Les avantages d’équiper sa maison avec une serrure connectée

Les avancées technologiques dans le domaine de l’électroménager ne cessent de nous surprendre au fil des années. Après la maison connectée, c’est au tour de la serrure connectée de faire son entrée sur le marché.

Mais son efficacité laisse encore bon nombre de personnes dans la perplexité. Afin de dissiper vos doutes, retrouvez dans ce contenu les nombreux avantages qu’offre la serrure connectée.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée est une serrure de porte électromécanique. Contrairement aux serrures ordinaires, elle ne dispose pas de clé physique. Elle ne peut être actionnée que via la programmation d’un périphérique autorisé tel qu’un smartphone, une tablette, un bracelet intelligent, tous disposant d’une connexion internet.

Grâce à cette particularité, la serrure connectée permet d’ouvrir la porte de la maison à distance ou à proximité. De plus, elle peut également faire office de système de télésurveillance.

En effet, elle est équipée d’un système de surveillance qui protège la maison. En cas de problème, elle envoie des notifications aux appareils connectés pour le signaler.

La serrure connectée est composée :

  • d’un trou ;
  • d’un barillet ;
  • d’une gâche ;
  • d’un pêne ;
  • et d’un transmetteur.

C’est le transmetteur (WIFI ou Bluetooth) qui permet à la serrure connectée d’établir la connexion avec les appareils qui lui sont reliés.

Comment fonctionnent les serrures connectées ?

De façon générale, les serrures connectées se déclenchent automatiquement lorsqu’elles sont à proximité des appareils qui y sont connectés. Cette liaison est rendue possible par le biais d’un réseau sans fil (WIFI ou Bluetooth).

La clé d’accès de la serrure connectée est sous forme de code numérique. Après installation et configuration de la serrure, un code d’accès est envoyé aux appareils autorisés via une application. Quand ces derniers sont à proximité de la serrure, le code lui est transféré afin qu’il se déverrouille. 

Cependant, pour certaines serrures connectées, il n’est pas nécessaire que le périphérique autorisé soit à proximité. En effet, la transmission peut aussi se faire par internet. Ainsi, l’utilisateur peut contrôler la serrure à distance.

Le code de la serrure est unique et il n’est détenu que par son utilisateur principal appelé « Administrateur ». Toutefois, ce dernier peut créer des clés électroniques afin de permettre à des personnes spécifiques d’avoir accès à son domicile. Il peut également résilier ces pass d’accès à tout moment et à distance. 

Ces mesures sont prises dans le but de permettre à l’utilisateur de savoir qui a manipulé sa serrure et quand cela s’est produit. 

2b77613ea773bb859ababf299260aad0

Par ailleurs, la plupart des serrures connectées ont une option supplémentaire. Elles envoient des notifications à l’utilisateur pour lui signaler s’il a bien verrouillé sa porte. Ainsi, même à distance, il peut la verrouiller si cela n’avait pas été fait.

Quelle serrure connectée choisir ?

De prime abord, avant de choisir une serrure connectée, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit notamment de :

  • la compatibilité de la serrure avec votre porte ou poignée, votre smartphone ou votre système domotique ;
  • la connexion internet qui doit être excellente ;
  • l’application smartphone qui vous permet de tout contrôler ;
  • la charge, car étant un appareil électronique, la serrure connectée a besoin d’être chargée ;
  • le niveau de sécurité, car les serrures connectées n’offrent pas toutes le même niveau de sécurité ;
  • la pose ;
  • et le prix.

Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez maintenant procéder au choix de votre serrure connectée. Il existe une variété de modèles. Parmi cette gamme de choix, en voici quelques-uns qui font l’unanimité. 

La serrure connectée Nuki Smart Lock 3.0

C’est une nouvelle technologie de la gamme Nuki qui utilise votre smartphone. Une application qui y est installée après configuration vous donne tout contrôle sur votre serrure. Elle vous permet également de suivre toutes les activités de votre porte en accédant au journal d’utilisation. 

Cette serrure se présente sous forme d'un petit boîtier surmonté d’un cylindre métallique. Un cercle lumineux y est intégré pour vous permettre de suivre les actions d’ouverture et de fermeture de la serrure.

Son design élégant lui permet de se fondre parfaitement dans le décor. De plus, en cas d’oubli de votre smartphone ou de manque de batterie, vous pourrez toujours l’ouvrir avec une clé traditionnelle

A lire également:
Test Nuki Smart Lock 3 Pro: la serrure connectée ultime du moment !

La serrure connectée Nuki 2.0

Comme sa grande soeur, elle s’installe par-dessus un système de clé classique. De ce fait, elle garde le même système que celle-ci. Vous n’avez donc plus besoin de remplacer entièrement votre serrure. De plus, elle fonctionne avec vos clés existantes.

Toutefois, sa carrosserie et ses commandes manuelles à l’arrière font que l’utilisation de cette serrure n’est pas idéale dans tous les endroits. 

La serrure connectée Igloohome IGB3 Smart Deadbolt 

C’est la serrure idéale si vous hébergez un beau monde chez vous. Vous n’aurez même pas besoin d'avoir recours à un professionnel avant de l’installer, car son cadenas est très facile d’utilisation et surtout très apprécié.

Cette serrure est aussi dotée de fonctions très pratiques telles qu’un journal d’accès, un système de sortie anti-panique et un verrouillage de sécurité qui empêche les intrus d’entrer par effraction. De plus, vous pouvez l’avoir à un prix très abordable.

A lire également:
eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès

La serrure connectée The Keys 

Cette serrure se pose directement sur votre verrou grâce à son cylindre au profil européen. En bonus, le constructeur vous fournit un barillet sur mesure pour vous faciliter l’installation.

Grâce à sa commande Bluetooth, vous n’avez qu’à vous approcher pour que la serrure se déverrouille automatiquement. À l’aide de l’application dédiée, vous pourrez aussi ouvrir la porte à distance d’un simple geste.

La serrure connectée The Keys fonctionne avec deux batteries rechargeables par USB pendant 7 heures. Une fois chargée, elle possède une autonomie d’une année entière.

La serrure connectée BNBACCESS

C’est la serrure idéale pour les propriétaires d’appartements. Elle est composée d’une Box BNB, du cylindre BNB Access et d’une application pour smartphone. Cette composition vous permet de contrôler de chez vous tout le trafic qui se déroule à la porte de votre appartement.

La serrure BNB Access vous permettra d’accroître le nombre de vos locations. En effet, elle dispose d’un dispositif fiable qui assure plus de sécurité qu’une serrure classique. Par ailleurs, votre locataire dispose de deux options pour l’ouvrir.

Soit avec un code d’accès temporaire, soit avec une carte RFID que vous lui aurez donnée. Ainsi, il appréciera le fait de ne pas avoir à vous faire appel à chaque fois pour ouvrir la serrure.

A lire également:
Test de la serrure connectée Yale Linus: simple et efficace !

La serrure connectée Smart Mortise

La serrure Smart Mortise fonctionne à l’aide d’une application du même nom. Elle est fabriquée en alliage de zinc pour assurer un haut niveau de sécurité.

Elle se démarque des serrures classiques, car elle utilise des technologies de pointe pour fonctionner. Avec elle, vous pouvez utiliser jusqu’à 5 modes d’accès pour verrouiller et déverrouiller votre porte. 

Facilement rechargeable, elle fonctionne avec une batterie qui dure environ 18 mois. Elle possède même des fonctions d’alerte qui vous préviennent lorsque la batterie se vide. Toutefois, il faut noter qu’elle fonctionne aussi avec des piles en cas d’urgence.

Les serrures connectées sont-elles sécurisées ?

Comme tout appareil électronique, les serrures connectées ne sont pas tout à fait infaillibles. Toutefois, elles offrent plusieurs avantages en matière de sécurité contrairement aux serrures classiques.

Elles permettent de réaliser un suivi précis de tous les périphériques ayant servi à les actionner. Et, en cas de perte ou de vol du périphérique autorisé, elles peuvent invalider la clé qui s’y trouve.   

Cependant, afin d’éviter toute déconvenue, il est préférable d’opter pour une serrure certifiée A2P ou VDS. À défaut, prêter une attention particulière au cryptage des données transmises du smartphone vers la serrure avant d’effectuer votre achat.

0016754766a54721827fac1d18883ac6

Faites également attention à l’application qui est fournie avec le système. Pensez aussi à la mettre à jour régulièrement pour éviter d’être la cible des hackeurs. 

Comment installer une serrure connectée ?

Généralement, les serrures connectées sont assez simples à installer. Il vous suffit de lire soigneusement la notice, d’identifier chaque élément avec le sens de pose et de vous mettre au travail.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un tournevis, des vis fournies avec votre serrure et d’un cylindre de serrure dont les dimensions sont compatibles avec votre porte.

Pour l’installation, en premier lieu, vous devez généralement remplacer l’ancien cylindre. Pour cela, dévissez la vis qui maintient l’ancien cylindre pour le retirer. Une fois qu’il est retiré, insérez le nouveau cylindre et vissez-le à l’aide des éléments fournis.     

Dès que le nouveau cylindre est mis en place, vous devez ensuite installer la serrure connectée. Avant de l’installer, vous devez disposer la plaque de support et la visser. Après, il vous suffit de mettre en place la serrure connectée en la fixant sur ladite plaque. Sans oublier d’insérer les piles à l’intérieur.

Votre installation ainsi achevée, il ne vous reste plus qu’à configurer votre serrure connectée. Cependant, si vous doutez de vos capacités d’installation, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel du domaine.

Serrure connectée et logement en location

La serrure connectée est idéale pour les logements en location. Elle permet de gagner du temps et de faciliter la gestion du logement surtout s’il s’agit d’un nombre important de logements.

En effet, dès que la serrure connectée est configurée, vous pouvez lui attribuer plusieurs utilisateurs (permanents ou temporaires). Dans le cas des utilisateurs temporaires, type AirBnb par exemple, vous leur accordez un accès limité qui n’est valable que durant la période définie.

9f8358cdf1f3815d651526a1ea1ef0a9

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à chaque fois. Vous contrôlez tous les accès directement en ligne via l’application.

Les avantages des serrures connectées

Les avantages des serrures connectées sont entre autres :

  • la praticité ;
  • la sécurité ;
  • le gain de temps ;
  • le contrôle à distance ;
  • l’enregistrement de passages, etc.

En termes clairs, il faut dire que les serrures connectées améliorent le quotidien grâce à leur système de verrouillage et de déverrouillage automatique. Ce mécanisme vient donc solutionner le problème de perte et de recherche intempestive de clé.

Grâce à elles, les cas de vol, d’effraction et de duplication des clés sont considérablement réduits. Elle permet un accès plus rapide à votre domicile et votre présence n’est plus impérative pour autoriser un tiers à pénétrer votre maison.

En cas de perte d’un appareil autorisé, son accès peut être désactivé. Vous êtes également alerté en cas d’intrusion non autorisée. Il faut ajouter qu’elle sauvegarde dans un journal tous les passages effectués. Ce qui est pratique quand vous voulez vous assurer que vos enfants sont bien rentrés (cas d’un particulier), ou consulter l’heure de passage d’un client (cas d’un professionnel).  

Au vu de tous ces avantages, la serrure connectée s’avère être le meilleur investissement qui soit pour votre logis.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

5 Commentaires
  1. Bonjour, les serrures connectées m’intéressent mais je me demande comment ça se passe si les serrures ne disposent plus de clés et que la maison se retrouve sans Internet ?

    • Bonjour. Alors tout d’abord, la plupart des serrures fonctionnent nativement en bluetooth, et ne nécessitent donc pas internet pour pouvoir être contrôlées localement (une panne internet empêchera juste le controle à distance).
      Ensuite, la plupart des serrures ont un système de déverrouillage manuel. Personnellement je conseille les serrures connectées qui continuent d’utiliser une clé traditionnelle, comme la Nuki. Si on caricature un peu, la Nuki est juste un moteur qui vient se poser sur la clé existante pour venir la tourner à notre place. Pas besoin de remplacer le cylindre, et à l’extérieur on conserve une serrure traditionnelle. Donc l’ouverture manuelle reste tout à fait possible, que la serrure connectée fonctionne ou non.

  2. Bonjour,
    J’ai une serrure 3 points qui necessite qu’on remonte la poignée en haut pour fermer, afin de pouvoir verrouiller la serrure. Existe-t-il une serrure connectée motorisée qui permette de le faire ?

    • Bonjour. Malheureusement le système de verrouillage qui demande de relever la poignée est en effet un vrai problème pour les serrures connectées. Elle peuvent s’adapter dessus, mais il faut relever la poignée manuellement avant de verrouiller, du coup ca perd tout son intérêt, la seule chose qu’on puisse faire à distance sans problème étant le déverrouillage de la serrure. A ce jour je n’ai malheureusement pas de solution à ce problème, à moins de remplacer le système de serrure :/

      • Bonjour Cédric,
        Je viens de remplacer ma crémone par une fercoMATIC qui possède un dispositif d’armement à l’ouverture qui, lorsqu’on claque la porte, fait remonter les 2 (ou plus) galets et permet donc le verrouillage sans autre manoeuvre.Il est necessaire de changer en même temps la partie femelle de la gache dans la huisseriepour y mettre le modèle qui va bien et déclencher la remontée des galets… si ça peut servir à d’autres !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare