Le carport : une solution pratique pour abriter votre véhicule

Le carport est une structure d'abri légère de plus en plus à la mode, car elle permet de protéger un véhicule des intempéries, sans avoir à investir une grosse somme dans une construction “en dur”. Ce type d'installation peut de plus avoir une utilisation très polyvalente. A condition de le choisir correctement. Faisons le point sur l'intérêt d'un carport et la façon de le sélectionner.

Qu'est-ce qu'un carport ?

Un carport est une structure composée généralement d'un toit supporté par des poteaux, des piliers ou des colonnes. Il peut être attaché à une maison, un bâtiment ou être indépendant, installé dans le jardin ou sur une allée. Les carports peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois, le métal (acier, aluminium), le polycarbonate ou le PVC, en fonction de la durabilité souhaitée et du style recherché.

carport 735x551 1
Exemple de carport. Crédit: Gustave Rideau

Le principal avantage du carport réside dans son design ouvert, qui permet une ventilation naturelle, réduit la chaleur piégée, et préserve la luminosité. Il protège votre véhicule contre les éléments tels que la pluie, la grêle, la neige et le soleil, tout en offrant une certaine facilité d'accès.

Installer un carport apporte de nombreux avantages:

  • Protection contre les intempéries : Le carport protège votre véhicule des éléments, évitant ainsi les dommages causés par la pluie, la neige, la grêle, et les déjections d'oiseaux. Il contribue à préserver la peinture et la carrosserie de votre véhicule. L'hiver, le véhicule est mieux abrité du gel également.
  • Protection contre le soleil : Les rayons UV du soleil peuvent endommager la peinture et l'intérieur de votre voiture. Un carport offre une protection efficace contre les rayons nocifs du soleil, prolongeant ainsi la durée de vie de votre véhicule.
  • Ventilation naturelle : Contrairement aux garages fermés, les carports permettent une circulation d'air naturelle, empêchant l'accumulation d'humidité et de moisissures. Cela est particulièrement important pour les véhicules stockés sur une longue période.
  • Coût abordable : Les carports sont généralement plus abordables que la construction d'un garage fermé, ce qui en fait une option économique pour protéger votre véhicule.
  • Facilité d'installation : Les carports sont relativement faciles à installer, et de nombreuses options sont disponibles en kit, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre. Ils peuvent également être construits plus rapidement qu'un garage traditionnel, puisque souvent l'installation se fait sur la journée (une fois les plots de béton réalisés pour le maintien de la structure).
  • Polyvalence : Les carports peuvent être utilisés pour protéger non seulement les véhicules, mais aussi d'autres biens tels que des bateaux, des caravanes, des motos, ou même comme espace de loisirs en extérieur.
A lire également:
Comment choisir la bonne assurance habitation en ligne ? [Sponsorisé]

Concernant ce dernier point, d'ailleurs, beaucoup utilisent le carport pour y installer des panneaux solaires. Il n'est pas toujours simple (ou trop couteux) en effet d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison. Alors que c'est beaucoup plus accessible sur un carport. Certains fabricants ne s'y trompent pas d'ailleurs, et proposent des carports solaires, dont le toit est constitué de panneaux photovoltaïques, parfois même transparents, laissant ainsi passer la lumière. On peut bien sûr partir sur un carport classique et y installer soi même ses panneaux. Les économies d'électricité générées peuvent alors très vite amortir le cout du carport. De plus, les véhicules électriques se généralisant, il est possible d'installer une prise de recharge sur le carport, dont une partie de l'énergie est issue directement des panneaux solaires, comme nous l'avions vu par exemple avec SolarMobil.

fda8a8b2 718c 4b88 90db d252d6c05e9d
Carport solaire

Comment choisir un carport ?

Lorsque vous décidez d'investir dans un carport, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Tout d'abord les matériaux. Les carports sont disponibles en différents matériaux, chacun ayant ses avantages. Le bois offre un aspect chaleureux, l'acier est durable, l'aluminium est léger, et le polycarbonate permet une filtration de la lumière. Choisissez le matériau en fonction de vos besoins spécifiques. Cela a également un impact sur le design. Les carports sont disponibles dans une variété de styles et de finitions. Choisissez donc un design qui s'harmonise avec votre maison et votre environnement.

La taille et les dimensions sont bien sûr des éléments importants. Le carport doit être suffisamment grand pour accueillir votre véhicule (un ou plusieurs, certains proposant deux emplacements de stationnement). Pensez également à la hauteur pour les véhicules plus grands comme les camionnettes ou les camping-cars.

A lire également:
Puis-je assurer ma cave à vin connectée contre les dommages électriques ?

Le type de fixation: si vous voulez un carport attaché à votre maison ou un modèle autonome. La fixation à la maison peut être plus pratique, mais un carport indépendant offre plus de flexibilité.

Avant l'achat, vérifiez bien les règles locales de zonage et de construction pour vous assurer que vous respectez toutes les réglementations en vigueur, que vous avez bien la possibilité d'installer un carport, et que celui ci respecte bien les éventuelles contraintes esthétiques. Bien qu’il s’agisse d’une structure ouverte, le carport a une certaine emprise au sol. En dessous de 20 m², une déclaration préalable de travaux est donc exigée. Au-delà, il faudra passer par un permis de construire.

Enfin, bien sûr, le cout est un élément important dans son choix. Établissez un budget réaliste en tenant compte du coût du carport, de son installation et de son entretien à long terme.

    Conclusion

    Le carport est donc une solution pratique pour protéger votre véhicule des intempéries et du soleil tout en offrant une ventilation naturelle. Il est abordable, facile à installer, et polyvalent. En choisissant le matériau, la taille et le style appropriés, vous pouvez bénéficier de tous les avantages que le carport offre tout en améliorant l'esthétique de votre propriété, ceci pour un investissement très limité comparé à une construction traditionnelle.

    Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

    1 commentaire
    1. Sur le coup , juste en lisant le titre j’ai pensé à ça :
      https://images.huffingtonpost.com/2010-09-24-bus-thumb.jpg

    Laisser un commentaire

    Maison et Domotique
    Logo
    Register New Account
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Compare items
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Compare