Edito du 24/08: la fin des vacances approche…

Voilà un bon moment que je n’ai pas fait un petit édito ;-)

Il faut dire que la période des vacances a été un peu plus calme du côté du blog, mais beaucoup plus chargée du côté perso ;-) Bien que rien ne soit prévu à l’origine pour les vacances, nous sommes tout de même partis un peu dans le sud, près de Toulon, une région que je connaissais mal, mais qui est magnifique. Piscine, mer bleue, balade en bateau dans les calanques, c’est décidé, j’y retourne l’année prochaine !

edito_2408_2

Le retour de vacances a signifié reprise de quelques travaux, dont la customisation de la cuisine, que je vous ai présentée ici. Il reste encore quelques trucs à faire, qui seront étalés sur les prochains week end, les vacances étant maintenant terminées. J’ai pu toutefois retravailler sur mon système domotique, qui cette fois est passé à 100% sur la solution Jeedom. Il restait en effet la gestion des volets qui était restée sur Fibaro, la seule chose qui fonctionnait encore bien sur cette box, et dont je ne pouvais pas louper le transfert, sous peine de me faire enguirlander par ma femme :p Les volets sont migrés, les scénarios reposant sur mon calendrier Google sont en place, tout est fonctionnel, comme s’il n’y avait eu aucun changement, ouf :p Il faut que je vous prépare une présentation de Jeedom, car les possibilités sont vraiment immenses, et certaines choses qui me faisaient des noeuds au cerveau avant sur les autres solutions se retrouvent ici très simples à mettre en oeuvre. En parallèle cela va me permettre de migrer ma box Fibaro sur le dernier firmware, histoire de découvrir les nouvelles fonctionnalités, car j’ai pris pas mal de retard de ce côté là, ma box étant toujours en 3.6…

Côté tests, j’ai encore de nombreuses choses en route, dont pas mal d’audio. De petites enceintes Black Panther City que j’ai pu emmener pendant les vacances, un ampli connecté de chez Cabasse accompagné de ses très belles enceintes, et le casque Bose QC25 afin de tester sa réduction de bruit, technologie que j’ai adoré lors de mon test du Parrot Zik 2.0.

edito_2408_1 edito_2408_3Rassurez vous, il reste pas mal de choses en tests concernant la domotique, comme le nouveau capteur 6-1 de Aeotec, les périphériques Edisio, un portier vidéo,  une toute nouvelle caméra de chez Eden, un nouveau boitier TV assez prometteur, et même de plus petites choses, mais touts aussi sympa, comme cette bougie PlayBulb qui se pilote en bluetooth avec son téléphone:maxresdefaultLe premier produit en test d’un tout nouveau partenariat, qui pourrait nous permettre de découvrir de nouveaux produits très sympas.

En parlant de nouveaux produits très sympas, mes deux voyages phares se préparent: dans une semaine je serai en effet encore cette année à l’IFA, bien sûr pour le travail, vous pourrez donc retrouver mes articles sur le blog Domadoo, car cet évènement s’annonce encore riche en nouveautés; et cette année (encore, oui !) j’aurai la chance d’être au CES de Las Vegas. Comme cet évènement attire énormément de monde il faut s’y prendre en avance, avion et hotel sont donc déjà bouclés pour le mois de janvier.

Et vous, j’espère que l’été s’est bien passé également ? D’ailleurs, si vous êtes rentrés de vacances, j’aurai besoin de votre participation sur l’article de demain qui devrait s’avérer intéressant…

 


Tags :

7 Commentaires
  1. Bonne rentrée donc et vivement l’IFA …

  2. Merci ! On se retrouve là bas ;-)

  3. Cool, pleins de belles choses en perspective…

    Perso j’ai eu les Playbulb Candle (pack de 3) début d’été et j’en suis ravi… ce n’est pas forcement le cas de l’application qui va avec mais peut importe car je les ai intégré à Jeedom avec un dongle Bluetooth

  4. Ca m’intéresse beaucoup ce fonctionnement avec Jeedom ! Y’ en effet un plugin Playbulb qui existe, en revanche y’a pas encore de plugin officiel pour faire fonctionner le bluetooth, tu as procédé comment ? Ca rendrait la présentation beaucoup plus intéressante ;-)

  5. Pas mal de tatonnement pour la partie Bluetooth en faite… Effectivement sans le plugin (que tout le monde attends je crois), j’ai du mettre les mains dans les engrenages (et ca fait pas forcement du bien…)

    J’ai d’abord testé le plugin Playbulb de Lunarok sans succès à cause de la partie Bluetooth bien sur. Donc je suis partie en ligne de commande pour voir ce qui se passait…

    J’ai commencé les tests en passant par gatttool en suivant l’exemple d’ici => https://github.com/Phhere/Playbulb/blob/master/Examples.md
    Pas de changement sur le candle et en réponse : « Host is down (112) »
    Du coup, j’ai suivi ce post : http://stackoverflow.com/questions/24853597/ble-gatttool-cannot-connect-even-though-device-is-discoverable-with-hcitool-lesc
    et j’ai donc réinstallé bluez en le compilant à la main comme expliqué avec la toute dernière version 5.32.
    Je n’ai maintenant plus de problème avec gatttool et j’arrive en lignes de commande à passer des ordres a mes candle (0x0016 00ff0000 par exemple) par contre que en mode interactive.
    En mode non-interactive (comme proposé dans le lien https://github.com/Phhere/Playbulb/blob/master/Examples.md) rien ne se passe…

    Du coup pour le moment, il n’y a que le mode interactive qui marche chez moi, j’ai donc utilisé le script pygatt (https://github.com/stratosinc/pygatt) en mode script sur jeedom et ça marche plutôt bien (a part que j’ai une certaine latence lors de l’envoi des commandes aux 3 candles surement à cause des temps d’ouverture et de fermeture des connexions ce qui empêche d’avoir les effets synchronisés).

    J’ai quand même fait la mise à jour de bluez v5.33 daté du 30/07 mais toujours pas de mode non-interactive qui fonctionne chez moi.

  6. Ah oui, quand même :p J’ai bien peur de perdre les lecteurs, là, on va peut être attendre la sortie du plugin Bluetooth pour en parler, du coup :p Bon ca empêchera pas de tester chez moi sur une machine de tests, je voudrai pas tout casser, maintenant que tout tourne bien ;-)

  7. Salut, moi aussi je suis passé sous jeedom la semaine dernière. Je sais que tu as des modules duwi pour volets roulant. Tu as fait comment sous openzwave pour obtenir le pourcentage d’ouverture et ainsi pouvoir mettre par exemple à 50% ?
    Chez moi la valeur level me donne des chiffres bizarre, genre entre 72 et 96. Du coup, j’ai bricolé un slider avec ces chiffres. Ça marche, mais je peux pas afficher le pourcentage réel. Pas très grave. Mais si jamais t’as une meilleure solution, ça m’intéresse :)
    Et bravo pour le blog que je suis régulièrement.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !