Test du détecteur de fumée Fibaro

Je vous ai présenté rapidement le nouveau détecteur de fumée Fibaro avant sa sortie, mais je n’avais pas encore eu le temps de le tester sur le blog. Après avoir joué quelques jours avec, il est maintenant temps de vous en dire plus !

[toc title= »Sommaire »]

 

I. Déballage

 

Fibaro nous a habitué a des modules un peu révolutionnaires à chaque fois: designs et bourrés de fonctions.

Pour le côté design, l'emballage nous laisse présager un module très sympa:

 

fibaro_fumee_11

 

A vrai dire, il s’agit du détecteur de fumée le plus petit que j’ai eu l’occasion de voir !

Dans l'emballage, pas de surprise: on y trouve le module, deux chevilles et vis de fixation, e tune petite notice, comme ‘habitude en anglais uniquement.

 

fibaro_fumee_10

 

Niveau taille, le FGSS-001 (c’est son petit nom), ne mesure que 65 x 28 mm. Tout rond, d’un blanc « laqué », on peut dire que ce détecteur est très joli. Sur le dessous (face visible une fois fixé au plafond), il possède un petit bouton, qui servira pour l’inclusion, mais également les tests. Ce bouton dissimule aussi une petite led qui s’éclaire de couleurs différentes en fonction de l’information à communiquer:

 

fibaro_fumee_12

 

Sur le côté nous trouvons la grille découpée au laser par laquelle la fumée pénétrera, ce qui déclenchera alors l’alerte. Le fait que la grille occupe tout l’espace permet de détecter la moindre trace de fumée afin d’obtenir une réaction rapide. Dans les faits, une simple fumée de cigarette peut être détectée (testé par mes soins !). Bien sûr, cette sensibilité pourra être réglée en fonction de l’endroit où il est installé: dans la cuisine, un capteur très sensible pourrait déclencher l’alarme même lorsque vous faites frire de la viande, c’est pourquoi il doit être moins sensible, aidant à éviter les fausses alarmes. Dans les autres pièces, où la présence de fumée est moins probable dans des conditions normales, le capteur devra être réglé à la sensibilité maximale afin de fournir la meilleure protection.

 

fibaro_fumee_13

 

Pour répondre à toutes les situations, un capteur de température a également été intégré.: si la quantité de fumée n’est pas suffisante pour déclencher l’alarme, l’appareil sera toujours en mesure de détecter une menace en détectant un changement rapide de la température causée par le feu. Un changement rapide de la température ou une augmentation jusqu’à 54°C est suffisant pour que le capteur de fumée détecte une menace et le signale.

Enfin, pour être complet, ce détecteur intégre bien sûr une sirène pour nous avertir du moindre problème, en complément de la led qui sera un indicateur visuel.

 

fibaro_fumee_14

 

Ce détecteur fonctionne par défaut à l’aide d’une pile CR123A qui devrait lui garantir une autonomie de 3 ans. A vérifier sur la durée, car on sait que les périphériques Z-Wave sans fil sont généralement gourmands de ce côté là… La pile est accessible en dévissant le couvercle:

 

fibaro_fumee_15

 

Classique, un petit capteur anti arrachement est présent.

Mais on notera surtout la présence de connecteurs à côté de la pile:

 

fibaro_fumee_16

 

Ces connecteurs permettront d’utiliser le capteur de fumée dans diverses installations. Fibaro a en effet prévu différentes utilisations possibles de ce capteur. Il pourra donc être relié à une alimentation 12 ou 24 V si on préfère cela à une batterie:

 

12-24vdc

 

 

Mais il pourra également prendre place dans un système d’alarme filaire déjà existant:

 

 

avec_alarme

 

Du coup, ce détecteur ne se réserve pas qu’à un système utilisant du Z-Wave. Si vous possédez déjà un système d’alarme et que vous recherchez simplement un détecteur plus design, il pourra tout aussi bien faire l’affaire.

D’autant plus que comparé aux détecteurs habituels, il n’y a pas photo:

 

fibaro_fumee_22

 

 

fibaro_fumee_21

 

Il s’intégrera beaucoup plus facilement dans un intérieur que les détecteurs habituels :p

Passons maintenant à son installation.

II. Installation

 

Comme tous les détecteurs de fumée, il devra être fixé au plafond, dans toutes les pièces sensibles, comme par exemple les chambres.

Petit point un peu dommage: les trous n’ont pas été percés pour le fixer avec les vis. Il faudra donc le faire soit même en veillant à ne pas l’endommager, ce beau petit capteur :p

 

fibaro_fumee_15

 

L’installation physique ne pose aucun soucis.  Ce qui n’est pas toujours le cas par contre de son intégration sur les box domotiques.

 

2.1 HC2 de Fibaro

 

Comme il s’agit d’un module Fibaro, commencons par la box domotique de la même marque.

Bien évidemment, l’inclusion de ce module Z-Wave ne pose aucun soucis sur la HC2. Passage en mode inclusion de la box(via ajouter un module), puis appui 3 fois sur le bouton central du détecteur, et le tour est joué:

 

fibaro_fumee_1

 

En mode « normal », on obtient cette illustration:

 

fibaro_fumee_9

 

Notons la remontée de la température dans l’état du module, affichée ici en vert. En cas d’alerte, nous aurons cet état:

 

fibaro_fumee_8

 

Bien sûr, les icones sont personnalisables si on le souhaite.

Sur la page de configuration avancée du module, nous trouverons une liste impressionnante de paramètres pouvant être personnalisés.

Nous ne les détaillerons pas tout ici ,il suffit de jeter un petit coup d’oeil à la documentation pour en avoir le détail.

Sachez cependant qu’il sera possible de personnaliser la sensibilité (3 paliers différents), le type d’alerte:

 

fibaro_fumee_2

 

Le délai entre chaque remontée de la température, l’écart de température nécessaire à cette remontée:

 

fibaro_fumee_3

 

Mais également indiquer un écart de température, ce qui permettra d’ajuster « virtuellement » la température réelle de la pièce (le capteur étant au plafond, la température qu’il renverra par défaut sera plus importante que la vraie température de la pièce, ce paramètre permettra de corriger cela si on souhaite utiliser cette mesure de température pour gérer par exemple son chauffage).

 

fibaro_fumee_4

 

fibaro_fumee_5

 

Un seuil de sensibilité peut également être réglé pour la « black box »:

 

fibaro_fumee_6

 

fibaro_fumee_7

 

Cette black box est censée enregistrer tous les évènements du capteur de fumée, évènements qui seront consultables sur la HC2:

 

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_sensitivity-580x351

 

Malheureusement cette partie n’est pas encore disponible sur la box. En fait, étrangement, ce module n’est pas encore totalement supporté par la HC2: la remontée de la température devrait être dans un widget séparé, comme c’est le cas pour le détecteur d’inondation par exemple, et la fonction black box n’est pas encore implémentée. Il faudra en fait attendre la mise à jour 4.xx de la box, qui devrait arriver sous peu avec de nombreuses nouveautés. On attend donc cette mise à jour avec impatience.

 

2.2 Eedomus

La box eedomus supporte officiellement ce capteur depuis cette semaine, suite à la mise à jour qu’elle a recu:

 

fibaro_fumee_25

 

Ici, nous obtenons bien deux widgets, l’un pour la détection de fumée, l’autre pour la température:

 

fibaro_fumee_23

 

Idem, mais avec cette fois le détecteur en alerte (testé avec de la vraie fumée à chaque fois):

 

fibaro_fumee_24

 

Bref, le capteur fonctionne parfaitement sur l’eedomus. Bien sûr, les réglages  du module sont également accessible via les paramètres du périphérique.

 

2.3 Zipabox

 

Box suivante: la Zipabox.

Bien que nous attendions toujours la V1 de cette box, il faut admettre qu’elle recoit régulièrement des mises à jour, notamment pour supporter les nouveaux périphériques.

Ainsi le détecteur de fumée Fibaro est parfaitement reconnu et s’inclue sans problème sur la box. On peut voir ici le capteur pour la fumée et le second pour la température (désolé, la température n’était pas encore remontée au moment de la capture, mais elle fonctionne très bien).

 

zipato

 

 

 

Nos amis de chez Domadoo ont réalisé un guide très complet sur l’utilisation de ce module avec la Zipabox. Comme on peut le voir, il est très bien supporté.

 

2.4 Zibase

Notre ami Pascal a testé ce module avec la Zibase. Là aussi, le détecteur de fumée est correctement reconnu:

 

domotique-info-fgss-001-zibase-z-wave

 

Par contre, pour la sonde de température, il faut comme d’habitude bidouiller en allant rechercher l’ID d’une sonde Oregon Scientific fictive dans les logs de la box:

 

domotique-info-result-smoke-sensor-zibase

 

Pour ensuite créer une sonde de température  Oregon Scientific et lui indiquer l’ID trouvé dans les logs:

 

domotique-info-sonde-virteulle-fgss-001

 

C’est à mon avis toujours un peu tiré par les cheveux pour parler de compatibilité, mais il faut bien avouer que ça fonctionne, et c’est bien le principal au final:

 

domotique-info-sonde-temp-smoke-sensor

 

Donc là encore, pas de soucis pour l’utiliser avec la Zibase.

 

2.5 Vera

 

Sur la Vera, malheureusement il faudra encore patienter. Certains arrivent à faire fonctionner plus ou moins la détection de fumée avec une version beta qui n’est pas encore disponible pour le public. La température remonte dans les log, mais ne s’affiche pas encore dans l’interface. Bref, il faudra attendre une prochaine mise à jour de la box.

Pour ceux qui utilisent la Vera, je vous invite à suivre ce post sur le forum officiel pour avoir du nouveau…

 

III. Conclusion

 

Comme on le voit, Fibaro a encore une fois frappé très fort avec un module Z-Wave design, rempli de fonctions, et à un prix raisonnable, puisqu’on peut le trouver par exemple chez notre partenaire Domadoo au prix de 65€. Il est d’autant plus intéressant que peu de modules de cette catégorie existent en Z-Wave. Pour couronner le tout, un petit mois après sa sortie, il est déjà supporté par la quasi totalité des box du marché. Comme d’habitude, ce module Fibaro va donc sans doute devenir un incontournable.

Toutefois, je tiens à lever un point important qui a été beaucoup débattu depuis sa sortie. Comme vous devez le savoir, un détecteur de fumée sera obligatoire dans chaque logement à partir de 2015 (Loi Morange et Meslot Amendement à la loi Boutin). Selon cette loi, les DAAF (détecteur de fumée) doivent répondre à la norme CE EN 14604 pour être conformes. Depuis août 2008, seuls ces DAAF ont en effet le droit d’être commercialisés en France. Si on regarde la fiche technique du capteur Fibaro, il ne possède que les normes EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE. Est il donc interdit à la vente pour autant ? Non, bien sûr. Mais Fibaro a joué quelque peu sur les mots, dans cette histoire. La loi francaise oblige à installer un détecteur de fumée. Celui de Fibaro est un capteur de fumée. Ainsi il n’est pas soumis à la même règlementation: il n’est pas autonome, et ne possède pas non plus de sirène d’une puissance suffisante (85dB) pour être un détecteur de fumée homologué.

En bref, ce détecteur peut être vendu sans problème en France, fera bien sûr son travail pour vous prévenir d’un incendie éventuel (peut être même mieux que certains détecteurs homologués), mais ne vous affranchira pas de posséder au moins un détecteur de fumée homologué EN 14 604. On pourra par exemple acheter un détecteur de fumée sur internet.

Enfin, Fibaro est bien conscient de cela et a déjà prévu un module certifié. Seulement, pour respecter les normes, il sera sans doute plus gros et donc un peu moins esthétique. On vous en reparle bien sûr dès qu’on en sait plus.

 


12 Commentaires
  1. Merci pour ce teste très complet, comme d’hab !

    Je pense qu’il fera parti de mon prochain achat domotique pour réjoindre ma petite eedomus ;)

    Petite question : avec une box comme eedomus, peut on utiliser la sirène pour l’intrusion ? c’est à dire, la boxe peut-elle activer la sirène sur détection d’une présence par un autre capteur ? si oui cela devient un must have !

    Thomas

  2. Ce serait vraiment sympa, en effet, mais non :( Le module fonctionne surtout en tant que capteur, c’est lui qui va capter et envoyer des infos vers la box. La box ne peut pas trop envoyer d’ordre au capteur, comme pour activer la sirène par exemple

  3. Merci cédric pour cette réponse, je ne comprend pas le manque de vue globale des fabricants, surtout de la part de Fibaro qui est plutôt en avance sur ce point. pour moi c’est un gros manque.

    En domotique et en Zwave, quand un détecteur de mouvement qui pour son propre fonctionnement détecte la luminosité, on devrait pouvoir l’utiliser dans des scénarios (pas toujours possible).

    Quand on a un appareil qui a une sirène, on devrait pouvoir l’utiliser, les exemples comme cela sont nombreux.

    Je ne sais pas si c’est pour des problèmes techniques ou de coûts mais si c’est pour vendre plus d’appareils distincts, c’est un mauvais calcul.

  4. Salut,
    Fibaro prévoit’il d’homologué DAAF ce détecteur car je ne voit par trop l’intérêt de l’acheter pour devoir le changer quand cela sera obligatoire dans quelques temps ?

  5. Merci pour tous ces tests Cédric! je pense sauter le pas et prendre la Zipabox très prochainement!

    Le gros hic du détecteur de Fibaro est le fait que le produit ne soit pas encore conforme pour Mars 2015, ce qui oblige du coups à avoir 2 DAAF. Mais bon en faisant un mixe entre celui de Fibaro et le Smoky Nano on devrait arriver à ne pas avoir un plafond trop vilain:)
    Et je suis entièrement d’accord avec toi Orangina_L, je pensais peut être naïvement qu’il était évident que ce soit possible…

  6. Tu ne seras pas obligé de le changer, il t’en faudra juste un en plus qui soit homologué pour être en règle avec la loi. Tu peux en avoir un homogué, et deux ou trois comme celui de Fibaro en complément. Entre nous, ce n’est pas juste un problème de loi, c’est avant tout une question de sécurité, et avec un seul détecteur dans la maison, ca me parait un peu juste. On peut donc très bien cumuler les deux.

  7. Un module homologué plus gros et moins esthétique. Et pourquoi pas plus gros et copie conforme niveau esthétique ?

  8. Ce sera peut être une copie conforme, mais pour moi qui dit plus gros dit moins esthétique dans le sens où il passera moins inaperçu. Après, pour le moment, on n’a aucune idée de comment il sera.

  9. j’en connais un qui va encore se faire accuser d’avoir des actions chez direct-detecteurs-de-fumee.c*m :-)))

  10. Bonjour,

    « Enfin, Fibaro est bien conscient de cela et a déjà prévu un module certifié. »

    D’ou tenez-vous cette information ?
    Impossible de trouver une source sur internet si ce n’est un mail du support de Fibaro posté sur un forum ( http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/173-fibaro-détecteur-de-fumée-fgss-101/?p=2900 ) ou Fibaro semble dire le contraire….

  11. @maisonetdomotique:disqus Petit up ?

  12. Sympa ce ‘capteur de fumée’ – je suis particulièrement fan de l’esthétique ! Le Nest Protect S2004BW est pas mal dans son genre aussi, un vrai iphone.

    D’après ce que j’ai pu trouver sur le sujet, un des détecteurs de fumée les plus populaires et les mieux notés niveau fiabilité est le Bosch Ferion 3000 O – qui en plus est très abordable et sélectionné par le magazine Que choisir n°533 de Février 2015.
    Les détecteurs de chez Kidde et EI Electronics sont également assez bien notés (en tête le Kidde 10Y29 et le Ei 105B-FR).

    Ce comparatif est moins détaillé que l’article de Cédric mais ça donne une petite idée – http://queldetecteur.com/comparatif-detecteurs-fumee/

    Qu’en pensez-vous sur maison-et-domotique.com ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !