Les différentes solutions de chauffage pour un logement

Le chauffage est indispensable pour optimiser le confort de votre maison ou de votre appartement. Pour minimiser les dépenses tout en chauffant votre logement de façon optimale, il convient de choisir le système de chauffage le plus adéquat. Pour ce faire, il faut d’abord connaître les options existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le chauffage avec une pompe à chaleur

Le chauffage d’une maison avec une pompe à chaleur ou PAC constitue la solution la plus écologique et la plus économique. Ce système de chauffage exploite des énergies renouvelables, dont l’air, l’eau et la chaleur du sol. À savoir qu’il existe 4 différents types de pompes à chaleur :

  • La PAC air-air qui récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer le logement.
  • La PAC air-eau qui fonctionne de la même manière, mais avec une possibilité d’être connectée à une installation de chauffage central.
  • La PAC géothermique qui possède des capteurs enfouis dans le sol pour récupérer la chaleur de l’écorce terrestre et réchauffer le liquide caloporteur du radiateur.
  • La PAC réversible qui chauffe l’habitation en hiver et la rafraîchit en été, un appareil 2 en 1 qui assure à la fois le chauffage et la climatisation selon la saison.

Les avantages d’une pompe à chaleur

En plus de son côté éco-responsable et sa faible consommation d’énergie, une PAC offre un confort de chauffe et d’utilisation optimal. Peu encombrante et performante, elle produit autant du chauffage que de l’eau chaude sanitaire. De surcroît, elle est facile d’installation et ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère. Un seul dispositif peut réchauffer toute la maison, quelle que soit sa taille.

A lire également:
Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ? 

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur n’ont pratiquement pas d’inconvénients. Toutefois, certains modèles peuvent être bruyants. Le rendement peut aussi dépendre de la température extérieure.

Le chauffage électrique

L’électricité a beau coûter cher, les installations de chauffage électriques sont assez courantes en France, surtout dans les habitations de petite superficie. Ce choix populaire peut s’expliquer par le fait que les radiateurs électriques sont faciles à installer et abordables.

Les avantages du chauffage électrique

Comme nous venons de le souligner, la praticité est le plus grand avantage de cette solution de chauffage. De plus, certains appareils comme les radiateurs à inertie consomment peu. Il est possible de choisir un fournisseur qui utilise des sources d’électricité renouvelables.

Les inconvénients du chauffage électrique

Ce système de chauffage ne s’adapte pas aux grandes surfaces et reste plus coûteux que les autres alternatives sur le long terme. Par ailleurs, il produit une chaleur sèche qui n’est pas toujours bien répartie. Puis, il n’est pas éligible aux différentes aides.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz connaît un succès auprès des ménages français. Ses plus grands arguments de vente sont la facilité d’utilisation et la rentabilité. Vous trouverez sur le marché différents types de chaudières à gaz : classiques, basse température et à condensation.

Les avantages de la chaudière à gaz

Ce système de chauffage produit une chaleur douce et confortable. De plus, les équipements et leur installation sont relativement abordables. Le gaz est aussi une source d’énergie peu coûteuse. Vous pouvez renforcer les performances de votre chaudière à gaz en ajoutant un thermostat et/ou un programmateur.

A lire également:
Comment choisir son éclairage de cuisine ?

Les inconvénients de la chaudière à gaz

Si vous optez pour une chaudière à gaz naturel, il faut systématiquement un raccordement au gaz de votre ville. De son côté, une chaudière à gaz propane doit être reliée à une citerne de stockage. Elle est donc encombrante. À savoir aussi le propane coûte plus cher que le gaz naturel. Par ailleurs, il faut planifier un entretien par an, quel que soit le type de chaudière à gaz que vous choisissez.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul peut être intéressant si votre logement n’est pas raccordé au gaz naturel. En revanche, il faut prévoir un grand espace pour la pose de la cuve de fioul. Nous recommandons la chaudière au fioul à condensation, car elle est plus performante que les chaudières à fioul classiques et basse température.

Les avantages du chauffage au fioul

Vous pouvez équiper votre chaudière à fioul d’appareils domotiques pour optimiser son efficacité et limiter votre consommation de fioul au strict minimum. À noter que la chaudière à fioul à condensation est éligible aux aides comme le Crédit d’impôt transition énergétique (CITÉ), la Prime Énergie et l’Éco-Prêt à taux zéro.

Les inconvénients au chauffage au fioul

En plus de coûter plus cher qu’une chaudière à gaz, une chaudière au fioul est encombrante. En outre, le fioul est polluant et son prix est très fluctuant.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Très incomplet : il y a aussi le chauffage pellets, bois, mixte, etc..
    Et contrairement à ce qui est affirmé, en aucun cas une pac est écologique, économique sûrement, mais quand on utilise des fluides frigorigènes ont des effets de serre 1000x plus important que le CO2, non ce n’est pas écolo !
    Le meilleur chauffage est celui qu’on utilise pas, c’est à dire une meilleure isolation de nos habitats.

  2. Tout à fait d’accord avec BUEN.
    De plus, quand je vois en inconvénient : “Par ailleurs, il faut planifier un entretien par an, quel que soit le type de chaudière à gaz que vous choisissez.” je me dis que l’article n’est pas fini…
    Toutes le installations (hors électrique) doivent avoir un entretien annuel. Quand votre PAC aura pété, vous saurez pourquoi sinon…

  3. Les granulés de bois possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.).

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare