Test Anker Roav Bolt Google Assistant: pilotez votre maison à la voix depuis votre voiture !

On adore ! Test Anker Roav Bolt Google Assistant: pilotez votre maison à la voix depuis votre voiture !
9 Notre note
  • Facilité d'installation
  • Toutes les fonctions vocales de Google Assistant dans la voiture !

Apercu au CES il y a un an, le Roav Bolt de Anker m’avait beaucoup intéressé, puisque ce petit adaptateur allume cigare permet d’ajouter Google Assistant dans sa voiture, très simplement, et à très peu de frais. A partir de là, tout ce qui est réalisable avec Google Assistant peut l’être depuis la voiture, dont l’écoute de musique, le calcul d’itinéraire, ou encore le contrôle de sa maison, sans avoir à toucher au smartphone, dont l’utilisation en voiture est aujourd’hui lourdement sanctionnée. Malheureusement toujours indisponible en France, j’ai profité de mon récent voyage aux US pour en rapporter un (il y a d’autres astuces pour en avoir un ;-). Je vous propose de le découvrir aujourd’hui plus en détails.

I. Déballage du Anker Roav Bolt

Anker propose deux appareils assez semblables: le Roav Viva, destiné à une utilisation avec l’assistant Amazon Alexa, et disponible en France depuis plusieurs mois, et le Roav Bolt, compatible avec Google Assistant. La compatibilité est bien indiquée sur le carton:

L’arrière du packaging expose bien ce qu’il est possible de faire avec ce petit périphérique, utilisable aussi bien avec un smartphone Android qu’avec un iPhone.

La boite s’ouvre en laissant apparaitre le produit, et sa mise en place, très simple:

A l’intérieur, nous y trouvons donc l’adaptateur allume cigare, accompagné d’un câble audio jack 3,5mm, et d’une petite notice d’utilisation.

Le Roav Bolt dispose de deux ports Usb pour recharger votre smartphone ou tout appareil Usb en voiture. Pratique, votre prise allume cigare n’est ainsi pas totalement accaparée, et vous n’aurez pas à choisir entre l’assistant vocal ou la recharge de vos appareils :p De plus ces deux ports Usb sont compatibles recharge rapide (Anker PowerIQ, 24W, 5V/2,4A par port).

De l’autre côté, un port audio permettra de relier l’adaptateur à une entrée audio de la voiture, si jamais celle ci ne dispose pas du bluetooth par exemple.

Sur le dessus, un bouton permettra de déclencher l’écoute de l’assistant (même s’il est possible de le déclencher via le mot magique « Ok Google » sans toucher à quoique ce soit). Deux micros sont également intégrés, avec réduction du bruit ambiant pour une meilleure écoute. Enfin, 4 leds s’éclaireront de différentes couleurs, pour indiquer le mode de fonctionnement de l’assistant, tout comme le ferait un Google Mini par exemple.

Niveau dimensions, nous restons sur quelque chose de très discret, dans la moyenne de ce qui se fait pour n’importe quel chargeur Usb allume cigare:

Passons donc sans plus attendre à son installation.

II. Installation du Anker Roav Bolt

L’installation du Anker Roav Bolt est vraiment très simple. Pour commencer, il faudra bien sûr l’insérer dans la prise allume cigare de la voiture, et mettre le contact pour l’alimenter:

Roav Bolt en place, avec deux câbles pour charger le smartphone de madame et monsieur :)

Le Roav Bolt devrait s’allumer en bleu, indiquant qu’il attend d’être appairé. Il faut alors se rendre dans la gestion bluetooth du smartphone, et l’appairer en cliquant dessus:

La configuration commence automatiquement:

En voiture, il est possible de demander à l’assistant de nous lire automatiquement les notifications, ce qui évitera de jeter un oeil à son smartphone quand on entend une notification push arriver :p Il est possible de sélectionner explicitement les applications dont on veut lire les notifications. Pour ma part je n’ai sélectionné que les SMS, pour ne pas être spammé en conduisant.

L’assistant nous guide ensuite dans la liaison audio du Roav Bolt. Deux possibilités: soit via le câble audio jack, pour relier le Roav Bolt à une entrée audio de la voiture ou de l’autoradio:

Soit en bluetooth si la voiture en est équipée. Ici ma Toyota Yaris intègre le bluetooth. C’est ici le smartphone qui devra communiquer en bluetooth avec l’autoradio (dans ce cas le smartphone est à la fois connecté au Roav Bolt ET à l’autoradio en bluetooth).

Il faut alors activer la source bluetooth sur l’autoradio de la voiture, pour pouvoir entendre les quelques sons diffusés sur la voiture, afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

Une fois cette étape franchie, il est possible qu’une mise à jour du Roav Bolt soit effectuée. Il suffit de patienter (sans couper le contact !). L’installation est alors terminée !

A partir de ce moment, votre smartphone se connectera automatiquement au Roav Bolt et à l’autoradio quand vous partirez en voiture. L’utilisation devient alors totalement transparente. Si jamais vous avez besoin de modifier un paramètre, il faudra simplement se rendre dans l’application Home de Google, et sélectionner le Roav Bolt dans la liste des périphériques associés à votre compte:

En utilisation courante, il n’y aura plus rien à faire. Vous pourrez simplement déclencher l’écoute par un « Ok Google » classique, puis donner vos ordres: appeler un contact, envoyer un SMS, lancer une playlist sur Spotify, ajouter un ingrédient sur votre liste de courses tant que vous y pensez, etc. Bien sûr, si des objets connectés ou un système domotique compatible est associé à votre assistant Google, il seront également pilotables à la voix depuis votre voiture. Ma box domotique Jeedom compatible Google Assistant me permet ainsi d’ouvrir le portail à la voix bien avant que je n’arrive chez moi, allumer les lumières extérieures s’il fait nuit, etc. C’est extrêmement pratique !

III. Conclusion

J’attendais la sortie de cet appareil depuis très longtemps en France, je n’ai donc pas hésité à en acheter deux lors de mon déplacement aux US, pour équiper la voiture de madame et bien sûr la mienne. Et je ne regrette pas, puisque le Roav Bolt fonctionne parfaitement bien dans nos voitures, avec bien sûr un Google Assistant en francais, si certains se posaient la question ;-)

Alors forcément, certains vont se demander l’intérêt par rapport au Google Assistant intégré à nos smartphones, puisqu’il est tout à fait possible de déclencher celui ci via le « Ok Google », même téléphone en veille. Cette solution fonctionne certes pas mal. Néanmoins, je trouve au Roav Bolt deux gros avantages:

  • d’une part, ses deux micros intégrés, avec réduction de bruit ambiant, sont bien plus efficaces que celui de mon smartphone. Bien sûr si le bruit ambiant est très élevé (route de mauvaise qualité, etc.) il faudra élever un peu la voix. Mais jusqu’ici cela reste très raisonnable, que ce soit sur route de campagne ou autoroute à 130km/h. Je n’ai pas à « hurler » pour que Google m’entende, les deux micros captent plutôt bien
  • d’autre part, en ce qui me concerne j’ai désactivé le réveil de l’assistant sur le smartphone via le « Ok Google », car avec une enceinte connectée dans chaque pièce (Google Home, Google Mini, Hub, etc.), le réveil du smartphone à chaque « ok Google » me posait plus de problèmes qu’autre chose.

La seule critique qu’on pourrait lui faire est de ne pouvoir être appairé qu’avec un seul smartphone. Si on l’appaire avec un autre smartphone il faut refaire la configuration, certes rapide, mais tout de même contraignante. L’idéal est d’en avoir un dans chaque voiture, comme j’ai fait, et de le laisser à sa place. Il devient partie intégrante de la voiture, et son fonctionnement est alors totalement transparent.

Niveau tarif, il faut compter 49$. Un tarif qui reste raisonnable, mais le vrai problème sera surtout sa disponibilité, puisqu’il est pour le moment introuvable en Europe, sans vraiment en connaitre la raison, puisque ce produit fonctionne parfaitement bien chez nous, et que sa version Alexa est disponible depuis plus d’un an en France. Pour se le procurer, il faudra soit connaitre quelqu’un pouvant vous l’envoyer des US, soit utiliser mon astuce pour se faire livrer des produits US en France (en commandant par exemple sur BestBuy), soit encore chercher sur Ebay, certains vendeurs expédiant en France, le prix étant forcément gonflé par les frais de port.

9 Notre note
Le Google Mini pour la voiture !

Le Roav Bolt apporte le contrôle vocal dans la voiture, grâce à Google Assistant. Il devient alors très facile de lancer sa musique préférée, envoyer un SMS, ou même piloter sa maison à la voix, tout cela sans jamais toucher au smartphone !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
8
Pour
  • Facilité d'installation
  • Toutes les fonctions vocales de Google Assistant dans la voiture !
Contre
  • Un seul smartphone appairé à la fois
  • Indisponible en Europe

Tags :

7 Commentaires
  1. Bonjour, excellent article.
    Les Reviews en français sur ce produit sont quasi inexistantes.
    Il me reste une question, j’imagine que voice match ne sert à rien sur le Roav puisqu’il est appairé avec le compte Google du téléphone. Il est donc impossible d’avoir des infos personnelles si on est pas le propriétaire du smartphone, par exemple Mme demande son agenda dans ma voiture relié à mon smartphone.

    • Merci ! Pour répondre à ta question, apparemment non, en effet, car c’est attaché au smartphone auquel il est appairé. En tout cas je n’ai pas réussi à le faire fonctionner, et je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet :/ Après dans mon cas comme nous avons chacun notre voiture, c’est un peu moins problématique :p

  2. Bonjour, j’ai quelques questions
    – Si je fais une demande au ROAV-BOLD, est ce qu’il répond à travers les haut parleur même si je suis sur la radio? (comme pour un appel).
    – Est ce qu’il revient sur la précédente source une fois fini son allocution? (radio dans le cas précédemment cité)
    – Est ce pareil pour la musique, si je demande de la musique via spotify, est ce qu’il passe directement par l’entrée bluetooth puis il repasse directement sur la radio une fois l’écoute finie (OK Google, Stop).
    – Dernière question: j’ai une DS4 et un Pixel 3. quand j’écoute spotify via le bluetooth de mon téléphone sur mon autoradio, je suis obligé de monter le son à 26 ou 27 sur un volume max pouvant aller jusqu’a 30 alors que sur CD/radio/USB, le son est a volume normal (de 12 à 15 pour avoir l’équivalent). Est ce le cas avec le ROAV BOLD ou est ce que le niveau sonore est identique avec les autres sources?
    Merci d’avance

  3. bonjour,
    merci pour cet article.
    une question: est-ce qu’on peut l’utiliser pour passer des appels ? ses micros sont utilisés ?

    j’ai vu que via le site de Anker, on pouvait en commander et se faire livrer : https://www.shopanker.com/product/roav-bolt/

    • Bonjour. Bonne question pour les appels ! A vrai dire je ne sais pas, ma voiture intègre le main libre à l’autoradio, c’est lui qui prend en charge les appels. Et si je déconnecte le smartphone de l’autoradio, de toute facon le Roav me dit qu’il y a un soucis car pas de sortie audio. J’aurai tendance à dire que non, mais je n’ai aucune certitude :/
      Par contre en effet via ce shop il semble qu’on puisse le commander avec livraison en France, avec un tarif très honnête ! Merci pour l’info !

  4. Bonjour, je suis surpris de lire qu’un smartphone peut à la fois se connecter en bluetooth à la voiture et en bluetooth au Roav. Il me semblait que les smartphones (j’ai un iphone 6S) ne permettaient pas une double connexion Bluetooth. Je le tromperai ? Merci ! Pascal

    • Bonjour. En fait la connexion simultanée est possible depuis longtemps. On peut prendre par exemple le cas de la montre connectée, du traqueur bluetooth, et du casque, qui ne posent aucun problème à être tous connectés en même temps, sans même s’en rendre compte. Il n’y a que la connexion simultanée de deux casques qui est récente, avec Android 9 si je ne dis pas de bêtises.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !