afin qu'il soit adapté à votre profil. Nous n'avons en effet pas les mêmes oreilles, et donc pas la même façon d'entendre. L'application va vous permettra de prendre des photos de vos oreilles et de votre visage et, à l'aide d'algorithmes complexes et de techniques de cartographie (ne me demandez pas comment), de déterminer la meilleure façon de restituer le son à votre manière.

Une fois la cartographie de la tête et des oreilles réalisée, votre profil sera enregistré sous une date et une heure précises. Il est dommage qu'on ne puisse pas renommer le profil, car si on partage l'ampli avec quelqu'un d'autre, bonne chance pour se rappeler quel est le bon profil. On peut même avoir plusieurs profils si besoin (mais normalement la forme de nos oreilles et de notre visage ne devrait pas changer tous les jours ;-)

Ensuite, il faudra sélectionner les écouteurs que vous utiliserez pour écouter ce “son holographique magique”. On retrouvera bien sûr les écouteurs Creative certifiés SXFI, mais également une sélection de casques parmi de nombreuses marques telles que AKG, Apple, Audio Technica, Bose, Sony, etc. Si votre casque n'y figure pas, il reste possible d'utiliser un profil générique, “casque inconnu” ou un “écouteur intra-auriculaire inconnu”.

Vous pourrez également personnaliser l'equalizer si vous le voulez.

Une fois votre profil chargé sur le Creative SXFI Amp, il ne sera plus nécessaire de passer par l'application, l'ampli devient totalement autonome.

Il fonctionne avec les smartphones Android (à partir de la version 7.0), les iPhones (via un petit adaptateur Lightning / Usb C, même si Creative ne semble pas en faire la promotion), les PC Windows (Windows 10), les Mac (macOS High Sierra), la PlayStation 4 et la Nintendo Switch.

La connexion est très simple: il suffit de connecter le SXFI AMP à vos appareils via USB-C, et votre casque via la sortie audio 3,5 mm. La configuration devrait ressembler à celle ci-dessous.

Passons donc à son utilisation en situation…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/115893-creative-sxfi-amp-son-home-cinema-casque-stereo/feed/ 0 115893
Test de la sonnette connectée Arlo Audio Doorbell https://www.maison-et-domotique.com/114694-test-sonnette-connectee-arlo-audio-doorbell/ https://www.maison-et-domotique.com/114694-test-sonnette-connectee-arlo-audio-doorbell/#comments Tue, 03 Mar 2020 05:28:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=114694 Arlo vient compléter son système de vidéo surveillance avec une sonnette audio extrêmement facile à installer, qui s'intègre parfaitement dans l'écosystème...]]>

Arlo propose maintenant depuis quelques années un système de vidéo surveillance très complet, et vraiment pratique notamment grâce à ses caméras totalement sans fil. J'en suis moi même équipé depuis les tous premiers modèles, que ce soit pour la maison, mais également pour mon terrain de loisirs grâce au modèle Arlo Go fonctionnant en 4G. Mais le système Arlo propose également d'autres périphériques pour compléter son système: c'est le cas par exemple de la sonnette Arlo Audio Doorbell que nous allons découvrir aujourd'hui.

I. Déballage de la sonnette Arlo Audio Doorbell

Pour ce test, j'ai bien entendu utilisé la sonnette Arlo Audio Doorbell, mais accompagnée d'un autre accessoire bien pratique: le “carillon” Arlo Chime, dont la seule fonction sera de sonner quand quelqu'un actionnera le bouton de sonnette.

La sonnette Arlo Audio Doorbell est livrée complète, avec ses deux piles AA, un petit tournevis, des vis de fixation, et un petit cable adaptateur.

La sonnette Arlo Audio Doorbell est comme son nom l'indique une sonnette audio: le dispositif est donc relativement simple, puisqu'il ne dispose que d'un bouton de sonnette central, éclairé d'un anneau led tout autour. Le boitier dispose toutefois d'un détecteur de présence, ce qui permettra de faire clignoter le cercle lumineux plusieurs fois, comme pour indiquer au visiteur où il doit appuyer. Mais surtout, il dispose d'une communication audio bi directionnelle, pour permettre la discussion avec son visiteur.

Cette sonnette est très compacte, puisqu'elle ne mesure que 9cm de haut, sur 4,5cm de large. L'arrière du boitier se démonte, afin de donner accès au logement des piles.

Le carillon, lui, arbore un design très minimaliste. A l'avant, un tissu rappelant celui des enceintes très à la mode.

A l'arrière, une prise électrique: le carillon viendra en effet se brancher directement dans une prise électrique, tout simplement.

Seul un bouton sur le côté permettra la synchronisation avec le système existant, comme on le fait habituellement avec les caméras du système.

D'ailleurs, notons que la possession d'une station Arlo, déjà nécessaire pour les caméras sans fil, sera nécessaire pour l'utilisation de cette sonnette. Elle ne pourra pas fonctionner seule !

Passons donc à la configuration du système…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/114694-test-sonnette-connectee-arlo-audio-doorbell/feed/ 2 114694
Test Philips Hue Smart Plug: la prise connectée pour piloter n’importe quelle lampe (et pas que !) https://www.maison-et-domotique.com/90007-test-philips-hue-smart-plug-prise-connectee/ https://www.maison-et-domotique.com/90007-test-philips-hue-smart-plug-prise-connectee/#comments Thu, 06 Feb 2020 05:14:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=90007 Signify nous propose ici une prise connectée compatible avec le système Philips Hue, permettant d'intégrer n'importe quelle lampe sur pied au système Hue...]]>

Philips Hue propose maintenant une vaste gamme d'ampoules et éclairages en tout genre pour piloter tous ses luminaires. Il manquait toutefois une prise pour piloter une lampe sur pied, où il est parfois impossible de remplacer l'ampoule par exemple. Annoncée il y a quelques mois, la prise Philips Hue Smart Plug est enfin disponible à la vente pour répondre à ce besoin.

I. Déballage de la prise Philips Hue Smart Plug

La Philips Hue Smart Plug est livrée dans un packaging fidèle à la marque:

A l'intérieur, nous y retrouvons la prise Philips Hue, accompagnée d'une petite notice.

Nous avons ici une prise au format parfaitement français:

Si elle est moins compacte qu'un Wallplug Fibaro, elle reste tout de même très petite, avec des dimensions de 5,1cm de côtés. Capable de supporter jusqu'à 2300w, on sera large pour les cas d'utilisation ;-)

Sur le dessus, un petit bouton permettra d'actionner manuellement la prise si besoin, sans devoir recourir à l'application. Une petite led s'allumera également en vert ou en rouge pour indiquer son état:

Côté communication, ce nouveau produit intègre le Bluetooth et le ZigBee. Elle pourra donc fonctionner simplement avec un smartphone équipé du Bluetooth. Mais elle pourra également s'intégrer à une installation Hue tournant autour du Hub, et c'est bien là qu'elle y trouvera tout son intérêt.

Pas grand chose de plus à en dire. La prise fait solide, le plastique est de qualité, nous avons là une prise simple et propre. Passons donc à son installation !

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/90007-test-philips-hue-smart-plug-prise-connectee/feed/ 6 90007
Test Nodon Friends of Hue: le bouton carré sans fil et sans pile pour Philips Hue ! https://www.maison-et-domotique.com/89845-test-nodon-friends-of-hue-philips-hue/ https://www.maison-et-domotique.com/89845-test-nodon-friends-of-hue-philips-hue/#comments Tue, 28 Jan 2020 05:20:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89845 L'interrupteur Nodon Friends of Hue permet de piloter un ou plusieurs éclairages connectés Philips Hue, ceci sans fil et sans pile...]]>

Après le test du Smart Button de Philips Hue, je vous propose aujourd'hui de découvrir un autre interrupteur au format carré, compatible donc avec nos boites d'encastrement françaises. Celui ci a été réalisé par Nodon, que nous connaissons bien ici pour ses modules Zwave, EnOcean, et maintenant ZigBee. Cet interrupteur a été réalisé dans le cadre de “Friends of Hue”, qui permet à des fabricants tiers de créer des produits compatibles avec l'éco système Philips Hue. En plus de pouvoir remplacer nos interrupteurs traditionnels, cet interrupteur Nodon propose un fonctionnement très intéressant, puisqu'il fonctionne sans fil et sans pile, tout comme la première télécommande ronde de Philips. Vous pourrez donc l'installer n'importe où. Je vous propose de le découvrir aujourd'hui plus en détails…

Les derniers périphériques Philips Hue: le Smart Button, l'interrupteur Nodon, et enfin la prise électrique Philips Hue.

I. Déballage du Nodon Friends of Hue

Contrairement aux produits “officiels” Philips Hue, ce nouveau bouton est présenté dans un packaging très light, présenté dans une simple pochette plastique. Ce ne sera pas plus mal pour réduire notre volume d'emballages :p A l'intérieur, nous y trouvons simplement l'interrupteur, accompagné d'une petite notice.

Cet interrupteur Nodon Friends of Hue reprend complètement le design que nous connaissions déjà sur les versions Zwave et EnOcean. Un aspect très classique: une plaque blanche, de 8 cm de côtés pour 15mm d'épaisseur, proposant deux boutons.

Cet interrupteur pourra être collé à l'aide du double face déjà en place, ou vissé au mur via les encoches prévues:

Les deux interrupteurs se démontent, pour laisser apparaitre le module ZigBee, fonctionnant sans pile ni fil:

Cette technologie reprend en fait le principe bien connu du protocole EnOcean, mais appliqué ici au ZigBee: le fait de presser l'un des boutons va générer le peu d'énergie nécessaire pour que l'électronique envoie son signal radio, et piloter ainsi l'éclairage associé. Aucun fil, ce qui permet de placer l'interrupteur où on souhaite, et aucune pile, ce qui ne nécessite donc aucune maintenance !

Passons donc à son installation physique…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89845-test-nodon-friends-of-hue-philips-hue/feed/ 10 89845
Test Philips Hue Smart Button: le bouton intelligent au format interrupteur français ! https://www.maison-et-domotique.com/89793-test-philips-hue-smart-button/ https://www.maison-et-domotique.com/89793-test-philips-hue-smart-button/#comments Thu, 23 Jan 2020 05:24:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89793 Nous en rêvions depuis longtemps, le voici enfin: l'interrupteur Philips Hue au format français ! Le Philips Hue Smart Button dispose en plus de fonctions intelligentes...]]>

S'il y a une chose qui manquait cruellement chez Philips Hue, c'est bien un interrupteur au format français ! Une télécommande avec support est disponible depuis très longtemps, mais au format US, ce qui empêchait de la placer par dessus un interrupteur existant, sauf en passant par un adaptateur parfois disgracieux. Bonne nouvelle, Philips Hue a dévoilé il y a quelques semaines un interrupteur sans fil au format français, pouvant enfin venir se positionner en remplacement de nos interrupteurs traditionnels: le Philips Hue Smart Button. “Smart”, car en plus d'être connecté, il embarque des fonctions intelligentes bien pensées !

I. Déballage du Philips Hue Smart Button

Ce nouveau bouton est présenté dans un packaging fidèle à la marque, qui ne laisse aucun doute sur sa compatibilité. A l'intérieur, nous y trouvons l'interrupteur, un petit support métallique, et une notice.

Ce Philips Hue Smart Button est d'un aspect très classique: une plaque blanche, de 7,5cm de côtés, avec en son centre un bouton rond:

La plaque fait un demi centimètre d'épaisseur environ:

Mais la petite originalité est que le bouton central est magnétique: il peut donc se retirer de la platine pour être utilisé comme une télécommande où on souhaite, un peu à la façon du SmartPebble qu'avait réalisé Awox.

Le bouton en lui même est très petit. Mais c'est lui qui embarque toute l'électronique, la platine n'étant qu'un support en plastique. Comme la première télécommande toute en longueur, ce bouton intelligent fonctionne sur pile (autonomie 2 ans) et communique en ZigBee.

Cette platine pourra être collée à l'aide du double face déjà en place, ou vissée au mur via les encoches prévues:

La platine se démonte en deux parties pour le montage:

A noter qu'un petit support rond, métallique, est également livré, permettant de “coller” le Smart Button n'importe où: sur la porte d'un frigo par exemple, mais également n'importe quel endroit même non métallique, en y collant simplement cette petite base ronde. Nous verrons un exemple plus concret plus loin…

Passons donc à son installation physique…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89793-test-philips-hue-smart-button/feed/ 12 89793
Test Anker Roav Bolt Google Assistant: pilotez votre maison à la voix depuis votre voiture ! https://www.maison-et-domotique.com/89756-test-anker-roav-bolt-google-assistant/ https://www.maison-et-domotique.com/89756-test-anker-roav-bolt-google-assistant/#comments Wed, 22 Jan 2020 05:30:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89756 Le Roav Bolt apporte le contrôle vocal dans la voiture, grâce à Google Assistant. Il devient alors facile de lancer sa musique, ou même piloter sa maison...]]>

Apercu au CES il y a un an, le Roav Bolt de Anker m'avait beaucoup intéressé, puisque ce petit adaptateur allume cigare permet d'ajouter Google Assistant dans sa voiture, très simplement, et à très peu de frais. A partir de là, tout ce qui est réalisable avec Google Assistant peut l'être depuis la voiture, dont l'écoute de musique, le calcul d'itinéraire, ou encore le contrôle de sa maison, sans avoir à toucher au smartphone, dont l'utilisation en voiture est aujourd'hui lourdement sanctionnée. Malheureusement toujours indisponible en France, j'ai profité de mon récent voyage aux US pour en rapporter un (il y a d'autres astuces pour en avoir un ;-). Je vous propose de le découvrir aujourd'hui plus en détails.

I. Déballage du Anker Roav Bolt

Anker propose deux appareils assez semblables: le Roav Viva, destiné à une utilisation avec l'assistant Amazon Alexa, et disponible en France depuis plusieurs mois, et le Roav Bolt, compatible avec Google Assistant. La compatibilité est bien indiquée sur le carton:

L'arrière du packaging expose bien ce qu'il est possible de faire avec ce petit périphérique, utilisable aussi bien avec un smartphone Android qu'avec un iPhone.

La boite s'ouvre en laissant apparaitre le produit, et sa mise en place, très simple:

A l'intérieur, nous y trouvons donc l'adaptateur allume cigare, accompagné d'un câble audio jack 3,5mm, et d'une petite notice d'utilisation.

Le Roav Bolt dispose de deux ports Usb pour recharger votre smartphone ou tout appareil Usb en voiture. Pratique, votre prise allume cigare n'est ainsi pas totalement accaparée, et vous n'aurez pas à choisir entre l'assistant vocal ou la recharge de vos appareils :p De plus ces deux ports Usb sont compatibles recharge rapide (Anker PowerIQ, 24W, 5V/2,4A par port).

De l'autre côté, un port audio permettra de relier l'adaptateur à une entrée audio de la voiture, si jamais celle ci ne dispose pas du bluetooth par exemple.

Sur le dessus, un bouton permettra de déclencher l'écoute de l'assistant (même s'il est possible de le déclencher via le mot magique “Ok Google” sans toucher à quoique ce soit). Deux micros sont également intégrés, avec réduction du bruit ambiant pour une meilleure écoute. Enfin, 4 leds s'éclaireront de différentes couleurs, pour indiquer le mode de fonctionnement de l'assistant, tout comme le ferait un Google Mini par exemple.

Niveau dimensions, nous restons sur quelque chose de très discret, dans la moyenne de ce qui se fait pour n'importe quel chargeur Usb allume cigare:

Passons donc sans plus attendre à son installation.

II. Installation du Anker Roav Bolt

L'installation du Anker Roav Bolt est vraiment très simple. Pour commencer, il faudra bien sûr l'insérer dans la prise allume cigare de la voiture, et mettre le contact pour l'alimenter:

Roav Bolt en place, avec deux câbles pour charger le smartphone de madame et monsieur :)

Le Roav Bolt devrait s'allumer en bleu, indiquant qu'il attend d'être appairé. Il faut alors se rendre dans la gestion bluetooth du smartphone, et l'appairer en cliquant dessus:

La configuration commence automatiquement:

En voiture, il est possible de demander à l'assistant de nous lire automatiquement les notifications, ce qui évitera de jeter un oeil à son smartphone quand on entend une notification push arriver :p Il est possible de sélectionner explicitement les applications dont on veut lire les notifications. Pour ma part je n'ai sélectionné que les SMS, pour ne pas être spammé en conduisant.

L'assistant nous guide ensuite dans la liaison audio du Roav Bolt. Deux possibilités: soit via le câble audio jack, pour relier le Roav Bolt à une entrée audio de la voiture ou de l'autoradio:

Soit en bluetooth si la voiture en est équipée. Ici ma Toyota Yaris intègre le bluetooth. C'est ici le smartphone qui devra communiquer en bluetooth avec l'autoradio (dans ce cas le smartphone est à la fois connecté au Roav Bolt ET à l'autoradio en bluetooth).

Il faut alors activer la source bluetooth sur l'autoradio de la voiture, pour pouvoir entendre les quelques sons diffusés sur la voiture, afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

Une fois cette étape franchie, il est possible qu'une mise à jour du Roav Bolt soit effectuée. Il suffit de patienter (sans couper le contact !). L'installation est alors terminée !

A partir de ce moment, votre smartphone se connectera automatiquement au Roav Bolt et à l'autoradio quand vous partirez en voiture. L'utilisation devient alors totalement transparente. Si jamais vous avez besoin de modifier un paramètre, il faudra simplement se rendre dans l'application Home de Google, et sélectionner le Roav Bolt dans la liste des périphériques associés à votre compte:

En utilisation courante, il n'y aura plus rien à faire. Vous pourrez simplement déclencher l'écoute par un “Ok Google” classique, puis donner vos ordres: appeler un contact, envoyer un SMS, lancer une playlist sur Spotify, ajouter un ingrédient sur votre liste de courses tant que vous y pensez, etc. Bien sûr, si des objets connectés ou un système domotique compatible est associé à votre assistant Google, il seront également pilotables à la voix depuis votre voiture. Ma box domotique Jeedom compatible Google Assistant me permet ainsi d'ouvrir le portail à la voix bien avant que je n'arrive chez moi, allumer les lumières extérieures s'il fait nuit, etc. C'est extrêmement pratique !

III. Conclusion

J'attendais la sortie de cet appareil depuis très longtemps en France, je n'ai donc pas hésité à en acheter deux lors de mon déplacement aux US, pour équiper la voiture de madame et bien sûr la mienne. Et je ne regrette pas, puisque le Roav Bolt fonctionne parfaitement bien dans nos voitures, avec bien sûr un Google Assistant en francais, si certains se posaient la question ;-)

Alors forcément, certains vont se demander l'intérêt par rapport au Google Assistant intégré à nos smartphones, puisqu'il est tout à fait possible de déclencher celui ci via le “Ok Google”, même téléphone en veille. Cette solution fonctionne certes pas mal. Néanmoins, je trouve au Roav Bolt deux gros avantages:

  • d'une part, ses deux micros intégrés, avec réduction de bruit ambiant, sont bien plus efficaces que celui de mon smartphone. Bien sûr si le bruit ambiant est très élevé (route de mauvaise qualité, etc.) il faudra élever un peu la voix. Mais jusqu'ici cela reste très raisonnable, que ce soit sur route de campagne ou autoroute à 130km/h. Je n'ai pas à “hurler” pour que Google m'entende, les deux micros captent plutôt bien
  • d'autre part, en ce qui me concerne j'ai désactivé le réveil de l'assistant sur le smartphone via le “Ok Google”, car avec une enceinte connectée dans chaque pièce (Google Home, Google Mini, Hub, etc.), le réveil du smartphone à chaque “ok Google” me posait plus de problèmes qu'autre chose.

La seule critique qu'on pourrait lui faire est de ne pouvoir être appairé qu'avec un seul smartphone. Si on l'appaire avec un autre smartphone il faut refaire la configuration, certes rapide, mais tout de même contraignante. L'idéal est d'en avoir un dans chaque voiture, comme j'ai fait, et de le laisser à sa place. Il devient partie intégrante de la voiture, et son fonctionnement est alors totalement transparent.

Niveau tarif, il faut compter 49$. Un tarif qui reste raisonnable, mais le vrai problème sera surtout sa disponibilité, puisqu'il est pour le moment introuvable en Europe, sans vraiment en connaitre la raison, puisque ce produit fonctionne parfaitement bien chez nous, et que sa version Alexa est disponible depuis plus d'un an en France. Pour se le procurer, il faudra soit connaitre quelqu'un pouvant vous l'envoyer des US, soit utiliser mon astuce pour se faire livrer des produits US en France (en commandant par exemple sur BestBuy), soit encore chercher sur Ebay, certains vendeurs expédiant en France, le prix étant forcément gonflé par les frais de port.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89756-test-anker-roav-bolt-google-assistant/feed/ 8 89756
Test de BassMe: gagnez en immersion dans vos films et jeux vidéo grâce au caisson de basses personnel ! https://www.maison-et-domotique.com/89214-test-de-bassme-gagnez-en-immersion-dans-vos-films-et-jeux-video-grace-au-caisson-de-basses-personnel/ https://www.maison-et-domotique.com/89214-test-de-bassme-gagnez-en-immersion-dans-vos-films-et-jeux-video-grace-au-caisson-de-basses-personnel/#respond Tue, 14 Jan 2020 05:46:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89214 BassMe a pour ambition d'améliorer l'immersion dans la musique, les films, et les jeux vidéos, en retranscrivant les basses en vibrations dans le corps...]]>

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un équipement assez surprenant, qui n'a pas vraiment de catégorie, puisque nous sommes entre l'enceinte audio et le vibreur pour canapé comme nous avions vu avec le Buttkicker par exemple. L'idée est ici d'avoir un caisson de basses personnel, directement sur soi, pour ressentir de nouvelles sensations quand on écoute la musique, qu'on regarde la TV, ou quand on joue aux jeux vidéo. Son concepteur en a eu l'idée assez “bêtement”, quand son enceinte bluetooth lui est tombée dessus et qu'il a ressenti le son dans son corps à ce moment là. C'est ainsi qu'est né BassMe ! Comme j'adore tout ce qui peut ajouter un peu d'immersion dans ce genre d'activité, forcément, j'ai craqué. Après deux mois d'utilisation, je vous propose de découvrir le BassMe un peu plus en détail…

I. Déballage du BassMe

BassMe est donc une innovation française, que j'avais même eu l'occasion de découvrir au CES de Las Vegas l'année dernière. Une version qui n'était pas totalement finalisée, mais qui était déjà très prometteuse. Elle a ensuite été mise en vente via une campagne Kickstarter, pour enfin être disponible à la vente pour tous en novembre.

Le packaging nous présente clairement l'appareil. Vu ainsi, on peut toutefois se poser des questions sur le fonctionnement…

Heureusement, quelques mises en situation à l'arrière nous en apprennent un peu plus: le BassMe est un dispositif à porter en “bandoulière” si on peut dire, ou tout au moins sur l'épaule.

A l'intérieur, nous y trouvons l'appareil principal, accompagné de deux attaches pour épaule, à choisir selon votre morphologie, un câble Usb pour la recharge, deux câbles audio, et une notice d'utilisation.

Le BassMe est donc ce drôle d'appareil de 300g environ, qui contient toute l'électronique:

La face intérieure abrite une sorte de disque en caoutchouc: il s'agit en fait d'un haut parleur de 26W. Cette partie, appuyée sur le torse, transmettra les basses à notre corps, qui se transformera alors en caisson de basses ! Rassurez vous, votre corps ne va pas vibrer dans tous les sens, le dispositif est certifié CE et a passé les tests médicaux ;-)

Pour communiquer avec les équipements, le BassMe dispose de plusieurs connectiques sur son côté:

De gauche à droite, nous avons ainsi le bouton de mise en fonctionnement, une sortie audio vers casque, un port micro Usb pour la recharge (lui procurant 6h d'autonomie), et enfin une entrée audio jack. Le son des appareils extérieurs sera donc transmis par cette entrée jack. Ou bien en sans fil grâce à une liaison Bluetooth.

Sur l'autre tranche, rien de spécial à signaler. On admirera simplement le design assez futuriste :p

Sur la face intérieure, outre le haut parleur, nous trouvons également un petit interrupteur permettant de choisir entre le mode de diffusion basses uniquement ou tout l'audio, et deux crochets pour y fixer le support d'épaule.

Comme dit plus haut, nous avons donc deux tailles de support, en fonction de votre morphologie, car l'ensemble doit tenir et épouser votre torse, tout en restant agréable à porter.

Sur chaque support, plusieurs orifices sont disponibles pour fixer le BassMe à la hauteur nécessaire.

Le BassMe vient ainsi simplement se clipser sur le support:

Le voici prêt à être utilisé !

Petit mot tout de même sur les câbles audio fournis: nous avons un câble jack / jack 3,5mm classique, qui viendra se brancher entre la sortie son du diffuseur et l'entrée du BassMe. Le second câble se branchera sur la sortie son du BassMe grâce à sa prise jack 3,5mm. L'autre bout sera en revanche une prise jack femelle, pour pouvoir y brancher le casque qu'on souhaite. Un réglage du volume sera disponible sur ce même câble, afin d'ajuster le volume d'écoute si nécessaire. Il est ainsi possible de “pousser” un peu le son du diffuseur pour profiter au maximum des basses (et donc des vibrations engendrées par le BassMe) tout en ayant le reste de la bande son à un volume correct dans les oreilles.

Passons donc à son utilisation…

II. Utilisation du BassMe

Plusieurs modes d'utilisation sont possibles.

La plus simple: le filaire.

La plupart des appareils, que ce soit smartphone, tablette, TV, home cinéma, console, etc. disposent d'une sortie casque. Il suffit donc de relier cette sortie à l'entrée audio du BassMe, puis de brancher un casque sur la sortie audio du BassMe (en utilisant si besoin l'adaptateur fourni avec le réglage du son). On allume le BassMe, et c'est parti !

La moins contraignante: le bluetooth

La méthode filaire est plus simple, mais plus contraignante du fait des différents câbles qui entrent en jeu. Le concepteur a donc pensé à ajouter une connexion sans fil, via le bluetooth. Attention toutefois: pour parfaitement profiter de tous les avantages de la solution, il faudra un smartphone acceptant deux sorties audio bluetooth simultanément. On appairera ainsi au smartphone le BassMe, mais également son casque bluetooth préféré. J'ai testé cette méthode sur mon Samsung S9+, qui supporte bien cela (comme la plupart des smartphones à jour sous Android). En revanche le réglage du son peut parfois s'avérer problématique, pour avoir un volume différent entre le BassMe (pour bien ressentir les vibrations) et le casque (pour écouter le son sans se détruire les oreilles).

Le fabricant a mis en ligne une vidéo qui explique très bien ces deux modes de connexion:

En pratique, j'ai tendance à utiliser plus souvent la méthode filaire. Les câbles sont contraignants, et on ne se baladera pas dans la rue avec le BassMe sur l'épaule pour écouter sa musique (d'autant que le voisinage pourra l'entendre un peu via le BassMe, ce qui ne sera pas très discret). Mais le son en filaire est généralement meilleur, et surtout, ce type de branchement passe partout. Hormis pour le smartphone ou la tablette, pas facile d'avoir une connexion Bluetooth sur les autres appareils. Même si j'ai le bluetooth sur ma TV Philips (Android TV), il est impossible de regarder un film par cette méthode, la latence entre la vidéo et le son étant trop importante.

Le plus simple dans mon cas est généralement l'utilisation avec la Xbox One: la manette possède une sortie son, ce qui permet d'y connecter le BassMe, et d'éviter un câble qui court jusqu'à la TV dans le salon.

Malgré son poids, une fois en place, le BassMe se fait totalement oublier. Le système de fixation à l'épaule est plutôt bien pensé.

En revanche, de nouvelles sensations se réveillent instantanément. Des sensations qui rappellent celles qu'on éprouve dans une salle de concert par exemple, quand le son fait vibrer tout notre corps :p

III. Conclusion

La question est bien sûr de savoir si cet appareil est indispensable ? Clairement, non. En tout cas tant que vous ne l'avez pas essayé ! Comme avec le Buttkicker à l'époque, regarder ensuite un film sans cet équipement semble bien fade. Car le BassMe apporte un vrai plus dans l'immersion et les sensations. Bien sûr, cela dépendra du type de musique écoutée, du type de film, ou du type de jeux vidéo.

Comme le BassMe retranscrit les basses, il faut bien sûr une bande son qui en possède: musiques électroniques, Trap, etc. On peut de plus profiter de ce type de musique sans obligatoirement augmenter le volume du casque et ainsi protéger ses tympans, ce qui n'est pas négligeable.

Pour ma part, je l'ai particulièrement apprécié sur les parties de jeux vidéos, notamment en FPS, tel qu'un bon Call of Duty par exemple: le son des balles, les sensations de tir et l’explosion des grenades sont parfaitement retranscrites et améliorent l'immersion ! Même sur un Elder Scrolls (mon jeu online du moment ;-), on ressent de nouvelles sensations, et un vrai stress quand la bande son accompagne l'apparition d'un dragon :D Dans le domaine du jeu vidéo, n'oublions pas l'utilisation avec un casque de réalité virtuelle. L'immersion étant déjà excellente grâce à cette technologie, ajoutez y les sensations du BassMe, et c'est royal ! C'en est devenu un incontournable avec mon Oculus Quest :p

Enfin, bien entendu, le BassMe apporte de nouvelles sensations sur les films. Là encore, il faut des films qui s'y prêtent, comme les gros blockbusters type Avengers par exemple ou des séries qui bougent bien. Difficile de retranscrire ce qu'on ressent, mais l'immersion dans l'action est bien là. D'ailleurs, la société a équipé la salle de cinéma Mega Castillet à Perpignan, avec le BassMe distribué à l'entrée de la salle comme les lunettes 3D.

Un bon moyen d'ajouter à l'immersion, sans investir dans un couteux équipement 4DX. D'autres partenariats de ce type devraient avoir lieu prochainement, avec par exemple des salles d'arcade. Mais on évoque également les salles de concert, notamment pour les personnes mal entendantes, qui à défaut d'entendre la musique, pourraient la “ressentir”.

Bref, BassMe est un OVNI dans le domaine, et ne correspond à aucun produit existant. Mais il vient ajouter une vraie touche de fun et d'immersion dans des domaines variés, comme nous l'avons vu. Pour ma part, j'adore ! Entre l'Oculus Quest, le BassMe, et un casque audio dont je vous parlerai prochainement, j'ai là un trio qui me permet de m'éclater, avec de très bonnes sensations, et tout cela sans déranger mes voisins :p

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89214-test-de-bassme-gagnez-en-immersion-dans-vos-films-et-jeux-video-grace-au-caisson-de-basses-personnel/feed/ 0 89214
Test du Thermostat intelligent Netatmo: optimisez votre chauffage ! https://www.maison-et-domotique.com/88774-test-thermostat-intelligent-netatmo/ https://www.maison-et-domotique.com/88774-test-thermostat-intelligent-netatmo/#comments Tue, 07 Jan 2020 05:19:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=88774 Le thermostat connecté Netatmo permet d'ajouter de l'intelligence à votre foyer afin d'optimiser votre confort, mais surtout votre consommation d'énergie...]]>

Compatible avec les chaudières au fioul, au gaz, et au bois, le thermostat intelligent Netatmo est un thermostat pilotable par votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, mais aussi avec votre assistant vocal. Et ceci que vous soyez chez vous ou à distance. Déjà disponible depuis quelques années, ce thermostat au design Starck est aujourd'hui une référence dans le chauffage connecté.

I. Déballage du thermostat intelligent Netatmo

Le packaging du thermostat est livré très complet:

On y retrouve:

  • le thermostat Netatmo, au design inimitable et minimaliste de Philippe Starck
  • le relais qui peut se brancher sur une chaudière ou une prise électrique
  • des guides d’utilisation selon votre utilisation :
    • installation d'un thermostat pour la première fois
    • remplacement de thermostat filaire par le thermostat Netatmo sans fil (il s'agit du cas le plus simple, en pratique vous n'aurez qu'à débrancher l'ancien thermostat pour brancher le thermostat Netatmo)
    • remplacement d'un thermostat sans fil par le thermostat Netatmo
  • des stickers de couleur pour habiller le contour de votre thermostat
  • un cache plastique à utiliser dans le cadre d'un remplacement de thermostat plus grand
  • un câble de branchement du thermostat
  • un support mural
  • un boîter mobile, dans le cas où le support mural n’est pas utilisé (à noter qu’il est déconseillé de le déplacer pour permettre au thermostat de comprendre votre habitation)
  • une prise électrique CPL qui pourra récupérer votre connexion Wifi et communiquer via Bluetooth avec le thermostat
  • des piles, des vis, un câble USB…

II. Installation du thermostat Netatmo

Grâce aux guides d’utilisation fournis avec le thermostat Netatmo, l’installation se fait assez facilement, mais peut varier d’une habitation à une autre selon l’emplacement actuel de votre chaudière et ses branchements (avec l’utilisation ou non de dominos ou Wagos par exemple). Avant tout, il convient de bien vérifier la compatibilité de votre matériel avec le thermostat Netatmo grâce à la page dédiée.

Quelque soit votre installation, nous vous conseillons de toujours suivre les guides fournis ou les vidéos réalisées par Netatmo, qui sont très explicites, comme celle ci par exemple:

Lorsque le relais s'allume pour la première fois, vous devrez tout simplement activer le Bluetooth sur votre smartphone et sélectionner le relais Netatmo, afin de lui permettre de récupérer la connexion Wifi de votre maison ou appartement. Assurez-vous donc de bien capter votre connexion Wifi depuis l’emplacement de votre chaudière !

Une fois que le relais est installé, il est possible d'allumer ou d'éteindre votre chaudière avec un bouton latéral, qui affichera une lumière bleue à chaque pression.

III. Utilisation du thermostat Netatmo

L’avantage principal du thermostat Netatmo est sa capacité à pouvoir fonctionner de différentes manières.

3.1 Utilisation manuelle

Une fois que le relais est installé, il est possible d’utiliser le thermostat. L’affichage est très minimaliste et présente la température actuelle et la température souhaitée.

L’augmentation ou la baisse de la température souhaitée se fait sur le thermostat via une simple pression sur le haut ou le bas du thermostat. A l’utilisation, on constate que la liaison avec le relais est quasiment instantanée. Enfin, petit détail, les informations affichées à l’écran s’adaptent en fonction de la position du thermostat, ce qui vous permettra d’afficher les informations verticalement ou horizontalement.

3.2 Utilisation via le site ou l’application Energy

Via l’application Energy disponible sur iOS et Android, il est également possible d’augmenter ou de réduire la température. On retrouve d'ailleurs le même affichage que le thermostat lui même.

Mais d’autres options sont disponibles, comme la gestion d’un planning. Lors de la première utilisation, l’application vous posera des questions sur vos heures de réveil, de travail, et de couchage, afin de vous proposer une température adaptée tout au long de la journée.

Il vous est également possible à distance de modifier la température de votre thermostat Netatmo pour des déplacements exceptionnels, mais également de définir plusieurs calendriers : pratique pour les vacances scolaires ou pour les semaines de travail irrégulières ! Et c’est là tout l’intérêt de ce thermostat intelligent : il vous fait faire des économies !

Avec la fonction Auto-Adapt, le Thermostat Netatmo prend en effet en compte l'isolation de votre maison et la température extérieure pour anticiper le démarrage du chauffage. Vous bénéficiez ainsi de la température souhaitée au bon moment, sans consommer plus que nécessaire.

Enfin, une courbe de suivi vous permet de consulter votre consommation de chauffage via un graphique d’évolution très pratique.

Dans l’ensemble, les fonctionnalités présentées par l’application et le site sont très pratiques, en revanche on regrette que l’ergonomie n’ait pas été un peu plus soignée pour l’application.

3.3 Utilisation via les assistants vocaux

Enfin, le thermostat intelligent Netatmo est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant, et Apple HomeKit. A l’utilisation, il est uniquement possible de baisser ou d’augmenter la température. On remarque quelques différences selon les appareils (on parle parfois de thermostat et d’autres fois de température), mais globalement l’utilisation des différentes applications vocales reste facile, et le fait de piloter son chauffage à la voix se révèle très pratique :D

IV. Conclusion

Le thermostat connecté Netatmo est une véritable réussite : sa gestion facile via l’application Energy et le site de Netatmo, et les économies qu’il permet de réaliser en font un investissement indispensable pour tous ceux qui souhaitent contrôler leur budget !

Cerise sur le gâteau, en plus de la compatibilité avec les assistants vocaux, on notera également le support du service IFTTT, ou encore la compatibilité avec diverses solutions domotiques, comme par exemple Jeedom via un plugin dédié.

Netatmo NTH01-FR-EC Thermostat Connecté et Intelligent pour Chaudière Individuelle 240 V, Blanc

5 d'occasion à partir de 150,00€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 8 juillet 2020 0 h 27 min
in stock
155,31
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/88774-test-thermostat-intelligent-netatmo/feed/ 3 88774
Test OMRON HeatTens: l’alliance de l’électrostimulation Tens et de la chaleur pour soulager les douleurs https://www.maison-et-domotique.com/89450-test-omron-heattens-soulager-douleur/ https://www.maison-et-domotique.com/89450-test-omron-heattens-soulager-douleur/#respond Thu, 19 Dec 2019 05:28:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89450 L'appareil Omron HeatTens combine la technologie d'électrostimulation TENS à la chaleur, afin de soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires]]>

D'après les statistiques de la commission européenne, un adulte sur trois souffre de douleurs récurrentes. En France, c'est ainsi environ 28 millions de personnes entre 20 et 85 ans qui souffrent de douleurs chroniques, que ce soit des articulations, poignets, genoux, etc. ou bien le dos, gros mal de ce siècle, dont je souffre moi même régulièrement. Etant donné le délai souvent impressionnant pour obtenir un rendez vous chez un kinésithérapeute, le remède passe très souvent par les médicaments pour soulager la douleur. Il existe pourtant des moyens non médicamenteux, comme les neurostimulateurs pas exemple. Le nouveau modèle de chez Omron, le HeatTens, a l'originalité de proposer une bithérapie, en alliant une chaleur apaisante à la technologie Tens, utilisée maintenant depuis 30 ans par de nombreux spécialistes. En test depuis deux mois maintenant, je vous propose de découvrir ce petit appareil qui pourrait bien en soulager plus d'un…

OMRON Healthcare est un des leaders mondiaux dans le secteur des équipements médicaux innovants et cliniquement prouvés. Omron est d'ailleurs numéro 1 mondial dans le domaine des tensiomètres numériques, avec plus de 200 millions d’appareils vendus, et des nébuliseurs destinés au traitement des maladies respiratoires. Les autres catégories majeures de produits de l’entreprise sont les thermomètres électroniques, les impédancemètres, et les dispositifs de soulagement de la douleur, dont le HeatTens que nous allons découvrir aujourd'hui. Grâce à ces appareils et ses 20 ans d'expertise dans le domaine, la société souhaite aider les personnes à prévenir, traiter et prendre en charge leurs troubles médicaux, que ce soit à domicile ou dans un cadre clinique. Ainsi les produits sont déjà bien connus dans plus de 110 pays à travers le monde.

Cela me parait important, car il existe sur le marché bon nombre d'appareils se disant “médicaux”, mais beaucoup d'entre eux ne sont que des gadgets chinois dont la sécurité me laisserait parfois perplexe. On parle tout de même ici de santé !

Passons donc à la découverte de ce Omron HeatTens…

I. Déballage du HeatTens OMRON

Le packaging nous présente clairement le produit et ses arguments: chaleur + Tens, personnalisation du traitement, triple action, et batterie rechargeable !

A l'intérieur, nous y retrouvons l'appareil principal, accompagné de deux électrodes, d'un support pour ces dernières, d'une alimentation, et d'un manuel d'utilisation.

Le boitier du Omron HeatTens est assez conséquent, puisqu'il mesure 21cm x 8,40cm. Il reste tout de même léger et tient bien en main.

Sur la face avant, nous avons un écran lcd monochrome, sur lequel nous pourrons sélectionner les programmes, à l'aide des touches se situant juste en dessous.

Sur le côté, un schéma nous indique la correspondance entre les parties du corps et les numéros de programmes à sélectionner sur l'écran. Pratique, pas besoin de toujours recourir à la notice pour avoir les correspondances.

Sur le côté inférieur, deux prises: l'une pour la recharge de l'appareil, l'autre pour y brancher les électrodes.

Un cordon propose en effet deux coussinets, qui accueilleront les deux carrés autocollants en gel, qui se fixeront sur la peau.

Un petit support en plastique pourra accueillir ces deux électrodes quand elles ne sont pas utilisées, afin que le gel reste suffisamment adhérent pour les utilisations suivantes.

Voilà pour le tour du propriétaire. En soit le Omron HeatTens n'est pas très compliqué. Il conviendra toutefois de consulter rapidement le manuel pour une utilisation correcte et surtout efficace contre vos douleurs.

Passons donc à l'utilisation…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89450-test-omron-heattens-soulager-douleur/feed/ 0 89450
Test Senstroke: une batterie virtuelle qui tient dans la poche ! https://www.maison-et-domotique.com/88862-test-senstroke-batterie-connectee/ https://www.maison-et-domotique.com/88862-test-senstroke-batterie-connectee/#comments Thu, 12 Dec 2019 06:10:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=88862 Vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie, mais n'avez ni la place, ni les voisins pour ? Réjouissez vous, voici Senstroke, une batterie connectée]]>

Qui ne s'est jamais imaginé à la batterie, en train d'imiter un Johan Bonham ou un Ian Peace, en écoutant un bon morceau ? Je crois que nous l'avons tous fait :p Parmi les instruments de musique, la batterie est ainsi sans aucun doute l'un des plus plébiscités, du fait de sa facilité de prise en main: il n'est en effet pas nécessaire de connaitre parfaitement le solfège, ni de position compliquée des doigts pour créer des notes parfaites. La batterie est très intuitive à jouer, et ne nécessite qu'un peu de rythme. Elle a toutefois deux gros défauts: elle est très encombrante, et très bruyante, ce qui dissuade beaucoup de s'équiper, d'autant si on habite en appartement. C'est pourquoi, Jérôme Dron, lui-même batteur et fondateur de la start-up REDISON, a créé la batterie connectée Senstroke: un système breveté de capteurs pour jouer de la batterie n'importe où… sans batterie ! Une démonstration lors du dernier CES Unveiled de Paris m'avait tellement interpelé que j'ai demandé à en faire un test plus prolongé…

I. Déballage de la batterie connectée Senstroke

Senstroke, c'est donc un système de capteurs destinés à créer une batterie virtuelle. La boite recue est donc très compacte, bien loin de la taille d'une batterie traditionnelle :p

2 mains, 2 pieds, des milliers de sons, nous promet on. Le kit recu comporte en effet 4 capteurs, un pour chaque main et pied.

A l'intérieur, nous y trouvons donc nos 4 capteurs, accompagnés de deux fixations pour chaussures, un adaptateur double micro Usb pour la recharge, et enfin un adaptateur en mousse pour grosse caisse. Deux baguettes en bois nous ont également été envoyées pour le test.

Les capteurs sont très compacts, puisqu'ils ne mesurent que 67 mm x 19 mm x 24 mm, pour 19g chacun.

Sur le dessus, seul un bouton sera visible, pour l'appairage du capteur et pour le réveiller quand on souhaite s'en servir. Une led de couleur tout autour du bouton indiquera également son mode de fonctionnement.

Sur l'une des extrémités, un port micro Usb pour la recharge.

Deux capteurs pourront être rechargés simultanément grâce à l'adaptateur double micro Usb. Une recharge complète (comptez 3h) procurera environ 12h d'autonomie.

Pour l'utilisation, rien de plus simple: il suffira de clipser deux capteurs sur les baguettes (de taille A5 ou A7). Les deux capteurs restant viendront se fixer sur le dessus de chaque pied grâce aux deux sangles fournies.

Il ne reste plue qu'à procéder à la configuration…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/88862-test-senstroke-batterie-connectee/feed/ 3 88862
Ravensburger kNOW!: Et si votre assistant vocal Google devenait maitre de jeu ? https://www.maison-et-domotique.com/89311-ravensburger-know-google-assistant-quizz/ https://www.maison-et-domotique.com/89311-ravensburger-know-google-assistant-quizz/#respond Wed, 11 Dec 2019 05:30:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89311 Le jeu Ravensburger Know! a été élaboré avec Google afin de réaliser un quizz interactif: les réponses, données par l'assistant Google, sont toujours à jour]]>

Les assistants vocaux sont à la mode, et permettent de faire beaucoup de choses, à condition de savoir les utiliser correctement. Alors que beaucoup se contentent d'écouter de la musique ou de demander des blagues, d'autres pilotent toute leur maison. Ravensburger se propose d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à l'assistant vocal Google: devenir maitre de jeu ! Le jeu Ravensburger kNOW! fait en effet appel à l'assistant vocal pour proposer des jeux et donner des réponses. L'originalité: les réponses peuvent varier en fonction du temps ou de la position géographique. Ainsi les réponses ne seront pas toujours les mêmes, et évolueront par exemple avec l'actualité…

I. Déballage du jeu Ravensburger kNOW!

A la vue de la boite de jeu, aucun doute possible: elle reprend les couleurs propres à Google, et mentionne bien le fonctionnement avec cet assistant.

A l'intérieur, nous y trouvons 220 cartes, 1 plateau de jeu, 6 pions, 1 buzzer électronique, 1 règle du jeu, et 1 guide de tri .

Le plateau, en carton épais, s'assemble très facilement. Un espace est prévu pour le buzzer au centre, ains que 4 emplacements pour les cartes, reprenant les couleurs de celles ci.

Chaque couleur de carte correspond à un domaine: Fun, Créativité, Intuition, et Culture. Car ce jeu est bien sûr un Quizz, si jamais la mention vous avait échappé sur la boite ;-)

Chaque couleur sera toutefois divisée en deux: certaines cartes ne peuvent se jouer qu'avec l'aide de Google Assistant, car elles ne présentent que des questions, sans aucun réponse. D'autres au contraire comporteront des réponses. Ces dernières permettront de jouer même si on ne possède pas d'assistant Google (mais c'est moins fun ;-). A noter que lorsqu'on parle d'assistant Google, il ne s'agit pas obligatoirement de l'une des enceintes connectées de Google: ca peut être simplement l'assistant disponible sur smartphone.

La petite règle de couleur sert à ranger les cartes correctement: par couleur, puis en deux sous paquets, s'il s'agit de cartes se jouant seules ou nécessitant Google (identifiables grâce au symbole Wifi).

En fonction de si on joue avec Gooogle, on choisira l'un ou l'autre des paquets. Mais si on veut profiter de toutes les questions et qu'on possède un assistant Google, on peut très bien jouer avec les cartes online et offline sans problème.

II. Jouons à Ravensburger kNOW!

kNOW! propose pas moins de 9 mini-jeux, de 3 à 6 joueurs. Pas besoin de connaissances, fun et intuition sont au centre du jeu ! Lisez la question (ex: “Combien de km nous séparent de Rome ?”), proposez tous vos réponses, puis vérifiez avec l'Assistant Google en lui posant la question. Grâce à l'Assistant, les questions ne vieillissent jamais et les réponses s'actualisent en fonction d'où et quand vous jouez !

Quels films sont à l’affiche cette semaine ? Comment s’appelle la gagnante de Miss France ? Quel est le réseau social le plus utilisé dans le monde ? Combien de temps faut-il pour se rendre d’ici à Barcelone à pied ? Quelle heure est-il actuellement à Hawaï ? 

Si certaines de ces questions se retrouveraient vite dépassées dans un Quiz classique, ici il n'en est rien, les réponses seront toujours à jour grâce à Google.

Complétez cette expression “Vers l'infini et…” ; trouvez la bonne question pour faire dire “épinards” à Google ; proposez le mot qui aura le plus de résultats sur Google, sont quelques exemples de jeux à réaliser.

En tout, ce sont donc 9 mini-jeux (buzzer, estimer, fredonner, deviner, etc.), et 1600 questions funs et étonnantes, qui se complètent au fur et à mesure de nouvelles questions et défis.

Ici, pas de dés, les pions avancent de quelques cases en fonction des bonnes réponses données. Chaque joueur tire ensuite une carte correspondant à la couleur de la case où il se trouve.

Certaines questions sont posées directement à Google, d'autres à monsieur “know”, en demandant simplement à Google de parler avec monsieur Know (par exemple pour diffuser le bruit d'un animal, dont il faudra deviner le nom).

La durée du jeu, elle, pourra aller jusqu'à 1h / 1h30 si on souhaite parcourir tout le plateau. Mais il est possible de décider dès le départ de ne jouer que la moitié, ou même le quart de celui ci. On peut également déterminer une durée exacte, en programmant une minuterie sur Google.

III. Conclusion

Nous avons réalisé plusieurs parties en famille, et Ravensburger kNOW! est vraiment très fun à jouer ! Par contre, attention, le jeu est conseillé à partir de 10 ans (offline, et 16 online). 10 ans est un minimum car autant dire qu'on se creuse les méninges ! Mais c'est également un excellent exercice pour les enfants (les parents aussi, d'ailleurs ;-). Par contre, autant les questions avec monsieur Know sont claires et nettes, autant les réponses de Google sont parfois un peu décalées ou incomplètes. Par exemple, à la question “à quelle distance se trouve le boulanger le plus proche”, Google n'a apparemment pas connaissance du boulanger de la commune ouvert depuis plusieurs années, et nous indique la distance du boulanger dans le village voisin. Autant dire que nos réponses étaient toutes fausses. Parfois, nous posons la question à Google telle qu'elle est indiquée sur la carte, mais Google nous fait tout un speech sur le sujet, mais sans nous donner la réponse exacte à la question. Dans ces quelques cas, nous avons sauté la question et sommes passés à autre chose. Heureusement, dans l'ensemble le jeu fonctionne plutôt bien avec Google. Mais l'avantage d'un jeu connecté de la sorte, c'est qu'il pourra se mettre à jour pour s'améliorer encore un peu plus ;-) Malgré ces petits ratés de temps en temps, le jeu a en tout cas beaucoup plu à toute la famille. Si les enfants utilisaient déjà beaucoup l'assistant pour des histoires et quelques jeux interactifs, ce Quizz à jouer en famille est vraiment un jeu original, qui rassemble toute la famille autour de l'assistant pour une bonne partie de rigolade :p Disponible un peu partout pour un peu moins de 30€, ce jeu de société sera sans doute un best seller sous le sapin cette année !

Ravensburger- kNOW! - Jeu de société - Jeu de quiz à jouer entre amis ou en famille - 27253 -...

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 5 juillet 2020 23 h 27 min
in stock
26,91
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89311-ravensburger-know-google-assistant-quizz/feed/ 0 89311
Test de Twinkly: la guirlande connectée pour sapin de Noel ! https://www.maison-et-domotique.com/89230-test-twinkly-guirlande-connectee-sapin-noel/ https://www.maison-et-domotique.com/89230-test-twinkly-guirlande-connectee-sapin-noel/#comments Thu, 05 Dec 2019 05:39:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=89230 Noel gagne en magie grâce au sapin 2.0: la guirlande connectée Twinkly vient en effet sublier le sapin de Noel grâce à ses animations lumineuses...]]>

L'éclairage connecté est sans aucun doute le type d'objet connecté le plus utilisé à l'heure actuelle, comme nous l'avions vu avec Philips Hue par exemple. Facile à mettre en place, proposant un résultat très visuel, ce type d'objet a de quoi séduire. Et pourquoi les éclairages de Noel ne seraient pas connectés eux aussi ? C'est ce qu'a réalisé Twinkly, en proposant des guirlandes connectées pour sapin de Noel. Notre sapin de Noel étant passé cette année au sapin 2.0, je vous propose de découvrir la guirlande connectée Twinkly plus en détail…

I. Déballage de la guirlande connectée Twinkly

Twinkly propose plusieurs modèles de guirlandes connectées, allant de 150 à 400 leds. Le modèle sera à choisir selon la taille de votre sapin de Noel, et le niveau d'éclairage que vous souhaitez. Pour mieux s'y retrouver, la société propose un calculateur: vous indiquez la taille de votre sapin, le niveau de décoration, et le calcul vous indique les produits les mieux adaptés:

Ici, j'ai donc eu le modèle 250 leds, soit environ 20m, qui répondra déjà à de nombreux besoins.

A l'arrière, nous retrouvons les propriétés de cette guirlande, ainsi que quelques aperçus de son application mobile.

Le packaging fait très luxueux, tout en noir et motifs dorés. Le tout parfaitement rangé. C'est beau !

A l'intérieur, nous y retrouvons donc notre guirlande, en deux “paquets” de leds, l'alimentation, et un petit manuel (français inclus !).

Les leds sont en effet divisées en deux branches, pour faciliter leur mise en place dans le sapin (en commençant par le milieu du sapin, une branche partira vers le haut, l'autre vers le bas). Il s'agit de leds RGB, de 4,3mm de diamètre, pouvant donc prendre l'une des 16 millions de couleurs possibles.

Le boitier de commande, lui, permettra de communiquer en bluetooth et wifi pour la configuration et le pilotage depuis le smartphone. Le bouton présent dessus permettra également de passer d'une animation à une autre sans être obligé de sortir le smartphone. Enfin, ce petit boitier dispose aussi d'un micro, qui permettra d'illuminer le sapin de Noel en rythme avec la musique diffusée dans la pièce !

Tout l'équipement est IP44: il pourra donc être utilisé en intérieur, bien sûr, mais également à l'extérieur “sous abri” (par exemple en façade de maison).

A première vue la guirlande Twinkly ressemble un peu à la plupart des guirlandes traditionnelles. Mais elle révèle tout son potentiel via son application mobile.

Passons donc à son installation…

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/89230-test-twinkly-guirlande-connectee-sapin-noel/feed/ 1 89230