Guide de choix et d’utilisation d’une tête thermostatique connectée

Plusieurs équipements contribuent au gain en termes de confort au sein des habitats modernes. Entre les luminaires design et les accessoires connectés, les fabricants s’efforcent de répondre à toutes les exigences et de fournir des solutions efficaces selon le besoin. Les têtes thermostatiques manuelles existent depuis de nombreuses années. Quant aux modèles connectés, leur apparition est plus récente, et ils sont déjà réputés pour leurs nombreux atouts. Ils promettent une meilleure régulation de la température et la possibilité de faire des économies intéressantes sur la facture énergétique. 

Qu'est-ce qu'une tête thermostatique connectée ?

Sur le plan thermique, l’un des défis communs consiste à maîtriser les dépenses énergétiques, tout en maintenant un excellent confort au sein du logement. Pour cela, les particuliers réalisent des travaux d’isolation et optent pour des appareils énergétiques à faible consommation. Aux côtés de ces solutions, il est possible de faire installer certains équipements pour mieux contrôler le fonctionnement du système de chauffage.

La tête thermostatique est un équipement de plomberie qui peut être installée sur un radiateur domestique. On l’appelle aussi robinet thermostatique ou vanne thermostatique. Son rôle consiste tout simplement à réguler le débit d’eau chaude qui circule à l’intérieur de votre radiateur. Grâce à une telle régulation, la tête thermostatique peut efficacement moduler la température de l’appareil, et par conséquent le chauffage de la pièce. En fait, cet équipement se charge de modifier la température de votre intérieur selon les besoins détectés ou les paramètres enregistrés par l’utilisateur.

Il existe deux types de têtes thermostatiques : le modèle manuel et la version électrique ou connectée. La tête thermostatique manuelle permet de réguler la température de la pièce à l’aide d’une poignée. Quant au modèle connecté, il peut être programmé et offre un fonctionnement tout à fait autonome. Vous pouvez par exemple retrouver divers modèles de têtes thermostatiques connectées sur ce site.

A lire également:
Comment domotiser son chauffage ?

Comment fonctionne une tête thermostatique connectée ?

Le robinet thermostatique se compose de plusieurs éléments, dont les plus importants sont les capteurs de température. Il s’agit de sondes externes dont le rôle consiste à détecter la température au sein de la pièce. Ces capteurs peuvent ensuite transmettre les données recueillies au système connecté. Celui-ci se charge alors de les comparer avec les consignes programmées par l’utilisateur. Pour finir, la tête thermostatique peut réguler l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur, afin de délivrer une température de chauffage conforme aux besoins de la pièce.

Par ailleurs, si vous installez des radiateurs dans différentes pièces de votre logement, il est possible de faire connecter plusieurs têtes thermostatiques entre elles. Ces dernières peuvent alors communiquer par ondes radio afin de coordonner les thermostats de vos radiateurs. Vous pouvez ainsi définir une température égale pour toutes les pièces, ou faire varier le taux de chauffage suivant la nature de chaque espace. De même, l’installation peut être contrôlée à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. 

e2a8c4016fbf5a027b354cf00e3bb5f4

Quels sont les avantages de la tête thermostatique connectée ?

L’utilisation d’une vanne thermostatique connectée présente de nombreux intérêts, aussi bien sur le plan fonctionnel que celui du confort.

La régulation automatique de la température

La tête thermostatique sert à adapter le taux de chaleur produit par votre radiateur en fonction des besoins réels de la pièce. Si cette dernière est suffisamment chauffée, il n’est pas nécessaire que le radiateur fonctionne à plein régime. L’équipement connecté peut alors détecter cette information, puis la transmettre au radiateur afin de moduler son fonctionnement.

A lire également:
Comment améliorer une maison de vacances avec la domotique ?

La diminution de la facture énergétique

En rapport avec l’avantage précédent, l’utilisation d’une tête thermostatique aide à réaliser d’importances économies sur la facture énergétique. Plutôt que le radiateur tourne inutilement, son fonctionnement peut être limité suivant la situation ou les besoins de l’utilisateur. Cela vous permet de mieux contrôler vos dépenses en matière de chauffage.

Le contrôle à distance

Les têtes thermostatiques peuvent être contrôlées depuis un appareil intelligent, grâce à une application dédiée. Il existe même des fonctionnalités permettant de lancer une commande vocale sans bouger de votre emplacement. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer l’intensité du chauffage depuis votre lit ou sans bouger de votre table de travail.

Les nombreuses options de programmation

L’un des meilleurs avantages des équipements connectés, c’est la possibilité qu’ils offrent de définir le mode de fonctionnement à l’avance. Contrairement à un système manuel, vous pouvez définir plusieurs commandes horaires ou journalières selon vos envies. Cela consiste, par exemple, à diminuer l’intensité du chauffage lorsque vous êtes absent et à l’augmenter une ou deux heures avant de revenir chez vous. Vous pouvez même définir une température précise pour chacune des pièces de votre maison.

Quel type de tête thermostatique connectée choisir ?

Les têtes thermostatiques se déclinent sous plusieurs modèles et présentent diverses fonctionnalités. Selon le besoin, vous pouvez prendre conseil auprès d'un fournisseur spécialisé en ligne. Ce dernier saura vous guider dans votre sélection. Voici quatre caractéristiques des meilleures vannes connectées que vous trouvez sur le marché. 

La tête thermostatique universelle

Cette vanne connectée est dite universelle car elle peut s’adapter à tous les radiateurs. En effet, elle est vendue avec plusieurs adaptateurs qui peuvent être reliés à votre mécanisme de chauffage en toute simplicité. De plus, cet équipement possède un design plutôt travaillé, ce qui lui permet de rester parfaitement discret. 

A lire également:
Système d'alarme : pourquoi se tourner vers la domotique ?

La tête thermostatique tactile

Les modèles tactiles offrent une manipulation beaucoup plus simple de votre équipement connecté. Vous pouvez ainsi parcourir l’écran de navigation, définir le mode de fonctionnement qui vous convient ou choisir une température spécifique. De plus, les têtes tactiles possèdent généralement un halo de lumière, ce qui permet de détecter l’appareil lorsqu’il fait sombre.

La tête thermostatique avec écran LCD

L’écran LCD offre une interface dynamique et résolument esthétique. Vous prendrez plaisir à naviguer entre les différents modes, les niveaux de température et les paramètres de configuration. Par ailleurs, ce type d’équipement est esthétique et sait relever la présentation finale de votre appareil de chauffage.

La tête thermostatique compatible avec une application

En optant pour un robinet thermostatique compatible avec une application, telle que Tuya, vous pouvez contrôler votre chauffage depuis votre téléphone intelligent. Ces accessoires offrent même une commande vocale pour un meilleur confort d’utilisation. En outre, ils peuvent être programmés à distance suivant les souhaits de chaque utilisateur.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare