Les actualités de Maison et Domotique http://www.maison-et-domotique.com Toutes les news interessantes de Maison et Domotique. Thu, 22 Apr 2021 14:55:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6 175786830 Test du realme 8: tout ce qu’on peut attendre d’un smartphone aujourd’hui, pour moins de 200€ https://www.maison-et-domotique.com/129180-test-realme-8/ https://www.maison-et-domotique.com/129180-test-realme-8/#respond Thu, 22 Apr 2021 11:56:39 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=129180 Très bel écran Amoled, lecteur d'empreinte sous l'écran, batterie 5000mAh, 5 capteurs photos, processeur concu pour le jeu. Tout cela pour moins de 200€ ? Le realme 8 fait de belles promesses, et les tient ! Un smartphone à l'excellent rapport qualité prix, qui vaut qu'on s'y intéresse.]]>

realme n'en finit plus de multiplier ses smartphones pour envahir le marché. Il faut dire que depuis son arrivée en France, le fabricant a connu un très beau succès, grâce à des smartphones au rapport qualité prix extrêmement agressif ! Ainsi, après le lancement du realme 8 Pro le 24 mars dernier, aujourd'hui ce sont deux nouveaux smartphones qui viennent d'être dévoilés: le realme 8, et le realme 8 5G, qui se veut être le smartphone 5G le plus abordable du marché. J'ai eu la chance d'avoir le realme 8 depuis une quinzaine de jours, afin de pouvoir le tester en avant première. Je vous propose de le découvrir plus en détail dès maintenant…

Déballage du realme 8

On retrouve le packaging bien connu de la marque, tout en jaune, arborant simplement le nom du modèle sur sa façade:

realme 8 test 1

A l'intérieur, le contenu est habituel pour le constructeur: on y trouve le smartphone realme 8, accompagné de son câble Usb C et de son chargeur, ainsi que d'une coque en silicone, toujours très appréciable pour protéger l'appareil.

realme 8 test 2

Le smartphone propose des dimensions standard, avec 160,6mm de haut sur 73,9mm de large, pour 7,99mm d'épaisseur, le tout pour 177g.

La tranche supérieure est totalement épurée:

realme 8 test 6

Toute la connectique se situe en effet sur la tranche inférieure. On y retrouve donc la prise Usb C pour la recharge, un haut parleur, micro, mais également une prise casque ! Un détail que j'apprécie, quand la plupart des fabricants tendent aujourd'hui à supprimer cette prise jack, pourtant si utile :)

realme 8 test 4

Sur la tranche droite, on aperçoit les boutons de mise sous tension, et de volume:

realme 8 test 5

La tranche gauche, elle, renferme le tiroir pour insérer la Sim:

realme 8 test 7

Enfin, plutôt LES Sims. Car comme sur le realme 7, le fabricant n'a fait aucun compromis: il est possible d'utiliser à la fois deux Nano Sims ET une carte micro SD pour étendre l'espace de stockage (jusqu'à 256Go) !

realme 8 test 12

A l'avant, nous disposons d'un appareil photo sous forme de poinçon dans le coin supérieur gauche. Un objectif Sony IMX471 de 16MP (ouverture F2,45) pour de beaux selfies !

img 20210421 165607

Côté écran, nous avons un écran Super AMOLED de 6,4″ (16,3cm), qui non seulement permet de meilleures couleurs ainsi qu’une plus grande efficacité énergétique qu'un écran LCD, mais également l’authentification par empreinte digitale directement sous l’écran ! L'écran occupe 90,8% de la face avant du smartphone, et une luminosité de 1000 nits, ce qui est plutôt exceptionnel sur un smartphone à ce niveau de prix. Aucun problème pour lire l'écran, même en plein soleil. On regrettera juste le menton peut être un peu épais, les autres bordures étant vraiment très fines.

img 20210421 165554

A l'arrière, même si la coque est en plastique, realme nous propose un beau “Cyber Black” (disponible aussi en Cyber Silver), laissant apparaitre la mention “Dare to Leap” en fonction de la lumière. Un effet très joli, malheureusement difficile à rendre en photo… Si cette façade est très jolie, attention toutefois aux traces de doigts !

realme 8 test 10

Comme d'habitude, on retrouve à l'arrière l'objectif photo. La mode est à la multiplication des objectifs, et realme ne fait pas exception, en proposant pas moins de 4 objectifs ! On gagne donc un objectif supplémentaire par rapport au realme 7, mais surtout on passe de 48MP à 64MP, ce qui n'est pas rien. Nous avons donc un capteur principal de 64 Mpixels, un grand-angle de 8 Mpixels, un macro de 2 Mpixels, et, petite nouveauté, un objectif de 2MP dédié aux portraits noir et blanc. Il est en fait ici pour aider l'objectif principal à mieux capturer la lumière, à améliorer le contraste de l'image, à créer des images de style rétro et à ajouter de la texture aux portraits. A noter que ce bloc photo dépasse à peine de l'arrière, ce que j'apprécie beaucoup :)

realme 8 test 9
realme 8 test 11

Le realme 8 à l'utilisation

Les performances

Le realme 8 reprend le processeur de jeu MTK Helio G95, que nous avions déjà vu sur le realme 7. Avec un score d'environ 300 000 sur AnTuTu, le Helio G95 s'avère être un chipset puissant, conçu pour permettre une expérience de jeu confortable sur smartphone.

antutu

Ce processeur est fabriqué selon un procédé de 12 nm, ce qui le rend plus puissant et plus efficace. Il est également équipé de deux cœurs Cortex-A76 à haute performance jusqu'à 2,05 GHz et de six cœurs Cortex-A55 à haute efficacité jusqu'à 2 GHz, ainsi que du Mali-G76 MC4 à 900 MHz. Grâce à cette combinaison du CPU, du GPU, de la RAM ultra-rapide et de la puissante IA, le realme 8 offre une expérience fluide aux amateurs de jeux mobiles.

img 20210421 172647
Fortnite passe par exemple sans aucun soucis !

Côté mémoire, le realme 8 est disponible en trois variantes: 6Go + 64Go, 6Go + 128Go, et 8Go + 128Go. La version testée ici est la 6Go + 128Go.

En utilisation courante, les performances sont très satisfaisantes. Le realme 8 utilise la nouvelle interface utilisateur realme UI 2.0, basée sur Android 11, qui est plutôt agréable à utiliser. Cette nouvelle interface a été optimisée pour consommer moins de ressources, ce qui la rend par là même plus véloce. Elle ressemble toutefois beaucoup à la version Android Stock, ce qui permet de ne pas être dépaysé.

screenshot 2021 04 21 17 06 56 56

L'interface propose de nombreuses personnalisations possibles: utilisation du tiroir d'applications ou non, forme des icones, taille, exploitation de la zone de la caméra frontale, barre latérale avec raccourcis, etc.

screenshot 2021 04 21 17 15 19 18
Le volet latéral, une option que j'apprécie beaucoup sur les Samsung ;-)

Des mouvements personnalisés peuvent même être définis pour lancer certaines actions, même écran éteint.

screenshot 2021 04 21 17 10 51 65

Le tactile est réactif, et je n'ai pas décelé de zone morte, l'écran répond parfaitement quelque soit l'endroit où on pose le doigt.

La reconnaissance faciale et le capteur d'empreintes digitales situé derrière l'écran sont également rapides. Le lecteur d'empreintes tombe naturellement sous le pouce, en bas de l'écran.

screenshot 2021 04 21 17 09 34 45

Le realme 8 est également très bon pour les jeux. Battle Prime est superbe avec des paramètres graphiques très élevés et le gameplay est fluide. Les titres de course tels que CarX Drift Racing 2 offrent également une bonne expérience. L'application Game Space aide à organiser tous vos jeux en un seul endroit et vous permet d'accéder facilement à des éléments tels que l'enregistrement d'écran et les messages WhatsApp pendant que vous jouez. Quelques petits réglages peuvent s'appliquer automatiquement pour ne pas être dérangé pendant une partie.

screenshot 2021 04 21 17 13 23 01

Le realme 8 est équipé d'un système avancé de refroidissement liquide en cuivre. Par rapport à la génération précédente du système de refroidissement en fibre de carbone, l'efficacité du refroidissement a augmenté de 14,4 %, ce qui permet de maintenir les performances du téléphone à la hauteur, même durant les jeux les plus gourmands. Durant les parties de jeu sur Fortnite par exemple, le realme 8 n'a pas beaucoup chauffé en effet.

Le realme 8 s'en sort également très bien pour regarder des vidéos. Pas de “fioritures” comme le support HDR, mais la lecture de la plupart des vidéos est agréable sur cet écran Full HD+ (définition de 1080×2400 pixels).

Le haut-parleur du bas est puissant, même si sa qualité n'est pas exceptionnelle. C'est de toute façon le cas sur la plupart des petits hauts parleurs intégrés, on y préférera donc l'écoute au casque si possible.

La batterie

On retrouve de nouveau une batterie de 5000 mAh, très appréciée sur le modèle précédent, qui permet d'avoir une très bonne autonomie. Même avec une utilisation moyenne à forte, j'ai facilement obtenu une journée et demie d'autonomie sur une seule charge ! Le realme 8 a même fonctionné pendant un peu plus de 24 heures lors de mon test de lecture vidéo HD en boucle, ce qui est excellent ! En utilisant courante, on pourra donc tenir sans problème deux jours, ce qui devient de plus en plus rare.

De plus, le realme 8 est compatible avec la charge rapide Dart Charge 30W, qui peut faire passer la batterie de 0 à 100 en 65 minutes environ (en 26 minutes seulement, elle peut se recharger à près de 50 %). Si vous n'avez pas le chargeur realme à portée de main, vous pouvez également utiliser la charge rapide USB-C Power Delivery de 15W.

Pas de recharge sans fil en revanche sur ce modèle.

La photo

Le Realme 8 est doté d'une configuration à quatre objectifs.

L'objectif principal de 64 Mpx est doté d'un capteur de très grande taille, d'une ouverture de f/1,79. Il utilise la technologie Quad Bayer, avec une taille de pixel allant jusqu'à 1,4μm. Même en cas de faible luminosité, vos photos sortiront super lumineuses.

L'objectif ultra grand-angle de 119° propose une ouverture f/2,25, et une résolution de 8MP.

L'objectif macro permet de se rapprocher et de prendre des photos de très près grâce à la distance de prise de vue de 4 cm seulement.

L'objectif portrait N&B : Le nouveau système de filtres de couleur permet à l'objectif portrait de détecter un plus large éventail de lumière, aidant l'objectif principal à mieux capturer la lumière, à améliorer le contraste de l'image, à créer des images de style rétro et à ajouter de la texture aux portraits.

L'appareil photo offre également plusieurs modes de photos : Tilt-Shift, Starry Mode, Multi-view video, Neon Portrait Mode et Streaming Portrait Mode. Très sympa pour les jeunes à la recherche d’une expérience audiovisuelle fluide et innovante.

screenshot 2021 04 21 17 15 42 68

En mode photo par défaut, il présente une gamme dynamique et une bonne exposition. Les photos, même en basse lumière sont nettes, avec peu de grain. Le piqué est correct, les couleurs fidèles, et la mise au point se révèle rapide et précise. On peut dégainer rapidement pour prendre une photo sur le vif !

Le realme 8 propose également un zoom x5. Il s'agit bien évidemment d'un zoom digital, permis grâce à l'énorme résolution native de 64 MP. Jusqu'en X2, la qualité est correcte, mais se dégrade en X5.

Un exemple de prise: toutes les photos ont été prises du même endroit, en utilisant simplement les différents niveaux de zoom proposés (cliquez sur les photos pour les voir en pleine résolution).

img20210421174929
Ultra grand angle

L'appareil photo ultra grand angle capture une perspective plus large mais les détails et les couleurs sont plus faibles par rapport au capteur principal.

img20210421174932
Capteur “normal”
img20210421174935
X2
img20210421174938
X5

Par défaut, l'application regroupe 4 pixels en un, pour améliorer la qualité du rendu. Du coup, les 64 MP donnent naissance à une photo en 16 MP.

Mais il est possible de prendre une photo en pleine résolution 64MP (elle pèsera du coup plus lourd, aux alentours des 16Mo):

img20210421174949

Les photos prises la nuit, même en mode nuit, ne font pas de miracle, et affichent du grain. Sur un smartphone de ce prix, on ne pourra pas lui reprocher.

img20210421224459

Les photos de portrait, elles, sont plutôt agréables, avec la possibilité de régler de nombreuses options (teint, affiner le nez, enjoliver les yeux, etc.).

screenshot 2021 04 21 17 50 54 06

Le mode portrait propose plusieurs options sympa:

  • Neon Portrait : ce mode permet d'améliorer l'effet de flou pour créer un cliché plus ” rêveur “.
  • Bokeh dynamique : pour mettre en valeur votre sujet sur un arrière-plan en mouvement, créant ainsi une impression de mouvement qui attire le regard.
  • Portrait couleur AI : dans ce mode, les personnes sont en couleur et l'arrière-plan est en noir et blanc.
img20210421175239
  • Nouveau AI Portrait : Le nouvel algorithme AI Portrait détecte automatiquement les portraits dans divers scénarios et optimise la prise de vue en conséquence. Il est ainsi possible de prendre des portraits naturels et vivants sans utiliser de modes spéciaux.
img20210421175032

L'appareil photo macro de 2 mégapixels permet, comme son nom l'indique, de prendre des photos macro, à moins de 4cm. Si les couleurs sont plus sombres (il faudra une bonne luminosité), le rendu est en revanche de meilleure qualité, et le mode macro s'avère utile, contrairement au modèle précédent.

img20210421175506

La caméra avant peut également produire des vidéos en 1080p, allant jusqu'à 120fps pour raliser des ralentis. Nous disposons aussi ici d'une stabilisation UIS.

img20210421175404

Le realme 8 peut filmer des vidéos jusqu'en 4K à 30 fps, mais sans stabilisation. Les vidéos prises avec l'appareil ultra grand angle sont en revanche stabilisées, grâce au mode “UIS Max Video”.

On pourra également filmer en 1080p et 720p, avec des fréquences pouvant aller jusqu'à 240fps (en 720p, sinon 120fps en 1080p).

Enfin, notons le mode Dual View Video, qui permet de filmer en même temps avec l'objectif avant et arrière, ce qui peut être utile par exemple pour une interview, etc.

La connectivité

Nous avons ici un smartphone 4G, et non 5G (un modèle 5G a toutefois été annoncé en parallèle). Ce réseau n'étant pas encore très répandu en France de toute façon, ce n'est pas encore très grave. Rappelons que nous sommes sur un smartphone démarrant à moins de 200€…

Pas de Wifi 6 non plus, on reste sur du standard avec du Wifi ac 2,4 et 5 Ghz. Rien de dramatique non plus.

On pourra en revanche compter sur du Bluetooth 5.1, moins énergivore, et qui permet une meilleure qualité, notamment en audio. Pour l'audio il sera aussi possible de recourir à la prise jack, encore présente sur ce modèle.

Enfin, le NFC est de la partie, bien pratique pour les paiement via Google Pay par exemple.

Conclusion

Ce realme 8 a été une excellente surprise. Les performances générales sont très bonnes, la durée de vie de la batterie est excellente, et l'écran est réactif et bien lisible, même au soleil. Le realme 8 est également très joli, et dispose d'une connectique très complète (inclus le tiroir à Sim et micro SD !).

Sans révolutionner le realme 7 que nous avions déjà testé, le realme 8 vient corriger ses petits défauts et apporter quelques évolutions. Le processeur est en effet le même, tout comme la batterie. La principale évolution se situe au niveau de l'appareil photo, qui gagne en qualité. L'écran s'améliore également, et se voit doter de la reconnaissance d'empreinte sous l'écran. Ce realme 8 apporte tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur des smartphones beaucoup plus chers, mais pour 200€ seulement. Sincèrement, étant donné les performances, inutile de dépenser le double dans certains smartphones bien moins complets et performants.

Ce smarphone est disponible dès aujourd'hui aux tarifs:

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/129180-test-realme-8/feed/ 0 129180
Test Reolink Go PT: la caméra 4G motorisée totalement autonome ! https://www.maison-et-domotique.com/129047-test-reolink-go-pt-camera-4g-motorisee-autonome/ https://www.maison-et-domotique.com/129047-test-reolink-go-pt-camera-4g-motorisee-autonome/#respond Thu, 22 Apr 2021 04:13:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=129047 La Reolink Go PT est une caméra de surveillance motorisée totalement autonome, grâce à sa connexion 4G et son panneau solaire pour l'alimenter. Parfaite pour surveiller les endroits isolés !]]>

Les caméras de sécurité sont aujourd'hui très répandues, et il existe de nombreux modèles pour tous les besoins, et tous les budgets. La question est toutefois plus compliquée quand il s'agit de surveiller un endroit isolé, qui ne dispose pas de connexion internet, ou qui soit trop éloigné du réseau Wifi. Dans ce cas, il faut recourir à une caméra de sécurité 4G. Les modèles sont encore peu nombreux, et la Arlo Go que je vous avais présentée était l'un des seuls modèles. Mais Reolink, spécialisée dans la vidéosurveillance, propose également des modèles 4G: un modèle “fixe”, comme la Arlo Go, mais aussi un nouveau modèle motorisé: la Reolink Go PT. Connectée en 4G, et alimentée par un panneau solaire, c'est une caméra totalement autonome, qui mérite qu'on s'y intéresse ! Installée depuis plusieurs mois maintenant sur notre terrain de loisirs, je vous propose de la découvrir plus en détails.

Présentation de la caméra Reolink Go PT

La caméra Reolink Go PT arrive dans un emballage très sobre, affichant simplement le produit. Un petit autocollant indique ici que ce pack dispose d'une carte Sim Vodaphone, mais qui n'est apparemment pas fonctionnelle en France.

reolink go pt test 8

A l'intérieur, on y retrouve un contenu pour le moins complet ! La caméra Reolink Go PT, bien sûr, accompagnée de son support de fixation, d'une sangle, de vis, d'un panneau solaire et son support de fixation également, d'une antenne, et d'un câble Usb.

reolink go pt test 9

La caméra en elle même, mesurant 12cm de haut pour 9,8cm de large à sa base, ressemble à beaucoup d'autres caméras motorisées. Elle dispose d'un objectif Full HD 1080 (pas d'indications sur le nombre de pixels), de 6 leds IR pour la vision nocturne, d'un détecteur de mouvement, d'un haut parleur, et d'un micro pour l'audio bidirectionnel.

reolink go pt test 10

Comme on s'en doute avec le sens du logo, la Reolink Go PT est faite pour être placée la tête en bas, grâce au support fourni:

reolink go pt test 11

A l'arrière de la caméra 4G, un petit cache en silicone donne accès au bouton de marche / arrêt.

reolink go pt test 13

En dessous, la prise micro Usb pour l'alimentation de la caméra, ainsi qu'un connecteur d'antenne pour la 4G:

reolink go pt test 14

Le dessous dispose d'un pas de vis standard pour la fixation. Il servira pour fixer la caméra au support fourni, mais pourrait être utilisé avec tout support classique. A noter la présence du QRCode qui sera à scanner lors de l'installation.

reolink go pt test 15

En faisant pivoter l'objectif de la caméra (manuellement), on accède au logement pour la micro SD, la carte Sim (format nano), ainsi qu'un bouton de reset, le tout protégé par une protection silicone. C'est un emplacement qu'on ne devine pas, puisque ces slots sont généralement dans la base des caméras. C'est ici un bon moyen de les dissimuler tout en les protégeant des intempéries.

reolink go pt test 16
reolink go pt test 17

La Reolink Go PT est livrée avec une micro SD de 16Go. On peut d'après le constructeur monter jusqu'à 64Go, la SD devant être formatée en Fat32. Je n'ai pas testé plus grand, la carte de 16Go permettant déjà une bonne durée d'enregistrement.

reolink go pt test 18

Pour préparer la caméra, il suffit de la fixer sur son support, et de visser l'antenne:

reolink go pt test 19

Le support pourra être fixé à l'aide de vis et chevilles (fournies) ou grâce à la sangle, que j'apprécie particulièrement pour éviter de percer / clouer dans un arbre…

reolink go pt test 23

Dernier élément de ce packaging: le panneau solaire, accompagné de son support de fixation:

reolink go pt test 21

Relativement compact (une vingtaine de centimètres de haut), il dispose d'un cordon de 4m, qui permettra de l'éloigner de la caméra si besoin, pour l'exposer le mieux possible au soleil.

reolink go pt test 22

La batterie de 6500mAh de la caméra pourra être chargée la première fois à l'aide du câble Usb fourni. Une fois en place, le panneau solaire viendra maintenir la caméra en charge:

reolink go pt test 20

Bien sûr, l'ensemble est parfaitement étanche et résistera sans problème aux intempéries, permettant de l'installer aussi bien à l'extérieur (pâture, ferme, chantier) qu'à l'intérieur (entrepôt par exemple).

Il est temps de passer à son installation !

Installation et utilisation de la caméra Reolink Go PT

Pour commencer, il faudra charger la caméra 4G, et insérer une carte Sim, sur laquelle on aura désactivé le code PIN. Pensez également à placer l'interrupteur sur On pour démarrer la caméra.

Ensuite, comme d'habitude, il faudra installer l'application Reolink sur son smartphone, que nous avions déjà découverte lors du test de la Reolink Argus 2E. On demande à ajouter un nouvel appareil, et on scanne le QRCode présent sous la Reolink Go PT. Celle ci est reconnue automatiquement. On crée ensuite un mot de passe pour s'y connecter.

reolink go pt test 1

On lui donne un nom: l'installation est terminée ! La Reolink Go PT est associée à votre compte, et si vous êtes bien couvert en 3G ou 4G, la caméra doit être accessible. L'application nous donne ensuite quelques indications sur le bon positionnement de la caméra, afin d'éviter notamment les alertes intempestives.

reolink go pt test 2

Ici, la caméra a été positionnée dans un arbre, à environ 3m de haut. Le cordon du panneau solaire a été enroulé, car beaucoup trop long ici, l'arbre étant déjà bien exposé au soleil. Mais en fonction de l'ensolleillement, si cela avait été nécessaire, le panneau aurait pu être placé ailleurs, jusqu'à 4m de la caméra elle même !

La caméra a été fixée à l'aide de sa sangle, et le support du panneau solaire à l'aide de colliers de fixation en plastique, afin de ne pas faire de trous dans l'arbre.

reolink go pt test 26

De couleur blanche, l'installation n'est pas particulièrement discrète, contrairement à une Arlo Go qui propose divers skins de camouflage. Reolink ne propose malheureusement rien à ce sujet, il faudra donc faire avec. Après, certains aiment que la caméra soit bien visible, c'est un moyen de dissuasion en soi !

reolink go pt test 24

Pour en revenir à l'application, nous voilà avec un aperçu de la vidéo en cours. On retrouve les contrôles habituels pour prendre une photo ou enregistrer manuellement une vidéo. On peut passer en plein écran, ou encore activer le son. Mais comme il s'agit ici d'une caméra 4G motorisée, il est également possible de pivoter la caméra dans tous les sens pour voir ce qui se passe. La motorisation permet ici un angle de vue de 355° horizontalement, sur 140° verticalement, particulièrement appréciable ! Bien qu'on soit en 4G, la réactivité est excellente: on manipule la caméra du bout du doigt pour visionner la zone qu'on souhaite. A ce sujet, d'ailleurs, on aurait aimé pouvoir créer des préréglages pour que la caméra se dirige directement vers un endroit préenregistré, sans avoir à manipuler les différentes directions jusqu'à obtenir l'angle de vue souhaité. C'est une évolution logicielle qu'on pourra peut être avoir plus tard.

reolink go pt test 3

Via toujours ce même écran, il est possible de parler à un visiteur, l'audio étant bidirectionnel. Il est également possible de déclencher une sirène via l'icone en haut à droite. Bon, elle n'alertera pas tout le voisinage, la puissance étant limitée du fait de son fonctionnement sur batterie (un haut parleur plus puissant viderait la batterie beaucoup plus vite).

reolink cabane live 1618610443898
La vision nocturne permet de ne rien louper

Enfin, il est possible de visionner tous les enregistrements effectués par la Reolink Go PT. Un calendrier permet de naviguer à la date voulue, et de sélectionner l'enregistrement à regarder. Là encore, bien que les vidéos soient stockées sur la micro SD, l'ensemble est très réactif. Bien sûr, cela dépendra de la qualité de la connexion, mais l'utilisation d'une antenne externe améliore considérablement la qualité (une Arlo Go très proche, avec la même carte Sim, capte 1 ou 2 bâtons, quand la connexion est quasi au maximum sur la Reolink Go PT).

reolink go pt test 4

La caméra propose bien sûr divers réglages via les trois “…” en haut à droite. Cet écran permet d'ailleurs d'avoir un apercu rapide de l'état de la caméra, et notamment sa batterie et son espace de stockage. La batterie est ici toujours à 100%, bien qu'elle soit installée depuis 3 mois maintenant. Le panneau solaire fait parfaitement son travail ! Et elle n'utilise que 3Go de stockage sur les 16 disponibles.

On peut régler les paramètres de notification (push ou mail), paramétrer le calendrier de surveillance, déclencher l'alarme automatiquement en cas de mouvement, créer des zones de confidentialité (zones à ne pas filmer), etc.

reolink go pt test 5

La vision nocturne peut s'activer automatiquement ou selon des horaires qu'on déterminera, et il est possible de prévoir une durée de post mouvement: ici, si un mouvement est détecté, la vidéo contiendra également les 10s avant la détection du mouvement. Pratique pour ne pas avoir que la fin d'une scène.

reolink go pt test 6

Enfin, une fonction très sympa apparue tout récemment: la possibilité de créer des timelapses, c'est à dire des vidéos en accéléré afin de suivre le déroulement d'une journée. La fonction propose des préréglages pour suivre un lever ou coucher du soleil, un chantier, la pousse d'une plante, etc.

reolink go pt test 7 1

Les fonctions proposées sont donc relativement complètes. A l'utilisation, il ne manquerait que la gestion de positions pré enregistrées, et peut être la possibilité de programmer une “ronde” en utilisant ces positions.

En tout cas, la connexion à la caméra est aussi rapide qu'avec une caméra locale en Wifi, la qualité vidéo est très bonne, et le contrôle PTZ de la caméra en 4G est très réactive !

Conclusion

Cette caméra 4G Reolink Go PT est un produit à connaitre absolument si vous avez besoin de surveiller un lieu isolé, que ce soit un terrain de loisirs comme le mien, une pâture, un chantier, un entrepôt, etc. La connexion 4G est excellente grâce à son antenne (à condition de sélectionner un opérateur couvrant correctement la zone, bien sûr), et l'autonomie parfaite grâce au panneau solaire. En ayant chargé complètement la batterie avant sa mise en place, après trois mois la caméra est toujours à 100% de batterie grâce à son panneau solaire qui maintient la charge. Pourtant, le terrain étant en forêt, le panneau solaire est loin d'être exposé plein soleil toute la journée.

Concernant la consommation de data, celle ci n'a lieu que lorsque vous vous connectez à la caméra, pour la piloter, visionner les enregistrements, ou visionner le live. J'utilise une carte de chez Prixtel, qui me coute 3,99€ / mois pour 5Go de données. Et en moyenne, j'utilise à peine 1 Go de données par mois. Cela dépendra bien sûr de l'usage que vous en faites: ici je ne me connecte que quand j'ai une notification, ou de temps en temps pour voir comment est la situation sur mon terrain (le temps qu'il fait, l'état de ma marre, etc.). La consommation de données est donc très raisonnable.

Bien sûr, les caméras 4G étant peu nombreuses sur le marché, on est forcément tenté de comparer avec la Arlo Go que je vous avais présentée. Tout d'abord, bien que très innovante lors de sa sortie, il faut bien constater que la Arlo Go n'a pas évolué depuis 3 ans. Mis à part une baisse régulière de son tarif (on la trouve généralement à 299€ au lieu de 380€), aucun nouveau modèle ni nouvelles fonctionnalités ne sont sortis en 3 ans, alors que tous les autres modèles Arlo ont été renouvelés. Il faut dire que ce domaine des caméras 4G est une niche, avec un type d'utilisation très spécifique. De plus, pour ce tarif, la caméra est livrée sans panneau solaire, vendu 99€ en option, ce qui vient gonfler l'addition.

Face à cela, la Reolink Go PT, dont le prix public est de 366€, est proposée très régulièrement à 299€, panneau solaire inclus (voir moins, une promotion la semaine dernière la proposant 249€, ce qui est hyper bien placé). Mais même à son prix normal elle reste moins chère que la Arlo Go avec son panneau solaire.

Mais la bataille ne s'arrête pas là: la Reolink a le gros avantage d'être motorisée, ce qui permet de surveiller une zone bien plus vaste et ainsi limiter la multiplication des caméras. Gros gros point fort ! La connexion 4G est également meilleure grâce à son antenne externe, ce qui sera un point déterminant dans des endroits dont la couverture GSM est un peu faible.

Côté qualité vidéo et autonomie (grâce au panneau solaire), les deux caméras se valent. La Arlo possède un avantage sur la détection de mouvement, puisqu'elle peut distinguer humains, animaux, et véhicules. Mais au prix d'un petit abonnement. La Reolink alertera au moindre mouvement, sans aucune distinction. Toutefois, malgré les feuillages qui bougent et les zones d'ombre, elle ne m'alerte qu'en cas de vrai mouvement (animal ou humain). La détection est donc plutôt performante. Elle ne demande en revanche aucun abonnement, et ne pose aucune limite aux enregistrements, ceux ci se faisant sur la carte mémoire et non le cloud (Reolink propose une option Cloud dans certains pays, mais pas encore en France. L'option n'est pas obligatoire, mais permet d'avoir une sauvegarde des vidéos dans le Cloud si jamais quelqu'un volait ou détruisait la caméra).

La Arlo Go est donc intéressante quand on dispose déjà d'un éco système Arlo, ou qu'on souhaite une détection précise humains / animaux / véhicules. Mais c'est à ce jour le seul argument qu'il lui reste: la Reolink Go PT la surpasse sur tous les autres critères: prix plus avantageux, motorisation, meilleure connexion 4G, et aucun abonnement nécessaire. Bref, si vous devez surveiller une zone isolée, je vous conseille vivement cette caméra 4G Reolink Go PT, qui tient parfaitement ses promesses, et pour un tarif qui reste très raisonnable compte tenu de ce marché de niche !

Reolink 1080P Caméra Surveillance sur Batterie Extérieure sans Fil avec 3G/4G LTE, Caméra Solaire avec Pan Tilt Carte Micro SD...

Free shipping
Last update was on: 22 avril 2021 16 h 21 min
in stock
279,19 348,99
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/129047-test-reolink-go-pt-camera-4g-motorisee-autonome/feed/ 0 129047
Solo 1Control: ouvrez votre portail depuis votre smartphone en 5min chrono, sans aucun raccordement à réaliser ! https://www.maison-et-domotique.com/129005-solo-1control-ouvrir-portail-bluetooth/ https://www.maison-et-domotique.com/129005-solo-1control-ouvrir-portail-bluetooth/#respond Tue, 20 Apr 2021 04:25:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=129005 Le Solo 1Control est un petit boitier permettant de piloter son portail ou sa porte de garage depuis son smartphone en 5min chrono. Pas de câblage compliqué à réaliser !]]>

L'ouverture de portail est l'un des automatismes les plus utilisés, et ceci depuis de nombreuses années. Il faut dire que c'est un équipement extrêmement pratique, pour ouvrir rapidement son portail sans avoir à descendre de voiture, surtout quand il pleut ou qu'il y a de la circulation. Et si vous ouvriez votre portail directement depuis votre smartphone ? C'est ce que propose Solo 1Control, et ceci en 5min, sans aucun raccordement électrique à effectuer ! Un petit boitier à placer où vous voulez, une application mobile, et c'est parti. Découvrons le plus en détail…

Déballage du Solo 1Control

Le Solo 1Control nous promet d'entrée d'ouvrir notre portail et garage avec notre smartphone, et ceci sans aucun fil à connecter ! Une promesse plutôt alléchante, non ?

solo 1control test 14

A l'intérieur, nous y trouvons un gros boitier noir, des vis et colliers de fixation, et un manuel:

solo 1control test 15

Le Solo 1Control se présente comme un boitier en plastique plutôt robuste de 13x10x3cm. Quand on l'a en main, on sent que c'est du solide ! Conçu pour vivre à l'extérieur, il est certifié IP66, et supporte des températures de -20 à +50C. Bref, il ne craindra pas le gel, la neige, ou la pluie.

solo 1control test 17

Pas de bouton, pas de led, le boitier du Solo 1Control est épuré au maximum. Seul un système de fixation est présent à l'arrière:

solo 1control test 18
solo 1control test 19

Il pourra être fixé à l'aide de vis ou de colliers de fixation fournis, où on souhaite, en respectant simplement la portée avec le portail à contrôler:

solo 1control test 16

A l'intérieur, 2 piles LR14 déjà en place lui assurent une autonomie annoncée de 2 ans par le fabricant, à raison d'une dizaine d'ouvertures par jour).

solo 1control test 20

Comme on le voit, on ne sera pas perdu avec les boutons: il n'y en a pas. Le boitier du Solo 1Control est tout ce qu'il y a de plus basic. Enfin, en apparence ! Il dévoile tout son potentiel grâce à l'application mobile associée. Passons donc sans plus attendre à son installation…

Installation du Solo 1Control

Pour commencer, il faudra donc passer par l'installation de l'application mobile gratuite 1Control, disponible sur Android et iOS.

solo 1control test 1

Au lancement, quelques écrans expliquent le fonctionnement du Solo 1Control: aucune installation, simplement la copie du code de la télécommande.

solo 1control test 2

Pour s'identifier, il suffira de fournir un numéro de téléphone. Pas besoin de nom, d'adresse ni de mail. Une application qui ne sera donc pas intrusive sur notre vie privée ;-)

L'application sert aussi bien aux possesseurs d'un boitier Solo 1Control, qu'aux utilisateurs invités. Ici on sélectionne donc la première option pour configurer un boitier.

solo 1control test 4

L'application va ensuite détecter automatiquement le boitier à proximité (il faudra bien sûr activer le bluetooth du smartphone, et se trouver dans les 10m du boitier). Pour sécuriser le boitier, on est invité à saisir un code de 8 chiffres, qu'il faudra bien retenir:

solo 1control test 5

Le boitier Solo 1Control est alors associé à l'application. Il ne reste plus qu'à lui donner un nom.

solo 1control test 6

Vient maintenant l'étape importante: la copie de notre télécommande ! En effet, comme le promet le fabricant, il n'y a aucun fil à raccorder au portail, ce qui simplifie beaucoup l'installation. Le boitier va simplement recopier votre télécommande, afin de pouvoir émettre lui même le code d'ouverture de votre portail (ou porte de garage). La recopie se fait comme quand on recopie un code IR sur une télécommande universelle pour TV par exemple: il faut placer la télécommande à 3-4cm du boitier, et maintenir appuyé le bouton de la télécommande (attention, il faut aussi être à portée du portail ou de la porte de garage).

solo 1control test 7

Le boitier va détecter automatiquement le code. Un bouton apparait ensuite permettant de tester l'ouverture depuis l'application mobile:

solo 1control test 8

Si le portail s'ouvre correctement depuis l'application, on peut valider le fonctionnement, puis affecter un nom et une icône à cette télécommande.

solo 1control test 9

Et nous voilà revenus sur la page d'accueil de l'application, qui affiche un simple contrôle au centre de l'écran pour piloter notre automatisme. On peut même personnaliser l'image de fond en prenant une photo de notre portail, histoire de personnaliser la chose:

solo 1control test 10

Ici pas de contrôle ouvrir et fermer: un automatisme fonctionne sur un signal unique. Sur mon automatisme Proteco, installé depuis quelques années maintenant, un appui sur la télécommande l'ouvre, un second appui le bloque en position ouverte, et un troisième force la fermeture. Si je ne fais rien après le premier appui, le portail se referme automatiquement au bout de 90s. Le fonctionnement peut bien sûr varier d'un automatisme à l'autre, mais le principe est généralement le même, avec un seul signal déclenchant un contact sec.

Une fois la configuration terminée, il ne reste plus qu'à fixer le boitier Solo 1Control à portée de l'automatisme, afin que le boitier puisse lui envoyer le signal sans problème (entre 20 et 40m selon les modèles). Chez moi le boitier a simplement été posé sur le boitier de l'automatisme de portail:

solo 1control test 22

Pour l'ouverture, il faudra juste avoir son smartphone dans les 10 à 20m du boitier, car nous sommes ici en Bluetooth 4, pour rappel. Un simple appui sur le bouton dans l'application, ou même depuis son Apple Watch, ou à la voix via Siri, permettra d'ouvrir facilement son portail ou sa porte de garage.

Il est à noter que le Solo 1Control est capable de piloter jusqu'à 4 automatismes, on pourra donc tout à fait piloter sans problème un automatisme de portail et un automatisme de porte de garage:

solo 1control test 11

Certains utilisateurs ont même réussi à y ajouter le contrôle d'un éclairage extérieur doté d'une télécommande. Il faut savoir que le Solo 1Control communique sur les fréquences 433 et 868Mhz. Les possibilités sont donc très vastes. Le fabricant donne d'ailleurs une liste des télécommandes compatibles dans l'application. On peut aussi tester la compatibilité sur le site internet du fabricant. Mais le nombre de fabricants étant très vaste, tous n'y figurent pas. Ainsi, mon automatisme Proteco fonctionne parfaitement avec 1Control, alors qu'il ne figure pas dans la liste. Le fabricant annonce d'ailleurs que son système est compatible avec plus de 700 modèles, sur les fréquences 433,92Mhz et 868Mhz, avec codification fixe et rolling code. Bref, c'est très vaste, et il y a énormément de chances qu'il fonctionne avec votre modèle. Si vraiment la télécommande n'est pas compatible, le fabricant propose aussi le 1Control Solo Kit, 39€, qui viendra cette fois se raccorder électriquement au portail, et permettra son contrôle depuis le smartphone.

solo 1control test 13

Enfin, dernière chose: la possibilité de partager son accès. Le boitier communiquant en Bluetooth, n'importe qui doté d'un smartphone et d'une autorisation peut potentiellement ouvrir le portail ou le garage. Il suffit de lui envoyer une autorisation par SMS. Cette autorisation peut être sur une durée limitée, et même limitée à certains créneaux horaires (par exemple pour la femme de ménage le mardi et jeudi de 10h à 12h).

solo 1control test 12

Un historique dans l'application permet de suivre toutes les ouvertures ayant eu lieu sur le portail, et par quel utilisateur.

Conclusion

Le contrôle de mon portail avec ce boitier Solo 1Control m'a pris en tout et pour tout 5min, le temps de sortir le boitier de son emballage, installer l'application mobile, et recopier ma télécommande. La mise en place est donc extrêmement simple et accessible à n'importe qui ! Nous avions déjà vu comment contrôler notre portail de diverses façons, en y raccordant par exemple un module Zwave pour intégrer le portail au système domotique. Seulement, chaque fois, cela nécessitait d'intervenir sur le câblage du portail, ce qui peut faire peur à beaucoup.

IMG 04141
Tout le monde n'est pas prêt à toucher à l'électronique de son portail…

Avec le Solo 1Control, aucun câblage à toucher. C'est le GROS avantage de ce système. Simple et rapide à installer. Et ceci pour un tarif abordable, puisqu'il est proposé à 99€.

En revanche, sa limitation vient du fait qu'il utilise le Bluetooth, ce qui limite son utilisation à un usage local: il faudra être dans un rayon de 10 à 20m du boitier pour pouvoir le piloter. Pour remédier à cela, le fabricant propose une passerelle Bluetooth / Wifi, le 1Control Link. Grâce à lui, le portail ou le garage pourront être pilotés de n'importe où depuis son smartphone, mais également via un assistant vocal (Google, Alexa, ou Siri). En voiture, un simple “Ok Google, ouvre le portail” vous permettra d'ouvrir le portail avant d'arriver, même si vous êtes hors de portée bluetooth. Pratique !

Je n'ai pas trouvé en revanche de possibilité de l'intégrer à un système domotique via une API ou autre. Mais ce n'est pas non plus le but du fabricant, qui a voulu concevoir un produit simple et facile à installer pour n'importe qui. Et on peut dire qu'il a réussi son pari !

Je ne verrai que deux petites choses à ajouter: un détecteur d'ouverture, par exemple connecté en bluetooth au boitier, qui permettrait de savoir si son portail est ouvert ou fermé. Car du fait du fonctionnement des automatismes, avec une seule impulsion utilisée aussi bien pour ouvrir que pour fermer, on ne sait jamais dans quel état est notre portail à distance. Ensuite, un petit widget qu'on pourrait avoir sur son écran d'accueil Android pour ouvrir son portail d'un simple appui, sans avoir besoin de lancer l'application. Mais là c'est pour chipoter un peu ;-)

Hormis cela, ce petit boitier m'a bluffé par sa simplicité d'installation et d'utilisation ! Il faut dire que le fabricant n'en est pas à son coup d'essai, puisque son premier modèle date déjà d'il y a 4-5 ans, et qu'il propose même une version pour entreprises, capable de gérer 50 utilisateurs. Le concept est donc bien rôdé !

1Control Solo, Ouvre-Portail Bluetooth 4.0 pour portails et Portes de Garage contrôlées par télécommande (Solo 4Portails, 10 utilisateurs)

Free shipping
Last update was on: 22 avril 2021 16 h 44 min
in stock
99,99

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/129005-solo-1control-ouvrir-portail-bluetooth/feed/ 0 129005
Test du Budi Stick 9-1: le couteau suisse du geek en vadrouille pour moins de 9€ ! https://www.maison-et-domotique.com/128160-budi-stick-9-1-couteau-suisse-geek-voyage/ https://www.maison-et-domotique.com/128160-budi-stick-9-1-couteau-suisse-geek-voyage/#respond Mon, 12 Apr 2021 04:31:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128160 Budi Stick 9-1 est un petit boitier capable de stocker 7 micro SD, 2 nano sim, un câble Usb avec différents adaptateurs, et même un lecteur de micro SD !]]>

Il y a un mois environ, j'ai (encore) craqué pour un truc de geek vu sur une pub Instagram: Budi Stick 9-1. Si je ne vous parle pas toujours de mes achats compulsifs, j'ai décidé de vous parler de celui ci car je le trouve particulièrement pratique dans ma vie de geek de tous les jours, si bien que je l'ai tout le temps dans mon sac. Il faut dire qu'il est compact, tout en embarquant de nombreux outils pratiques: stockage de micro SD, cartes Sim, câble Usb et adaptateurs, lecteur de carte mémoire, et même un support pour smartphone ! Tout cela pour moins de 9€ ! C'est parti pour les présentations !

A la découverte du Budi Stick 9-1

Non, on ne va pas parler aujourd'hui de Buddy, le robot français dont on ne voit que les campagnes publicitaires depuis 5 ans (ou plus ?), mais de Budi, un fabricant chinois d'accessoires pour smartphones comme on en trouve à la pelle sur AliExpress. Il s'agit toutefois ici d'un petit gadget que je trouve particulièrement pratique, si vous avez l'habitude de perdre vos micro SD au fond d'un sac, ou si vous n'avez jamais le câble Usb dont vous avez besoin.

budi 9 1 test 1

Ce Budi Stick 9-1 se définit comme un Stick multi fonctions. Au premier coup d'oeil, il s'agit en effet d'un stick en aluminium et plastique, accompagné d'une petite sangle:

budi 9 1 test 2

Budi Stick mesure 13cm de long, pour une largeur de 3cm et une épaisseur de 1,5cm. Un format donc très compact, qui pourra être glissé facilement dans n'importe quel sac.

budi 9 1 test 3

Il existe en couleur totalement noire, ou bien en mix noir / rouge comme ici. J'ai eu une préférence pour le rouge, plus facile à retrouver dans un sac.

budi 9 1 test 4

Le produit est propre et bien fini:

budi 9 1 test 5

L'une des extrémités s'ouvre en tirant simplement dessus, pour laisser apparaitre un petit support pour smartphone:

budi 9 1 test 6
budi 9 1 test 7

En mode portrait, le smartphone pourra ainsi tenir debout tout seul. Pratique pour regarder un film ou une série sans avoir à tenir son smartphone. Ca fonctionne également très bien avec une tablette.

budi 9 1 test 8
budi 9 1 test 9

Bon, si cette fonction est pratique, ca ne justifie pas un stick de 13cm. Il ne s'agit en fait que d'un petit bonus. Les vrais fonctions se révèlent lorsqu'on pousse cette même extrémité: il en sort alors à l'autre bout un tiroir renfermant plein de choses:

budi 9 1 test 10

Tout d'abord, ce Budi Stick permet d'y stocker en tout 7 micro SD, ce qui permet d'avoir un peu de stockage avec soi ! Pratique par exemple pour avoir du stockage d'avance pour sa caméra d'action, son drone, etc. Deux emplacements nano Sim sont également prévus. Si on se balade moins avec une Sim nue, cela peut toujours dépanner (je m'en sers notamment pour transiter les Sim de mes caméras 4G lorsque je dois les remplacer).

budi 9 1 test 11

Sur la tranche du Budi Stick, on peut apercevoir un câble Usb. Et de l'autre côté du stick, 3 adaptateurs Usb:

budi 9 1 test 12
budi 9 1 test 14

Le câble Usb C de 18cm pourra donc être utilisé tel quel si on dispose de ports Usb C sur tous nos appareils. Sinon il suffira d'y connecter les adaptateurs nécessaires pour obtenir par exemple un câble Usb PC vers Apple, ou encore micro Usb. A noter au passage la présence d'un petit outil pour retirer facilement les Sim des smartphones. C'est bien en effet de pouvoir stocker des Sim et des micro SD, mais c'est mieux de tout avoir pour les changer…

budi 9 1 test 15

Notre petit câble Usb est ainsi très polyvalent. On pourra s'en servir pour transférer des données entre deux appareils (une caméra d'action sur un ordinateur), ou encore recharger un appareil (son smartphone en voyage par exemple). A noter que ce câble supporte jusqu'à 65W, ce qui autorise la recharge rapide sans problème.

budi 9 1 test 16

Mais ce n'est pas tout: sur le côté du Budi Stick, on peut apercevoir un port Usb C (tout à droite):

budi 9 1 test 13

En fait, de l'autre côté, nous avons également un lecteur de micro SD: il suffit donc d'y insérer une carte, brancher le câble Usb C, et brancher le tout sur un ordinateur ou même un smartphone pour accéder au contenu de la micro SD. Nous avons donc un lecteur micro SD embarqué dans ce stick:

budi 9 1 test 17

Testé avec BlackMagic sur Mac, le débit de ce lecteur Usb 2 est donné pour 20Mb/s (le transfert d'un fichier de 4Go a pris environ 3min). Cela dépendra bien sûr également du type de micro SD lue. Ce n'est pas le lecteur le plus rapide que j'ai eu, mais il vaut sans problème les petits adaptateurs Usb qu'on peut trouver parfois accompagnant les cartes mémoires pour les lire. Il pourra au moins dépanner en cas de besoin, en étant toujours dispo dans ce stick, pour récupérer un fichier sur ordinateur ou même sur smartphone pour l'éditer. Pratique !

A lire également:
RAVPower Filehub RP-WD009: le couteaux suisse numérique du nomade !

Voilà pour le tour des fonctions ! C'est déjà pas mal dans un stick aussi petit, je trouve ! Pour récapituler, nous avons donc:

  • la possibilité de stocker 7 micro SD + 2 nano Sim
  • un lecteur de micro SD
  • un câble Usb avec ses différents adaptateurs, utilisable pour le lecteur micro SD, mais également pour transférer des données ou recharger un appareil
  • un outil pour sortir facilement les Sim des smartphones
  • un support pour smartphone / tablette

Et tout ceci pour moins de 7€. A ce prix, je vous le conseille vivement, c'est un petit pack très pratique pour tous ceux qui se baladent souvent avec des cartes mémoires, câbles Usb, etc. Perso j'adore !

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128160-budi-stick-9-1-couteau-suisse-geek-voyage/feed/ 0 128160
Mini onduleur pour box domotique 5 à 24V: protégez votre maison connectée des coupures de courant ! https://www.maison-et-domotique.com/128872-mini-onduleur-pour-box-domotique-test/ https://www.maison-et-domotique.com/128872-mini-onduleur-pour-box-domotique-test/#comments Fri, 09 Apr 2021 04:22:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128872 Découvrons un mini onduleur pour box domotique, capable d'alimenter votre système durant plusieurs heures, permettant à votre maison connectée de restée... connectée !]]>

Dans le domaine de la maison connectée, l'un des pires ennemis est la coupure de courant, qui peut rendre le système inopérable, voir le planter complètement (données corrompues, ou système arrêté trop brutalement). C'est pourquoi il est toujours conseillé d'utiliser un onduleur pour box domotique et autres équipements sensibles. Avec la consommation très faible des box domotiques aujourd'hui, certains utilisent simplement une batterie externe de smartphone, la difficulté étant d'en trouver une capable d'alimenter un appareil tout en étant elle même en charge. Mais l'appareil présenté aujourd'hui est bien plus pratique qu'une simple batterie externe, et plus abordable qu'un onduleur. Découvrons le mini onduleur multifonction…

Présentation de l'onduleur pour box domotique

Ce mini onduleur pour box domotique se présente sous la forme d'un petit boitier blanc, accompagné d'une alimentation, d'un câble coaxial, et d'une petite notice:

test mini onduleur multifonction 1

L'onduleur pour box domotique est un appareil assez inhabituel, mais pourtant très utile, car il propose plusieurs tensions de sortie, allant de 5V à 24V, de 1 à 2A selon les sorties.

test mini onduleur multifonction 2

Ces sorties sont dispatchées entre deux ports Usb (5V 2A), et 5 prises coaxiales 5,6mm. Ces dernières peuvent fournir 5V 2A (10W max), 9V 2A (18W max.), 12V 2A (24W max.), 19V 1A (19W max.), et 24V 1A max. (24W max.). En y branchant un câble coaxial 5,5mm, il sera possible d'y connecter de nombreux équipements: box domotique, caméra, box internet, etc. Les ports Usb pourront par exemple alimenter un Raspberry Pi sans problème, alors qu'il faudra un adaptateur pour certains appareils. Les possibilités sont énormes ! Il suffira de veiller à respecter une consommation maximale de 24w en totalité.

test mini onduleur multifonction 3

Sur le côté, un autre port coaxial permet d'alimenter l'onduleur pour box domotique. Cela pourra se faire via l'alimentation fournie, mais la notice annonce que cela pourrait se faire même via un panneau solaire (il faudra trouver le bon format connectique / tension, aucune information n'étant donnée).

test mini onduleur multifonction 4

A l'opposé, un bouton marche / arrêt, qui coupera l'alimentation des appareils si besoin.

test mini onduleur multifonction 5

Enfin, le dessous dispose de deux orifices pour une fixation murale, toujours très pratique pour ce type d'appareil.

test mini onduleur multifonction 6

Ce mini onduleur pour box domotique est très compact, puisqu'il ne mesure que 3,2 cm (épaisseur) x 15,9 cm (largeur) x 11,2 cm (profondeur), pour un poids de 455g.

test mini onduleur multifonction 8
La led “work” indique l'alimentation des appareils, et la led “charge” la recharge de la batterie de l'onduleur

A l'intérieur, ce boitier dispose d'une batterie Lithium-ion de 12 000mAh (6 cellules de 2000 mAh à 3,7V).

Performances du Mini onduleur pour box domotique

Je ne vais pas vous détailler l'utilisation: elle est extrêmement simple ! Il suffit de connecter l'appareil qu'on souhaite protéger des coupures de courant sur l'une des entrées de ce mini onduleur (en respectant bien la puissance bien sûr). Si votre box domotique repose sur un Raspberry Pi, ou dispose d'une alimentation sur Usb, comme ici la Homey, il suffira de la connecter directement dessus:

test mini onduleur multifonction 9

Si votre appareil utilise une prise coaxiale, il faudra utiliser le câble fourni, ou acheter séparément un câble proposant une prise coaxiale de 5,5mm ou Usb d'un côté (pour l'onduleur) et une prise correspondant à celle de votre appareil. Exemple de câble pour alimenter une Jeedom Smart:

cable usb vers connecteur d alimentation coaxial 25 x 07 mm compatible jeedom smart et odroid c2

Comme ce mini onduleur dispose de plusieurs prises, il est tout à fait possible d'alimenter plusieurs appareils, comme une box domotique et son Hub USB par exemple, ou encore un routeur, etc. On peut donc d'une part réduire le nombre de blocs d'alimentation, occupant autant de prises électriques, et d'autre part protéger tout ce matériel des coupures de courant.

Maintenant, la question importante: quelle autonomie apporte ce mini onduleur ? Alors il faut savoir que contrairement à un onduleur standard, qui dépense beaucoup d'énergie à “onduler” une tension alternative 230V depuis une batterie 12V (et qui ne permet au final que 30 à 60min d'autonomie en moyenne), celui ci fonctionne directement en 5 à 24V continu, ce qui permet une autonomie pouvant atteindre plus de 15h !

Cette autonomie va bien sûr dépendre du matériel connecté dessus. Une box eedomus, une Jeedom Smart, ou encore une box Homey, si on n'y branche aucun accessoire, peuvent ainsi tenir 14 à 15h sans problème en cas de coupure de courant ! Une box Fibaro HC3, plus gourmande, ne tiendra en revanche “que” 7h environ. Ce sont là des durées maximales. Si on branche une Jeedom Smart et une box internet (type Livebox), on descend à 3-4h d'autonomie, ce qui reste tout de même une très bonne autonomie en cas de coupure de courant, généralement moins longues.

A l'utilisation, ce mini onduleur s'avère donc extrêmement pratique ! Je l'ai d'ailleurs utilisé dans le cadre de mon installation de box domotique autonome sur mon terrain isolé (dont je vous parlerai plus en détail très bientôt). Si la batterie alimentée par mes panneaux solaires arrivait à épuisement, ce mini onduleur assurerait la relève pendant quelques heures sans problème, le temps que la batterie principale puisse se recharger suffisamment.

Conclusion

Ce mini onduleur pour box domotique est une petite trouvaille très sympa, disponible chez Domotique Store, qui l'a testé avec de nombreuses solutions domotiques, et même diverses caméras. Entre la centralisation des alimentations sur un seul appareil, et le backup électrique apporté en cas de coupure de courant, c'est un dispositif à posséder absolument, surtout que son tarif à moins de 45€ reste très abordable comparé à un onduleur traditionnel, plus couteux et nettement plus encombrant.

Le seul reproche que je pourrai lui faire: contrairement à la plupart des onduleurs “classiques”, celui ci ne dispose pas de moyen de communication pour remonter son niveau de charge. Généralement, un onduleur possède un port Usb pouvant être branché à un ordinateur, permettant à celui ci de connaitre l'état de l'onduleur: coupure de courant, temps de charge restant, etc. Ainsi l'ordinateur peut être paramétré pour s'éteindre proprement avant que l'onduleur soit à cours de courant. C'est une option très utile ! Mais à moins de 45€, on ne peut pas tout avoir ! Au pire, il suffira de monitorer une prise électrique avec sa box domotique: si celle ci ne répond pas, vous pourrez recevoir une alerte vous informant d'une éventuelle panne électrique, libre à vous ensuite de décider d'éteindre proprement votre box domotique à distance ou non.

Malgré ce petit manque, ce mini onduleur est un équipement très utile que je ne peux que vous conseiller !

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128872-mini-onduleur-pour-box-domotique-test/feed/ 1 128872
Test Husqvarna Automower 305: il tond la pelouse pour vous ! https://www.maison-et-domotique.com/123984-test-husqvarna-automower-305-robot-tondeuse/ https://www.maison-et-domotique.com/123984-test-husqvarna-automower-305-robot-tondeuse/#comments Wed, 07 Apr 2021 07:08:47 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=123984 Le Husqvarna Automower 305 est un robot tondeuse capable de s'occuper tout seul de votre gazon: il la tond au bon moment, et se remet en charge quand il a fini...]]>

Nous avons vu récemment les avantages d'un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle: les avantages sont sans appel, entre le fait d'avoir un gazon toujours parfaitement entretenu, et le gain de temps, puisque le robot tondeuse est capable de gérer cela de façon tout à fait autonome. Mais la mise en place d'un robot tondeuse nécessite un petit travail d'installation préalable. La saison de la tonte étant de retour, je vous propose de découvrir la mise en place du modèle Husqvarna Automower 305, que j'ai pu tester dans mon jardin depuis plusieurs mois maintenant grâce à un partenariat avec Husqvarna.

A lire également:
Avantages d'un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle

Husqvarna fabrique des robots tondeuses depuis 25 ans. Autant dire que le fabricant maitrise le sujet, et il est d'ailleurs leader dans le domaine. Mais s'il existe aujourd'hui des modèles capables de se charger des jardins même les plus difficiles, en pente ou encore avec des passages étroits, il convient tout de même de sélectionner le modèle le plus adapté, notamment au regard de la superficie de votre jardin. Pour cela Husqvarna propose sur son site un guide interactif nous posant différentes questions, afin de déterminer le modèle le plus adapté. Si vous ne connaissez pas la superficie à tondre, il est même possible d'indiquer son adresse pour obtenir une vue satellite de sa maison, et délimiter les zones à tondre:

simulateur husqvarna

C'est très pratique, car on connait généralement la surface de son terrain, mais pas la superficie à tondre. Une fois la surface de la maison retirée, terrasse, parterres de fleurs, etc. il reste souvent beaucoup moins que ce que l'on croit. Ici, sur un terrain de 800m2, il restait en réalité la moitié à tondre. On indique ensuite si notre terrain est très en pente, s'il dispose de zones étroites, et si on souhaite pouvoir le contrôler de n'importe où. Le guide nous indique alors le modèle le plus adapté à notre configuration en tenant compte de tous ces éléments. Dans mon cas le Husqvarna Automower 305 s'est avéré être le modèle le plus adapté, accompagné du Kit Connect (en option sur ce modèle) permettant de le piloter à distance, et même de l'intégrer dans un système domotique ;-)

Le modèle Husqvarna Automower 305 est en effet adapté aux superficies allant jusqu'à 600m2, avec des pentes jusqu'à 40%, et gère très bien les passages étroits.

Découvrons donc sans attendre ce robot tondeuse !

Déballage du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est livré dans un gros carton, tout bien calé :)

husqvarna automower 305 1

A l'intérieur, on y retrouve tous les accessoires nécessaires: la station de charge et ses fixations, le câble d'alimentation, les connecteurs, et les réglettes pour la distance d'installation. A noter que le fil périmétrique et ses fixations sont vendus à part, ce qui permet en fait d'acheter la longueur correspondant à notre terrain (en prenant en compte les détours pour les arbres et les parterres de fleur par exemple). Différents kits sont en effet disponibles en fonction de la longueur nécessaire.

husqvarna automower 305 8
husqvarna automower 305 9

Attention, les réglettes sont intégrées dans le carton d'emballage, il ne faudra pas les jeter, car elles seront très utiles !

husqvarna automower 305 6

6 grandes vis sont fournies pour fixer la station d'accueil au sol, accompagnées de leur clé. Un kit de lames de rechange était également de la partie.

husqvarna automower 305 5

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 fait partie des modèles assez compacts, puisqu'il ne mesure que 57x43x25 cm. Il arbore ici une robe toute grise, assez neutre. Mais le logo chromé “H” à l'avant, un peu à l'image des voitures de luxe, fait très classe, j'aime beaucoup !

husqvarna automower 305 14

Le Husqvarna Automower 305 est propulsé par deux grosses roues arrières, crantées, lui permettant de naviguer sur tous les terrains.

husqvarna automower 305 15

La seule touche de couleur vient du gros bouton “Stop”, de couleur rouge. Impossible de le louper en cas d'urgence !

husqvarna automower 305 17

En appuyant dessus, le robot tondeuse s'arrêtera immédiatement, et un capot s'ouvrira, laissant accès à l'écran de bord, permettant de programmer le robot ou de voir un éventuel message d'erreur. Il faudra toutefois saisir un code PIN afin de pouvoir accéder aux commandes, permettant ainsi de sécuriser l'accès au robot tondeuse.

husqvarna automower 305 18

La grosse roue à côté permettra elle de régler la hauteur de tonte, de 20 à 50mm. Un réglage manuel, mais qui reste souvent sur la même position une fois réglée la hauteur voulue.

husqvarna automower 305 19

Le dessous du robot est bien protégé, pour lutter contre l'humidité, les saletés, et tout ce qui pourrait abimer la mécanique. D'ailleurs, il a été conçu pour pouvoir être lavé au jet d'arrosage directement (en retirant le capot au préalable).

husqvarna automower 305 22

Le plateau central dissimule les lames. Des lames de type rasoir, mobiles, qui peuvent se rétracter dès qu'elles rencontrent un obstacle un peu dur, ce qui évite ainsi de les abimer (et d'abimer l'obstacle, comme un jouet oublié dans la pelouse). A l'arrêt, on ne les aperçoit normalement pas, ce qui évite toute blessure. Ce plateau permet une largeur de coupe de 22cm.

husqvarna automower 305 23

A l'avant, deux petites roues pivotantes sont en “roue libre”, le mouvement et la direction étant contrôlés par les grandes roues motorisées à l'arrière.

husqvarna automower 305 2

La station d'accueil, elle, servira, comme son nom l'indique, à accueillir le robot tondeuse pour sa recharge. La “tête” renferme toute la connectique, que nous verrons plus en détails plus loin.

husqvarna automower 305 29

Le plateau est percé à différents endroits pour sa fixation au sol. Sur le dessous on peut remarquer le système de câbles qui passent, permettant au robot tondeuse de bien se repérer quand il arrive pour se garer dessus.

husqvarna automower 305 25

Passons donc sans plus attendre à son installation !

Installation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

L'installation du fil périmétrique et de la station de charge doit être fait dans les règles de l'art, car c'est elle qui va déterminer la (ou les) zones(s) de tonte. Prévoyez donc un moment tranquille pour le réaliser. Pour mon terrain de 800m2, avec quelques détours pour quelques arbres et parterres de fleurs, j'y ai passé environ 3h. Ce n'est pas très difficile en soit, il faut simplement suivre les consignes.

Mais avant de commencer, le fabricant conseille de relier la station de charge à l'électricité, ce qui permettra de mettre en charge le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 pendant qu'on installe le câble périmétrique. Il faudra un endroit un peu dégagé autour si possible, et bien à plat, pour que le robot tondeuse puisse venir s'y garer sans problème.

husqvarna automower 305 10

Le capot de la station de charge se relève pour accéder à la connectique: c'est ici que seront raccordés le câble d'alimentation, les deux extrémités du câble périmétrique, ainsi que le câble guide (nous en reparlerons plus loin).

husqvarna automower 305 11

Il suffit pour le moment de raccorder l'alimentation à sa prise, puis relier le transformateur à l'autre bout sur une prise secteur 220V.

husqvarna automower 305 26

On peut maintenant y laisser le robot tondeuse en charge.

husqvarna automower 305 27

Nous allons ensuite pouvoir réaliser l'installation du câble périmétrique. Ce câble sert à délimiter la zone de tonte: il devra donc faire le tour du terrain, mais également des parterres de fleurs, des arbres, et de toute surface à protéger du passage du robot. Ce câble émet un champ électrique, qui sera détecté par le robot. Rassurez vous, il s'agit d'un courant faible, sans risque d'électrocution.

Mais chez Husqvarna, il y a également une petite spécificité par rapport à la concurrence: le passage d'un câble guide. Ce câble va en fait permettre au robot tondeuse de rejoindre plus facilement sa station, sans avoir besoin de longer le câble périmétrique. Mais il va également permettre au robot de trouver une seconde zone de tonte, par exemple.

Le robot tondeuse aura ainsi trois façon de retrouver sa station plus rapidement: via le câble périmétrique, via le câble guide, ou encore via le signal de la station.

Chez moi, j'ai par exemple cette configuration: le carré rouge est l'emplacement de la station d'accueil du Husqvarna Automower 305. Le trait rouge représente le câble périmétrique, qui fait le contour du terrain, alors que le trait jaune représente le câble guide. Ce dernier permet au robot de passer facilement dans la seconde zone de tonte, à l'avant de la maison, qui le fait passer par un passage étroit, comme on peut voir en bas à gauche. Il faudra donc bien réfléchir à la disposition à respecter en fonction de la configuration de votre terrain. En n'oubliant pas, bien sûr, que la station d'accueil doit disposer d'une prise secteur à proximité (le câble livré fait 5m, mais il est possible d'en acheter en option de plus longs. J'ai ici un câble de 10m pour la liaison avec l'atelier en bas à droite, qui dispose d'une arrivée électrique).

plan terrain

Certains vont peut être trouver bizarre que j'ai placé la station au milieu de gazon: ce n'est pas le cas, je vous rassure ! La photo Google Maps n'est plus à jour, et sur la partie droite se tient aujourd'hui la piscine. La station est donc le long de la dalle béton où est montée la piscine.

Une fois la configuration bien réfléchie, il ne reste plus qu'à installer ce câble. Il faudra pour cela s'équiper d'un maillet, d'une pince, de la réglette en carton, et bien sûr de la bobine de fil périmétrique et de ses piquets de fixation.

husqvarna automower 305 31

Les piquets sont de simples piquets en plastique, avec une encoche pour bien tenir le fil au sol.

husqvarna automower 305 32

On commence d'un côté de la station, en respectant les distances, grâce à la réglette fournie. On place donc le fil à:

  • 35cm: le long des murs et murets par exemple
  • 30cm: le long d'une haie, qui aura moins de risques d'abimer le robot
  • 10cm: le long d'une allée qui se trouve au même niveau que le gazon. Le robot tondeuse pourra alors la chevaucher, ne laissant aucune bordure à tondre manuellement

Ici, j'ai un parterre de fleurs entouré de pierres. Je laisse donc la distance maximale, c'est à dire 35cm. Quand il travaillera, le robot viendra chevaucher un peu ce fil périmétrique. Cette distance de sécurité lui évitera de venir taper dans les pierres et donc d'abimer la carrosserie. En contrepartie, il faudra de temps en temps passer un coup de coupe bordure en complément.

husqvarna automower 305 33

Idem ici, pour le passage le long d'un mur. On mesure la distance de sécurité, et on place un piquet tous les 75cm environ pour le fixer au sol.

husqvarna automower 305 34

Ici, je détourne un arbre, afin que le robot ne vienne pas taper dans le tronc. On fait le pourtour de l'arbre, en faisant attention à ne pas croiser le fil. C'est la seule contrainte à respecter. Le fil de retour, placé à moins d'1cm du fil d'arrivée, annulera le signal sur toute la partie où les deux fils sont côte à côte: ainsi cela ne crée pas de barrière pour le robot à ce niveau là, mais uniquement autour de l'arbre.

husqvarna automower 305 36

On procède de cette façon jusqu'à faire tout le tour du terrain et à revenir de l'autre côté de la station de charge.

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 dispose tout de même d'un détecteur de choc: quand son pare-chocs tape dans quelque chose, il changera de direction. Même si une zone n'est pas “protégée”, si un obstacle empêche d'y accéder, le robot n'ira pas. A juger en fonction de chaque configuration, le but n'étant pas non plus de jouer aux autos tamponneuses.

On place ensuite le fil guide selon ce qu'on a prévu sur le plan: il partira de la station de charge, pour venir se raccorder au câble périmétrique à l'endroit prévu. A cet endroit, on coupera le câble périmétrique, et on utilisera un raccord fourni pour relier les trois extrémités des fils. Une fois les trois câbles insérés, le raccord se serre avec une pince. Son système de fermeture couplé à un gel à l'intérieur rendra étanche cette jonction, qui peut être enterrée si on souhaite.

husqvarna automower 305 40

Il va nous falloir maintenant les petits connecteurs violets:

husqvarna automower 305 12

Ils vont nous servir pour les extrémités des câbles qui rejoignent la station, une fois passés par les orifices de celle ci.

husqvarna automower 305 37

Il suffit de les clipser et les serrer à l'extrémité des câbles à l'aide d'une pince:

husqvarna automower 305 39

Ces connecteurs peuvent ensuite venir s'insérer sur les connecteurs mâles de la station. Il ne reste plus qu'à couper le surplus de câble.

husqvarna automower 305 41

Si tout va bien, une petite led verte doit s'allumer sur la station:

husqvarna automower 305 42

On finit en fixant la station au sol à l'aide des grandes vis fournies. Des vis en “plastique”, mais qui rentrent très bien dans le sol grâce à la clé hexagonale livrée.

husqvarna automower 305 13

L'installation est terminée ! Ce n'est pas très difficile en soit, mais ça prend un peu de temps, et nécessite d'être un peu réfléchi au préalable. A la première tonte, il faudra suivre le robot pour vérifier qu'il s'arrête bien où on souhaite, et ajuster l'installation si besoin (ajout d'un piquet, déplacement du fil, etc.). Le fil devra être bien collé à la pelouse pour un fonctionnement performant.

Concernant ce câble, s'il est apparent lors de l'installation, il faut savoir qu'il devient invisible au bout de quelques semaines, le gazon venant naturellement le recouvrir avec le temps.

Husqvarna propose ici une vidéo extrêmement complète qui explique les différents cas possibles:

Programmation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

Il y a un élément qui sera à régler manuellement sur le robot tondeuse: la hauteur de tonte. Ce réglage se fait à l'aide de la roue crantée sous le capot de protection, juste à côté de l'écran de contrôle. 8 niveaux sont disponibles, permettant une hauteur de tonte allant de 20 à 50mm.

husqvarna automower 305 3

On peut ensuite ajuster les réglages du robot tondeuse Husqvarna Automower 305 via son écran intégré. Ce clavier servira également à saisir un code PIN, ce qui empêchera toute utilisation en cas de vol.

husqvarna automower 305 30

Le paramétrage peut se faire aussi directement via l'application, ce qui permet de faire ça tranquillement depuis son canapé :p De base, le Husqvarna Automower 305 intègre une connexion Bluetooth, ce qui permet donc de se connecter au robot jusqu'à 30m environ. Sur le modèle présenté ici, j'ai également le Kit Connect: c'est une option qui ajoute une connexion de type GSM, permettant ainsi de joindre le robot de n'importe où, sans la contrainte de la portée du Bluetooth ou du Wifi.

Il suffit donc d'installer l'application Husqvarna Connect sur son smartphone (iOS ou Android). On crée un compte à l'aide d'une adresse mail, puis on demande à ajouter son robot.

husqvarna connect 1

Il suffit de sélectionner le type du robot, puis son modèle dans la liste, selon s'il est équipé du Kit Connect ou non.

husqvarna connect 2

Un appairage est alors effectué: il suffit de saisir le code affiché sur l'écran du robot pour le valider. Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est alors pilotable depuis le smartphone.

husqvarna connect 3

L'application permet de programmer avec précision son robot tondeuse, et cela de façon très intuitive. Ici, on pourra par exemple programmer ses heures de fonctionnement

husqvarna connect 4

Le Husqvarna Automower 305 ne faisant pas de bruit grâce à son moteur électrique, il peut travailler n'importe quand, de jour comme de nuit, jour férié ou pas. Plus il passera régulièrement, plus le gazon sera parfaitement tondu. Il est simplement conseillé de lui laisser un créneau horaire de 9h par jour pour qu'il puisse faire son travail correctement. On ajuste donc les horaires en fonction de notre train de vie. Ici, par exemple, les enfants peuvent jouer dehors le mercredi et le weekend, je ne veux donc pas que le robot tondeuse les gêne.

Même s'il est capable de tondre la nuit car il ne fait pas de bruit, attention toutefois à ne pas déranger la faune sauvage: les hérissons et d'autres petites bêtes font en effet leur vie la nuit ;-)

Il est possible également d'activer la minuterie adaptative: en fonction de la météo, le robot jugera lui même s'il doit respecter le planning ou pas, afin de laisser l'herbe pousser correctement.

husqvarna connect 5

Le mode Eco est intéressant: lorsque le robot est garé sur sa station, le courant dans le câble périmétrique est coupé, permettant d'économiser un peu d'énergie.

On peut également ajuster avec précision le signal de la station de charge, et la façon dont le robot doit suivre le fil guide pour atteindre la station ou une zone de tonte secondaire.

husqvarna connect 6

Largeur du couloir de tonte, angles de sorties, distance de recul, etc. Les réglages sont très complets et permettent vraiment d'ajuster le robot en fonction de notre configuration. On pourrait tout à fait imaginer que le robot ait un abri dans une véranda par exemple: ces réglages permettraient de faire en sorte qu'il trouve son chemin de sortie pour rejoindre la zone de tonte sans problème.

husqvarna connect 7

On peut également ajuster la distance de dépassement du câble périmétrique, si on s'aperçoit que le robot tondeuse le dépasse un peu trop et a tendance à cogner sur des obstacles. Cela évitera de devoir déplacer tout le câble périmétrique.

husqvarna connect 8

Un onglet statistiques permet d'accéder à quelques informations sur le Husqvarna Automower 305, comme le temps de fonctionnement, la distance parcourue, le temps de charge, etc. Mine de rien, dans 600m2, on peut faire de la distance :D

husqvarna connect 9

La partie carte permet de voir le parcours effectué par le robot tondeuse lors de la dernière tonte, grâce au GPS intégré:

screenshot 20201120 113027

On retrouve également dans le centre d'assistance toutes les informations utiles autour du robot tondeuse: manuel, entretien, dépannage, etc.

husqvarna connect 10

L'application se révèle intuitive, complète, et simple à utiliser, d'autant qu'elle est entièrement en français. C'est également via son intermédiaire qu'on sera informé du moindre problème: une notification push nous avertira par exemple si le robot tondeuse est coincé (ça m'est arrivé à cause d'un trou creusé par mon chien par exemple :p).

Rassurez vous, malgré ces nombreux réglages, le Husqvarna Automower 305 fonctionne très bien de base, et les réglages ne seront vraiment utiles que si vous avez une configuration de terrain un peu particulière. Ici à part la minuterie adaptative et la programmation horaire, je n'ai touché à rien, et le robot fait parfaitement son travail !

Utilisation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

L'utilisation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est simplissime: une fois la programmation horaire effectuée, il gère absolument tout tout seul ! Il se met en route à l'horaire programmé, fait son travail, retourne se mettre en charge si besoin, se remet au travail, et retourne se garer quand la limite horaire est atteinte.

Grâce à sa station, il se recharge seul dès qu'il en a besoin.

Grâce à son mode de coupe “mulching”, il n'y a aucun bac à vider, contrairement au robot aspirateur qui demande une action manuelle de notre part pour vider son bac à poussière. L'herbe est ici coupée en morceaux extrêmement petits, qui se transforment en engrais naturel pour la pelouse, la rendant ainsi encore plus belle.

Il fonctionne tellement bien qu'on l'oublie totalement, en fait. Mais pendant ce temps, la pelouse reste impeccable.

Une seule chose m'avait un peu surpris: sa trajectoire, un peu aléatoire. Elle est un peu semblable aux robots aspirateurs de première génération: quand le robot rencontre un obstacle ou atteint le fil périmétrique, il repart dans une autre direction. Exemple en vidéo (désolé pour le champ de bataille, une taupe a élu domicile dans le jardin depuis quelques jours :/):

Husqvarna justifie ce comportement pour obtenir une tonte sans traces. Si le robot tondait en lignes droites, comme on le fait généralement avec une tondeuse traditionnelle, on verrait des lignes dans le gazon. Et c'est bien ce qui se produit quand on tond de façon traditionnelle. C'est un phénomène que j'ai remarqué également avec le robot tondeuse Bosch, qui tond en lignes droites, de façon méthodique, et qui laisse donc des lignes dans le gazon. Avec le Husqvarna Automower 305, aucune trace ! Et même si son parcours semble aléatoire, il est en réalité le fruit d'un algorithme lui permettant de couvrir toute la surface de tonte sans aucun oubli. Il est en fonctionnement chez moi depuis 2 mois maintenant, et le résultat est parfait: l'herbe est parfaitement coupée, et je n'ai aucune zone oubliée !

Concernant la sécurité, la question a été bien étudiée également. Par rapport à la tonte, aucun risque: le robot s'arrête automatiquement s'il est levé, et son pare chocs lui permet de détecter le moindre obstacle. Nous avons également vu plus haut que les lames étaient rétractables, ce qui empêche de les abimer, mais qui empêche également d'aimer l'obstacle, s'il s'agit par exemple d'un jouet oublié dans la pelouse.

L'autre question est relative au vol: le robot dormant dans le jardin, il reste facile d'accès. Mais il est protégé par un code PIN, et une sirène assez forte, même si elle ne réveillera pas le quartier. De plus, équipé du Kit Connect, ce modèle dispose ici d'un GPS et d'une connexion GSM, qui nous enverra également une notification push immédiatement sur notre smartphone. Bref, de quoi le retrouver.

Conclusion

Malgré sa taille compacte, ce robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est très efficace. Si son silence et son parcours aléatoire laissent un peu sceptique au début sur la qualité de la tonte, le résultat est là: après plusieurs jours, la pelouse est parfaite, et le reste en continu. Tournant chez moi depuis 6 mois maintenant, je n'ai pas eu à intervenir sur mon gazon une seule fois. Pourtant, cet hiver, entre l'humidité et les températures douces pour la saison, le gazon poussait encore bien, et le robot a travaillé jusque mi décembre !

Il y a certes une petite installation à prévoir, mais celle ci se révèle relativement simple et rapide. Et elle ne sera à effectuer qu'une seule fois ! Le fonctionnement est ensuite automatique.

L'application se révèle également très pratique à utiliser, et permet de paramétrer le robot tondeuse de façon très précise, permettant de s'adapter à la plupart des terrains. Le Kit Connect, en option, me permet de pouvoir garder un oeil sur le robot tondeuse de n'importe où, même depuis l'autre côté du globe. Mais ce kit permet également de le connecter à des systèmes tiers, comme IFTTT ou même Jeedom par exemple, qui propose déjà un plugin pour ce robot. Nous aborderons cette partie dans un prochain article dédié très bientôt.

Niveau cout, ce modèle Husqvarna Automower 305 est vendu au prix officiel de 1099€ (promo en cours jusque fin mai), auquel il faudra ajouter 299€ si on souhaite le Kit Connect. C'est un cout, certes, mais l'efficacité est au rendez vous, et une fois qu'on a gouté au robot tondeuse, difficile de s'en passer ! Plus de corvée, et un gain de temps appréciable, qu'on pourra mettre à profit pour bien d'autres choses :)

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/123984-test-husqvarna-automower-305-robot-tondeuse/feed/ 3 https://www.youtube.com/embed/2F3DvWT_XII RSS FULL GUIDES - Maison et Domotique nonadult 123984
Test du Amibot Pure Laser: le robot qui aspire, lave, et purifie grâce à sa lampe UV ! https://www.maison-et-domotique.com/128371-test-amibot-pure-laser-uv/ https://www.maison-et-domotique.com/128371-test-amibot-pure-laser-uv/#respond Tue, 06 Apr 2021 04:24:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128371 Le Amibot Pure Laser est un robot aspirateur qui propose une spécificité intéressante, surtout à l'heure actuelle: la désinfections des sols à l'aide de lampes UVC]]>

Les robots aspirateurs se sont aujourd'hui largement démocratisés, et il en existe de nos jours de nombreux modèles sur le marché. Devant cette concurrence, les fabricants cherchent à se démarquer des autres grâce à leurs innovations. Caméra intégrée avec intelligence artificielle, MOP sonique pour un lavage efficace, etc. sont quelques spécificités proposées par certains modèles. La petite nouveauté apportée par le Amibot Pure Laser que nous allons découvrir aujourd'hui est une purification des sols à l'aide d'un éclairage UV-C intégré sous le robot !

Déballage et présentation du robot Amibot Pure Laser

Le moins qu'on puisse dire est que l'Amibot Pure Laser propose un packaging très complet. En plus du robot aspirateur et de sa station de charge, nous avons 4 brosses rotatives, un filtre Hepa de rechange, une petite brosse pour le nettoyage, et deux MOP en micro fibre pour le lavage.

amibot pure laser uv 1

Du côté du robot en lui même, le design est très classique: nous avons un robot aspirateur rond (33cm de diamètre pour 9,6cm de haut), doté de deux boutons sur le dessus (mise en marche, et retour à la base), et d'un radar LDS sur le dessus (Laser Detection System, ou télémètre laser), un système de navigation par mesure spatiale au laser, lui permettant de cartographier la pièce. C'est une technologie efficace, qui équipe maintenant la plupart des robots aspirateurs dignes de ce nom, et qui permet un déplacement intelligent à travers toute la maison. En cas d'obstacle, le robot est même capable de le contourner et poursuivre son travail en poursuivant son parcours.

amibot pure laser uv 2
amibot pure laser uv 3
amibot pure laser uv 7

On retrouve bien sûr les autres capteurs habituels sur ce type d'appareil: en dessous, pour détecter la saleté et le vide (au bord d'un escalier, ou quand le robot est levé), et sur le côté pour mesurer la distance avec les murs.

amibot pure laser uv 5
amibot pure laser uv 6

A l'arrière se trouve le bac à poussières de 600ml. Entre la contenance et l'autonomie de la batterie, l'Amibo Pure Laser pourra couvrir 250m2 sans problème.

amibot pure laser uv 4

Ce bac à poussière dispose d'un filtre HEPA qui pourra être facilement remplacé.

amibot pure laser uv 13
amibot pure laser uv 14

Ce bac à poussière peut être remplacé par le bac à eau, qui contient une partie pour la poussière aspirée, mais également un réservoir à eau de 400ml.

amibot pure laser uv 15

Le dessous de ce bac accueille une MOP fixée à l'aide de scratchs, qui pourra être retirée facilement pour la laver ou la remplacer.

amibot pure laser uv 16

Sous le robot aspirateur, l'ensemble est très classique également, avec sa large brosse centrale, ses deux brosses rotatives latérales (même si beaucoup de robots aspirateurs n'en proposent qu'une seule), ses connecteurs pour la mise en charge.

amibot pure laser uv 17
amibot pure laser uv 10
amibot pure laser uv 12
La brosse à poils, traditionnelle

Mais c'est toutefois sur cette face que l'Amibot Pure Laser propose sa petite spécificité: 4 leds UVC, qui serviront à désinfecter et purifier les sols.

amibot pure laser uv 8

Nous avons déjà abordé le sujet des UVC à plusieurs reprises, lors de la présentation de la lampe UV pour désinfecter la maison, ou encore du boitier BioClean permettant de désinfecter les masques et tout appareil quotidien. Cette lumière UV-C permet de tuer les virus, les bactéries, les levures et les moisissures au sol. Cette désinfection est donc très utile en cette période de pandémie, mais également tout le reste du temps, puisque le sol de nos logements peut recevoir de nombreuses saletés venant de l'extérieur via nos chaussures ou nos animaux domestiques. Des saletés qui peuvent être nettoyées à l'aide de produits désinfectants, ou de façon plus écologique à l'aide de lampes UVC. Ainsi, en permettant de laver le sol, l'Amibot Pure Laser permet en même temps le nettoyage et la purification des sols. Une excellente idée !

Pour la recharge, le robot dispose d'une station à brancher sur une prise électrique:

amibot pure laser uv 18
amibot pure laser uv 19
amibot pure laser uv 20

Relativement classique elle aussi, elle dispose toutefois d'un emplacement pour y enrouler le surplus du cordon électrique, ce qui est toujours appréciable.

amibot pure laser uv 21

Vient enfin la télécommande, proposant les commandes les plus utilisées, ce qui permettra de piloter le robot sans avoir besoin de recourir à son smartphone.

amibot pure laser uv 22

Installation et utilisation du robot Amibot Pure Laser

Bien que pouvant être utilisé de façon autonome, avec simplement la télécommande, l'Amibot Pure Laser dévoile tout son potentiel via son application mobile Amibot Home. Une fois installée, il suffira de demander l'ajout d'un nouvel appareil.

amibot pure laser uv 33

L'Amibot Pure Laser sera automatiquement détecté. L'application nous proposera alors de le connecter au réseau Wifi de la maison (attention, 2,4Ghz seulement).

amibot pure laser uv 32

Il suffit de suivre l'assistant pour l'ajout du robot:

amibot pure laser uv 31
amibot pure laser uv 30

Une fois le robot configuré, on se retrouve avec son écran de contrôle. De là, il est possible de lancer le nettoyage, demander un retour à la base, mais également régler le mode d'aspiration, à choisir entre silencieux, auto, ou fort (ce qui représente une puissance d'aspiration très élevée allant jusqu'à 3000Pa).

amibot pure laser uv 29

De nombreux paramètres sont disponibles pour ajuster l'utilisation du robot à nos besoins. On peut notamment régler la mise en route aux jours et aux heures souhaités, ou activer l'auto boost, qui augmentera la force d'aspiration quand il rencontre un tapis. On remarquera également le bouton “UVC” pour activer la stérilisation aux UV. Par défaut les leds sont désactivées.

amibot pure laser uv 28

Quand elles sont activées, on peut en effet remarquer l'éclairage violet sous le robot:

amibot pure laser uv 23

Parmi les autres paramètres, il est possible de régler l'écoulement de l'eau sur trois niveaux également, ou encore piloter manuellement le robot à l'aide d'un écran représentant une télécommande.

amibot pure laser uv 27

Le volume audio du robot peut également être ajusté, de façon fixe, ou en fonctions d'horaires. Car oui, ce robot aspirateur vous parlera pour vous dire ce qu'il fait ou s'il a rencontré un soucis. Il ne parlera en revanche qu'en anglais pour le moment.

amibot pure laser uv 26

Après un premier passage, le robot générera une carte de votre intérieur grâce à son système de radar. Pas de détection ou de gestion des pièces ici, comme sur le Roborock S7 testé récemment, mais il sera tout de même possible de créer des zones interdites ou à nettoyer spécifiquement, en les traçant simplement sur la carte. Pratique par exemple pour ne pas passer sous le poêle à bois, ou du côté des tabourets de bancs à pieds coniques qui posent toujours autant de soucis aux robots.

amibot pure laser uv 25

Conclusion

A l'utilisation, l'Amibot Pure Laser se révèle donc être assez classique par rapport aux autres robots de la marque (ou à la plupart des modèles existants aujourd'hui, en fait). On ne sera pas perdu sur l'utilisation, que ce soit via la télécommande ou l'application. On pourra programmer son fonctionnement pour nettoyer en notre absence par exemple, il suffira de penser à vider le bac à poussières de temps en temps. Idem pour le lavage, où il faudra simplement remplir le réservoir à eau. Côté aspiration et lavage il ne fera ni mieux ni moins bien que ses concurrents. Il fait un travail très correct grâce à son aspiration puissante, est capable de passer sous la plupart des meubles grâce à sa faible hauteur, et peut couvrir une grande maison sans problème grâce à sa batterie de 5200 mAh.

amibot pure laser uv 24

Mais la vraie nouveauté est son utilisation des lampes UVC pour stériliser le sol. Ce type de leds a le vent en poupe ces derniers mois, sans doute à cause de la pandémie actuelle. Mais il est vrai que son intégration sous un robot aspirateur est tout à fait approprié ! Du coup, entre l'aspiration, le lavage, et la stérilisation par UVC, l'Amibot Pure Laser se révèle extrêmement complet pour l'entretien des sols ! Et ceci pour un tarif très raisonnable, puisqu'il est proposé à 299€ chez Best of Robots.

Si vous cherchez un robot aspirateur intelligent, polyvalent, et abordable, vous pouvez y aller les yeux fermés !

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128371-test-amibot-pure-laser-uv/feed/ 0 128371
Test du portier connecté Fenotek Hi) Pro S500 https://www.maison-et-domotique.com/128654-test-portier-connecte-fenotek-hi-pro-s500/ https://www.maison-et-domotique.com/128654-test-portier-connecte-fenotek-hi-pro-s500/#respond Fri, 02 Apr 2021 04:25:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128654 Le Fenotek Hi) Pro S500 est un portier vidéo connecté extrêmement complet: accueil des visiteurs, contrôles de relais (gâches, portail, éclairage), détection de présence, etc.]]>

Dans le domaine des “vrais” portiers connectés, c'est à dire ceux capables d'accueillir un visiteur via un appel sur votre smartphone, et pouvant piloter l'ouverture d'une porte, peu de produits existent encore sur le marché. Certains fabricants se sont toutefois spécialisés dans le domaine, comme Fenotek, qui propose d'ailleurs plusieurs produits à son catalogue. Nous avons eu l'occasion de tester le modèle le plus complet du fabricant français: le Fenotek Hi) Pro S500.

Tout d'abord, je tiens à éclaircir un point: il faut bien faire la distinction entre portier vidéo et sonnette vidéo. Il existe aujourd'hui de nombreuses sonnettes vidéo: Arlo, Nest, Ring, sont parmi les plus connues. Ces appareils vous préviennent sur votre smartphone quand quelqu'un sonne, et vous permettent de dialoguer avec lui. Les modèles les plus complets permettent même de surveiller le moindre mouvement suspect devant chez soi. Mais il ne s'agit “que” de sonnettes vidéo, car ces appareils ne disposent pas de contacts leur permettant de piloter une gâche électrique ou un portail. Autrement dit vous ne pourrez pas ouvrir à distance à votre visiteur.

C'est là qu'un “vrai” portier vidéo fait toute la différence: grâce à sa connexion à la gâche électrique ou à un portail, vous pourrez dialoguer avec votre visiteur, mais surtout lui ouvrir la porte. Et ceci que vous soyez chez vous ou à l'autre bout du monde, puisque nous sommes ici dans le cadre d'un portier connecté.

Le Fenotek Hi) Pro S500 est donc classé dans les portiers connectés, car il permet tout cela. Je vous propose de le découvrir plus en détail.

Déballage du portier connecté Fenotek Hi) Pro S500

Le Fenotek Hi) Pro S500 est, comme son nom l'indique, la version “Pro” du fabricant, dédiée aux installateurs. La version grand publique est en fait la même, certaines fonctions étant simplement en option. Nous y reviendrons plus loin. Sachez simplement que les fonctionnalités sont disponibles sur les deux versions.

Comme mentionné en introduction, Fenotek est une société française, et son portier Hi) a été conçu et est fabriqué en France, comme le rappelle bien le packaging, via le large drapeau tricolore sur le bas. C'est un détail qui a son importance !

test fenotek s500 16

A l'intérieur, nous y trouvons un kit très complet: le portier Fenotek Hi) Pro S500, bien sûr, accompagné de sa notice, mais également de son alimentation, d'une carte relai pour piloter des charges (comme un éclairage par exemple), d'un carillon intérieur, ainsi que d'un gabarit de perçage pour la pose et des vis Torx Security avec leur clé, et chevilles de fixation. Un kit donc très complet !

test fenotek s500 17

Au premier aperçu, le Fenotek Hi) Pro S500 en impose ! Il faut dire que la platine de rue mesure tout de même 22cm de haut sur 10cm de large. La majeure partie étant en métal (boitier antivandalisme), ce portier connecté pèse un demi kilo. Quand on l'a en main, on a une vraie sensation de solidité et de qualité.

test fenotek s500 26
test fenotek s500 2 copy
Comparé à une sonnette vidéo Arlo…

Seule la partie supérieure est en plastique, pour intégrer la caméra de 5Mpx (d'un angle de vision de 130°), l'éclairage infrarouge pour la vision nocturne, l'éclairage du portier, le bouton de sonnette, et enfin un écran intégré couleur de 320×320 pixels:

test fenotek s500 27

Pourquoi un écran ? Rassurez vous, ce n'est pas pour que votre visiteur vous voit, mais pour qu'il puisse se voir lui même et être sûr d'être bien “cadré”. Cet écran permet également d'afficher des informations, comme un écran de bienvenue, un logo, etc.

La forme du Fenotek Hi) Pro S500 est un peu particulière, comme une goutte d'eau inversée. Un design moderne et épuré qui ne laissera pas indifférent.

test fenotek s500 28

Côté épaisseur, on frise les 3 cm, ce qui reste tout à fait raisonnable comparé à ses autres dimensions.

Comme on le voit le design est très sobre, et seul le bouton d'appel est en rouge, histoire que le visiteur n'ai pas à chercher où appuyer. Ca peut sembler être un détail, mais certains modèles laissent parfois les visiteurs perplexes, ne sachant pas bien où appuyer.

test fenotek s500 29

A l'intérieur, nous avons également deux hauts parleurs de 2W, une sirène de 75dB, et une connexion Wifi, Bluetooth, et 4G.

Pour accompagner le Fenotek Hi) Pro S500, nous avons une alimentation au format rail din, pour la loger directement dans le tableau électrique. Un modèle relativement classique fournissant 15V sous 1A. Si vous avez déjà une telle alimentation dans votre tableau, il est possible de la réutiliser, le portier Fenotek acceptant une tension de 12 à 18V, AC ou DC, de minimum 1A, ce qui laisse pas mal de choix.

test fenotek s500 18
test fenotek s500 19
La partie inférieure accueillera du 230V, et la partie supérieure sortira du 15V pour le portier

Est également joint au colis une carte relais pour piloter par exemple un éclairage:

test fenotek s500 21

Enfin, le carillon sans fil (livré avec la version Pro, mais en option sur la version grand public):

test fenotek s500 23

Il suffira de le brancher dans une prise électrique pour qu'il soit mis en fonctionnement. La communication avec le portier se fait en fréquence radio 433Mhz, permettant une très grande portée.

test fenotek s500 24

Passons maintenant à son installation.

Installation du portier connecté Fenotek Hi) Pro S500

Vous connaissez maintenant la chanson: qui dit objet connecté, dit application mobile ! On commence donc par installer l'application Fenotek sur son smartphone:

test fenotek s500 1

Quelques écran nous listent les possibilité de ce portier connecté: l'accueil des visiteurs, bien sûr, mais également le contrôle des portes ou des lumières, la surveillance, et le partage des accès.

test fenotek s500 2
test fenotek s500 3

On commence par se créer un compte à l'aide d'une adresse mail, puis on demande à ajouter un nouvel appareil:

test fenotek s500 4

Il faut ensuite indiquer un nom et une adresse pour situer notre portier. En cliquant sur suivant, on accède à l'appareil photo du smartphone pour scanner le QRCode de la carte d'activation (un petit QRcode cartonné qui se trouve dans l'emballage). Le Fenotek Hi) Pro S500 est reconnu et ajouté à votre compte !

test fenotek s500 5

Il ne reste plus qu'à procéder à l'installation physique du portier. Là encore quelques écrans nous expliquent pas à pas comment procéder.

test fenotek s500 6

Pratique, le gabarit en carton nous facilitera la vie pour percer les 4 trous des vis, et le passage des câbles à l'arrière du portier:

test fenotek s500 25

Là aussi l'assistant nous aiguille sur le raccordement des câbles:

test fenotek s500 7

Le Fenotek Hi) Pro S500 nécessitera donc une alimentation entre 12 et 18V. Le sens des fils n'est pas important, le portier gère cela tout seul. Il est ensuite possible d'y raccorder un portail (via un simple contact sec par exemple), ou encore une gâche électrique (en passant par l'alimentation de celle ci). On peut même tout à fait y relier une lumière extérieure pour par exemple ouvrir à un visiteur et allumer l'extérieur pour le guider (via le module de relai vert aperçu plus haut).

schema

Les borniers sont accessibles à l'arrière du portier, sous une trappe en silicone afin que tout soit bien protégé. Ici, pour les tests, le portier est alimenté, et contrôle un contact sec sur un portail électrique:

test fenotek s500 32
On aperçoit la carte GSM au dessus des borniers.

Une fois les raccordements électriques effectués, il ne reste plus qu'à fixer le portier au mur.

test fenotek s500 8

On remet le courant: le portier démarre automatiquement.

test fenotek s500 3 copy

Après une petite phase d'initialisation, un message nous informe que la connexion sera bientôt effective: notre modèle étant ici doté d'une connexion 4G, la connexion au réseau se fait automatiquement. Si vous n'optez pas pour l'option 4G, il faudra procéder à une configuration Wifi depuis le smartphone.

test fenotek s500 33

A partir de là le portier est opérationnel ! Dès qu'un visiteur appuiera sur le bouton, un appel se fera directement sur le smartphone.

Si on possède le carillon (fourni avec la version Pro, en option avec la version grand public), il suffit de brancher celui ci dans une prise électrique. L'appairage est normalement déjà réalisé en usine, il n'y a donc rien de plus à faire.

A noter que le fabricant propose également une platine intérieure à 199€ qui pourra être placée n'importe où à l'intérieur du logement, pour pouvoir converser avec son visiteur.

tablette face 2

Utilisation du portier connecté Fenotek Hi) Pro S500

Une fois le portier Fenotek Hi) Pro S500 installé, on obtient sa visualisation directement sur l'écran d'accueil du portier. On peut visionner la vidéo, discuter avec son visiteur, et bien sûr activer les relais si on le souhaite, pour ouvrir le portillon ou le portail par exemple. Un historique est même disponible avec toutes les actions réalisées (visiteur qui a sonné, message vidéo en attente, intrus détecté, etc.)

test fenotek s500 1 copy

Il est possible également d'avoir une visualisation en mode portrait. On remarquera au passage les boutons pour ouvrir le portillon ou le portail, mais également le bouton alarme pour déclencher la sirène et faire fuir un éventuel intrus.

test fenotek s500 5 copy

Les ongles suivants permettent de gérer les utilisateurs, mais également de créer des clés virtuelles. Une clé virtuelle est en fait un QRcode que la personne montrera à la caméra du portier pour lui donner les accès prévus. Une clé virtuelle peut donne accès à un ou plusieurs relais, afin de laisser passer la personne, et ceci durant des jours et heures prédéterminées, et même avec une date de péremption si on le souhaite. Pour la femme de ménage, on pourra donc par exemple créer une clé virtuelle qui ne sera utilisable que le lundi et le jeudi, de 10h à 12h. En dehors de ces jours et heures, son QRCode n'aura aucun droit. Autre cas d'utilisation: pour une location AirBnB par exemple, on pourra créer une clé virtuelle expirant automatiquement le jour du départ du locataire. Si on ne peut pas être présent à l'entrée dans les lieux, il est donc possible de lui envoyer cette clé virtuelle pour qu'il puisse entrer seul dans le logement. Pour les enfants, on pourra au contraire créer une clé perpétuelle, ce qui leur permettra de rentrer sans clé (ce qui évite les pertes).

test fenotek s500 10

Vient ensuite la page de configuration du portier, où diverses options peuvent être réglées. On peut notamment donner un nom plus clair aux deux relais, et indiquer le temps d'activation (par exemple 3s pour une gâche électrique, 1s pour le portail).

test fenotek s500 11

Le Fenotek Hi) S500 Pro peut être personnalisé, avec un message d'accueil et même un éclairage de couleur.

test fenotek s500 12

A noter que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est même possible d'y afficher le logo de sa société. Exemple de personnalisation “simple”:

Le Fenotek Hi) pouvant aussi monter la garde et vous alerter du moindre mouvement devant lui, la sensibilité de son capteur peut être ajustée.

test fenotek s500 13

Autre option très intéressante: la partie partenaires inclue aujourd'hui la serrure connectée Nuki. Il suffira d'activer l'API Web de Nuki dans l'application Nuki, puis de créer un “token” sur l'interface web.

token fenotek

Après avoir renseigné ce token dans l'application Fenotek, il sera possible de déverrouiller ou verrouiller la serrure connectée Nuki depuis l'écran du portier. Pratique ! Ainsi, même en votre absence, vous pourrez ouvrir le portail et ensuite la porte d'entrée pour ne pas laisser vos invités dehors par exemple. On appréciera l'intégration, qui évite de devoir switcher entre plusieurs applications :)

test fenotek s500 4 copy

Dans les paramètres, il est aussi possible de définir des périodes où on ne souhaite pas être dérangé. Ca peut être par exemple pour ne pas être dérangé en pleine nuit, ou alors dans le cas d'une société: en dehors des horaires d'ouverture, le visiteur sera invité à laisser un message vidéo que vous pourrez consulter plus tard.

test fenotek s500 14

Vient enfin une option pour tester la qualité du réseau Wifi si on souhaite connecter le portier par ce moyen, ou encore l'appairage d'un carillon, dans le cas où on l'achèterait après coup.

test fenotek s500 15

Comme on le voit les possibilités sont très complètes, et répondent vraiment à ce qu'on attend d'un portier vidéo (et même plus !). Que ce soit dans le cadre d'une utilisation résidentielle, ou professionnelle, le Fenotek Hi) s'adapte aux besoins.

En plus d'être un portier vidéo, le Fenotek Hi) est aussi un élément de sécurité: comme je l'ai mentionné plus haut, il est possible de recevoir une alerte dès qu'un mouvement est détecté devant son objectif. D'ailleurs, une option est même disponible pour une assistance Axa, qui pourra faire intervenir quelqu'un en cas de doute d’effraction, déclenchable directement depuis le smartphone.

Conclusion

J'avais aperçu ce portier depuis quelques années sur les divers salons que je fréquente, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester. Récompensé par de nombreux prix, je dois dire qu'il ne vole pas sa réputation: le Fenotek Hi) est en effet un portier vidéo de qualité et extrêmement complet ! On sent que le produit a été réfléchi pour répondre à toutes les configurations et tous les usages possibles. Là où les modèles se connectant en Wifi trouvent leurs limites, le Hi) pourra venir se connecter grâce à sa liaison 4G (tout en pouvant se contenter du Wifi si la portée est suffisante, puisqu'il est équipé des deux modes de connexion). Il lui suffira d'une alimentation électrique, qui pourra même être récupérée sur celle du portail si aucune ligne dédiée n'est disponible. L'installation se révèle donc relativement simple et flexible.

Quant à l'utilisation, elle est tout aussi simple. Un visiteur sonne, vous êtes averti sur le smartphone, vous pouvez alors prendre l'appel, voir et discuter avec votre visiteur. Il est ensuite possible de lui ouvrir à distance. On appréciera aussi l'intégration de la serrure connectée Nuki, qui permettra même d'ouvrir la porte d'entrée.

La génération de clés virtuelles via des QRcode est également une excellente idée: pas besoin de clavier physique, ni de badges, tout est dématérialisé. A noter toutefois que cette fonctionnalité est en option sur la version grand public.

Enfin, la possibilité de “monter la garde”, en informant du moindre mouvement suspect devant son entrée, permet d'améliorer encore la sécurité de son habitat. C'est une fonctionnalité qui se démocratise de plus en plus sur ce type d'équipement, et Fenotek ne fait pas l'impasse dessus, et vient même proposer en sus une assistance avec Axa.

Histoire de chipoter, on aurait pu demander l'ajout d'une petite batterie intégrée: en cas de coupure de courant, entre la batterie et la 4G, la sécurité resterait active à l'entrée, quoiqu'il arrive. Mais en réalité il ne sera pas difficile de placer l'alimentation du portier sur onduleur, dans le tableau électrique.

Bref, le Fenotek Hi) S500 Pro est tout simplement le portier vidéo le plus complet que j'ai testé à ce jour. Ajoutez à cela le fait qu'il est solide, design, et fabriqué en France, il n'est pas étonnant qu'il ait fini premier dans notre classement des portiers connectés 2021.

A noter que jusqu'au 30 mai 2021, Fenotek propose 15% de remise à valoir sur son portier, grâce au code FENOTECH.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128654-test-portier-connecte-fenotek-hi-pro-s500/feed/ 0 128654
Boostez votre Raspberry Pi grâce aux cartes GeekWorm Suptronics X825 et X725 ! https://www.maison-et-domotique.com/128319-raspberry-pi-geekworm-suptronics-x825-x725/ https://www.maison-et-domotique.com/128319-raspberry-pi-geekworm-suptronics-x825-x725/#respond Wed, 31 Mar 2021 04:22:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128319 Découvrons les produits Geekworm, notamment au travers des cartes Suptronics X825 et Suptronics X735, pour booster notre Raspberry Pi et réaliser une box domotique...]]>

Depuis sa première version, le Raspberry Pi a suscité un engouement interplanétaire. Il faut dire que le tarif très agressif de ce mini ordinateur permet de l'utiliser dans d'innombrables projets: serveurs Nas, box domotique, console de jeu, média center, etc. Devant ce succès, de nombreux fabricants ont réalisé des cartes d'extension afin d'augmenter encore les possibilités du Raspberry Pi. GeekWorm est l'un d'eux, et propose des cartes filles vraiment pratiques, telles que les Suptronics X825 et X725 permettant d'ajouter un disque dur, et piloter l'alimentation et le refroidissement. Et pour être complet, le fabricant propose également des boitiers adaptés. Je me suis équipé de ces cartes pour me réaliser une box domotique fiable, performante, et “propre”.

Geekworm propose de nombreuses cartes et boitiers, disponibles notamment sur Amazon. Ajout d'un disque dur /SSD, système de refroidissement, batterie, etc. le choix est vaste.

x728x728 a1x728 a2 1
Parfait pour une alimentation de secours en cas de coupure de courant !

Ces cartes sont particulièrement intéressantes car elles sont de plus très flexibles dans leur usage. On peut en effet utiliser plusieurs cartes ensemble, et même cumuler des cartes identiques “stackables”, comme ici par exemple pour ajouter plusieurs disques durs et ainsi se créer un véritable NAS:

img 7339
5 disques dur pour un système Raspberry Pi NAS

Je me suis procuré quelques cartes dans le but de me réaliser une box domotique Home Assistant. Je vous propose de découvrir cette installation un peu plus en détails.

geekworm x735 x825 rpi4 1
geekworm x735 x825 rpi4 2

Suptronics X825: pour ajouter un disque dur

La carte Suptronics X825 permet d'ajouter un port Sata, afin de pouvoir connecter directement un disque dur mécanique ou un SSD au Raspberry Pi. Elle dispose d'une prise Usb, qui servira pour la communication avec le Raspberri Pi, une prise d'alimentation, et deux connecteurs 5V pour y relier le Raspberry Pi, ce qui permettra d'alimenter le tout directement depuis cette carte Suptronics X825.

geekworm x735 x825 rpi4 3

Sur le dessous, l'emplacement pour un disque Sata, mécanique ou au format SSD:

geekworm x735 x825 rpi4 4

Ici, j'y ai branché directement un SSD Crucial de 240Go, ce qui sera bien suffisant pour une box domotique.

geekworm x735 x825 rpi4 5

L'ensemble se monte à l'aide des entretoises et vis fournies, le Raspberry Pi venant se fixer sur la carte Suptronics X825:

geekworm x735 x825 rpi4 16
geekworm x735 x825 rpi4 17

La communication avec le Raspberry Pi se fait en reliant les deux ports Usb, celui de la carte Suptronics X825 et celui du RPI, grâce à un petit adaptateur fourni, vraiment compact et pratique:

geekworm x735 x825 rpi4 18
geekworm x735 x825 rpi4 19

Tel quel, le système peut se suffire à lui même: nous avons ici un Raspberry Pi 4 équipé d'un SSD. Il suffira d'appliquer notre guide pour démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD, et notre système pourra se contenter du SSD pour démarrer et fonctionner. Il faudra compter 39€ pour cette carte (hors SSD).

A lire également:
Démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD: la méthode pas à pas

Suptronics X735: pour gérer l'alimentation et le refroidissement

Si la carte précédente peut se suffire à elle même, j'ai voulu aller plus loin en ajoutant la Suptronics X735, qui permet de gérer l'alimentation du Raspberry Pi et de la X825, tout en gérant le refroidissement, à l'aide d'un ventilo très discret:

geekworm x735 x825 rpi4 6

Cette Suptronics X735 dispose également de connecteurs pour gérer un interrupteur et arrêter ou démarrer proprement le Raspberry Pi (il faudra simplement installer le petit script disponible ici). Comme on le voit, pour la communication avec le Raspberry Pi, cette Suptronics X735 dispose directement du connecteur GPIO:

geekworm x735 x825 rpi4 7

Il suffit donc de venir l'enficher sur celui du Raspberry Pi. Le maintient se fait ensuite à l'aide des entretoises et vis (là encore fournies).

geekworm x735 x825 rpi4 20

La carte Suptronics X735 alimentera le RPI directement via son port GPIO. Un câble sera en revanche à connecter entre elle et la Suptronics X825.

geekworm x735 x825 rpi4 23

A partir de là, c'est la Suptronics X735 qu'il faudra alimenter, et non plus la X825 (ni le RPI en direct sous risque de tout cramer !). La Suptronics X735 se chargera en effet d'alimenter le RPI, et la X825, et donc le SSD. L'alimentation de la X735, elle, pourra se faire via un connecteur jack, USB-C, ou micro USB. Il faudra simplement utiliser une alimentation 5V d'au moins 3A (4A conseillés).

geekworm x735 x825 rpi4 22

Pour cette Suptronics X735, il faudra compter 29€.

GeekWorm X825-C6: un boitier pour tout intégrer proprement

Comme je le mentionnais plus haut, GeekWorm propose de nombreuses cartes pour divers usages, mais également les boitiers pour intégrer tout ce petit monde. Ici j'ai opté pour le GeekWorm X825-C6, qui peut accueillir un Raspberry Pi avec la carte Suptronics X825 (d'où son nom), mais également la carte Suptronics X735 (optionnelle).

geekworm x735 x825 rpi4 9

Le boitier dispose de toutes les ouvertures pour la connectique, ainsi que de nombreuses aérations pour le refroidissement:

geekworm x735 x825 rpi4 10
geekworm x735 x825 rpi4 11

Il pourra être simplement posé sur ses patins en caoutchouc, ou fixé au mur si on le souhaite grâce aux orifices prévus.

geekworm x735 x825 rpi4 12

Là encore, tout le nécessaire est livré: vis, entretoises, interrupteur, et même un petit ventilo. Celui ci pourra être utilisé si on n'utilise qu'un Raspberry Pi avec la carte Suptronics X825. En revanche si on installe également la carte Suptronics X735, ce ventilo ne sera pas nécessaire, le refroidissement étant géré par le ventilo de la X735.

geekworm x735 x825 rpi4 13

L'interrupteur vient se visser en façade, à l'emplacement prévu:

geekworm x735 x825 rpi4 15

Il est ensuite branché sur le connecteur “Momentary Switch” de la Suptronics X735:

geekworm x735 x825 rpi4 24

Un appui permettra d'allumer le système. Un autre appui permettra de l'éteindre proprement (à l'aide du script indiqué plus haut). Un appui de 8s forcera l'arrêt.

Il ne reste plus qu'à entrer les cartes assemblées dans le boitier GeekWorm X825-C6:

geekworm x735 x825 rpi4 26

La connectique doit se placer naturellement devant les orifices prévus:

geekworm x735 x825 rpi4 27

4 vis sur le dessous permettent de maintenir les cartes en place dans le boitier, vissées directement dans les 4 entretoises inférieures. 4 autres vis viennent ensuite maintenir le couvercle du boitier GeekWorm X825-C6 en place:

geekworm x735 x825 rpi4 28

Voilà notre box domotique finie: à l'avant l'interrupteur s'éclaire d'un petit liseré bleu pour indiquer que le système est en marche, et trois petites leds permettent de voir l'activité du système (Raspberry Pi et disque dur).

geekworm x735 x825 rpi4 29

L'ensemble est propre et plutôt compact, puisque le boitier ne mesure que 11cm de long, sur 9cm de profondeur, et 7cm de haut.

geekworm x735 x825 rpi4 31

A l'usage, l'ensemble se révèle extrêmement silencieux, seul le petit ventilo se laissant entendre (mais très discrètement). La seule chose que je regretterai: le fait d'avoir de la connectique à l'arrière mais aussi sur la droite du boitier. Et dans cette configuration X825 + X735, je me retrouve avec le câble ethernet branché à l'arrière, et l'alimentation branché sur la droite (on pourra opter pour une prise coudée histoire de limiter ce petit défaut). On aurait aimé tout avoir du même côté.

Conclusion

J'ai découvert ce matériel de chez GeekWorm un peu par hasard en cherchant un adaptateur SSD pour Raspberry Pi et j'avoue, j'ai craqué devant la possibilité de me faire une box complète et compacte :p

Tout mis bout à bout, cela a tout de même un cout:

Soit un total de 187€ (sans compter l'alimentation de 4A à prévoir). On arrive presqu'au tarif d'une petit box domotique toute faite. A ceci près que cette configuration sera plus puissante, avec plus de stockage, et sera beaucoup plus flexible.

Last update was on: 22 avril 2021 13 h 14 min

Bien sûr, cette configuration peut être utilisée pour de nombreuses choses: media center, serveur Nas, console de jeu, etc. Elle peut même être modifiée ou évoluer en fonction des besoins, grâce aux nombreuses cartes disponibles chez le fabricant, si on souhaite ajouter plusieurs disques, ou avoir un secours sur batterie, etc. D'ailleurs, je vous invite vivement à visiter le site RaspberryPiWiki qui présente ces cartes en détail, avec manuels et même vidéo d'assemblage ! Cela vous donnera sans doute de nombreuses idées d'application ;-)

Sur ce, maintenant que la box domotique Home Assistant est montée, je vous dis à très bientôt pour vous en parler plus en détail…

accueil home assistant
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128319-raspberry-pi-geekworm-suptronics-x825-x725/feed/ 0 128319
HAGIBIS MC25: le dock 7 en 1 parfait pour Mac Mini Apple ! https://www.maison-et-domotique.com/128534-hagibis-mc25-dock-mac-mini-apple/ https://www.maison-et-domotique.com/128534-hagibis-mc25-dock-mac-mini-apple/#respond Mon, 29 Mar 2021 04:30:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128534 Si vous suivez le blog avec assiduité, vous aurez sans doute vu passer il y a quelques temps un bon plan sur un dock pour Mac Mini, que je trouvais particulièrement joli, puisque reprenant le style de ce mini ordinateur Apple. J'ai moi même craqué pour ce dock HAGIBIS MC25, afin d'accompagner le Mac Mini […]]]>

Si vous suivez le blog avec assiduité, vous aurez sans doute vu passer il y a quelques temps un bon plan sur un dock pour Mac Mini, que je trouvais particulièrement joli, puisque reprenant le style de ce mini ordinateur Apple. J'ai moi même craqué pour ce dock HAGIBIS MC25, afin d'accompagner le Mac Mini que j'utilise chaque jour pour travailler. Entre l'ajout des ports Usb et d'un lecteur de cartes mémoire en façade, et l'intégration d'un disque dur permettant d'augmenter le volume de stockage du Mac Mini, ce petit dock s'avère extrêmement pratique. Je vous propose de le découvrir plus en détail dans ce test…

Déballage et présentation du dock HAGIBIS MC25

Le dock HAGIBIS MC25 arrive dans un carton épuré présentant le produit. Un packaging digne d'un Apple Store !

dock mac mini 4

A l'intérieur, on y trouve le dock HAGIBIS MC25, un câble de connexion, des vis, et un tournevis.

dock mac mini 5

Le dock HAGIBIS MC25 reprend le même design que le Mac Mini officiel. C'est épuré, très joli. Il reprend également les mêmes dimensions, puisque le dock mesure 17,9 cm de côtés. Il est toutefois relativement compact, puisqu'il ne fait que 1,5cm d'épaisseur.

Cette épaisseur suffit toutefois à y caser deux ports Usb 2, deux ports USB 3, un lecteur de carte SD, et un de cartes micro SD. Tout à droite, deux petites leds de fonctionnement sont présentes.

dock mac mini 6

A l'arrière, nous avons un unique port Usb C, qui servira à la connexion au Mac Mini.

dock mac mini 7

Comme on le voit, le design est très proche du Mac Mini:

dock mac mini 16
dock mac mini 17

Mais ce dock HAGIBIS MC25 renferme encore un emplacement caché, en dessous:

dock mac mini 8

Au milieu de 4 patins en caoutchouc pour assurer la stabilité du dock, se dissimule un emplacement 2,5″ capable d'accueillir un disque dur ou un SSD au format Sata (de moins de 9,5mm d'épaisseur):

dock mac mini 9
dock mac mini 10

Ce dock peut donc faire office de disque dur externe afin d'étendre le volume de stockage du Mac Mini, souvent limité. Pour l'occasion, j'ai encore profité d'un autre bon plan que je vous avais partagé sur les SSD Sandisk, et j'ai opté pour un modèle 1To (vu la faible différence de prix avec le modèle 500Go lors de cette offre…).

dock mac mini 11

Le SSD vient simplement s'enficher sur les ports Sata. Il n'y a rien de plus à faire.

dock mac mini 12

On replace le couvercle, on verrouille avec les 4 petites vis fournies, et le tour est joué.

dock mac mini 13

Il ne reste plus qu'à raccorder ce dock HAGIBIS MC25 au Mac Mini à l'aide du câble Usb fourni. Celui ci dispose d'un côté d'un port USB C, et de l'autre d'une double connectique USB C / USB A, ce qui permettra de l'utiliser sur n'importe quelle machine. En effet, si le design a été spécialement étudié pour le Mac Mini, rien n'empêche de l'utiliser avec n'importe quel autre ordinateur, en tant que combo disque externe / Hub USB / lecteur de cartes.

dock mac mini 14

Le dock HAGIBIS MC25 est prévu pour être placé sous le Mac Mini, ou au dessus, comme on préférera:

dock mac mini 18

Cela nous donne en tout cas un ensemble homogène, qui ne vient pas dénaturer l'esthétique du Mac Mini:

dock mac mini 19

Pour fonctionner, il suffit donc de le brancher sur l'un des ports Usb A ou USB C à l'arrière du Mac Mini:

dock mac mini 20
Le câble aurait pu être plus court pour nue meilleure intégration

Le Mac Mini l'alimentera automatiquement au démarrage.

Il faudra bien faire attention à la couleur lors de l'achat, ce dock existant dans les deux teintes du Mac Mini. Ca ne l'empêchera pas de fonctionner, mais ce sera un peu moins joli si ce n'est pas coordonné ;-)

dock mac mini 15

Performances du doc Mac Mini HAGIBIS MC25

Si le disque dur inséré est neuf, il faudra au préalable l'initialiser. Il est en tout cas reconnu sans problème grâce au dock.

dock mac mini 1

Le disque dur s'utilise comme n'importe quel autre disque dur externe qu'on aurait pu brancher en Usb sur le Mac Mini. Il sera simplement toujours dispo, puisque généralement on laissera ce dock en place, constamment branché au Mac Mini. Ca peut être d'ailleurs une très bonne solution pour y stocker sa sauvegarde Time Machine, ou ses rushs vidéo pour ne pas envahir l'espace du Mac Mini.

En termes de vitesse, un petit test avec BlackMagic me donne 405MB/s en écriture, et 429MB/s en lecture. Ces débits dépendront bien sûr du type de disque utilisé. Ici ce disque SSD Sandisk 3D est donné par le fabricant pour 560 et 530MB/s en lecture et écriture, les débits ne sont donc pas mauvais via le dock, et correspondent à ce que j'ai avec d'autres SSD externes.

dock mac mini 22

Les transferts, même de gros fichiers comme mes rushs videos sont en tout cas très rapides.

Concernant les autres possibilités du dock HAGIBIS MC25, rien de spécial à en dire. J'utilise les deux ports Usb 2 pour un adaptateur sans fil clavier / souris et un transmetteur sans fil pour mon casque audio, laissant les deux ports Usb 3 dispo pour quand j'ai besoin d'y brancher un autre disque externe par exemple. Quant aux lecteurs de cartes mémoires, c'est du classique. Mais le gros avantage, c'est d'avoir maintenant tout cela en façade du Mac Mini, qui de base possède beaucoup de ports, mais tous à l'arrière, ce qui n'est pas pratique du tout à l'utilisation.

Conclusion

Ce dock pour Mac Mini HAGIBIS MC25 est un produit bien conçu, qui répond à un vrai besoin, surtout quand on a un Mac Mini: avoir des ports à l'avant, et une extension de stockage. Tout ça dans un petit boitier reprenant le design Apple. Perso, j'adore ! Disponible en deux couleurs, généralement sous la barre des 60€, c'est un petit accessoire vraiment sympa pour tout possesseur d'un Mac Mini (mais il pourra également servir à tout type d'ordinateur si besoin).

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128534-hagibis-mc25-dock-mac-mini-apple/feed/ 0 128534
Test Roborock S7: le robot aspirateur avec Mop “sonique”, pour un lavage efficace ! (en promo pour le lancement !) https://www.maison-et-domotique.com/128432-test-roborock-s7-robot-aspirateur/ https://www.maison-et-domotique.com/128432-test-roborock-s7-robot-aspirateur/#comments Mon, 22 Mar 2021 05:28:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128432 Le Roborock S7 apporte une réelle innovation pour révolutionner le lavage des sols. Nous avons ainsi à la fois un robot aspirateur efficace, mais également un lavage efficace]]>

Annoncé lors du CES au début d'année, le Roborock S7 est le petit dernier du spécialiste en robots aspirateurs. Disponible dès aujourd'hui à la vente, c'est une petite révolution dans le domaine du lavage. Je le teste depuis 3 semaines, et je dois dire que la MOP vibrante fait toute la différence pour le lavage des sols ! Une amélioration qui m'a en réalité réconcilié avec cette fonction lavage, que j'utilisais assez peu sur les robots aspirateurs précédents. Je vous propose de découvrir ce nouveau robot aspirateur Roborock S7 plus en détails…

Déballage du robot aspirateur Roborock S7

On retrouve le packaging maintenant bien connu de la marque, annoncant directement les principales fonctions de ce robot aspirateur:

roborock s7 1

D'ailleurs, une fonction qui nous intéresse tout particulièrement est la “sonic mopping”, qui annonce 3000 vibrations par minutes, pour simuler un frottement manuel, et ainsi mieux nettoyer le sol.

roborock s7 2

A l'intérieur, nous y retrouvons les habituels accessoires accompagnant un robot aspirateur: le robot en lui même, sa station de recharge avec son cordon électrique, une MOP pour le lavage des sols, et un manuel. Pas de filtre Hepa ni de brosses de remplacement, les accessoires se réduisent au strict minimum.

roborock s7 3

Le Roborock S7 ressemble beaucoup à ce que nous avons déjà vu chez le fabricant. De forme ronde, le robot a assez peu évolué esthétiquement:

roborock s7 6

On retrouve les trois boutons pour nettoyer une zone, mettre en marche le robot, et le renvoyer à sa station de charge. Petite nouveauté tout de même: les boutons peuvent être verrouillés via l'application, ce qui évitera toute mauvaise manipulation de la part des enfants ou des animaux domestiques. Une bonne idée, car mon boxer adore aller titiller mon robot pour qu'il lui parle :D

On notera également le petit liseré juste au dessus, qui s'illuminera de différentes couleurs pour signaler son état (vert pour chargé, bleu quand il lave, etc.).

roborock s7 33

Nous retrouvons aussi sur le dessus le système LDS (Laser Detection System, ou télémètre laser), le système de navigation par mesure spatiale au laser PreciseSense LiDar, beaucoup plus précis que les autres méthodes de navigation, qui permet au robot de cartographier la maison et naviguer même dans le noir.

roborock s7 8

Pour l'aider dans sa navigation, le Roborock possède également des capteurs un peu partout: sur les côtés pour longer les murs au plus près, à l'avant pour éviter les obstacles, et en dessous pour éviter les escaliers.

roborock s7 9

Contrairement au Roborock S6 MaxV, pas de caméra à l'avant pour la reconnaissance des obstacles, juste une détection d'obstacles.

roborock s7 10

Le dessous accueille plusieurs changements. Le plus voyant: la brosse à poils laisse la place à une brosse en caoutchouc, moins sujette aux enroulements de poils et cheveux. Si la brosse rotative avait déjà été remplacée sur les modèles précédents, c'est le premier modèle à accueillir une brosse centrale de ce type.

roborock s7 11

Aussi efficace que la brosse à poils, la brosse en caoutchouc a le gros avantage de simplifier le nettoyage et de s'user bien plus lentement. Notons également que la partie contenant cette brosse est “flottante”, afin de venir se placer au plus près du sol quelque soit la situation.

roborock s7 12
roborock s7 20

La brosse rotative reste elle en caoutchouc comme sur le modèle précédent.

roborock s7 21

Autre changement: la partie accueillant la MOP, qui est ici motorisée. Elle sera capable de faire vibrer la MOP pour un nettoyage plus efficace, et même de se relever si besoin, pour passer les tapis !

roborock s7 13

La MOP, elle, est livrée attachée à un socle en plastique:

roborock s7 14

Le système de maintien est classique: à l'aide de bandes scratch. La MOP peut ainsi se retirer facilement pour être passée au lavage quand elle est sale.

roborock s7 15

Sur cette partie accueillant la MOP, pas de réservoir comme c'est souvent le cas: en effet, le réservoir est directement intégré à la carcasse du robot.

roborock s7 16

La partie MOP viendra donc se clipser ainsi sous le Roborock S7:

roborock s7 17

Pour la retirer, il faudra simplement appuyer sur les deux boutons oranges de chaque côté du robot. On remarquera la mention “VibraRise”, cette nouvelle technologie inaugurée avec ce modèle…

roborock s7 19

Le reste est très classique, avec les connecteurs pour la mise en charge de chaque côté de la roue avant:

roborock s7 22

Comme mentionné plus haut, la partie amovible de la MOP ne contient pas de réservoir d'eau: celui ci est en effet intégré directement à l'arrière du robot, ce qui permet d'avoir un réservoir plus conséquent (300ml).

roborock s7 23

Il suffit de le retirer en appuyant sur le bouton orange pour l'extraire. Un petit cache en silicone dissimule l'orifice pour le remplissage. On pourra y mettre de l'eau avec un peu de produit nettoyant pour un nettoyage plus efficace.

roborock s7 24
roborock s7 25

Le bac à poussière, lui, est accessible en relevant la partie supérieure du Roborock S7:

roborock s7 26

Nous avons là aussi un réservoir assez conséquent (470ml), et doté d'un filtre Hepa lavable.

roborock s7 27

En comparant avec les modèles précédents, on s'aperçoit que le design évolue assez peu:

roborock s7 28
De gauche à droite: le S7, le S6 MaxV, et le S50, nettement plus ancien
roborock s7 29
Entre le S7 et le S6 MaxV, peu de différence visible
roborock s7 30
Il y a pourtant quelques différences sous le capot…
roborock s7 31
Ainsi qu'en dessous

La station de recharge évolue assez peu elle aussi, mais voit apparaitre de petits pinceaux de nettoyage:

roborock s7 4
roborock s7 5

Comme les modèles précédents, l'ensemble reste très compact une fois le robot garé sur sa station.

roborock s7 32

Passons donc à l'utilisation du Roborock S7 !

Utilisation du Roborock S7

Comme d'habitude, il faudra commencer par installer l'application Roborock sur son smartphone afin de pouvoir l'exploiter pleinement. Une fois l'application installée et le robot mis en charge, il suffit de demander l'ajout d'un nouvel appareil. Le Roborock S7 sera automatiquement détecté.

roborock s7 app 9

On renseigne les informations sur son réseau Wifi, et c'est parti, le Roborock vient s'ajouter à l'interface:

roborock s7 app 8

En le sélectionnant, on accède à ses contrôles et à la cartographie, qui se fera petit à petit lors du premier passage. Sur cet écran, on pourra lancer le nettoyage, le mettre en pause, ou demander au robot de retourner à sa station. Mais on pourra également régler le type de nettoyage, en indiquant la puissance d'aspiration (disponible sur 4 niveaux, de silencieux à maximum), ou encore l'intensité du frottement de la MOP pour le lavage, elle aussi sur 4 niveaux (il faudra que la partie MOP soit installée sur le robot pour pouvoir accéder à ce réglage). En mode aspiration maximum, ce robot dispose d'une puissance de 2500Pa, ce qui est plutôt impressionnant. En revanche, plus la puissance d'aspiration est forte, plus le bruit généré le sera aussi. Mais si vous programmez le robot pour travailler en votre absence, ce ne sera pas un problème ;-) Dans la plupart des situations, rassurez vous, le mode standard sera suffisant.

Deux types de parcours sont également proposés pour le lavage: standard, ou Approfondi. Dans ce second mode, le robot passera deux fois au même endroit, ce qui permettra un nettoyage plus complet, mais également un peu plus long.

Enfin, une option “personnalisé” permet de déterminer un type de nettoyage différent selon les pièces: “agressif” pour la cuisine carrelée par exemple, et plus doux pour la chambre qui dispose de parquet.

roborock s7 app 7
Les zones grisées représentent les tapis détectés par le robot grâce à un capteur ultra son très précis

Concernant la cartographie, je vous conseille d'activer dans les réglages l'enregistrement des cartes. Vous pourrez enregistrer plusieurs cartes si votre logement dispose de plusieurs niveaux, pratique pour ne pas avoir à acheter un robot par étage. Mais vous pourrez également donner un nom aux différentes pièces. Le Roborock est capable de repérer automatiquement les différentes pièces quand il détecte un encadrement de porte. Mais il est également possible de scinder ou fusionner des pièces pour faire un découpage de son logement comme on le souhaite.

roborock s7 app 6

Les pièces seront alors affichées de différentes couleurs, et on pourra même leur donner un nom pour les repérer plus facilement. Enfin, comme sur les modèles précédents dotés de cette cartographie, il est possible également de déterminer des zones interdites ou des murs virtuels, que le robot ne devra pas dépasser. Ici, j'ai par exemple un mur virtuel devant mon poêle à bois, afin que le robot ne passe pas en dessous quand il fait le ménage (zone très chaude, et souvent avec quelques débris de bois qui pourraient l'embêter), et deux zones interdites: l'une pour qu'il ne se bloque pas sur les pieds coniques de mes tabourets de bar, l'autre pour qu'il ne gêne pas mon chien dans sa zone de tranquillité :)

roborock s7 app 5

L'avantage de cette cartographie et de ce découpage est qu'il est possible de demander au Roborock S7 de se rendre directement à un endroit, ou de ne nettoyer qu'une zone précise. On pourra même définir un parcours précis, si on souhaite nettoyer d'abord le séjour, puis la cuisine, et finir par les chambres.

On remarquera sur la carte un fonctionnement différent du robot: ici à droite, la zone grisée est un tapis. Nous avons là un nettoyage simple en aspiration. Alors que le reste du parcours est entouré d'un halo blanc: cela signifie qu'à ces endroits, le robot a aspiré mais également lavé.

roborock s7 app 4

Dans les réglages, il est en effet possible de déterminer le comportement du robot quand il rencontre un tapis: il peut continuer comme si rien n'était (si le tapis est très fin), ou il peut tout simplement l'éviter et le contourner. Mais une autre option permet de soulever la partie MOP: en effet cette partie étant motorisée, le robot est capable de la lever de 5mm afin de ne pas laver le tapis et s'accrocher dedans. Bien sûr il ne faut pas un tapis trop épais, mais sur un tapis de 1cm d'épaisseur cela permet au robot de simplement l'aspirer en passant, puis de reprendre le mode lavage quand il est redescendu du tapis. Pratique !

roborock s7 app 2

On retrouve un réglage relatif à la langue du robot. Par défaut celui ci nous parlera en anglais, mais il est possible de le faire parler en français en sélectionnant la langue dans les réglages. Ainsi le Roborock S7 pourra nous dire très exactement ce qu'il fait ou s'il y a un problème.

Enfin, la partie programmation permet de programmer le robot aux jours et heures qu'on souhaite. Cette programmation est très complète, puisqu'il est possible de déterminer avec précision le nettoyage pour chaque pièce, avec le type d'aspiration et le type de lavage. Ainsi il est tout à fait possible de programmer un nettoyage complet de la partie cuisine / salle à manger tous les matins à 9h, et une aspiration simple pour la partie chambre ensuite.

roborock s7 app 1

Conclusion

A l'utilisation, ce nouveau modèle se révèle extrêmement efficace. Il est loin le temps où les robots naviguaient à l'aveuglette et laissaient un ménage parfois discutable. Grâce à sa navigation intelligente et sa puissance d'aspiration, le Roborock S7 effectue un nettoyage maitrisé de toute la maison. Il se repère parfaitement dans l'espace, et détecte automatiquement les tapis, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance d'aspiration dès qu'il les survole, afin de les nettoyer parfaitement.

Le seul petit problème rencontré a été avec mes pieds de tabourets de bar, coniques, et qui posent problème à la plupart des robots: généralement ils commencent à grimper un peu sur le pied, puis se retrouvent avec les roues dans le vide et s'arrêtent sur un message d'erreur. Le seul à avoir passé ce test est le Roborock S6 MaxV qui, grâce à sa caméra, identifie les obstacles et les évite. Et ce type de pied est parfaitement maitrisé. Dommage donc d'avoir perdu cette technologie sur le S7 (peut être à venir sur un S7 MaxV ?). Pour remédier à ce problème j'ai simplement créé une zone interdite sur la cartographie, autour des pieds, ce qui lui évite de rester bloqué à cet endroit, et fonctionner en toute autonomie même quand je suis absent. A part cela, c'est du tout bon.

Mais la véritable révolution concerne le lavage. C'est une fonction que j'utilise habituellement assez peu, car elle revient à passer un coup de lingette sur le sol. Ca dégrossit, ca permet un entretien régulier, mais on ne peut pas dire que ce soit très efficace. Le Roborock S7, lui, simule un frottement manuel, qui peut monter jusqu'à 3000 vibrations par minute ! Bien sûr, un frottement n'est efficace que s'il est appuyé un minimum. Justement, ce robot exerce une pression continue de 600g. Un passage de cette MOP “sonic” se révèle donc déjà très efficace. Mais en plus il est possible de demander un nettoyage approfondi, ce qui fera passer le robot deux fois au même endroit. Même les tâches séchées sur le sol disparaissent, et c'est bien le premier robot que je vois à s'en sortir aussi bien ! Du coup, c'est bien la première fois que j'exploite réellement cette fonction sur un robot aspirateur / laveur, et il aspire et lave quasiment chaque matin toute la maison. D'autant que sa batterie de 5200mAh lui offre une très belle autonomie, allant jusqu'à 150 min d'autonomie et 250m2 de couverture. Les 80m2 du rez de chaussée à la maison sont aspirés et lavés en moins d'une heure, et il lui reste plus de la moitié de sa batterie. Bref, il conviendra même aux maisons très grandes.

Bref, le Roborock S7 est un modèle vraiment efficace, qui apporte tout ce qu'on peut attendre d'un robot aspirateur et laveur aujourd'hui. Et ceci pour un tarif relativement serré, puisqu'il est proposé au tarif de 549€. A noter que pour son lancement, jusqu'au 3 avril, il est même possible de se le procurer au tarif spécial de 477€ (499$) au lieu de 549€, sur le site Aliexpress. Il sera ensuite disponible chez la plupart des revendeurs habituels comme Amazon.

477,00 549,00

Dernière info intéressante: un autre accessoire très pratique est prévu en option dans le courant de l'année. Il s'agira d'une station de chargement comprenant un bac de gros volume pour la poussière: une fois son cycle de nettoyage terminé, le robot pourra venir se mettre en charge, mais également vider automatiquement son bac à poussière dans la base. Ainsi, au lieu de vider le bac du robot après chaque passage, l'utilisateur pourra ne vider la station qu'une fois par mois par exemple. Cette station sera compatible avec tous les prochains modèles à venir.

station vidage
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128432-test-roborock-s7-robot-aspirateur/feed/ 2 128432
EcoMoist: le produit miracle pour nettoyer tous vos écrans ! https://www.maison-et-domotique.com/73516-ecomoist-produit-miracle-nettoyer-ecrans/ https://www.maison-et-domotique.com/73516-ecomoist-produit-miracle-nettoyer-ecrans/#comments Mon, 08 Mar 2021 05:27:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=73516 C'est toujours la galère pour nettoyer vos écrans (TV, ordinateurs, tablettes.) ? On a testé Ecomoist: le premier produit qui nous a simplifié le nettoyage]]>

C'est toujours la galère pour nettoyer vos écrans (TV, ordinateurs, tablettes.) ? On a testé Ecomoist: le premier produit qui nous a simplifié le nettoyage !

On est tous confrontés régulièrement au problème de nettoyage de nos écrans, qui se multiplient à la maison, que ce soit TV, ordinateurs, tablettes, smartphones, etc… Je me souviens quand j'ai eu ma nouvelle TV Philips (plus si nouvelle, en fait), le livreur de chez Darty m'a bien averti de ne pas nettoyer l'écran avec n'importe quoi, comme du produit à vitres classique, car cela pouvait abimer le plastique de la dalle et laisser de belles traces impossibles à récupérer :/ Et depuis, je dois bien avouer que j'ai acheté toutes sortes de produits de nettoyage “spécial écran”, mais sincèrement galères à utiliser, si bien que je repoussais le nettoyage de la TV autant que je pouvais :p Mais ça c'était avant que je découvre EcoMoist, LE produit miracle que j'utilise maintenant depuis quelques années :p Un produit qui pourra sans doute être utile à d'autres technophiles (ou pas technophiles, d'ailleurs ;-).

EcoMoist: le nettoyant naturel et non agressif

Le produit en question est donc EcoMoist, fabriqué par une société anglaise créée en 2006, dont le but était de créer des produits… de nettoyage, bien sûr. Autant dire qu'ils ont acquis une certaine expertise dans ce domaine, si bien que leurs produits sont numéro 1 depuis plusieurs années sur Amazon UK. La bonne nouvelle, c'est que les produits sont également disponibles sur notre Amazon local, où je les ai découverts un peu par hasard :)

ecomoist 1 e1490796119371

Leur produit EcoMoist est en fait un flacon de produit de nettoyage, assorti d'une serviette en micro fibres. L'ensemble disponible en plusieurs tailles, qui va du format voyage en 50ml au grand format de 500ml, en passant par la version 100ml.

ecomoist 2
ecomoist 3

La serviette fournie ici avec le flacon de 250ml est relativement grande, puisqu'elle mesure 40x40cm.

L'un des arguments majeurs du produit, c'est son côté naturel: fabriqué à base de plantes, il ne contient ni alcool, ni parfum, ni phosphate, ni agent de blanchiment. Il est d'une part hypoallergénique, mais surtout non agressif pour les écrans et tout plastique, en fait.

ecomoist 4

Bon, c'est bien joli, mais nous on lui demande surtout de nettoyer. Alors ça donne quoi ? Et bien une simplicité impressionnante ! On en pulvérise un peu sur l'écran, et on astique avec la serviette micro fibre. Les saletés disparaissent, ça ne laisse aucune trace, et en plus l'écran attire moins la poussière. Même sur une TV laissée un peu à l'oubli, où les mouches ont malheureusement laissé quelques traces, tout est parti en un clin d'oeil. C'est simple: en 10min, j'avais fait l'écran 55″ de la TV principale, la 43″ de la chambre, mon iPad, les 3 tablettes des enfants. Vraiment sans me prendre la tête, et au final les écrans étaient comme neufs (si vous aviez vu les écrans des tablettes des enfants avant, c'est le jour et la nuit…).

Et ça ne consomme rien ! Une pression pour une tablette suffit largement. J'avais pris le grand flacon en me disant que j'avais pas mal de choses à nettoyer, mais sincèrement le 100ml aurait largement suffit (pour tout vous dire, 3 ans après, j'utilise toujours le même flacon 250ml…)

Ce produit est tellement efficace, qu'il a même nettoyé les claviers de mes ordinateurs, et même mes lunettes :p Produit non agressif (mais très efficace) + serviette microfibre: sincèrement il peut servir à nettoyer bien des choses ! Et la cerise sur le gâteau: il est vraiment abordable, puisque le flacon de 50ml commence à moins de 9€. Le gros modèle de 500ml est lui à 19€. Et vu ce qu'il consomme à l'utilisation, vous en avez pour un bon moment :D

Voilà, un post assez court, sur un produit un peu moins habituel ici, mais qui pourra sans doute rendre bien des services pour nettoyer tous vos produits high tech ou un peu sensibles.

En tout cas, vu les expériences que j'ai déjà faites ces dernières années, je vous conseille ce produit EcoMoist les yeux fermés. Il n'a pas usurpé sa place de N°1 des ventes sur Amazon :)

Last update was on: 22 avril 2021 17 h 05 min
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/73516-ecomoist-produit-miracle-nettoyer-ecrans/feed/ 5 73516
Ledvance Smart Flood Camera Wifi: une caméra de surveillance dissimulée dans un éclairage extérieur ! https://www.maison-et-domotique.com/128100-ledvance-smart-flood-camera-wifi-test/ https://www.maison-et-domotique.com/128100-ledvance-smart-flood-camera-wifi-test/#respond Fri, 05 Mar 2021 05:29:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128100 La Ledvance Smart Flood Camera Wifi est une caméra de surveillance dédiée au jardin, intégrant un éclairage et une détection de mouvement, le tout pouvant être piloté depuis un smartphone]]>

Ledvance est une société bien connue dans le domaine de l'éclairage, qui propose également à son catalogue de l'éclairage connecté, très en vogue. Mais la société va bien plus loin, puisque dans le domaine de la maison connectée, elle propose aussi d'autres périphériques, comme des caméras. Et si ce spécialiste de l'éclairage décidait de mixer de l'éclairage avec une caméra ? C'est justement ce que la société a réalisé, avec la Ledvance Smart Flood Camera Wifi ! Nous avons ainsi un éclairage connecté pour l'extérieur, intégrant un détecteur de mouvement, mais surtout une caméra Wifi pour surveiller les abords de la maison. Installée depuis plusieurs semaines maintenant, je vous propose de la découvrir plus en détails.

Déballage de la Ledvance Smart Flood Camera Wifi

Le packaging de cette caméra Ledvance Smart Flood annonce la couleur, en affichant clairement le produit en question, ainsi que ses propriétés. On remarquera notamment la connexion en Wifi, et la compatibilité avec les assistants vocaux Google et Amazon.

ledvance smart flood camera wifi 8

A l'intérieur, on y retrouve la Ledvance Smart Flood Camera Wifi, accompagnée de vis et chevilles de fixation, et d'une notice de montage.

ledvance smart flood camera wifi 9

La partie éclairage est assez conséquente, et c'est elle qu'on remarquera en premier lieu. Destinée au jardin, elle est capable de produire jusqu'à 1800 lumens (avec une couleur blanche chaude de 3000K). L'ensemble mesure 25cm de haut sur 17cm de large, pour 16cm de profondeur. Tout ceci pour un poids contenu (un peu moins d'1kg), du fait que la majorité de l'équipement est en aluminium et plastique.

Sous la lampe, un large détecteur de mouvement permettra de déclencher l'éclairage automatiquement.

ledvance smart flood camera wifi 10

Enfin, la partie basse renferme la caméra de surveillance. Aucune indication en revanche sur la résolution de celle ci, hormis la notion de “Caméra HD Live View”. Pas de led IR pour la vision nocturne, étant donné que cette caméra est chapeautée d'un spot led, qui permettra d'obtenir une image en couleurs.

L'objectif pourra pivoter de 40° vers le haut ou le bas, et jusqu'à 355° de gauche à droite, ce qui laissera une grande liberté d'orientation.

ledvance smart flood camera wifi 11

A l'arrière de la caméra, un petit cache à dévisser donne accès au logement pour la micro SD (non fournie) et au bouton de réinitialisation:

ledvance smart flood camera wifi 18
ledvance smart flood camera wifi 17

Notons qu'en plus de la caméra Wifi, l'appareil dispose également d'un système audio bidirectionnel (micro + haut parleur) et sirène intégrés.

Comme on le voit, la partie éclairage peut pivoter selon les besoins: 180° en haut et en bas, et 150° de gauche à droite. Une orientation totalement indépendante de celle de la caméra.

ledvance smart flood camera wifi 12

Il suffira de desserrer la vis de fixation pour orienter l'éclairage comme on le souhaite.

ledvance smart flood camera wifi 13

A l'arrière, 4 trous pour la fixation, et un orifice étanche pour le passage du câble électrique (cette caméra est certifiée IP44).

ledvance smart flood camera wifi 14

Passons maintenant à l'installation de cette caméra extérieure…

Installation de la Ledvance Smart Flood Camera Wifi

Pour installer cette Ledvance Smart Flood Camera Wifi, il faudra deux choses: une alimentation électrique, cette caméra devant être branchée au secteur; et une connexion Wifi qui porte jusqu'à son emplacement. Il existe heureusement aujourd'hui des appareil comme le Orbi Outdoor qui permettent de couvrir le jardin en Wifi pour ce genre d'usage :)

Une fois ces deux éléments vérifiés (et le courant coupé le temps du montage), il suffira de fixer le support mural à l'endroit souhaité, en laissant passer le câble électrique:

ledvance smart flood camera wifi 20

Le raccordement est très classique, comme pour n'importe quelle autre lampe: un domino est présent pour raccorder la phase, le neutre, et la terre.

ledvance smart flood camera wifi 15

Remarquons au passage le large joint prévu sur le support mural pour garantir l'étanchéité de la partie électrique:

ledvance smart flood camera wifi 16

Une fois le raccordement électrique effectué, il suffit de placer la lampe sur son support mural, et de resserrer la vis la maintenant au support. L'installation est relativement simple !

En place, voici le résultat:

ledvance smart flood camera wifi 21

On peut alors orienter l'éclairage et l'objectif de la caméra comme on le souhaite, en fonction de la zone à surveiller / éclairer.

ledvance smart flood camera wifi 22

Dernière étape: la connexion au réseau. Cette partie nécessite l'installation de l'application mobile Ledvance Smart+ Wifi, permettant de piloter les autres équipements connectés Ledvance.

ledvance smart flood camera wifi 1

Une fois installée, on demande à ajouter la caméra, ce qui peut se faire manuellement ou automatiquement. Une fois le courant remis, la caméra sera en fait automatiquement détectée par l'application:

ledvance smart flood camera wifi 2

Il faut alors indiquer le réseau Wifi à utiliser et la clé Wifi. Attention, l'application n'aime apparemment pas les noms ou mots de passe de plus de 20 caractères, ce qui m'a posé un petit soucis à l'installation :/ Il faudra également utiliser un Wifi en 2,4Ghz. Une fois ce petit soucis résolu, la caméra est ajoutée. On peut lui donner le nom qu'on souhaite pour l'identifier:

ledvance smart flood camera wifi 3

Comme souvent avec les objets connectés, une mise à jour peut être disponible, qui sera appliquée automatiquement:

ledvance smart flood camera wifi 4

La caméra est ensuite opérationnelle !

Utilisation de la Camera Ledvance Smart Flood

Via l'application, on retrouve les commandes habituelles pour ce type d'équipement, à savoir la possibilité de visualiser en direct le flux vidéo, qu'on soit chez soit ou à distance, la capture de photos ou de vidéo (à condition d'avoir inséré une micro SD au préalable), ou encore la possibilité de parler à un éventuel intrus via le haut parleur de la caméra. Bien sûr, comme il s'agit aussi d'un éclairage connecté, il est possible d'activer celui ci manuellement si besoin:

ledvance smart flood camera wifi 5

L'application propose de nombreux réglages relatifs à la détection de mouvement et à l'éclairage, afin d'allumer automatiquement la lampe quand il fait sombre et qu'un mouvement est détecté. On peut également programmer des horaires pour activer ou désactiver la détection de mouvement.

ledvance smart flood camera wifi 6

Ce seront malheureusement les seuls réglages disponibles. En effet, bien que l'application permette de créer des scénarios (routines ou automatisations) pour automatiser certaines tâches, aucune action n'est possible sur cette caméra, que ce soit sur la vidéo ou l'éclairage.

La seule interactivité possible sera avec les assistants Google et Alexa. Mais là encore, les fonctions sont très limitées: seule la visualisation de la caméra pourra se faire (pour l'afficher sur un Nest Hub par exemple), aucune commande relative à l'éclairage ne semble remonter, ce qui est un peu dommage.

ledvance smart flood camera wifi 7

Pour résumer, nous avons donc un éclairage et une caméra pouvant se déclencher sur détection de mouvement, avec enregistrement de séquences vidéo sur micro SD. J'avoue être un peu frustré à ce niveau, car les possibilités d'un tel équipement auraient pu être bien mieux exploitées.

A ce sujet, d'ailleurs, les amateurs auront reconnu sans mal derrière cette couleur orange un peu criarde l'application de Tuya, bien connue dans le milieu des objets connectés (dont ceux de Lidl, Action, Gifi, et bien d'autres encore). On pourra donc également passer par l'application Smart Life si on souhaite intégrer cette caméra à un éco système beaucoup plus complet:

screenshot 20210304 094523
Ledvance, Lidl, Action, cohabitent sur Smart Life sans problème

Malheureusement les fonctions restent tout de même très limitées, et la caméra n'est ni disponible dans les scénarios Smart Life, ni dans IFTTT. Espérons que cela puisse évoluer via une mise à jour logicielle, qui permettrait de mieux exploiter cette caméra.

Conclusion

Cette Ledvance Smart Flood Camera Wifi est un produit intéressant, et plutôt prometteur sur le papier. Le design est une affaire de gout, et cette caméra est relativement classique pour un éclairage de jardin. Pas spécialement design, mais pas non plus laide.

L'installation est relativement simple, tout comme l'utilisation. Cette caméra tient ses promesses: apporter un éclairage connecté, avec détection de mouvement, ainsi qu'une surveillance vidéo pour l'extérieur de la maison, relativement discret.

Mais si les fonctions annoncées sont bien là, on aurait pu en attendre davantage quand on sait ce que certaines solutions connectées sont capables de faire aujourd'hui. Je regrette notamment le manque d'interaction avec les autres équipements (possibilités nulles sur les scénarios notamment).

Annoncée à un tarif public de 260€, cette caméra est clairement trop chère compte tenu de ses fonctions, quand on sait qu'une Netatmo Presence, beaucoup plus “intelligente” (détection humaine, animale, véhicule, interaction avec des systèmes de sécurité ou domotique) se trouve au même tarif. Heureusement, ce prix public est rarement respecté, et il est possible de trouver cette caméra aux alentours de 190€, voire même 150€ par moment, ce qui est un tarif nettement plus intéressant ! A moins de 200€, si vous cherchez une caméra extérieure un peu camouflée, avec en plus un éclairage sur mouvement, toujours pratique pour le jardin, vous pouvez y aller !

LEDVANCE adapté à mur | SMART+ FLOOD CAMERA WiFi / 24 W | Blanc Chaud | 3000 K | Aluminum...

Free shipping
Last update was on: 21 avril 2021 23 h 24 min
in stock
210,19 239,99
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128100-ledvance-smart-flood-camera-wifi-test/feed/ 0 128100
Lidl Smart Home: suite des tests, avec la multiprise et l’applique extérieure ZigBee ! https://www.maison-et-domotique.com/128027-test-lidl-smart-home-multiprise-applique-exterieure-zigbee/ https://www.maison-et-domotique.com/128027-test-lidl-smart-home-multiprise-applique-exterieure-zigbee/#comments Tue, 02 Mar 2021 05:29:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=128027 La seconde vague de produits domotique Lidl Smart Home est arrivée: découvrons ensemble le kit domotique Lidl, mais également l'applique extérieure et la multiprise ZigBee !]]>

Après le succès de ses premiers périphériques, Lidl a lancé le 1er mars de nouveaux périphériques ZigBee pour compléter son système domotique Lidl Smart Home: cette fois nous avons droit à un kit de démarrage, des appliques lumineuses pour l'extérieur, et une multiprise. Comme la dernière fois, je me suis procuré ces nouveaux périphériques dès l'ouverture hier matin, pour leur faire passer toute une série de tests au labo toute la journée: via la passerelle Lidl, bien sûr, mais également avec la passerelle Philips Hue, Smart Life, ou encore Jeedom. Voici tout ce qu'on peut en retenir…

lidl smart home multiprise applique exterieure 11

Kit de démarrage Lidl à 47,99€

Annoncé au début à 49,99€, ce kit de démarrage Lidl Smart Home a finalement été lancé à 47,99€. Ce kit domotique est composé de la passerelle domotique Lidl, trois ampoules Lidl E27, et une télécommande, le tout proposé à 47,99€, ce qui revient en fait à une télécommande gratuite.

lidl smart home multiprise applique exterieure 9

Ayant déjà acheté ces différents périphériques séparément lors du lancement début février, je n'allais pas racheter ce pack, qui à part la télécommande n'offre rien de nouveau. Je vous invite donc à lire mon précédent test de la solution Lidl Smart Home pour découvrir plus en détail ces différents produits, qui s'étaient révélés compatibles sans problème avec Philips Hue, Jeedom, eedomus, ou encore Smart Life, grâce à leur utilisation du protocole domotique ZigBee. Seule la télécommande n'aura pas été testée, espérons que Lidl la propose prochainement à la vente individuellement, ce qui serait une bonne idée pour les acquéreurs de la première heure ;-) Si vous avez eu l'occasion de la tester, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si elle est compatible avec les autres systèmes !

A lire également:
Test Lidl Smart Home: compatible Philips Hue, Jeedom, eedomus, Smart Life, etc. à partir de 7,99€ !

L'applique lumineuse extérieure Lidl

Le premier “vrai” nouveau périphérique est une applique lumineuse connectée, prévue pour l'extérieur (certifiée IP44). Enfin, en fait Lidl propose trois modèles aux designs assez différents:

lidl smart home multiprise applique exterieure 10

Les fonctionnalités et les caractéristiques sont identiques sur les trois modèles, seul le design change. Comme les autres produits de la gamme Lidl Smart Home, il s'agit donc de périphériques compatibles avec le protocole ZigBee 3.0, et nécessitant une passerelle ZigBee pour fonctionner (comme la passerelle domotique Lidl à 19€ notamment).

Pour les tests, j'ai opté pour ce modèle, dont le design convenait mieux à mon style:

lidl smart home multiprise applique exterieure 19

L'applique en elle même n'est pas très grosse, puisqu'elle ne mesure que 145mm de large, sur 105mm de haut, pour 183mm de profondeur:

lidl smart home multiprise applique exterieure 23

Les parties anthracites sont en métal, et les parties blanches en plastique, par lesquelles la lumière sera diffusée.

Cette applique intègre un éclairage led multicolore (16 millions de couleurs), qu'il ne sera pas possible de remplacer. En effet, à l'intérieur il ne s'agit pas d'une ampoule, les leds sont intégrées directement à l'applique. La durée de vie est donnée pour 25 000 heures, ce qui laissera quelques années d'utilisation sans problème.

La connectique se trouve à l'arrière. Une petite clé allen est livrée pour déverrouiller le support de fixation murale, au dessus et en dessous:

lidl smart home multiprise applique exterieure 24

Deux vis avec leurs chevilles sont fournies pour la fixation murale. A adapter bien sûr en fonction du support que vous avez.

lidl smart home multiprise applique exterieure 25

Le raccordement électrique, lui, ne pose pas de soucis particulier: on relie la phase et le neutre au domino prévu dans l'applique, en passant par l'entrée étanche prévue, et le tour est joué.

lidl smart home multiprise applique exterieure 30
lidl smart home multiprise applique exterieure 31

En remettant le courant, la lampe se mettra à clignoter, signalant qu'elle attend d'être appairée.

lidl smart home multiprise applique exterieure 33
Eclairage en blanc froid

Il ne reste plus qu'à se rendre dans l'application Lidl Smart Home pour ajouter cette applique lumineuse.

Utilisation de l'applique extérieure dans Lidl Smart Home / Smart Life

Comme nous l'avions vu dans notre premier test, ce système domotique Lidl est en fait propulsé par Tuya, bien connu dans le domaine des objets connectés. Pour utiliser les périphériques Lidl, on peut donc opter tout aussi bien pour l'application officielle Lidl, ou l'application Tuya, dénommée Smart Life. Cette dernière a l'avantage de proposer un catalogue produits beaucoup plus vaste, et une compatibilité avec le service IFTTT, qui ouvre encore plus de possibilités d'interconnexions. Quoiqu'il en soit, les deux proposent exactement la même interface.

Il suffit donc de lancer la détection de nouveaux périphériques. L'applique lumineuse, ainsi que la multiprise testée en simultané, sont automatiquement détectés et ajoutés:

lidl smart home multiprise applique exterieure 1

L'applique extérieure Lidl propose les mêmes contrôles que nous avions pu voir avec l'ampoule E27 RGB: on peut ainsi régler la chaleur (blanc froid ou blanc chaud), la luminosité, ou encore sélectionner l'une des 16 millions de couleurs disponibles:

lidl smart home multiprise applique exterieure 2

L'éclairage peut même varier en fonction de la musique diffusée, ce qui pourra mettre l'ambiance sur la terrasse l'été :p

lidl smart home multiprise applique exterieure 3

On peut définir un timing pour éteindre automatiquement la lampe au bout d'un certain temps, ou encore créer des automatismes pour par exemple allumer automatiquement la lumière 30min après le coucher du soleil. On retrouve en fait les mêmes possibilités de scénario que ce que nous avions déjà vu. Pas de surprise donc de ce côté là.

lidl smart home multiprise applique exterieure 4

Côté utilisation, c'est réactif, et l'éclairage réagit au doigt et à l'oeil. L'éclairage en blanc est très bon, bien qu'un peu limité, celui ci ne proposant que 570 lumens. Ce sera donc parfait pour éclairer l'extérieur quand on rentre le soir, histoire de voir où on va, mais un peu limité pour éclairer un repas sur la terrasse le soir (à moins d'en disposer plusieurs).

lidl smart home multiprise applique exterieure 34
Eclairage en blanc chaud

L'éclairage en couleur est très sympa, même si la luminosité est encore plus limitée. Mais la possibilité de gérer les couleurs permettra de créer des ambiances (Noel, Halloween, etc.) ou encore signaler certaines informations, comme par exemple allumer en rouge pour confirmer la bonne activation de l'alarme, ou encore en vert pour confirmer sa désactivation.

lidl smart home multiprise applique exterieure 32

A 29,99€, cette applique extérieure Lidl s'avère donc plutôt sympa ! Et c'est sans compter ses autres arguments, puisqu'en plus de pouvoir être pilotée à la voix avec Google Assistant, elle est également compatible Philips Hue et Jeedom (entre autres).

Utilisation de l'applique extérieure Lidl avec Philips Hue

Comme les ampoules Lidl, cette applique extérieure se révèle compatible avec le système Philips Hue. Il suffit de lancer une recherche de nouvelles lumières dans l'application Hue (il faut bien sûr que l'applique Lidl clignote, ce qui signifie qu'elle est en attente d'appairage). Elle est automatiquement détectée: il suffit ensuite de lui donner un nom et la placer dans une pièce:

lidl smart home multiprise applique exterieure 5

On retrouve alors les contrôles habituels pour allumer / éteindre, gérer la luminosité, les couleurs, etc.

lidl smart home multiprise applique exterieure 6

Cette applique extérieure Lidl s'intègre parfaitement au système Philips Hue, et peut donc être utilisée dans les routines du système.

Attention cependant: comme c'est souvent le cas avec les produits non officiels Hue, il sera impossible de déterminer son état après une coupure de courant (elle reprend automatiquement son état d'avant la coupure de courant, couleur comprise), et elle ne remontera pas dans les périphériques sur Homekit.

Hormis cela elle fonctionne parfaitement. Pour le coup, une applique extérieure tout intégrée, compatible Hue, à 29€, c'est une super affaire !

Utilisation de l'applique extérieure Lidl avec Jeedom

La solution domotique Jeedom étant compatible ZigBee, grâce à l'ajout d'un dongle Conbee 2 par exemple, cette applique lumineuse est également reconnue sans soucis (comme une lampe Heiman TS0505A, mais les contrôles sont bien fonctionnels).

lidl smarthome jeedom

Jeedom n'est bien sûr que l'une des nombreuses solutions compatibles. eedomus a confirmé très rapidement sa compatibilité avec l'ensemble des périphériques Lidl.

Home Assistant, Homey, sont sans doute également compatibles. En fait la plupart des solutions sachant communiquer avec le protocole ZigBee ont de fortes chances de fonctionner avec cette applique extérieure. N'hésitez donc pas à confirmer (ou infirmer) les solutions compatibles avec lesquelles vous auriez pu la tester !

Passons maintenant au test de la multiprise Lidl…

Test de la multiprise Lidl

L'autre nouveau périphérique Lidl Smart Home est la multiprise connectée. Un périphérique dont j'attendais beaucoup, surtout grâce à son tarif imbattable de 19,99€ seulement ! Que ce soit pour le coin TV, le bureau, etc. une multiprise est toujours très pratique.

Comme les autres périphériques, cette multiprise communique donc en ZigBee, et nécessite une passerelle ZigBee pour communiquer (la passerelle domotique Lidl ou tout autre passerelle ZigBee).

lidl smart home multiprise applique exterieure 12

Cette multiprise Lidl propose 3 prises secteur (3840W maximum au total), et 4 port Usb compatibles recharge rapide (capables de fournir 2,4A chacun, pour un total de 6A maximum).

lidl smart home multiprise applique exterieure 13

Chaque prise est accompagnée d'un voyant lumineux pour indiquer son état, chaque prise étant contrôlable individuellement.

lidl smart home multiprise applique exterieure 15

Sur l'une des extrémités, 4 ports Usb pour recharger n'importe quel appareil. Ces ports Usb ne sont par contre pas pilotables par le système, ils seront toujours alimentés.

lidl smart home multiprise applique exterieure 14

A l'autre extrémité, un bouton de contrôle global, qui éteindre ou allumera toutes les prises secteur en une fois. C'est également ce bouton qui permettra de réinitialiser la multiprise Lidl si besoin (en le maintenant enfoncé 5s).

lidl smart home multiprise applique exterieure 16

En dessous, 8 tampons en caoutchouc assureront le maintien en place de la multiprise Lidl.

A noter que le cordon mesure 140cm, ce qui est plutôt confortable.

lidl smart home multiprise applique exterieure 17

Avec des mensurations de 35×6,5×4,1cm, cette multiprise n'est pas la plus compacte que nous ayons vu, surtout pour ne proposer “que” 3 prises secteur. La multiprise Lellki vu récemment, compatible Philips Hue et proposant 4 prises, ainsi que des boutons de contrôles locaux, est nettement moins longue, tout comme la nouvelle multiprise ZigBee proposée par Domadoo (test à venir très bientôt).

lidl smart home multiprise applique exterieure 29
De haut en bas: multiprise Lellki, multiprise Domadoo, et multiprise Lidl

Mais pour 19,99€, la multiprise Lidl est propre et bien finie. Elle a pour elle son tarif imbattable.

Concernant l'utilisation, elle est automatiquement détectée par l'application Lidl Smart Home ou Smart Life, qui, comme déjà mentionné plus haut, sont identiques. On peut donner un nom à chaque prise afin de s'y retrouver plus facilement. Chaque prise peut être activée individuellement, ou globalement, via le bouton principal en haut d'écran.

lidl smart home multiprise applique exterieure 7

On peut ensuite créer des plannings, intégrer la multiprise (ou l'une de ses prises) dans un scénario, etc. Là encore les possibilités sont les mêmes que ce que nous avions vu dans notre test initial de la solution Lidl Smart Home.

lidl smart home multiprise applique exterieure 8

Que ce soit avec l'application officielle Lidl ou Smart Life, aucun problème, donc. En revanche le tableau est moins fun côté Philips Hue: si la “mono” prise sortie le mois dernier était parfaitement reconnue par le système Philips Hue, il n'en va pas de même pour la multiprise, que je n'ai pas réussi à faire intégrer (ce qui semble être confirmé par plusieurs autres utilisateurs).

Je suis très déçu que cette prise ne soit pas compatible Philips Hue. Mais à vrai dire je suis à moitié surpris, les multiprises étant plutôt capricieuses sous Hue. Seul le modèle Lellki présenté la semaine dernière est passé sans problème sur Hue à ce jour. Dommage, car à 19€, la multiprise Lidl aurait été une super affaire pour l'utiliser sur Hue !

A lire également:
Vous cherchez une multiprise Philips Hue ? Voici la multiprise Lellki WP33 !

Sur Jeedom, cette multiprise fonctionne parfaitement via le plugin Deconz (il faut parfois passer directement par l'interface Deconz pour l'ajouter en tant que lumière, les prises sont ensuite détectées une par une).

Elle est également supportée par ZigBee2MQTT, ce qui permet de l'utiliser aussi bien sous Jeedom que sous Home Assistant par exemple. C'est un peu plus complexe, car il faut avoir un ZigBee2MQTT en place, mais ca fonctionne (je vous reparlerai de cette technique prochainement).

Eedomus a également confirmé sa compatibilité avec sa box, comme le reste des périphériques Lidl.

Le bilan sur cette multiprise est donc pour le moment un peu mitigé, notamment pour son utilisation avec Philips Hue. L'utilisation sur les différentes box domotique semble en revanche ne pas poser de soucis particulier, les développeurs ayant été très réactifs pour mettre à jour leurs plugins quand cela était nécessaire. Si vous avez pu tester sur d'autres solutions, n'hésitez pas à confirmer dans les commentaires !

Conclusion

Lidl nous propose là encore des produits de qualité, bien finis, fonctionnels, à un tarif extrêmement agressif ! Les lampes extérieures sont plutôt jolies, et fonctionnent parfaitement, que ce soit sous Lidl Smart Home, Smart Life, Hue, Jeedom, etc. A 29,99€, je ne peux que vous les conseiller ! Petit bémol sur la luminosité, qu'on aurait aimé un peu plus puissante: si une applique sera parfaite pour éclairer l'avant de la maison et voir où on marche en rentrant le soir, elle sera un peu juste pour éclairer correctement un repas nocturne sur la terrasse. A moins d'en positionner plusieurs.

Concernant la multiprise, le bilan est plus mitigé, à cause de l'impossibilité de l'ajouter sur l'application Philips Hue (que ce soit avec l'app officielle ou Hue Essentials), mais elle fonctionne sur différentes solutions domotiques, comme Jeedom ou encore eedomus. Homey a également communiqué sur son support des appareils Lidl.

Si de votre côté vous avez pu effectuer des tests complémentaires, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Une journée pour tester toutes les solutions est en effet très court, d'autant plus que les produits étant très récents, certaines solutions domotiques ne sont simplement pas encore à jour. Je mettrai l'article à jour au fur et à mesure des prochaines évolutions ;-)

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/128027-test-lidl-smart-home-multiprise-applique-exterieure-zigbee/feed/ 9 128027
Test des IOTTY Smart Switch: interrupteurs et prises connectés au superbe design italien https://www.maison-et-domotique.com/127943-test-iotty-smart-switch/ https://www.maison-et-domotique.com/127943-test-iotty-smart-switch/#comments Fri, 26 Feb 2021 05:47:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=127943 Les IOTTY Smart Switch sont des interrupteurs (et prise) arborant un superbe design italien, épuré et moderne. Doté de contrôles tactiles, ils se connectent également au Wifi...]]>

Si il existe aujourd'hui une multitude d'ampoules connectées, il existe beaucoup moins d'interrupteurs connectés. Et encore moins qui soient assez jolis pour être mis dans une belle déco moderne. Pourtant les interrupteurs restent le moyen le plus simple d'allumer un plafonnier ou piloter un volet motorisé. C'est pourquoi la solution IOTTY Smart Switch que nous allons découvrir aujourd'hui est particulièrement intéressante: la société italienne à l'origine de ces appareillages électriques propose un superbe design, décliné en interrupteurs un ou deux boutons tactiles, pour lampes, pour volets, mais également des prises électriques.

Déballage des produits IOTTY Smart Switch

Pour mes tests, la société m'a envoyé un échantillon des différents modèles IOTTY Smart Switch qu'elle propose: un interrupteur simple, un interrupteur double, un interrupteur pour volets, et une prise, qui peuvent ainsi répondre à la plupart des besoins:

iotty smart switch test 1

Les produits sont tous conçus de la même façon: pour chacun, on retrouve le module électrique, une plaque de verre, et une notice d'installation.

iotty smart switch test 3

Les plaques en verre sont toutes protégées d'un sticker, qui au passage rappelle les consignes de sécurité avant le montage.

iotty smart switch test 4

Les modules interrupteurs, que ce soit pour la lumière ou les volets, se présentent de la même façon. La partie reliée au circuit électrique dispose d'une plaque de fixation standard 87mm, pouvant se monter sans problème sur toutes nos boites d'encastrement. Au centre, une plaque tactile détectera les actions effectuées sur l'interrupteur. On remarquera également des petites leds qui seront utilisées pour l'éclairage du IOTTY Smart Switch. Cet éclairage permettra d'éclairer les zones sombres, comme les couloirs, mais de laisser la lumière éteinte dans la chambre à coucher, par exemple, puisqu'il est tout à fait paramétrable.

iotty smart switch test 5

Les borniers à l'arrière permettront de relier l'interrupteur au circuit électrique, ainsi qu'à la lampe ou au volet à piloter. Attention, comme souvent, il faudra disposer de la phase mais également du neutre pour alimenter cet interrupteur.

iotty smart switch test 7

Il faudra également disposer d'une boite d'encastrement suffisamment profonde, car le boitier arrière mesure 32,5 mm de profondeur. Si une boite de 40mm de profondeur