Roadmap Home Assistant: que nous réservent les prochains mois ?

S'il y a une chose que j'apprécie beaucoup chez Home Assistant, c'est la communication ! Comme nous l'avons vu, chaque début de mois nous avons droit à une longue présentation de toutes les nouveautés arrivées avec la mise à jour mensuelle. C'est un peu Noel chaque début de mois :) Et pour les plus impatients, les développeurs ont également publié leur roadmap, c'est à dire leur feuille de route pour les prochaines évolutions à venir. Ca vous donne l'eau à la bouche ? Et bien découvrons cela un peu plus en détails !

La mission du projet Home Assistant est de devenir la meilleure plateforme de maison intelligente qui incarne la vision de la maison ouverte (vie privée, choix, durabilité), alimentée par une communauté d'utilisateurs de logiciels libres.

Une plateforme de maison intelligente doit permettre aux utilisateurs d'observer, de contrôler, d'automatiser et d'anticiper les fonctions clés d'une maison, ce qui assure la sécurité, le confort, la commodité, la personnalisation et l'accessibilité à ses résidents.

Les développeurs du projet ont constaté que si Home Assistant est une plateforme puissante pour les personnes qui privilégient le respect de la vie privée et la personnalisation, l'adoption au sein de leur domicile est une autre histoire. Les utilisateurs se sont souvent donné beaucoup de mal pour rendre Home Assistant plus facile à utiliser pour les autres membres de leur foyer, soit en utilisant une autre application comme interface utilisateur, soit en cachant toute trace visible de la plateforme. Ils appellent l'adoption de l'assistant domestique par les autres membres du foyer le “facteur d'approbation domestique”.

Par conséquent, dans la feuille de route à venir pour Home Assistant, les développeurs vont se concentrer sur cela: l'approbation de Home Assistant par les foyers. Cela peut se faire en améliorant les points de contact avec lesquels tous les membres du foyer interagiront, tels que les automatismes, les tableaux de bord et les assistants vocaux, tout en maintenant la puissance et la profondeur de la plateforme pour les utilisateurs et administrateurs. A terme, le but est que Home Assistant soit beaucoup plus “user friendly”. Cela va toucher plusieurs domaines.

Les tableaux de bord

Comme nous l'avons vu au cours des dernières mises à jour, les développeurs ont déjà travaillé dur pour améliorer les tableaux de bord.

A lire également:
Mise à jour Home Assistant Core 2024.4: nouvelle organisation des éléments, nouveaux tableaux de bord, et ajouts Matter...

Mais ils envisagent d'améliorer encore l'expérience pour tous les utilisateurs.

  1. Priorité actuelle : Rendre la personnalisation des tableaux de bord facile et intuitive. Avec la nouvelle présentation de la vue Sections, de meilleures cartes de tuiles, et le glisser déposer très bien accueillis, les développeurs ont récemment commencé leur travail pour rendre la personnalisation des tableaux de bord facile et intuitive. Ils visent à mettre en œuvre un système de grille intuitif et organisé pour les tableaux de bord. Ils comptent sur les contributions de la communauté pour mettre à jour les cartes actuelles afin de les adapter au système de grille.
  2. Prochaine priorité : Rendre les tableaux de bord par défaut plus utiles et plus pertinents. Le tableau de bord par défaut actuel donne deux choix aux utilisateurs : Soit lister toutes les entités auxquelles le système est connecté, soit repartir de zéro. Grâce aux modèles de tableaux de bord, il sera possible de rendre les tableaux de bord par défaut plus utiles que cela. Là aussi ils comptent sur la contribution des utilisateurs pour les optimiser afin qu'ils affichent les informations les plus pertinentes dès le départ.
  3. Priorité ultérieure : Améliorer la confidentialité de l'accès des utilisateurs, des invités et du public. L'impossibilité de régler avec précision l'accès à Home Assistant par des invités ou d'autres membres de la famille a été un point important soulevé par nombre des utilisateurs. Les développeurs veulent étudier les moyens d'atténuer ce problème tout en améliorant la protection de la vie privée des membres de la famille.

Les assistant vocaux

Depuis l'année dernière, Home Assistant a construit un cadre d'assistant vocal à partir de zéro avec l'initiative “Année de la voix”. Maintenant que l'infrastructure est en place, il est important de s'assurer qu'elle sera utilisable par tous (avant la disparition d'Alexa et de Google Assistant ?).

  1. Priorité actuelle 1 : Améliorer les capacités d'assistance dès le départ. Les recherches ont montré que les utilisateurs souhaitent surtout améliorer les capacités prêtes à l'emploi d'Assist, par exemple les minuteries, les rappels et les commandes musicales.
  2. Priorité 2 : Faciliter la prise en main de l'assistant. Actuellement, il y a plusieurs choses qu'e vous devez'il faut installer ou configurer pour commencer à utiliser la voix. Il est nécessaire de faciliter l'installation et la prise en main de l'assistant. Il existe déjà quelques bons choix de matériel pour commencer à utiliser la voix, mais ils étudient la possibilité de construire leur propre matériel satellite de la voix pour créer une expérience plus prête à l'emploi !

Les automatisations

L'automatisation est l'une des pierres angulaires de la domotique. La possibilité d'automatiser votre maison pour qu'elle fasse ce que vous attendez quand vous l'attendez est à la fois fascinante et extrêmement gratifiante pour les utilisateurs, quel que soit leur niveau d'expérience. Aujourd'hui, le moteur d'automatisation de Home Assistant est l'un des plus puissants du marché. Cependant, cela a un coût : il n'est pas le plus simple à utiliser.

  1. Priorité actuelle 1 : Faciliter l'organisation des automatismes. Au fur et à mesure que les utilisateurs développent leur maison intelligente, ils créent de plus en plus d'automatismes. Les automatisations sont répertoriées dans un grand tableau et peuvent être facilement désorganisées au fur et à mesure qu'elles se développent. En début d'année, les développeurs ont fait beaucoup pour améliorer l'organisation des automatisations, y compris les étiquettes, les filtres et les catégories, ce qui en retour a rendu non seulement les automatisations plus faciles à organiser, mais aussi presque tous les tableaux dans les paramètres de Home Assistant.
  2. Priorité actuelle 2 : Faciliter la création d'automatismes. Bien qu'ils aient progressé plus tôt cette année en facilitant la création d'automatismes, les développeurs ont besoin d'aller plus loin encore, avec un cycle de développement de produit complet de recherche, de découverte, d'idéation et de validation pour prendre en toute confiance des décisions en matière de conception et de mise en œuvre. À l'heure actuelle, de nombreux automatismes apparemment simples peuvent être trop complexes à créer et à déboguer, il y a donc beaucoup de place pour l'amélioration.

La recherche

Pour prendre des décisions éclairées en matière de produits, les développeurs doivent fonder leur travail sur des recherches solides. C'est pourquoi ils ont développé des capacités de recherche, à la fois en termes de recherche sur les utilisateurs et de recherche technologique.

Recherche sur les utilisateurs

Pour que tous les membres de la communauté puissent prendre les bonnes décisions en matière de produits, de conception et d'ingénierie, il est nécessaire d'avoir une idée précise de ce que sont réellement les utilisateurs de Home Assistant. L'année dernière, l'équipe a effectué quelques recherches initiales, principalement axées sur les tableaux de bord. Cette année, elle veut avoir une vue d'ensemble en menant une étude fondamentale complète sur les utilisateurs.

Ensuite, sur les trois valeurs de l'Open Home (à savoir la vie privée, le choix et la durabilité): ils ont une compréhension assez solide du choix et une certaine compréhension de la durabilité. Mais l'idée de la vie privée peut bénéficier de plus de clarté. Les développeur ont besoin de mieux comprendre ce que la vie privée signifie réellement pour une maison et ses résidents.

Recherche technologique (R&D)

Les grands modèles de langage (LLM) ont le vent en poupe, mais ce n'est pas la raison pour laquelle Home Assistant les explore. Ils peuvent résoudre des problèmes très intéressants dans la maison, et avec la quantité de données que les utilisateurs collectent dans leur historique, il reste encore beaucoup de puissance inexploitée sous Home Assistant pour en faire LA plateforme de la maison intelligente pour l'IA.

A lire également:
Mise à jour Home Assistant 2024.6: amélioration de l'IA, personnalisation des tableaux de bord, support de Matter, etc.

Pour aider l'IA à prendre de meilleures décisions, il faut mieux comprendre le contexte de chaque appareil. Pour ce faire, il faut affiner l'architecture d'information. Par exemple, les développeurs ont récemment déployé la notion d'étage pour aider l'assistant domestique à mieux comprendre votre maison. Ce n'est pas une mince affaire, mais cela pourrait s'avérer essentiel pour mettre en œuvre une meilleure technologie vocale ou même l'IA dans la maison.

Home Assistant Cloud : La tranquillité d'esprit

Home Assistant Cloud, développé par le partenaire commercial Nabu Casa, met à la portée du plus grand nombre les fonctions difficiles d'accès de Home Assistant, habituellement réservées aux utilisateurs chevronnés disposant d'un matériel coûteux à la maison, sans aucun compromis sur la confidentialité.

Actuellement, Home Assistant Cloud offre le moyen le plus simple et le plus sûr d'accéder à votre instance de Home Assistant partout dans le monde et de se connecter à des assistants vocaux tiers connectés au cloud, comme les offres de Google et d'Alexa. La dernière fonctionnalité ajoutée à Cloud est la possibilité de décharger les tâches gourmandes en ressources que sont la synthèse vocale et la synthèse de la parole. Cela permet aux utilisateurs de disposer chez eux d'un matériel économe en énergie, comme le Home Assistant Green, qui consomme trois watts et accomplit des tâches habituellement réservées à des serveurs domestiques de cent watts.

NABU CASA - Box domotique Home Assistant Green

Faites le premier pas vers la mise à niveau de votre maison intelligente avec Home Assistant Green, le moyen le plus simple de commencer à utiliser Home Assistant.
en stock
89,99 99,99

Pour la prochaine phase de Home Assistant Cloud, il est prévu de continuer à développer des fonctionnalités qui adhèrent à la mission, comme indiqué ci-dessus. Le thème des initiatives à venir tourne autour de la tranquillité d'esprit des utilisateurs :

  1. Priorité actuelle : renforcer la sécurité. Les développeurs veulent renforcer la sécurité, en fournissant plus de contrôle pour l'accès à distance et l'authentification à deux facteurs (2FA) pour le compte Nabu Casa.
  2. Prochaine priorité : Sauvegarde cryptée dans le cloud. Cela permettrait aux utilisateurs d'avoir une installation plus résiliente de Home Assistant, de sorte que si votre instance tombe complètement en panne, elle peut être restaurée à partir du cloud.
  3. Priorité ultérieure : Surveillance du cloud. Si votre instance de Home Assistant tombe en panne, le système sera en mesure de le détecter et d'envoyer une notification par e-mail. Cela vous permettra de surveiller vos temps d'arrêt et, espérons-le, d'en éviter d'autres à l'avenir, pour le plus grand bonheur de toute votre famille ?.

Normes ouvertes : “Qualité certifiée”

Les développeurs de Home Assistant pensent que les normes ouvertes sont essentielles pour offrir des choix pour l'avenir de la maison ouverte, et c'est pourquoi ils ont consacré beaucoup d'efforts à soutenir les normes actuelles et émergentes. Elles permettent aux fabricants d'assurer une large compatibilité, mais aussi aux utilisateurs d'avoir l'esprit tranquille en garantissant la longévité des appareils.

Toutes les équipes travaillent actuellement d'arrache-pied sur la certification, pour s'assurer que toutes les implémentations de normes ouvertes sont conformes aux normes de l'industrie.

ZigBee

Pour Zigbee, le système dispose déjà d'une solution matérielle bien établie grâce au Home Assistant Connect ZBT-1 (anciennement connu sous le nom de SkyConnect). Les développeurs continuent de contribuer au code et à perfectionner ZHA et Zigpy, le logiciel qui alimente Zigbee dans Home Assistant.

SKYCONNECT - Clé Zigbee Home Assistant - NABU CASA

SkyConnect est le moyen le plus simple d'ajouter la technologie Zigbee à votre box Home Assistant et de la rendre prête pour Matter-over-Thread.
en stock
35,99 39,99

Matter

  1. Priorité actuelle 1 : Certification. Matter est servi par le serveur Matter, qui évolue avec la norme, et Home Assistant continue à être le premier système domotique à adopter les dernières normes Matter. Le matériel Home Assistant Connect ZBT-1 prend également en charge cette norme grâce à la prise en charge de Matter over Thread.
  2. Priorité actuelle 2 : mise en service des appareils. Il reste encore quelques grands défis à relever, comme la mise en service des appareils, qui est actuellement trop complexe, et ils travaillent avec l'industrie pour l'améliorer.

Z-Wave

  1. Priorité actuelle : Certification. Cette année, Home Assistant a fait plusieurs annonces importantes concernant son soutien à Z-Wave. HA a notamment rejoint la Z-Wave Alliance en février et l'équipe a travaillé à l'amélioration du logiciel Z-Wave JS.
  2. Prochaine priorité : Connecter le matériel de l'assistant domestique au Z-Wave. Pour que l'expérience utilisateur de ce protocole soit la plus transparente possible, HA veut construire sa propre clé Z-Wave pour connecter les appareils à Home Assistant. Cette nouvelle clé Z-Wave rejoindra la famille de produits Home Assistant Connect.

Comme on le voit les équipes oeuvrant derrière Home Assistant ont encore de beaux projets en cours de réalisation !

Source: Roadmap Officielle

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare