French Days

Test de la Foscam F41: caméra de sécurité, éclairage led, et détection humaine !

8.8

169,90€

Meilleur deal à : cfpsecurite.comcfpsecurite.com
Acheter au meilleur prix
Test de la Foscam F41: caméra de sécurité, éclairage led, et détection humaine !
Test de la Foscam F41: caméra de sécurité, éclairage led, et détection humaine !
169,90€
Eclairage puissant
Détection humaine
Sirène intégrée
Compatibilité ONVIF

Un nouveau type de périphérique s'est beaucoup développé ces derniers temps: la caméra de surveillance qui se dissimule dans un éclairage extérieur. Netatmo a sans doute été l'un des premiers à lancer le concept. De nombreux autres fabricants ont repris l'idée, et c'est sans surprise que Foscam a lui aussi décliné son propre modèle, avec la caméra Foscam F41, dotée donc d'une caméra, mais également de deux spots leds pour un éclairage extérieur. Conçue par un expert de la vidéosurveillance, elle mérite donc toute notre attention. Découvrons la plus en détails dans ce test.

Déballage de la caméra Foscam F41

Le packaging annonce clairement la couleur, avec le produit bien en évidence, et les points forts de la solution: éclairage 2600 lm, 4Mp de résolution, détection à 270°, audio bidirectionnel, et compatibilité avec les assistants vocaux. Rien que ça !

test spot foscam f41 1

A l'intérieur, la caméra est particulièrement bien protégée:

test spot foscam f41 4

Elle est accompagnée d'un cordon électrique, de vis de fixation, d'un manuel, et d'un gros autocollant avertissant que la propriété est sous vidéosurveillance. Difficile de le louper, celui ci :)

test spot foscam f41 5

Ici, pas de design moderne sous forme de cylindre tout intégré, nous avons une base, sur laquelle sont reliés une caméra et deux spots. Un design qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Mais il a l'avantage de permettre d'orienter la caméra et les spots dans la direction qu'on souhaite.

test spot foscam f41 6

En effet, chaque élément peut être orienté individuellement en réglant les bras de fixation, que ce soit pour chaque spot, ou pour la caméra elle même.

test spot foscam f41 9
test spot foscam f41 10

Un design peut être pas aussi esthétique que certains concurrents, donc, mais qui a l'avantage d'être très flexible dans sa mise en place.

La caméra trône au milieu des deux spots. Celle ci dispose d'un capteur CMOS de 4 mégapixels, capable de produire une image d'une résolution de 2688×1520, avec un angle de vision de 121°. Bien sûr, comme toute caméra extérieure digne de ce nom, nous avons également une vision nocturne grâce aux leds IR intégrées, permettant une vision de nuit jusqu'à 10m, même dans le noir total. Sous la caméra, un détecteur de mouvement permet une détection sur 270°, allant jusqu'à 10m.

test spot foscam f41 7

A l'arrière de la caméra, un petit capuchon en silicone dissimule le bouton de réinitialisation, mais surtout l'emplacement micro SD, pour un enregistrement des vidéos en local. Les cartes jusqu'à 128Go sont supportées.

test spot foscam f41 13

On remarquera également la gille du haut parleur: cette Foscam F41 dispose en effet de l'audio bi directionnel, il sera donc possible d'écouter ce qui se passe grâce à son micro, mais également de se faire entendre par l'individu se trouvant devant la caméra.

test spot foscam f41 12

De chaque côté de la caméra, deux spots leds produisant 2600 lumens, de quoi éclairer sans problème toute la zone. La luminosité sera réglable via l'application.

test spot foscam f41 8

Côté connectique, la base de la caméra laisse apparaitre une prise ethernet ainsi que les raccordements électriques classiques (phase, neutre, terre). Nous avons également une connexion Wifi en 2,4 et 5Ghz, ce modèle supportant le double canal pour une meilleure qualité. L'avantage du réseau 5GHz est de renforcer la connexion Wifi tout en empêchant l’interférence du signal.

test spot foscam f41 14
test spot foscam f41 15
A l'intérieur de la base, un domino servira au raccordement sur le secteur.

Passons donc à son installation…

A lire également:
Ravensburger kNOW!: le jeu de société avec Google Assistant !

Installation de la caméra Foscam F41

Cette caméra Foscam F41 devra être raccordée sur le secteur.

Attention : Avant de travailler sur l'alimentation électrique, assurez-vous que le compteur est éteint ! Nous travaillons ici sur du 230V, ce qui peut être fatal en cas de mauvaise manipulation. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Il faut commencer par fixer la base à l'endroit qu'on souhaite surveiller / éclairer. On y effectue le raccordement électrique par la même occasion.

test spot foscam f41 16

Via le domino en place, on raccorde l'alimentation de la caméra à l'alimentation secteur.

test spot foscam f41 17

Il ne reste plus qu'à visser la Foscam F41 sur sa base, à l'aide de la grosse vis fournie, au centre de la base, qui maintiendra tout en place:

test spot foscam f41 18

On n'oublie pas d'y placer le cache blanc par dessus la tête de vis, pour que ce soit plus joli.

test spot foscam f41 19

On peut ensuite ajuster l'angle des spots ainsi que de la caméra, pour éclairer et filmer la zone qu'on souhaite avec précision.

test spot foscam f41 20
test spot foscam f41 23

Et voilà notre caméra Foscam F41 en place. Comme on le voit l'installation reste très simple. Il faudra simplement avoir une arrivée électrique à disposition. Si on dispose d'un câble réseau à proximité ce sera parfait, mais il faut avouer que cela est assez rare dans un jardin. Pas de soucis, la Foscam F41 pourra se connecter en Wifi. Il faudra bien sûr qu'elle soit à portée de la couverture Wifi dans le jardin. La mienne se connecte ici à la borne Orbi Outdoor spécialement conçue pour apporter le Wifi à l'extérieur.

test spot foscam f41 21
test spot foscam f41 22

Il ne reste plus qu'à remettre le courant, et passer à la configuration de la caméra.

Configuration et utilisation de la Foscam F41

La configuration de la Foscam F41 passe comme d'habitude par l'application du fabricant, disponible sur iOS et Android. On l'installe, et on se crée un compte si on n'en a pas.

test spot foscam f41 24

Via le “+” en haut à droite, on demande à ajouter un nouveau périphérique. Celui ci peut être ajouté en scannant le QRCode du produit, ou en faisant une recherche sur le réseau. Notre Foscam F41 n'étant pas reliée en ethernet ici, elle ne sera pas encore connectée au réseau. On opte donc pour le flash du QRCode, présent à l'arrière de la caméra.

test spot foscam f41 25

A la mise sous tension, la caméra doit laisser entendre un message “Hello Foscam”, puis le voyant de la caméra doit clignoter en bleu.

test spot foscam f41 26

On renseigne ensuite le réseau Wifi auquel devra se connecter la caméra.

test spot foscam f41 27

L'application génère alors un QRCode qu'il faudra montrer à la caméra: c'est une procédure maintenant classique sur les caméras, qui permet de les configurer rapidement. Le QRCode scanné contient en effet les informations relatives au réseau que doit rejoindre la caméra.

test spot foscam f41 28

On donne un nom à notre caméra, et c'est fini ! L'application nous propose au passage son plan de stockage dans le Cloud, qui permet d'envoyer les enregistrements vidéo dans le Cloud, ce qui représente une sécurité supplémentaire (si quelqu'un détruit la caméra ou vole la micro SD). 3 mois sont offerts, mais l'abonnement n'est en aucun cas obligatoire. On peut tout à fait se contenter de l'enregistrement sur la micro SD, ou relier la caméra à un NVR si on en dispose.

test spot foscam f41 29

On se retrouve ensuite sur l'écran de visualisation de la caméra. Un écran classique, qui permet de visualiser en live la caméra, prendre une photo, lancer un enregistrement vidéo, ou encore se faire entendre à distance via le micro. Le contrôle PTZ à gauche ne sera pas utile, puisque la caméra n'est pas motorisée. On aurait toutefois aimé avoir un bouton pour pouvoir déclencher manuellement l'éclairage. Ce dernier ne s'activera malheureusement que sur détection de mouvement, ou sur programmation horaire.

A lire également:
Test du module interrupteur mural Hue: le micromodule sans fil qui se glisse derrière n'importe quel interrupteur !

Si une micro SD a été insérée, il est également possible de parcourir ici les enregistrements vidéo de celle ci.

test spot foscam f41 30

La molette en haut à droite donne accès aux paramètres de la Foscam F41. Et ils sont plutôt nombreux. On peut ainsi régler la zone de détection et la sensibilité qui déclenchera l'allumage des spots lumineux.

test spot foscam f41 31

L'éclairage peut se faire automatiquement sur détection de présence, ou sur programmation horaire (allumage de la lampe tous les soirs à 22h par exemple).

test spot foscam f41 33

On peut également créer des masques de confidentialité, pour ne pas filmer certaines zones, comme la rue ou chez le voisin notamment. L'image peut être retournée horizontalement et verticalement en fonction de l'orientation de la caméra, et on peut y afficher sur l'image l'heure, le nom de la caméra, etc. Un mode HDR est également de la partie afin d'obtenir une image claire quelque soit la luminosité.

test spot foscam f41 32
test spot foscam f41 35

Parmi les interactions possible, la Foscam F41 pourra s'afficher sur l'assistant Google (disposant d'un écran bien sûr), mais également Alexa. Si on dispose d'un NVR, la caméra pourra aussi s'y intégrer. Il peut s'agir d'un NVR de la marque Foscam, mais également de tout autre modèle.

test spot foscam f41 34

Cette caméra étant compatible avec le standard ONVIF, on peut même l'intégrer à Surveillance Station sur Synology si on le souhaite. Cette possibilité est d'ailleurs toute récente, ajoutée via une mise à jour il y a quelques jours seulement.

test spot foscam f41 37 1

Une mise à jour qui a d'ailleurs également apporté une fonction très intéressante: la détection humaine. En effet, la caméra est dotée d'un détecteur de mouvement. Mais celui ci peut se détecter au passage d'un animal, ou parfois même d'un changement brusque du décor (l'ombre d'un camion qui passe, un gros nuage qui obscurcit le ciel, etc.). En activant la détection humaine, la caméra ne se déclenche que lorsqu'elle a effectivement détectée une forme humaine sur l'image, ce qui est beaucoup plus efficace ! On peut alors déclencher l'enregistrement vidéo, mais également l'allumage des spots lumineux, ou encore le déclenchement de la sirène pour faire fuir l'éventuel intrus !

test spot foscam f41 36

Les possibilités de cette caméra sont donc très complètes ! Une fois paramétrée comme on le souhaite, elle sera totalement autonome, et nous enverra une notification push au moindre mouvement suspect, tout en déclenchant les actions qu'on aura paramétrées en cas de mouvement (enregistrement vidéo, éclairage, sirène).

A lire également:
Test du Joué Play: un instrument de musique nouvelle génération très intuitif et addictif !

Conclusion

Cette caméra Foscam F41 propose un look un peu brut de fonderie, qui ne plaira pas à tous. Mais ce design permet d'avoir une grande flexibilité sur les zones à éclairer et surveiller, en permettant d'orienter individuellement chaque élément. Elle propose une vision nocturne, un grand angle vidéo de 121°, et un éclairage puissant de 2600 lumens, qui permettra du coup d'avoir des enregistrements vidéo en couleur, même de nuit. Mais surtout, ses fonctionnalités sont très complètes, avec une détection humaine, sur laquelle il est possible de déclencher enregistrement audio, éclairage, et même la sirène intégrée pour faire fuir les intrus !

Compatible ONVIF, il sera même possible de l'intégrer dans son système de vidéosurveillance comme Surveillance Station de Synology par exemple, ou tout autre NVR. C'est une fonction importante pour beaucoup, et qui est malheureusement rare sur les caméras “intelligentes”, qui restent généralement très fermées. A 169€, cette Foscam F41 est donc un modèle très intéressant, permettant à la fois d'avoir un éclairage efficace pour le jardin, mais également une surveillance vidéo complète. Mon seul regret sera de ne pas pouvoir déclencher l'éclairage manuellement depuis l'application. Mais entre la programmation horaire et l'éclairage sur détection de mouvements, en pratique cela permettra d'avoir de la lumière quand on en a besoin :)

8.8 Total Score
Une caméra intelligente et polyvalente

La caméra Foscam F41 a tout ce qu'on peut attendre d'une caméra moderne: une très bonne qualité vidéo 2K, une détection de présence humaine, un éclairage performant, et même une sirène intégrée. Sans compter la compatibilité ONVIF, et la connexion Ethernet ou Wifi selon les besoins. A 169€, c'est un modèle proposant un excellent rapport qualité prix

Installation
9
Utilisation
8.5
Fonctions
9
Prix
8.5
POUR
  • Eclairage puissant
  • Détection humaine
  • Sirène intégrée
  • Compatibilité ONVIF
CONTRE
  • Pas possible de déclencher manuellement l'éclairage
  • Design un peu brut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare