Test: interrupteurs Zwave TKBHome

Etant donné qu’il existe aujourd’hui plus de 500 modules Zwaves, vous vous doutez bien que plusieurs constructeurs de modules existent. J’en ai découvert un nouveau, jusqu’ici totalement inconnu: TKBHome, qui propose quelques prises inline et deux modèles d’interrupteurs. J’ai pu tester ces derniers durant quelques jours.

 

I. Présentation

 

Les interrupteurs TKBHome sont de taille tout à fait classique pour nos interrupteurs français: 9 x 9,6 x 5,8cm

 

 

Ils existent avec un ou deux boutons:

 

 

Sur le fonctionnement, ils sont assez semblables aux interrupteurs ACT, d’une part parce qu’ils possèdent de petites leds bleues pour signaler leur état, et d’autre part parce que le modèle à deux boutons peut contrôler une charge et un autre module associé (et non pas deux charges).

Question profondeur, ils passeront dans une boite de 40mm de profondeur. Un peu serré avec les fils, mais ca passe:

 

 

II. Utilisation

 

Le branchement est très classique: le module doit bien sûr être alimenté avec la phase et le neutre (obligatoire, donc), puis un troisième cable va vers la lampe. Un dernier bornier numéroté 3 est présent, mais je n’ai pas de précision sur son utilité.

 

 

Par défaut, les leds sont allumées quand l’interrupteur est en position éteinte, ce que je trouve assez pratique: la nuit il est ainsi facile de trouver l’interrupteur. Bien sûr, cet état est paramétrable si on préfère allumer les leds quand le module est allumé. Il est difficile de rendre ce que donnent les leds en photo, mais voilà un essai:

 

 

 

L’interrupteur est parfaitement reconnu sur la Vera ou Homeseer.

Détail important: alors que pour de nombreux modules, il faut faire un “polling” (les interroger) régulièrement pour que le serveur connaisse leur état, ces interrupteurs remontent eux même leur état au contrôleur. Ainsi, quand on appuie localement sur l’interrupteur, immédiatement le statut change sur la Vera ou Homeseer. J’aime !

 

III. Conclusion

 

Malheureusement, ces interrupteurs ont un gros défaut: un gros bruit de “ressort” quand on les éteint, qui fait sérieusement douter de leur qualité et de leur durée de vie :/ A cause de cela, pour le moment les revendeurs francais (notamment Domadoo grâce à qui j’ai p u les tester) ne sont pas intéressés par ce produit, et je les comprend. En même temps, ils n’apportent pas grand chose à l’existant, car très proches des ACT: un peu plus jolis (histoire de gout), et surtout une remontée immédiate de leur status. Mais pour ce dernier point, il semblerait que les nouveaux modèles de chez Duwi aient la même fonction. Rien de révolutionnaire, donc :(


6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !