Somfy box : 1er pas dans la domotique [maisonCo]

La domotique, le terme est tellement synonyme de « trop cher » et « pénible » que les voix du marketing parlent désormais de maison connectée. Faut dire que l’idée commune est contrairement à d’habitude une réalité : la domotique est resté un sport de riches et d’experts pendant de trop longues années.

Alors j’exagère un peu, les portails électriques, volets roulants, store automatique et systèmes d’alarme n’appartiennent pas du tout au futur. Mais si on regarde de plus prêt on parle d’automatisation, de moteurs et de télécommandes que de l’utilisation « intelligente » des technologies.

Quand j’ai eu mon premier contact avec les équipes de Somfy, j’étais vraiment dans un état d’esprit particulier, d’un côté je suis en appartement en région parisienne donc pas vraiment intéressé par les systèmes automatiques et question sécurité, j’ai vraiment pas grand chose à protéger.D’un autre côté, forcément j’étais curieux de tester l’offre de domotique « facile » en 2014, je me demandais vraiment à quoi l’on pouvait s’attendre aujourd’hui.

En l’état, il semble que le marché a trouvé un modèle qui fonctionne : une box capable de se connecter à différents protocoles et branchée sur votre connection internet. Cette box est le cerveau de l’installation. Il est ensuite possible via une interface web d’ajouter des éléments classés par familles : sécurité, éclairage, chauffage, capteurs…

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !