Module Google Météo et Homeseer

Depuis quelques temps, le module « Météo from Yahoo » de Domotics ne fonctionne plus, à cause d’une modification de la page météo de Yahoo. Les changements de cette page font qu’il était difficile de mettre à jour le module. Du coup, plus de prévisions météo depuis un moment sur mon système, comme ce que j’avais présenté il y a quelques mois :(

J’ai découvert ces jours ci l’API de Google utilisée pour afficher la météo sur ses différentes applications, notamment les widgets. Cette API n’est pas documentée, mais reste relativement simple à utiliser.

Une adresse du type http://www.google.fr/ig/api?weather=orleans,france permet d’obtenir la météo d’Orléans, avec les prévisions à 3 jours, sous forme de fichier XML.

J’ai donc modifié le module de Domotics pour en faire un nouveau module appelé GET.METEO.FROM.GOOGLE !

Il suffit de le décompresser dans le répertoire Scripts/Modules de Homeseer, puis de modifier le fichier config/properties.ini afin d’adapter les adresses des devices Homeseer, le chemin de Homeseer sur votre installation (configuré par défaut pour une installation de Homeseer Pro), et surtout la ville pour obtenir votre météo personnalisée.

Il n’y a pas vraiment de liste de villes pour cette API, il faut essayer avec les plus grosses villes près de chez soit. Le mieux est de taper l’adresse dans son navigateur en remplacant la ville, afin de s’assurer qu’il y a un résultat. Par exemple, avec une ville plus petite qu’Orléans: http://www.google.fr/ig/api?weather=compiegne,france

 

Si aucun resultat n’est renvoyé, c’est que l’API n’a pas cette ville dans sa base.

Note: il est aussi possible d’indiquer ses coordonnées GPS, en les multipliant par 1000000. Vous devrez avoir une adresse de la forme http://www.google.fr/ig/api?weather=latitude*1000000,longitude*1000000 . L’API renverra alors automatiquement la météo de la ville la plus proche de chez vous.

Un fichier powerpoint est joint au module dans le répertoire « doc » pour expliquer son fonctionnement. Mais les utilisateurs des modules Domotics ne devraient pas être trop perturbés ;-) Bien sûr, ce module nécessite l’installation du Framework Domotics. Au final, vous aurez de jolies prévisions météo (quoique pas terribles, en ce moment :/):

 

Si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas !


Tags :

11 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !