Comment la technologie peut impacter notre quotidien…

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est très orientée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Désormais, presque tout le monde peut accéder à l’outil internet, aux appareils mobiles et aux ordinateurs…Nous sommes véritablement à l’ère du High-Tech et du tout numérique. Et il faut le reconnaître, ces innovations impactent de plus en plus nos habitudes quotidiennes. Utiles dans bien des aspects pour l’homme, celles-ci présentent cependant un côté obscur qui peut se révéler extrêmement nuisible pour ce dernier.

Comment la technologie améliore le quotidien de l’homme

L’évolution fulgurante de la technologie depuis maintenant 25 ans est bénéfique pour l’homme à bien des égards. En effet, celle-ci nous facilite la vie à plusieurs niveaux.

Sur le plan du travail

Le développement de la technologie couplé au numérique facilite la création d’une multitude d’appareils toujours plus innovants et permettant entre autres à l’homme de gagner un temps précieux dans l’organisation du travail.

Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans obligatoirement quitter votre domicile (télétravail). Ce qui permet non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi de réduire le niveau de pollution du fait de l’usage limité du transport au quotidien. Cette avancée est aussi bénéfique pour les entreprises qui peuvent ainsi faire plus d’économies en louant moins d’espace pour leurs bureaux.

Sur le plan de la santé

Les technologies sont devenues tout aussi incontournables dans le secteur médical. Désormais, il est possible de soigner beaucoup plus de pathologies et autres maladies en raison des progrès technologiques médicaux. La technologie a permis d’améliorer les résultats de recherche, mais permet aussi d’améliorer les techniques, avec par exemple les bras robotisés permettant de réaliser des opérations extrêmement précises, ou encore de remplacer des membres amputés.

Sur les autres aspects de la vie

L’impact de la technologie est encore plus perceptible dans l’organisation de la vie personnelle des individus de nos jours. Avec un smartphone, il est en effet possible de paramétrer des rappels, de gagner un temps précieux dans l’organisation des activités de loisirs, de mettre des réveils matin…Mais plus encore, d’exploiter diverses applications intuitives pour faire toute une série de choses : apprendre les langues, échanger avec des personnes à l’autre bout du monde, monter des vidéos, et même piloter sa maison !

Cependant, il n’y a pas que du bon dans les innovations technologiques. En plus d’entraîner les gens dans une totale dépendance, elles constituent de même une réelle menace pour leur vie privée. Par exemple, jusqu’ici, personne n’a aucun contrôle sur la manière dont les informations que nous partageons sur internet sont traitées par les sites web.

Les effets néfastes induits par la technologie dans nos vies

Bien qu’elles participent à améliorer notre quotidien et nos activités sur bien des aspects, les innovations technologiques et leur lot de surprises interminables suscitent de plus en plus des craintes pour leur dépendance et la protection de la vie privée.

L’addiction aux nouvelles technologies et le risque sur la santé de vos enfants

L’utilisation des outils technologiques est devenue incontournable dans la vie éducative des jeunes. Et ces derniers pour la plupart, manifestent un grand intérêt pour les appareils à écran tels que les smartphones, les tablettes, PC, et consoles de jeux. Sauf que cette passion ne va pas sans danger.

Plusieurs études montrent que les jeunes passent bien plus de temps devant un écran que tout autre chose. Ces études révèlent de même que cette situation a des conséquences négatives et dangereuses sur leur développement intellectuel. C’est pourquoi les médecins déconseillent fortement les écrans avant l’âge de 6 ans.

Avec l’évolution de la technologie, les enfants, notamment les ados, ne partagent que très peu de temps en famille. Ils sont complètement déconnectés de la société et de ses réalités. Ils ont fait de leur petit écran et d’internet leur nouveau monde. Ils y consacrent de longues heures, ce qui affecte leur sommeil et leurs performances cognitives de manière considérable. Beaucoup développent ainsi une certaine faiblesse de la concentration, de la mémoire et de la réactivité du fait de ces outils numériques.

La remise en question de la vie privée

L’évolution de la technologie entraîne avec elle de nouvelles habitudes qui menacent totalement la protection de la vie privée. Chaque fois que nous nous connectons par exemple sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Google, Twitter, Instagram, etc.), nous y laissons nécessairement des traces. 

D’une part, toutes les informations personnelles et professionnelles que nous publions sur le net sont à la merci des sites web, des pirates informatiques ou même encore des gouvernements…qui peuvent les exploiter comme bon leur semble à notre insu.

De nos jours, les entreprises peuvent par exemple facilement accéder à vos données en tapant juste votre nom sur Facebook ou sur Twitter. La vie sociale et même privée étant mise à découvert sur les médias sociaux, celles-ci peuvent ainsi librement accéder à votre profil et explorer toutes vos publications, vos commentaires, les vidéos et les photos que vous partagez, afin d’évaluer votre personnalité dans le cadre d’un recrutement…

L’espionnage technologique comme rempart face à aux dérives observées dans l’utilisation d’internet et des applications de communication sociales

L’invasion de la technologie dans nos vies se mesure également au nombre toujours plus important d’applications de communication sociales qui apparaissent chaque jour. De Snapchat à Skype, en passant par Messenger, Viber, WhatsApp et bien d’autres…Celles-ci sont développées dans le but de permettre à des millions d’utilisateurs de communiquer et d’interagir facilement malgré la distance et les frontières qui peuvent les séparer. A l’origine donc, elles doivent leur existence à un objectif noble qui est celui de rapprocher les gens et d’apporter plus d’épanouissement dans leur quotidien.

Cependant, leur utilisation ne va pas sans dérive comme en témoignent de nombreux exemples. En effet, les expériences montrent que ces outils d’échange peuvent être détournés de leur but primaire pour servir à des fins totalement malsaines par des personnes sans scrupule, les prédateurs sexuels sur le net et les cybercriminels. Pour pouvoir contrer ces dérives, de plus en plus d’individus se tournent vers l’espionnage technologique en utilisant des logiciels espions qui leur permettent d’avoir un certain contrôle sur le quotidien de leurs proches.

L’utilité des logiciels espions aujourd’hui

Ces programmes d’un autre genre doivent aussi leur existence au boom technologique de ces dernières années. On en retrouve de plus en plus sur le marché, chacun avec des performances plus ou moins optimisées.

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’applications qui permettent d’espionner et de surveiller tous ceux que vous voulez sans vous faire prendre la main dans le sac. Elles fonctionnent à distance, mais avant, il faudra préalablement les installer dans l’appareil mobile de la personne qu’on veut surveiller.

De manière générale, les logiciels espions tels que mSpy espionner messenger par exemple se présentent comme une excellente alternative pour les parents qui se soucient de la sécurité et du comportement de leurs enfants sur les médias sociaux. Grâce à ces programmes, ils peuvent en effet accéder librement et discrètement à tous les comptes de ces derniers pour savoir tout ce qu’ils font au quotidien, les personnes avec qui ils discutent sur la toile et les activités qu’ils prévoient de faire. Pour eux, c’est un bel outil pour détecter par exemple les cas d’harcèlement et de violence (verbale ou physique) à l’école ou sur internet…

Vous trouverez également là une solution idéale pour attraper les partenaires infidèles ou pour vous assurer une bonne fois pour toute que ces derniers sont dignes de confiance. Idem pour les dirigeants d’entreprise qui peuvent utiliser ces logiciels d’espionnage pour surveiller leurs employés dans le cadre professionnel…et se rassurer ainsi par exemple que certains ne divulguent pas des informations secrètes et sensibles aux concurrents.

Intuitifs et faciles à prendre en main, ces outils technologiques vous permettent au final de faire tout un tas de choses à l’insu de votre cible :

  • suivre tous ses appels entrants et sortants, avec la possibilité d’accéder à leur historique
  • enregistrer et lire tous les SMS, MMS et les discussions de la messagerie instantanée envoyés et reçus sur son appareil
  • localiser sa position en temps réel grâce à un système de localisation GPS
  • intercepter ses appels à son insu 
  • bloquer certains contacts, etc.

Attention toutefois à ne pas dépasser certaines limites. La loi peut sanctionner l’utilisation abusive de tels systèmes. Quant au fait de surveiller ses enfants, cela reste à la discrétion de chacun. Il faudra trouver le bon compromis entre protection / surveillance, et confiance…


1 Commentaire
  1. Bon article, mais je ne pense pas être le seul à être assez halluciné de ne même pas voir une mention à l’impact écologique phénoménal : oubli volontaire ou réel manque de vision ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !