Test des Bose QC20, les intras à réduction de bruit active

Casque intra Bose QC20

299€
7.9

Qualité

8.5/10

Fonctions

8.0/10

Utilisation

7.0/10

Prix

8.0/10

Pour

  • Réduction de bruit sur des Intras
  • Qualité de fabrication
  • Matériaux utilisés
  • Choix d'embouts proposés

Contre

  • Grosseur du Module de commande
  • Tarif un peu élévé

Dans la quantité de casques à réduction de bruit, on connait surtout les modèles avec arceaux, mais pour ce test, Bose m’a fait parvenir une paire d’ « Intras » à réduction de bruit, histoire de changer un peu. Plutôt rare dans cette gamme de produit, ce QC20 se révèlera t’il aussi bon qu’un casque à arceau?

I. Déballage du Bose QC20

Bose_QC20_1

Bose_QC20_2

Comme d’habitude, le packaging est soigné. Le Bose QC20 est bien câlé dans sa boite.

Bose_QC20_3

En dessous, on retrouve une housse de transport qui contient 3 paires d'embouts StayHear+ en silicone (S, M et L) avec la particularité d’avoir un ergot de maintien qui va se loger dans la « conque » de votre oreille.

Bose_QC20_4

On retrouve aussi le câble de rechargement Micro USB, un Clip de fixation pour câble, une documentation et enfin la carte de garantie. A noter qu’il est possible de les avoir en blanc ou noir, et soit pour iOs soit Android.

 

Bose_QC20_5

Bose_QC20_6

Bose_QC20_8

Bose_QC20_9

Au déballage, ce qui interpelle tout de suite c’est ce « Module de commande » qu’on retrouve à la base du câble du QC20. Il se situe juste au dessus de la prise Jack et a pour utilité de contenir la batterie et l’électronique pour la Réduction de bruit.

Le temps de charge de ce « Module de commande » est de 2 heures pour 16 heures d’autonomie. On y retrouve un bouton poussoir pour activer ou désactiver la Réduction de bruit et 2 témoins Led, un pour la charge et un autre pour l’activation de la Réduction de bruit.

A lire également:
Caméra Ezviz C3A: totalement sans fil, sans station, mais avec micro SD !

Bose_QC20_15

Bose_QC20_16

Bose_QC20_17

Bose_QC20_18

Le câble mesure 1,30 mètres, il est épais et semble de qualité (à voir avec le temps). On y retrouve la télécommande avec 3 boutons pour toutes les fonctions habituelles (tableau ci-joint), un 4ème bouton permet de passer en Mode Attentif, ce qui a pour effet d’entendre les bruits qui vous entourent, ce qui est très bien pour votre sécurité dans la rue.

Bose_QC20_14

commandes_QC20

II. A l’utilisation

Le placement des écouteurs se fait sans difficulté dans le conduit auditif et le maintien est parfait, bien aidé par l’ergo qui se loge dans votre « conque ». Autant dire que ce QC20 semble parfait pour être utilisé dans des conditions sportives.

Bose_QC20_10 Bose_QC20_11 Bose_QC20_12 Bose_QC20_13

Par contre, je suis plus mitigé sur le « Module de commande » qui se situe à 3/4 cm du jack et qui du coup peut vite devenir gênant ou embêtant pour trouver sa place à part dans une poche collée à votre Smartphone ou votre Baladeur. Pas très pratique au quotidien…
Et le son dans tout ça ? Pour cette écoute j’utilise mon fidèle iPhone 6S Plus et des fichiers en Alac. Mon premier test se fait sans la Réduction de Bruit activée et pas de surprise: on est bien dans le son Bose. C’est coloré et chaleureux avec un grave très Boomy tout en gardant un spectre équilibré dans le médium et aiguë, du son Bose quoi.
En activant la Réduction de Bruit, on est dans une bulle, quasi aucun bruit extérieur ne parviendra à vos oreilles. Quant au son j’ai trouvé que la Réduction de Bruit le rendait plus cohérent et que cet effet Boomy s’estompait pas mal. Le grave semble plus maitrisé et donc plus en adéquation avec le reste de la scène sonore.
L’autonomie du Module de commande est, dans les chiffres annoncés par le fabricant, d’un bon 14h. Chose intéressante, même quand il n’y a plus de batterie les écouteurs restent utilisables, mais on perd la Réduction de Bruit…

A lire également:
Test de BassMe: gagnez en immersion dans vos films et jeux vidéo grâce au caisson de basses personnel !

III. Au final

Alors quoi en penser ? Ces QC20 ont une qualité sonore vraiment pas mal mais typée Bose, les habitués ne seront pas dépaysés, quant aux autres il faudra aimer une Bass bien présente quitte à en perdre dans le médium et l’aiguë. Bon malgré tout, on peut rattraper tout ça avec l’égaliseur.
La chose qui m’a le plus chagriné, c’est ce Module de commande qui est gros et lourd. On ne sait jamais trop où le mettre et ça devient difficile au quotidien de lui trouver une place qui ne gène pas. De plus, il peut occasionner des pertes d’un écouteur qui est dans votre oreille s’il n’est pas bien rangé et qu’il pendouille au bout du câble.
Malgré tout le produit ne manque pas de charme et la Réduction de bruit est vraiment efficace et de qualité. Reste qu’à 299€ il y a du monde sur le marché, rendant le choix encore plus difficile…


Tags :

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !