Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs

Domadoo nous propose aujourd’hui des modules “in line” (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme:

 

 

Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable. Le gros avantage: un gain de place, les modules habituels demandant 5 bons centimètres entre la prise et un éventuel meuble :/ Avec les modules d’Aeon Labs, le meuble pourra être collé le long du mur sans problème.

Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur). Ils disposent également d’un petit bouton pour contrôler le module localement, qui s’éclaire en bleu (tout en restant discret):

 

 

Mais ces modules ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils permettent également de récupérer automatiquement la consommation électrique de l’appareil qu’ils contrôlent.

Sur la Vera, nous obtenons cela:

 

 

Le module pour luminaire est bien reconnu avec sa possibilité de variation de luminosité, et nous pouvons voir sur les deux modules la consommation instantanée de chaque appareil.

Sur Homeseer, ces modules sont un peu plus complets, puisqu’ils afficheront également la consommation cumulée (consommation qui pourra être réinitialisée grâce au bouton “Reset” disponible dans Homeseer):

 

 

Vendus une soixantaine d’euros, ces modules n’apportent pas des fonctions exceptionnelles, car le report de la consommation existait déjà sur les modules in line Everspring, par exemple, mais leur forme saura sans doute les rendre indispensables dans différents cas (placement derrière des meubles ou des endroits avec peu d’espace).

Personnellement, dans la suite de ma recherche d’économies d’électricité, j’en ai déjà commandé plusieurs pour les endroits un peu difficiles d’accès, comme derrière le meuble TV ou le lave vaisselle par exemple (car ils sont capables de supporter 2300w). Par contre il faut patienter encore un peu, ces modules n’étant dispo que vers le 20 décembre chez notre partenaire Domadoo :(


11 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !