Pourquoi opter pour un aspirateur / laveur, et comment le choisir ?

Il existe de nombreux outils et appareils pour nettoyer son intérieur. Il en existe tellement d'ailleurs qu'on a tendance à avoir trop d'outils. Balais et aspirateurs pour les déchets, serpillère pour le lavage, lingettes pour le sol, nettoyeur vapeur, etc. Non seulement ils occupent de la place, mais ils nécessitent également beaucoup de temps. Alors qu'il existe aujourd'hui des appareils tout en un capables d'aspirer et laver le sol en un seul passage: les aspirateurs / laveurs.

Alors qu'un aspirateur classique ne peut aspirer que les déchets secs, un aspirateur laveur, comme l'aspirateur laveur VK7 Kobold par exemple, est capable de tout aspirer. Il se montre particulièrement efficace dans les cuisines (où l'on trouve de la graisse et diverses formes de saletés et de débris), ou encore dans les salles de bains (où l'on rencontre des cheveux, et où les saletés et les débris peuvent être humides). Avec un aspirateur sec et humide, les déchets secs et humides peuvent être nettoyés en même temps.

xl

Généralement, les aspirateurs laveurs sont équipés de ces fonctions:

  • Les aspirateurs laveurs sont équipés d'un réservoir de nettoyage et d'un réservoir d'eaux usées indépendants pour séparer l'eau propre et les eaux usées. Le réservoir de nettoyage continue de fonctionner afin de maintenir la brosse à rouleau relativement propre, et le réservoir d'eaux usées recueille tous les déchets secs et les eaux usées humides.
  • Balayage&mopping : Grâce à l'aspiration générée par la machine, la brosse à rouleau humide adsorbe les déchets et nettoie le sol.
  • Auto-nettoyage : En général, l'aspirateur eau et poussière est équipé d'une station de base intelligente conçue pour nettoyer la brosse à rouleau, et pour transférer toutes les eaux usées vers le réservoir d'eaux usées.

Mais certaines fonctions permettent d'améliorer le nettoyage et de gagner du temps. Comment choisir donc un aspirateur laveur efficace ? Faisons le point.

Les fonctions générales

Nombre de brosses à rouleau

Les aspirateurs laveurs peuvent être équipés d'un ou plusieurs rouleaux.

Les appareils avec une seule brosse à rouleau unique ont l'avantage d'être légers et flexibles. En contrepartie, ce type d'appareil dispose de deux roues pour maintenir l'équilibre, et il est facile de laisser des traces de roues lors du nettoyage.

rouleaux

En parallèle, les Brosse à double rouleau ont l'avantage de proposer une efficacité de nettoyage élevée, mais sont aussi plus lourds.

Mode intelligent

Avec un mode intelligent, la vitesse peut être ajustée automatiquement en fonction du degré de saleté du sol. C'est une fonction qui facilite le nettoyage en optimisant également la consommation d'eau.

A lire également:
Test de la gourde LaVie 2Go: un purificateur d’eau sans filtre qui nettoie l’eau du robinet en seulement 15 minutes par rayonnement UV-A !

Capacité du réservoir d'eau

Une capacité de réservoir plus élevée présente plus d'avantages, comme la réduction du nombre de fois où vous devez nettoyer et décontaminer. Choisissez donc un aspirateur avec un réservoir d'eau d'une capacité supérieure à 500 ml.

Autonomie de la batterie

Plus la durée de vie de la batterie est longue, plus vous pourrez nettoyer de surface. Le souci de l'autonomie de la batterie a toujours été un indicateur important pour évaluer les produits de nettoyage. De nombreuses machines ne peuvent fonctionner que pendant une dizaine de minutes, surtout en vitesse élevée.

Personne ne veut découvrir que sa machine est à court d'énergie alors qu'elle n'a nettoyé que la moitié de la pièce, et que le temps de charge est souvent supérieur à quatre heures.

Choisissez un aspirateur laveur qui peut être utilisé pendant plus de 35 minutes. Plus la durée est longue, mieux c'est, pour pouvoir faire en une fois tout votre nettoyage.

Fonction autonettoyante

Le réservoir de nettoyage lavera la brosse à rouleau avec de l'eau propre, puis aspirera les eaux usées vers le réservoir d'eaux usées grâce à l'aspiration de la machine. Il est important de disposer de cette fonction, qui peut réduire considérablement le nombre de fois où vous devez nettoyer.

Choisissez des aspirateurs laveurs dotés de fonctions autonettoyantes: plus il y a de fonctions de nettoyage, mieux c'est, comme la coupe des cheveux, le séchage des brosses à rouleaux, etc.

Écran

Il existe des aspirateurs avec écran et des aspirateurs sans écran. Ce peut être un écran LCD ou un écran LED. Essayez d'en choisir un avec un écran, l'utilisation sera plus pratique. L'écran LED est plus économique et l'écran LCD a simplement l'air plus cool.

heros dyad alerts

Il est recommandé d'en choisir un avec un écran LED, qui a des fonctions de base. Le prix d'un appareil équipé d'un écran LCD est élevé. Il est inutile de prêter trop d'attention à l'effet d'affichage pour une machine de nettoyage.

Fonction vocale

Les aspirateurs laveurs dotés d'une fonction vocale ont la capacité de diffuser l'état de la machine et l'état anormal de la machine (brosse coincée, bac d'eau à vider, etc.). Occasionnellement, il peut juger de l'état de la machine et de la cause de l'anomalie grâce à la fonction vocale. Si vous pouvez opter pour un modèle doté de cette fonction, n'hésitez pas. A l'usage les informations vocales sont très pratiques, surtout si elles sont diffusées en francais.

A lire également:
Test du bureau assis debout motorisé Maidesite T2 Pro Plus

Poids

Le poids général se situe entre 4,5 et 5,5 kg. La différence de poids entre les machines n'est pas évidente, et l'aspirateur laveur est généralement équipé d'une “assistance électrique”, de sorte que l'influence du poids n'est pas significative. Ce n'est que lorsque la machine doit être déplacée fréquemment que le poids est pris en compte.

Choisissez donc un aspirateur laveur doté d'un bon système d'assistance, et le poids n'aura pratiquement plus d'importance.

Bruit

Le niveau sonore de tous les aspirateurs est relativement élevé, généralement entre 70 et 78 dB. La différence de bruit entre les différents aspirateurs eau et poussière n'est donc pas le point central de la sélection.

Les fonctions avancées à étudier

Outre ces caractéristiques générales, d'autres éléments sont importants à prendre en compte dans le choix d'un aspirateur laveur.

Le nettoyage

Qu'il s'agisse d'un aspirateur robot, d'un aspirateur à main ou d'un aspirateur laveur, le pouvoir nettoyant du produit dépend directement de la quantité de friction produite par la brosse à rouleau sur le sol et de la force de pression sur le sol. Ce principe est similaire à celui du brossage des vêtements (friction) et du balayage du sol (dépression).

Plus la force de pression est importante, plus la brosse à rouleau est proche du sol, et meilleur sera l'effet de nettoyage. À cet égard, il est recommandé de choisir une machine avec des brosses à double rouleau, car la machine avec des brosses à double rouleau a un corps plus lourd, qui a une meilleure dépression que les brosses à simple rouleau. En effet, le poids de la brosse à double rouleau se trouve à l'avant et à l'arrière, tandis que le poids de la brosse à rouleau unique se trouve généralement sur les deux roues derrière la brosse inférieure.

De plus, deux brosses à rouleau fournissent l'équivalent d'un double nettoyage. C'est deux fois plus qu'une seule brosse à rouleau. De même, plus la longueur des brosses roulantes est importante, plus la surface de nettoyage par unité de temps est grande.

Pour le nettoyage du bord du sol, plus la brosse à rouleau est proche du mur, mieux c'est. Après test, la distance entre les différents aspirateurs laveurs et le bord du mur est comprise entre 8 mm et 18 mm. La différence est d'environ 1cm, la différence n'est pas grande, mais plus c'est proche du mur, mieux c'est.

La vitesse de rotation n'est en revanche pas le facteur déterminant. Au contraire, si la vitesse de rotation est trop rapide, la résistance au sol par unité de temps sera plus importante, et le moteur et la courroie entraînant la brosse ne pourront pas la supporter. Par conséquent, afin de réduire la résistance, l'aspirateur laveur à vitesse de rotation rapide ne sera pas très proche du sol, ce qui entraînera un mauvais effet de nettoyage.

A lire également:
Test Secretlab 2020 Titan XL: un siège gamer parfait aussi pour travailler !

La bande de raclage s'avère par contre très utile: lorsque la brosse à rouleau roule, la saleté et les déchets adhèrent temporairement à la brosse à rouleau, et ils doivent être raclés vers le point d'aspiration par la bande de raclage. En l'absence d'une telle bande de raclage, la puissance de nettoyage diminue considérablement.

4 1 18 3500x

Vient ensuite la puissance: celle ci détermine directement l'efficacité de l'aspirateur. Plus la puissance est élevée, plus l'aspiration est importante. Il est préférable de choisir un appareil de nettoyage avec une puissance élevée.

La facilité d'utilisation

Comme indiqué précédemment, s'il n'est pas nécessaire de déplacer fréquemment l'aspirateur laveur, le poids n'est pas un critère essentiel.

Mais si possible, choisissez la machine qui a une assistance électrique. Il est préférable de choisir une machine qui dispose d'une assistance en avant et en arrière. Notre mouvement naturel est de balayer le sol en avant et en arrière, c'est-à-dire de pousser une fois vers l'avant et de tirer une fois vers l'arrière. Il est donc important d'avoir une assistance électrique vers l'avant et vers l'arrière.

Les fonctions Démarrage&Extinction: choisissez la machine qui peut s'arrêter immédiatement. Il suffit de tourner la poignée en position verticale pour arrêter le nettoyage, et elle doit pouvoir se tenir droite sans s'appuyer contre le mur. De même, certains modèles peuvent démarrer automatiquement dès qu'ils sont inclinés, sans même avoir à appuyer sur un bouton.

L'entretien

Sur un tel produit, l'entretien est très important, au risque de ne pas avoir un nettoyage optimal du sol, voir de passer des heures à nettoyer l'appareil. Voici quelques points à prendre en compte :

  • S'il est pratique de démonter et de nettoyer le réservoir de nettoyage.
  • Y a-t-il un réglage de séparation de l'humidité dans le réservoir d'eaux usées ?
  • Existe-t-il un moyen de traiter les poils d'enroulement de la brosse à rouleau ?
  • L'orifice d'aspiration et le tuyau sont-ils faciles à nettoyer ?

Conclusion

En tenant compte de ces différents éléments, vous devriez pouvoir choisir facilement le modèle d'aspirateur laveur le plus adéquat !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare