Les différents types d’adoucisseurs d’eau pour la maison

Dans beaucoup d’endroits dans le monde, l’eau du robinet n’est pas toujours saine pour être consommée. La plupart du temps, l’eau a une forte concentration en calcaire et peut constituer un problème de santé. Pour éviter cet état de fait, le recours à un adoucisseur d’eau est très important pour la purification de l’eau et sa minéralisation. À travers cet article, nous vous ferons un comparatif des différents types d’adoucisseurs d’eau.

Les principaux types d’adoucisseurs d’eau

Deux types d’adoucisseurs d’eau existent sur le marché à savoir l’adoucisseur d’eau sans sel et l’adoucisseur d’eau avec sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Son fonctionnement est différent de celui de l’adoucisseur avec sel et existe en trois catégories. La première est l’adoucisseur d’eau sans sel par filtration. Il fonctionne sans alimentation électrique et est installé sur le système de la plomberie. Il est formé d’un filtre antibactérien et d'un filtre antiparticules à très fin maillage.

La deuxième catégorie est l’adoucisseur d’eau sans sel par CO² qui permet d’injecter le gaz carbonique dans l’eau pour rendre mou le calcaire présent dans l’eau. Il empêche les dépôts de tartre qui pourraient obstruer vos canalisations.

e8ea0f49769703176ff80163ecc29e90 1

La troisième catégorie concerne l’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation. Ce dernier change la polarité des minéraux à l’aide d’une faible charge électrique. Ce type d’adoucisseur conserve les sels minéraux et empêche la stagnation dans les canalisations.

L’adoucisseur d’eau avec sel

C’est l’adoucisseur le plus utilisé par beaucoup de foyers. Il fonctionne en trois étapes. La première étape concerne l’arrivée de l’eau dans l’adoucisseur pour le contact avec la résine chargée en ion sodium. Au cours de la deuxième étape, l’ion sodium procède au remplacement du calcaire et du magnésium présent naturellement dans l’eau par du sel. Ces deux étapes conduisent à la diminution du titre hydrotimétrique de l’eau.

A lire également:
Le tracker solaire, ou comment optimiser sa production photovoltaique ?

Malgré leur différence de fonctionnement, les deux adoucisseurs d’eau ont des pièces en commun. Il s’agit :

  • d’un bac à sel ;
  • d’une cuve à résine ;
  • d’un système de commande pour le réglage du débit de l’adoucisseur selon vos besoins en eau.

Les coûts de ces adoucisseurs d’eau varient selon les marques (on trouve sur le net des comparatifs des meilleures marques, par exemple ici pour le prix d'un adoucisseur d'eau en Belgique ).

Taille d’adoucisseur pour un choix adapté à vos besoins

La consommation d’eau dans un foyer dépend des membres qui composent le foyer. Ainsi, pour connaître la taille d’adoucisseur qu’il vous faut, vous devez déterminer votre consommation d’eau sur l’année et la qualité de l’eau (encore appelé titre hydrotimétrique) de votre zone d’habitation.

b3fb2887e169bcafc79c5a2d3ae60590


Le titre hydrotimétrique s’obtient en vérifiant la qualité d’eau (eau douce ou eau dure) mentionnée sur votre facture d’eau, en s’informant au niveau de votre mairie. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du Ministère de la Santé pour avoir l’information sur le titre hydrotimétrique de votre zone. Il est également possible pour vous de faire votre propre test de titre hydrotimétrique grâce à des kits de test que vous trouverez dans les magasins de jardinage et de bricolage.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau doit se faire une à deux fois par an pour garantir sa capacité d’adoucissement. Cet entretien dure en moyenne une heure seulement.

Pour commencer l’entretien, vous devez procéder au changement des filtres qui varie selon les instructions indiquées sur la notice des différents modèles. Ensuite, il faut remettre la quantité de sel mentionnée par le fabricant dans le bac à sel jusqu’au niveau prévu à cet effet. Veillez à acheter du sel adapté aux adoucisseurs d’eau.

A lire également:
Comment choisir correctement un parasol pour son jardin ?

Il faudra également nettoyer et désinfecter chaque compartiment de l’adoucisseur et de tous ces accessoires grâce aux produits d’entretien spécialisés ou de l’eau de javel. Enfin, procédez au réglage du débit d’eau.

Pour préserver votre santé et l’état de vos tuyauteries, vous devez utiliser un adoucisseur d’eau. Il vous permet d’améliorer votre hygiène à travers le filtrage de l’eau de votre robinet. Il est vrai qu’il existe différentes méthodes pour adoucir l’eau, mais la meilleure des méthodes reste l’utilisation des adoucisseurs d’eau.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Le co2 ne fonctionne pas avec l’eau chaude. Le fabriquant se garde bien de le dire !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare