Test de la minimote: une télécommande Zwave

Elles sont encore assez rares en Zwave, mais pourtant tellement utiles: les télécommandes. Celle que je vous présente aujourd’hui est un petit modèle: la minimote d’Aeon Labs.

 

I. Présentation

 

Comme la plupart des produits Aeon Labs, cette télécommande est livrée dans un petit écrin noir, au milieu d’un bloc de mousse qui protège très bien le tout:

 

 

A l’intérieur, on trouvera la télécommande, accompagnée d’un petit câble Usb, et d’une notice d’utilisation:

 

 

Comme son nom l’indique, la minimote est relativement petite, puisqu’elle ne mesure que 0.8cm x 3.3cm x 9.3cm:

 

 

Elle dispose de 4 boutons permettant de contrôler 4 scènes différentes, mais également de 4 autres boutons pour le paramétrage, sous un clapet coulissant:

 

 

Sur le bout de la télécommande se situe un port mini Usb, qui servira à recharger la batterie interne (pas besoin de piles !), et à effectuer les éventuelles mises à jour du firmware:

 

II. Utilisation

 

La minimote peut être utilisée de différentes façons: elle est capable de gérer elle même un réseau Zwave, ou bien d’être utilisée comme contrôleur secondaire.

En mode autonome, il suffira d’appuyer sur le bouton Include ou Remove, puis 3 fois sur le module à ajouter / supprimer pour ajouter ou enlever un module Zwave du réseau. La petite LED clignote alors en bleu ou en rouge pour confirmer que tout s’est bien déroulé.

En mode contrôleur secondaire, elle viendra s’ajouter à un réseau Zwave déjà existant, ce qui est le cas si on utilise un contrôleur principal tel qu’une Vera ou Homeseer par exemple.

 

1. Sur la Vera

 

Pour utiliser la minimote en tant que contrôleur secondaire, sur la Vera, il suffira de mettre la Vera en mode inclusion, puis d’appuyer sur le bouton « Learn » de la télécommande. Cette dernière apprendra alors à connaitre les différents modules constituant le réseau existant, qui seront alors pilotables par la télécommande. La Vera ajoutera un nouveau contrôleur de scènes sur son interface:

 

 

Le device n’est là qu’à titre d’information, car il sera impossible de lui faire faire quoique ce soit depuis la Vera. Normalement, lorsqu’un contrôleur de scènes est ajouté sur la Vera, on peut créer un scénario qui se déclenche lors de l’appui sur une touche de la télécommande:

 

 

Dans le cas de la minimote, malheureusement, le scénario ne se lance pas :/ Le problème a été remonté à Aeon Labs et Micasaverde il y a plusieurs mois, mais apparemment rien n’a changé depuis.

Cette télécommande pourra donc uniquement lancer les scènes qu’on lui aura paramétrées, c’est à dire une série d’actions sur certains modules: par exemple éteindre le plafonnier, pour allumer une lampe décorative, et varier sa luminosité de 50%, tout cela en appuyant sur un seul bouton. C’est déjà pas si mal :p. Pour cela, la minimote dispose de 4 boutons, permettant donc de lancer 4 scènes différentes: une scène peut être le contrôle d’un seul module, comme d’une série complète. Pour configurer une scène, on appuie sur le bouton qu’on veut de la télécommande, et en le laissant appuyé, on effectue toutes les actions qu’on souhaite sur les modules à contrôler. La télécommande enregistre toutes ces actions, pour être capable ensuite de les répéter.

Ensuite, un appui bref sur le bouton de la scène la lancera. Un appui long variera l’intensité des variateurs s’il y en a dans la scène sélectionnée.

En plus de ces actions, la télécommande supporte le All On / All Off: un appui simultané sur les deux boutons du haut allumera tous les modules supportant la fonction « All On ». Un appui sur les deux du bas éteindra tous les modules supportant le « All Off ».

 

 

Petite parenthèse: Une question qui a été posée de nombreuses fois: une télécommande pour activer l’alarme sur la Vera ? A priori, ce ne sera pas encore la bonne pour ce genre d’action, car comme je l’ai dit, elle est incapable de lancer un scénario de la Vera. L’astuce consisterait à utiliser un module quelconque, par exemple un module prise inline, associé à l’un des boutons de la minimote (une scène sur la minimote qui ne controlerait que ce module). Ensuite, un évènement se chargeant de déclencher l’alarme sur la Vera lorsque ce module quelconque est mis en marche par la minimote.

Ainsi: appui sur la minimote -> activation du module -> la Vera détecte l’activation du module -> lancement du scénario activant l’alarme, comme nous l’avons vu dans un tuto précédent. Ok, ce n’est pas l’idéal, cela nécessite d’utiliser un module pour rien, mais pour ceux qui recherchent absolument une télécommande, ce peut être une solution envisageable.

 

2. Dans Homeseer

 

Dans Homeseer, là aussi la télécommande devra être configurée en tant que contrôleur secondaire, Homeseer étant le contrôleur primaire. Pour cela, il faut aller dans le management des contrôleurs, puis choisir « Replicate Send »:

 

 

Cela aura pour effet de recopier tous les paramétrages du réseau Zwave dans la mémoire de la télécommande, qui sera alors capable de les contrôler.

Ici, les mêmes actions seront possibles: création de 4 scènes sur la télécommande, et fonction All On / All Off.

J’ai également chercher pour lancer des scénarios paramétrés dans Homeseer à partir de la télécommande, mais je n’ai pas trouvé :/

 

III. Conclusion

 

La minimote est une petite télécommande très pratique: petite, rechargeable, facile à utiliser et configurer. Avec « seulement » quatre boutons, elle permettra de contrôler de nombreux modules en créant des scènes. Malgré sa taille réduite, elle ne sera par contre pas vraiment destinée à un usage nomade, comme une télécommande pour activer une alarme par exemple, car elle reste malgré tout assez grosse par rapport à une télécommande porte clé, et ne possède d’ailleurs pas de moyen de fixation dans ce but:

 

A gauche, une télécommande "classique", au centre la minimote, et à droite une télécommande porte clé pour alarme Marmitek

 

Disponible en noir, mais également en blanc (encore plus jolie, à mon avis ;-), chez notre partenaire Domadoo pour 69€.

 


14 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !