Suivre sa consommation électrique grace au OWL CM119

IV. Conclusion

 

Comme je l'ai laissé entendre en introduction, cet appareil est donc très complet. De base, par son écran LCD, il permet de se sensibiliser un peu à sa consommation électrique et l'énorme gaspillage d'énergie qu'on peut faire chaque jour. Si on veut aller plus loin, on peut exploiter les informations recueillies sur ordinateur grace à l'adaptateur Usb. Graphiques, statistiques, tout est alors permis.

Ensuite, ce boitier est parfaitement compatible avec une installation domotique, que ce soit grace au RFXCOM, à la Zibase, ou à d'éventuels plugins à développer.

Il s'agit donc d'un produit de très bonne qualité, bien pensé, et qui reste à un prix très abordable. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, mais comme à tous ces appareils qui utilisent une pince ampère métrique, c'est la précision , qui n'est pas toujours exacte. Mais à la fin de la journée, la consommation totale sera très très proche de la réalité, ce qui est le plus important.

La seule alternative valable serait un appareil relié directement sur la borne de télétransmission du compteur électrique. Mais ces appareils sont encore rares et couteux. Le CM119, pour ce prix, étant donné les informations et les fonctions qu'il apporte, sera donc un excellent choix pour monitorer sa consommation d'énergie.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
24 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare