Premier test du module RGBW de Fibaro

III. Utilisation sur le Home Center 2 de Fibaro

 

Nous ne verrons aujourd’hui que son utilisation avec la box domotique de la même marque, puisque c’est la seule box à le supporter correctement aujourd’hui. Ce module étant très spécifique, il faudra certainement attendre un peu avant qu’il soit réellement utilisable sur les autres box, car son utilisation va nécessiter un gros développement au niveau de l’interface.

L’inclusion du module se fait comme d’habitude: demande d’ajout d’un module, puis appui 3 fois sur le bouton d’inclusion du module. Mais contrairement aux modules habituels, il ne sera pas utilisable tel quel:

 

interface_rgb1

 

Il faudra en effet se rendre dans les propriétés du module, via le petite clé à molette, et indiquer le rôle de ce module via la liste déroulante:

 

interface_rgb2

 

3.1 Mode RGB

 

Après avoir sélectionné le mode voulu, un clic sur la disquette pour enregistrer la configuration, et l’interface se transforme immédiatement pour pouvoir piloter le ruban RGB:

 

interface_rgb3

 

A l’aide des barres de défilement en face des couleurs rouges, vertes et bleues, il sera possible de régler la couleur qu’on souhaite obtenir, et même de l’enregistrer comme favorite. Le bouton Off permettra bien sûr d’allumer ou éteindre le ruban.

Plus bas, nous trouvons les couleurs favorites enregistrées pour ce module, ainsi que des programmes:

 

interface_rgb4

 

Ces programmes sont en fait des enchainements de couleurs préprogrammés, pour simuler un arc en ciel, ou même le vacillement d’une flamme :D Une fonctionnalité vraiment très sympa !

 

Viennent ensuite divers paramétrages disponibles pour ce module, pour indiquer son mode ou l’utilisation d’interrupteurs sur les entrées IN.

 

interface_rgb5

 

Ces fonctions étant très nombreuses, du coup le tableau de bord se retrouve avec un contrôle très complet également, où on pourra d’un clic régler la couleur, choisir une couleur favorite, ou encore choisir une ambiance (programme).

 

interface_rgb6

 

Ces ambiances sont vraiment une excellente idée, et la cerise sur le gateau: on  peut créer ses propres ambiances ! Soit en allant dans la configuration du module, soit dans le panneau RGB. Il suffit de faire « New Program », et lui donner un nom:

 

interface_rgb8

 

Puis ensuite d’ajouter les séquences qu’on souhaite jouer, en sélectionnant la couleur, sa durée (de quelques millisecondes à plusieurs heures), ainsi que sa transition:

 

interface_rgb9

 

On ajoute ainsi toutes les séquences qu’on souhaite, une à une. Petit exemple d’actualité, pour créer une ambiance « bleu blanc rouge » pour le 14 juillet :p

 

interface_rgb_10

 

On peut vraiment faire des choses très puissantes !

Les applications iPhone et iPad devraient très bientot être mises à jour pour profiter de ces fonctionnalités, on pourra ainsi jouer avec les couleurs chez soi comme on le souhaite:

 

rgb-ipad

 

Dernier détail: ce module est également capable de mesurer la consommation électrique du bandeau qu’il pilote, comme on peut le voir ici avec une consommation de 0.6w:

 

interface_rgb7

 

Comme on le voit, l’utilisation d’un ruban RGB est vraiment très complète !

Seul point négatif pour le moment, mais qui sera sans doute corrigé dans une prochaine mise à jour de la box: l’impossibilité de sélectionner le lancement d’une ambiance ou une couleur précise dans un scénario:

 

interface_rgb_11

 

Pour finir sur le mode RGB, petite démonstration en vidéo, notamment pour avoir un apercu des ambiances:

 

 

 3.2 Mode Input / Output

 

Le mode Input / Ouput permet d’utiliser les 4 borniers INx pour y connecter des interrupteurs ou des capteurs analogiques.

Pour chaque bornier, on peut choisir s’il est en mode input ou ouput. En mode input (donc avec un capteur analogique), on pourra sélectionner le type de mesure (lumière, température, humidité, ou autre):

 

mode_rgb

 

En mode ouput, on pourra indiquer le type d’interrupteur connecté, et son effet (variateur, ou pilotage du ruban RGB):

 

ouput_rgb

 

Dans ce mode input/output, de nombreux paramètres seront disponibles, pour déterminer l’action en cas de double ou triple clics, déterminer la luminosité maximale, etc…

 

configure_rgb

 

Bien sûr, dans ce mode input/ouput, le tableau de bord sera également adapté. Exemple ici avec trois entrées et une sortie configurées:

 

dashboard_inputmode

 

Avec les bons capteurs, il sera ainsi facile de se réaliser sa propre station météo connectée. Je vous invite à jeter un oeil sur la page de présentation de Fibaro, de nombreuses idées d’utilisation y sont données.


8 Commentaires
  1. Hello,

    est-ce que ce module pourrait aussi être utilisé pour dimmer plusieurs dalles LED ?

    Par exemple celles de Led et Fluo : http://www.led-et-fluo.fr/plafonnier-dalle-led/158-dalle-led-45w-600×600-dim-blanc-jour-3760173773275.html

    ils parlent de dimmer 10v sur la fiche, peut-être que les 2v de différence pourraient être « diminués » pour arriver à la dalle…
    Rêve de béotien en électricité ?

  2. Dommage ce module n’est toujours pas compatible eedomus :( Malgré la grosse mise à jour de septembre.

  3. Bonjour,

    Le module permet-il de créer des ambiances comme sur cette video ?

    Merci.

  4. Non, les ambiances vues dans cette vidéos tiennent plus du DMX, je pense. Avec le module Fibaro, on peut créer des animations, mais le ruban sera de la même couleur sur toute la longueur.

  5. J’ai acheté et installé ce module hier soir.

    C’est vraiment du très bon, Fibaro est une sacré entreprise, innovante, et qui répond
    toujours rapidement a mes emails.

    Je suis vraiment content d’avoir investit dans leur HC2 et dans la mesure du possible, l’achat des modules de la marque sera toujours mon choix. Ils font tout bien, a
    contrario de certain qui ne font que des box et pas toujours bien.

    Eux, en plus il y a les modules, le packaging est parfait, ca me fait penser a
    apple !

    Pour les animation type chenillard et autres, Cedric a raison, la vidéo montre un systeme qui repose très probablement sur du DMX (j’ai une solution de ce type avec des barres a led) et il est possible de faire ce genre de chose. Le controleur (boitier) mais surtout le programme qui permet de faire les effets n’a rien a voir (ne serait-ce
    que par le prix) avec le module de fibaro.

    Mais pour un module aussi condensé et le travail qu’il sait faire, franchement bravo !

  6. Bonjour Cédric, je suis un peu profane. Peux-tu me dire si ce dimmer peut etre utilisé avec un ruban led blanc et non rgb ? Je souhaite mettre des rubans leds blancs sur des corniches donc avec un transfo 12v . ma deuxieme question y a t’il une solution possible sans devoir passer les 2 fils du bouton poussoir ? avec du enocean par exemple ?

  7. Bonjour Cédric, je suis novice en domotique. Peux-tu me dire si ce dimmer peut etre utilisé avec un ruban led blanc et non rgb ? Je souhaite mettre des rubans leds blancs sur des corniches donc avec un transfo 12v . ma deuxieme question y a t’il une solution possible sans devoir passer les 2 fils du bouton poussoir ? avec du enocean par exemple ?

  8. bon .. je rajoute ça à ma liste de Noel :p

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !