Casanova Connected: lancement du label « Domotique Ready » ?

Casanova est une entreprise avant tout connue pour ses infrastructures de fibres optique, notamment dans les nouveaux bâtiments d’habitation pour lesquels elle apporte son savoir faire dans le domaine des connexions FttH (Fiber to the Home). Mais la société a décidé d’aller plus loin, par l’intermédiaire de ses tableaux de communication, qui deviennent « domotique ready ». Autrement dit, le tableau est pré équipé pour accueillir une solution domotique, en fonction des besoins exprimés par le propriétaire. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que la solution baptisée Casanova Connected s’articule autour de la box domotique Jeedom !

Je vous avais proposé il y a quelques mois une présentation de cette solution domotique, que j’ai d’ailleurs adoptée chez moi. Jeedom propose divers avantages non négligeables: son fonctionnement autonome (pas de cloud), sa gestion de nombreux protocoles (Z-wave, mais également EnOcean, KNX, ModBUs, Edisio, Chacon, etc…), sa compatibilité avec de nombreux objets connectés du marché, et enfin sa grande souplesse, permettant de la personnaliser vraiment selon ses besoins.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette solution, aux côtés de la version « DIY » ou de la box grand public vendue toute prête (Jeedom Mini), propose également une version dédiée aux professionnels. Elle équipe d’ailleurs de nombreux hôtels par exemple. Disponible pour les installateurs, on peut également la retrouver au sein de solutions domotiques plus globales comme le propose Casanova dans sa solution Casanova Connected.

casanova_packsLes différents avantages de Jeedom cités plus haut permettent ainsi à Casanova de proposer une solution vraiment flexible, s’adaptant aux besoins ou aux contraintes des bâtiments. L’installation est réellement sur mesure, jusqu’aux règles de gestion et à la personnalisation de l’interface, permettant de gérer et piloter l’installation.

casanova_interface casanova_planPour faciliter la mise en place, les besoins ont été « standardisés » au travers de packs: Pack Sécurité, Pack volets roulants, Pack éclairage, Pack chauffage (collectif, individuel, gaz, électrique), Pack RT 2012, Pack audio,… Une idée plutôt intelligente, puisque les besoins sont souvent les mêmes, en effet.  Tous ces packs seront installés par des domoticiens agréés Casa Connected. Le câblage électrique et informatique étant déjà en place grâce au métier premier de Casanova, la solution domotique peut ainsi partir sur des bases saines et évoluer facilement au grès des besoins du bâtiment.

casanova_architecturePour réaliser cela, Casanova lance en ce moment son réseau d’Experts Casanova Connected. Une présentation publique est d’ailleurs prévue le 10 novembre 2016 afin de faire découvrir la solution qui sera proposée aux clients finaux. Si vous souhaitez découvrir cette solution et devenir intégrateur domoticien labellisé Casa-Connected, les inscriptions à cette après midi découverte se font par ici. La présentation s’articulera autour de 3 axes:

  • Présentation des formations Experts.
  • L’infrastructure Domotique Ready et solutions techniques Convergentes
  • Ecosystème du partenariat Expert Casanova Connected.

L’idée nous a en tout cas séduit, les choix étant vraiment judicieux. Le fait de partir sur une solution autonome et ouverte (au contraire de l’exemple vu dans Bouygues Contruction), permet à l’utilisateur final de ne pas être emprisonnés dans une solution propriétaire. Mieux, celui ci pourra faire évoluer simplement son installation en optant pour de nouveaux « packs ». Un logement « domotique ready », et une installation domotique à la carte, évolutive ? Casanova pourrait bien avoir tout compris ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !