Test du diffuseur Alfawise SJ-07: le diffuseur de parfum connecté, compatible Jeedom / Google Home / Amazon Alexa !

Diffuseur de parfum connecté Alfawise SJ-07

37€
Diffuseur de parfum connecté Alfawise SJ-07
93.75

Qualité

10/10

    Utilisation

    10/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Design
          • Contenance importante
          • Connexion Wifi
          • Compatible avec les assistants vocaux
          • Compatible Jeedom

          L’année dernière je vous avais présenté un diffuseur de parfum E-Air, qui avait la particularité d’être connecté en Bluetooth, avec à la clé un plugin Jeedom pour pouvoir le piloter avec son système domotique. Ce modèle est malheureusement aujourd’hui très difficile à trouver. Mais d’autres modèles sont apparus, comme le Alfawise SJ-07, découvert grâce à notre ami Sarakha. Ce modèle ci s’annonce encore bien meilleur, car en plus de disposer d’une connexion Wifi, il est annoncé compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. Et bien sûr avec le système Jeedom, notre ami Sarakha n’ayant pas perdu de temps pour étudier l’objet et en faire un plugin :) Un cadeau idéal pour la saint valentin qui arrive par exemple, ou tout simplement pour améliorer un peu l’ambiance dans la maison ;-)

          I. Déballage du diffuseur Alfawise SJ-07

          L’emballage annonce d’entrée la couleur, avec les logos des appstore Apple et Android, ainsi que la compatibilité Amazon Alexa. Google Assistant ne figure pas sur l’emballage, mais est bien annoncé plus loin dans le manuel ;-)

          A l’intérieur, nous avons tout le nécessaire:

          • le diffuseur et son alimentation
          • un bec verseur pour remplir le diffuseur
          • un petit manuel en anglais, mais très bien illustré

          Le diffuseur mesure un peu moins de 8cm de haut, pour un diamètre de 17cm.

          Sur le dessus, on aperçoit l’orifice pour laisser échapper la vapeur d’eau, ainsi que les senteurs, bien sûr. Les différents motifs blancs seront eux éclairés de diverses couleurs si on active la lumière. Les motifs peuvent être différents en fonction du modèle acheté, le fabricant proposant 3 versions différentes.

          A sa base, trois boutons, qui permettront de piloter facilement ce diffuseur:

          • le premier bouton permet d’allumer l’éclairage LED. Un appui court sur ce bouton permet de changer la couleur de la LED, un appui long l’éteindra.
          • Au milieu, le bouton WiFi. Un appui long (5s) sur ce bouton jusqu’à l’obtention d’un bip sonore et de l’allumage de ce dernier vous indiquera que le WiFi est activé.
          • le dernier bouton gère la diffusion de vapeur. Un appui court permet de passer du mode ON du diffuseur, au réglage du timing de 1h, 3h puis 6h. Un dernier appui l’éteindra. Par défaut, si on n’appuie qu’une fois sur ce bouton, le temps de diffusion sera de 3h.

          Au dessus des boutons, 4 petites diodes indiquent la durée de fonctionnement: une heure, trois heures ou six heures. La dernière diode indique le fonctionnement ou non du diffuseur.

          En dessous, on retrouve la prise pour l’alimentation (acec un petit passage pour le cable), 3 patins anti dérapants, et une grille de ventilation pour un petit ventilateur. Rassurez vous, celui ci reste très discret !

          Le haut du diffuseur se retire pour accéder au réservoir.

          Le réservoir a une contenance de 400ml, ce qui est déjà conséquent ! Cette eau sera diffusée sous forme de vapeur dans la pièce. Une fois vide, le diffuseur s’arrêtera automatiquement. Pour diffuser un peu de parfum, il suffira d’ajouter à l’eau quelques goutte d’huiles essentielles.

          Pour le remplir, un doseur est fourni, ce qui rend le remplissage vraiment simple.

          Deux becs verseurs et le réservoir sera plein. Si on souhaite ajouter un peu de senteur, il suffira d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

          Passons à son utilisation…

          II. Utilisation du Alfawise SJ-07

          L’utilisation est relativement simple. Comme on l’a évoqué au dessus, il suffit de remplir son réservoir d’eau, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si on souhaite parfumer un peu la pièce, de le brancher à une prise de courant, et de choisir le mode de fonctionnement à l’aide du bouton Mist (brumisateur) et Light (pour l’éclairage). Et c’est parti pour profiter d’un petit moment d’aromathérapie :)

          Tel quel, ce diffuseur fonctionne parfaitement bien. Mais comme je l’ai indiqué dans le titre, ce diffuseur est également connecté. En Wifi, pour être précis. Il suffit donc d’installer sur son mobile l’application Ama Home, disponible sur iOS et Android

          On lance l’application. La première étape consistera à créer un compte utilisateur.

          Il faudra également saisir un code de vérification envoyé par mail, grâce au bouton « Send ». Une fois le compte créé, on arrive sur l’interface de gestion des appareils:

          Il faut commencer par ajouter notre brumisateur, via le « + » en haut à droite de l’application. Comme on le voit l’application propose beaucoup d’appareils connectés. Nous en découvrirons sans doute d’autres dans de futurs tests ;-) Pour l’heure, nous sélectionnons le « smart aroma humidifier »:

          Il faut ensuite appuyer 5s sur le bouton du milieu sur le brumisateur, afin d’activer le wifi. Un bip doit se faire entendre, et la 4eme led sur la droite d’allumer en rouge. On peut alors cocher la case et cliquer sur « Next ». L’écran suivant nous demandera d’indiquer le réseau wifi et sa clé de protection. Attention: l’Alfawise SJ-07 ne fonctionne que sur un réseau Wifi en 2,4Ghz.

          Le diffuseur est alors configuré. Il ne reste plus qu’à lui indiquer un nom:

          Pour le piloter, on se rend ensuite dans la section « Humidifier ». On retrouve là notre appareil fraichement ajouté:

          Le diffuseur est disponible et attend nos ordres:

          On se retrouve alors sur une interface très intuitive, qui propose tous les contrôles du diffuseur.

          Tout en bas, au centre, le bouton de mise en marche du diffuseur le lancera dans son mode par défaut, à savoir un fonctionnement de 3h. Au dessus, une roue chromatique qui permet de sélectionner la couleur de l’éclairage, avec en dessous, deux sliders pour régler la luminosité, puis la puissance de la diffusion de vapeur.

          Le bouton « Scene Mode », à gauche, permet de lancer l’un des 4 modes préréglés.

          Via le dernier bouton à droite, nous accédons à la fonction Timer, qui permet de régler la durée que vous souhaitez.

          L’application est simple et facile à utiliser, juste ce qu’il faut pour madame :) Elle permet de ne pas avoir à se lever du canapé pour embaumer la pièce, mais aussi d’accéder à un réglage très fin de la lumière ;-)

          Mais ce qui nous intéresse également avec cette connectivité, c’est la possibilité de l’utiliser avec d’autres systèmes extérieurs…

          Tags:

          13 Commentaires
          1. Tip Top … le contrôle à distance ….

          2. Question con, mais comment fait on pour afficher les plugins beta?

          3. C’est stipulé de l’eau purifié. Vous mettez quoi comme eau avec les gouttes d’huiles essentiels?

          4. Bonjour ici,
            J’ai recu et mis en prod rapidement ce soir ce petit bijou ….
            Ca fait 2 ans environ qu’on cherche a bon rapport qualité prix ce genre d’objet mais ca monte tres vite en fleche , et franchement on est pas decu de la fonction principale de base a savoir diffuser des huiles essentielles et de ce coté, cest parfait !
            Et en plus ca se monte dans le jeedom maison, c’est juste parfait, c’est imbattable rapport waf/qualité/prix !
            Un grand merci a toi pour ce tuyau !
            (par contre attention aux futurs acheteurs, je n’ai pas fait attention et comme un con je n’ai pas choisi l’adapteur, je l’ai recu avec un adapteurs US …. je suis un boulet pressé parfois ….)

          5. Bonjour a tous je viens de recevoir le mien mais petit soucis impossible de me connecter a mon reseau wifi ! il me propose son reseau a lui et la je peux acceder avec l’application mais impossible dans ce cas la de connecter par Google home !

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !