Test: SQBlaster et SQRemote, pour tout contrôler !

Nous avons vu il y a peu de temps l’utilisation de l’Usb Uirt. Peu cher, supporté par de nombreux logiciels, l’Usb Uirt est devenu un incontournable. Pourtant il a bien des défauts, son premier étant de devoir être connecté à un port Usb, ce qui le rend difficilement déplaçable. La solution présentée aujourd’hui s’appelle SQBlaster, créée par la société Squareconnect: un émetteur infrarouge, wifi, au design passe partout. Il fonctionne avec l’application iPhone/iPad SQremote, qui permet de faire beaucoup plus que de simplement contrôler son équipement audio vidéo, puisque cette application est compatible avec la Vera de Micasaverde

Nous allons donc présenter aujourd’hui cette solution en détail.

 

[toc]

I. Déballage

 

Le SQBlaster ressemble à un gros yoyo en bois, plutôt joli et passe partout:

 

Il est livré très complet, puisque accompagné:

  • d’une antenne wifi extérieure
  • d’une alimentation, avec trois adaptateurs pour les différents types de prises
  • d’un câble Usb pour le relier à un ordinateur
  • et d’un « extender », un câble avec 3 émetteurs IR qui permet de déporter le signal du SQBlaster (en collant chaque émetteur devant le capteur de l’appareil à contrôler):

 

Malgré tout ce qu’embarque le SQBlaster, celui ci conserve des proportions très raisonnables, puisqu’il ne mesure que 9cm de diamètre pour 2.7cm de haut:

 

Sur le dessous on trouve une légende permettant d’identifier chaque partie du SQBlaster. Trois petits tampons en feutre permettent de ne pas abimer ni le meuble, ni le SQBlaster lorsqu’on le pose:

 

On trouve donc d’un côté 3 diodes émettant les signaux IR, à placer face aux appareils à commander:

 

Ici, de gauche à droite: la Led de status, la prise jack pour brancher l’extender, et complètement à droite le connecteur pour l’antenne Wifi:

 

Ensuite, après le connecteur de l’antenne Wifi, nous avons le port micro Usb, qui sert aussi bien à la connexion sur le pc qu’à l’alimentation, puis à droite un récepteur IR afin d’apprendre les codes d’une autre télécommande:

 

Une fois l’antenne montée, et le SQBlaster branché:

 

Posé sur un meuble, cet émetteur IR restera donc très discret et ne viendra pas casser la déco de madame ;-)

 

II. Configuration

 

Pour pouvoir connecter le SQBlaster au réseau en wifi, il faut bien entendu d’abord le configurer. La procédure est simple et rapide: on branche le SQBlaster au pc (ou Mac) via son cordon Usb, puis on lance le logiciel Wizard, disponible ici.

 

On suit les étapes, jusqu’à indiquer le réseau wifi à utiliser, et en indiquant la clé de protection:

 

Les paramètres seront enregistrés dans le SQBlaster. On peut le débrancher du pc et le brancher à l’aide de son alimentation: au bout de quelques secondes l’émetteur IR sera connecté au réseau Wifi, et accessible à tout soft sachant le gérer.

Passons maintenant à son utilisation.

 


22 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !