Schneider Electric: son application de gestion de l’énergie domestique Wiser récompensée d’un Innovation Award Honoree au #CES2023

Le CES démarre tranquillement à Las Vegas, avec les premières annonces de produits. Comme chaque année, même si cette fois nous n'y sommes malheureusement pas présents physiquement, nous couvrirons les nouveautés qui nous intéressent particulièrement dans notre domaine. Sans trop de surprise, l'une des premières annonces concerne une application de gestion de l’énergie: l'application Wiser de Schneider Electric, d'ailleurs récompensée d'un Innovation Award Honoree au CES 2023 ! Grâce à cette application,  les propriétaires peuvent facilement surveiller et gérer leur consommation d’énergie, prévoir leurs dépenses et établir des budgets pour réduire leurs factures tout en contribuant à un avenir plus durable. 

Les propriétaires du monde entier sont confrontés à des défis importants en matière d’énergie, notamment la hausse des tarifs, la pénurie, la qualité de l’énergie et la crise climatique mondiale. La situation est d’autant plus complexe que les logements représentent 20 % des émissions mondiales de carbone. Pour relever ces défis de façon efficace, les propriétaires ont besoin de solutions innovantes pour rendre leur logement plus durable, tout en gérant la consommation d’énergie, en maximisant l’efficacité de celle-ci et en garantissant une alimentation fiable et rentable sans compromettre le confort.

« Les consommateurs reconnaissent l’importance de la durabilité face aux questions climatiques. Ils ressentent également l’impact de la hausse des coûts de l’énergie et l’importance d’une énergie fiable dans la mesure où ils passent de plus en plus de temps chez eux. Heureusement, des outils numériques sont désormais disponibles et peuvent être facilement mis en œuvre pour aider les consommateurs à relever ces défis énergétiques chez eux. Nous sommes incroyablement honorés de recevoir cette reconnaissance de la part du CES pour l’application de gestion de l’énergie domestique Wiser, qui apporte de nouveaux niveaux de visibilité et de contrôle aux propriétaires, en simplifiant la gestion de l’énergie pour rendre leur logement plus durable et plus efficient. »

Yifu Qi, Vice-président exécutif de la division Home & Distribution chez Schneider Electric

Gestion réellement intelligente de l’énergie domestique

Grâce à l’application Wiser de Schneider Electric, en appuyant seulement sur quelques touches, les propriétaires peuvent facilement surveiller et gérer leur consommation d’énergie, prévoir leurs dépenses et établir des budgets pour réduire leurs factures tout en contribuant à un avenir plus durable :

A lire également:
Système d'alarme : pourquoi se tourner vers la domotique ?

Contrôle énergétique domestique complet: L’application Wiser garantit aux propriétaires un contrôle entièrement intégré de leur énergie domestique. Du système de chauffage au chargeur de véhicule électrique, comme pour tous les autres besoins en énergie domestique, cette application aide les propriétaires à gérer les principales charges d’énergie. L’application compare également la consommation d’énergie à des logements similaires dans la même région pour aider à fixer des objectifs et à partager des niveaux d’efficacité accessibles. 

schneider ces2023
  • Informations sur l’utilisation de l’énergie: Les propriétaires peuvent surveiller leur consommation d’énergie en temps réel pour voir exactement comment celle-ci est répartie. Cela leur permet d’identifier facilement les appareils qui consomment de l’énergie sans qu’ils s’en rendent compte ou d’identifier les appareils qui consomment plus d’énergie que prévu. Grâce à ces informations, ils peuvent prendre rapidement des décisions pour optimiser leur consommation. Alors que le montant des factures d’électricité augmente, les connaissances, les outils et le contrôle de la consommation d’énergie d’un logement n’ont jamais été aussi importants.
     
  • Optimisation de la recharge des véhicules électriques: Cette application contrôle également la nouvelle station de charge de véhicule électrique EVlink Home Smart. Ceci permet d’atteindre de nouveaux niveaux en matière d’économies et de développement durable, en chargeant un véhicule électrique lorsque la consommation d’électricité d’un logement et que le coût de l’électricité sont les plus bas. Par exemple, si un consommateur doit charger son véhicule la nuit pour le matin, il lui suffit de le brancher lorsqu’il rentre chez lui et l’application Wiser démarrera automatiquement la charge à un moment précis, lorsque les prix sont les plus bas. Ceci lui permettra d’éviter des tarifs plus élevés, lorsque la demande en énergie est forte sur le réseau électrique.
     
  • Équilibrage des charges: Grâce à l’intelligence intégrée, l’application Wiser équilibre automatiquement les charges, de sorte que les propriétaires ne se retrouvent pas sans électricité à des moments critiques, comme lorsqu’ils cuisinent et rechargent leur véhicule électrique en même temps, ce qui peut se produire avec d’autres systèmes. Lorsque le système détecte d’autres appareils en charge, comme un four ou une table de cuisson, la charge du véhicule électrique est automatiquement ralentie ou même interrompue, ce qui permet au propriétaire de cuisiner sans avoir à régler son système. Et lorsque son repas est prêt, l’application Wiser permet à la charge du véhicule électrique de revenir à la vitesse maximale. 
     
  • Priorité à l’énergie verte. Wiser peut fournir l’énergie la plus verte disponible en donnant la priorité aux charges électriques lorsque de l’énergie issue de source renouvelable est disponible. Avec le défi de réduire les émissions de CO2 des logements, cette fonctionnalité est particulièrement pratique.
A lire également:
Mise à jour de la box eedomus de la rentrée: nouveaux serveurs, nouveaux périphériques, nouveau store...

Bien sûr, cette application s'appuie sur les équipements Schneider Wiser installés dans le domicile. Vous retrouverez plus d'informations sur la maison connectée Schneider sur le site officiel.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. “On peut tout faire grace a l’appli ”
    Pour ensuite dire fait les module wiser, sans préciser lequel font quoi…
    Un article insuffisant, qui effleure le sujet…
    Bien dommage de pas aller au bout des choses

    • Bonjour. Il ne s’agit ici ni d’un test ni d’une présentation complète de la solution, juste d’une news annoncée lors du CES qui se tient en ce moment à Las Vegas. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le lien vers le site du fabricant, disponible en fin d’article. Certaines news du CES seront traitées plus en profondeur lors d’un test ultérieur si cela est possible.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare