Test du robot tondeuse Husqvarna Automower 305: fini la corvée de la tonte !

On adore !
8.9
Test du robot tondeuse Husqvarna Automower 305: fini la corvée de la tonte !
Test du robot tondeuse Husqvarna Automower 305: fini la corvée de la tonte !
1199€
Pelouse entretenue automatiquement
Qualité de tonte
Très silencieux
Mise en place simple

Nous avons vu récemment les avantages d'un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle: les avantages sont sans appel, entre le fait d'avoir un gazon toujours parfaitement entretenu, et le gain de temps, puisque le robot tondeuse est capable de gérer cela de façon tout à fait autonome. Mais la mise en place d'un robot tondeuse nécessite un petit travail d'installation préalable. Aujourd'hui je vous propose de découvrir la mise en place du modèle Husqvarna Automower 305, que j'ai pu tester dans mon jardin grâce à un partenariat avec Husqvarna.

A lire également:
Avantages d'un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle

Husqvarna fabrique des robots tondeuses depuis 25 ans. Autant dire que le fabricant maitrise le sujet, et il est d'ailleurs leader dans le domaine. Mais s'il existe aujourd'hui des modèles capables de se charger des jardins même les plus difficiles, en pente ou encore avec des passages étroits, il convient tout de même de sélectionner le modèle le plus adapté, notamment au regard de la superficie de votre jardin. Pour cela Husqvarna propose sur son site un guide interactif nous posant différentes questions, afin de déterminer le modèle le plus adapté. Si vous ne connaissez pas la superficie à tondre, il est même possible d'indiquer son adresse pour obtenir une vue satellite de sa maison, et délimiter les zones à tondre:

simulateur husqvarna

C'est très pratique, car on connait généralement la surface de son terrain, mais pas la superficie à tondre. Une fois la surface de la maison retirée, terrasse, parterres de fleurs, etc. il reste souvent beaucoup moins que ce que l'on croit. Ici, sur un terrain de 800m2, il restait en réalité la moitié à tondre. On indique ensuite si notre terrain est très en pente, s'il dispose de zones étroites, et si on souhaite pouvoir le contrôler de n'importe où. Le guide nous indique alors le modèle le plus adapté à notre configuration en tenant compte de tous ces éléments. Dans mon cas le Husqvarna Automower 305 s'est avéré être le modèle le plus adapté, accompagné du Kit Connect (en option sur ce modèle) permettant de le piloter à distance, et même de l'intégrer dans un système domotique ;-)

Le modèle Husqvarna Automower 305 est en effet adapté aux superficies allant jusqu'à 600m2, avec des pentes jusqu'à 40%, et gère très bien les passages étroits.

Découvrons donc sans attendre ce robot tondeuse !

Déballage du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est livré dans un gros carton, tout bien calé :)

husqvarna automower 305 1

A l'intérieur, on y retrouve tous les accessoires nécessaires: la station de charge et ses fixations, le câble d'alimentation, les connecteurs, et les réglettes pour la distance d'installation. A noter que le fil périmétrique et ses fixations sont vendus à part, ce qui permet en fait d'acheter la longueur correspondant à notre terrain (en prenant en compte les détours pour les arbres et les parterres de fleur par exemple). Différents kits sont en effet disponibles en fonction de la longueur nécessaire.

husqvarna automower 305 8
husqvarna automower 305 9

Attention, les réglettes sont intégrées dans le carton d'emballage, il ne faudra pas les jeter, car elles seront très utiles !

husqvarna automower 305 6

6 grandes vis sont fournies pour fixer la station d'accueil au sol, accompagnées de leur clé. Un kit de lames de rechange était également de la partie.

husqvarna automower 305 5

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 fait partie des modèles assez compacts, puisqu'il ne mesure que 57x43x25 cm. Il arbore ici une robe toute grise, assez neutre. Mais le logo chromé “H” à l'avant, un peu à l'image des voitures de luxe, fait très classe, j'aime beaucoup !

husqvarna automower 305 14

Le Husqvarna Automower 305 est propulsé par deux grosses roues arrières, crantées, lui permettant de naviguer sur tous les terrains.

husqvarna automower 305 15

La seule touche de couleur vient du gros bouton “Stop”, de couleur rouge. Impossible de le louper en cas d'urgence !

husqvarna automower 305 17

En appuyant dessus, le robot tondeuse s'arrêtera immédiatement, et un capot s'ouvrira, laissant accès à l'écran de bord, permettant de programmer le robot ou de voir un éventuel message d'erreur. Il faudra toutefois saisir un code PIN afin de pouvoir accéder aux commandes, permettant ainsi de sécuriser l'accès au robot tondeuse.

husqvarna automower 305 18

La grosse roue à côté permettra elle de régler la hauteur de tonte, de 20 à 50mm. Un réglage manuel, mais qui reste souvent sur la même position une fois réglée la hauteur voulue.

husqvarna automower 305 19

Le dessous du robot est bien protégé, pour lutter contre l'humidité, les saletés, et tout ce qui pourrait abimer la mécanique. D'ailleurs, il a été conçu pour pouvoir être lavé au jet d'arrosage directement (en retirant le capot au préalable).

husqvarna automower 305 22

Le plateau central dissimule les lames. Des lames de type rasoir, mobiles, qui peuvent se rétracter dès qu'elles rencontrent un obstacle un peu dur, ce qui évite ainsi de les abimer (et d'abimer l'obstacle, comme un jouet oublié dans la pelouse). A l'arrêt, on ne les aperçoit normalement pas, ce qui évite toute blessure. Ce plateau permet une largeur de coupe de 22cm.

husqvarna automower 305 23

A l'avant, deux petites roues pivotantes sont en “roue libre”, le mouvement et la direction étant contrôlés par les grandes roues motorisées à l'arrière.

husqvarna automower 305 2

La station d'accueil, elle, servira, comme son nom l'indique, à accueillir le robot tondeuse pour sa recharge. La “tête” renferme toute la connectique, que nous verrons plus en détails plus loin.

husqvarna automower 305 29

Le plateau est percé à différents endroits pour sa fixation au sol. Sur le dessous on peut remarquer le système de câbles qui passent, permettant au robot tondeuse de bien se repérer quand il arrive pour se garer dessus.

husqvarna automower 305 25

Passons donc sans plus attendre à son installation !

Installation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

L'installation du fil périmétrique et de la station de charge doit être fait dans les règles de l'art, car c'est elle qui va déterminer la (ou les) zones(s) de tonte. Prévoyez donc un moment tranquille pour le réaliser. Pour mon terrain de 800m2, avec quelques détours pour quelques arbres et parterres de fleurs, j'y ai passé environ 3h. Ce n'est pas très difficile en soit, il faut simplement suivre les consignes.

Mais avant de commencer, le fabricant conseille de relier la station de charge à l'électricité, ce qui permettra de mettre en charge le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 pendant qu'on installe le câble périmétrique. Il faudra un endroit un peu dégagé autour si possible, et bien à plat, pour que le robot tondeuse puisse venir s'y garer sans problème.

husqvarna automower 305 10

Le capot de la station de charge se relève pour accéder à la connectique: c'est ici que seront raccordés le câble d'alimentation, les deux extrémités du câble périmétrique, ainsi que le câble guide (nous en reparlerons plus loin).

husqvarna automower 305 11

Il suffit pour le moment de raccorder l'alimentation à sa prise, puis relier le transformateur à l'autre bout sur une prise secteur 220V.

husqvarna automower 305 26

On peut maintenant y laisser le robot tondeuse en charge.

husqvarna automower 305 27

Nous allons ensuite pouvoir réaliser l'installation du câble périmétrique. Ce câble sert à délimiter la zone de tonte: il devra donc faire le tour du terrain, mais également des parterres de fleurs, des arbres, et de toute surface à protéger du passage du robot. Ce câble émet un champ électrique, qui sera détecté par le robot. Rassurez vous, il s'agit d'un courant faible, sans risque d'électrocution.

Mais chez Husqvarna, il y a également une petite spécificité par rapport à la concurrence: le passage d'un câble guide. Ce câble va en fait permettre au robot tondeuse de rejoindre plus facilement sa station, sans avoir besoin de longer le câble périmétrique. Mais il va également permettre au robot de trouver une seconde zone de tonte, par exemple.

Le robot tondeuse aura ainsi trois façon de retrouver sa station plus rapidement: via le câble périmétrique, via le câble guide, ou encore via le signal de la station.

Chez moi, j'ai par exemple cette configuration: le carré rouge est l'emplacement de la station d'accueil du Husqvarna Automower 305. Le trait rouge représente le câble périmétrique, qui fait le contour du terrain, alors que le trait jaune représente le câble guide. Ce dernier permet au robot de passer facilement dans la seconde zone de tonte, à l'avant de la maison, qui le fait passer par un passage étroit, comme on peut voir en bas à gauche. Il faudra donc bien réfléchir à la disposition à respecter en fonction de la configuration de votre terrain. En n'oubliant pas, bien sûr, que la station d'accueil doit disposer d'une prise secteur à proximité (le câble livré fait 5m, mais il est possible d'en acheter en option de plus longs. J'ai ici un câble de 10m pour la liaison avec l'atelier en bas à droite, qui dispose d'une arrivée électrique).

plan terrain

Certains vont peut être trouver bizarre que j'ai placé la station au milieu de gazon: ce n'est pas le cas, je vous rassure ! La photo Google Maps n'est plus à jour, et sur la partie droite se tient aujourd'hui la piscine. La station est donc le long de la dalle béton où est montée la piscine.

Une fois la configuration bien réfléchie, il ne reste plus qu'à installer ce câble. Il faudra pour cela s'équiper d'un maillet, d'une pince, de la réglette en carton, et bien sûr de la bobine de fil périmétrique et de ses piquets de fixation.

husqvarna automower 305 31

Les piquets sont de simples piquets en plastique, avec une encoche pour bien tenir le fil au sol.

husqvarna automower 305 32

On commence d'un côté de la station, en respectant les distances, grâce à la réglette fournie. On place donc le fil à:

  • 35cm: le long des murs et murets par exemple
  • 30cm: le long d'une haie, qui aura moins de risques d'abimer le robot
  • 10cm: le long d'une allée qui se trouve au même niveau que le gazon. Le robot tondeuse pourra alors la chevaucher, ne laissant aucune bordure à tondre manuellement

Ici, j'ai un parterre de fleurs entouré de pierres. Je laisse donc la distance maximale, c'est à dire 35cm. Quand il travaillera, le robot viendra chevaucher un peu ce fil périmétrique. Cette distance de sécurité lui évitera de venir taper dans les pierres et donc d'abimer la carrosserie. En contrepartie, il faudra de temps en temps passer un coup de coupe bordure en complément.

husqvarna automower 305 33

Idem ici, pour le passage le long d'un mur. On mesure la distance de sécurité, et on place un piquet tous les 75cm environ pour le fixer au sol.

husqvarna automower 305 34

Ici, je détourne un arbre, afin que le robot ne vienne pas taper dans le tronc. On fait le pourtour de l'arbre, en faisant attention à ne pas croiser le fil. C'est la seule contrainte à respecter. Le fil de retour, placé à moins d'1cm du fil d'arrivée, annulera le signal sur toute la partie où les deux fils sont côte à côte: ainsi cela ne crée pas de barrière pour le robot à ce niveau là, mais uniquement autour de l'arbre.

husqvarna automower 305 36

On procède de cette façon jusqu'à faire tout le tour du terrain et à revenir de l'autre côté de la station de charge.

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 dispose tout de même d'un détecteur de choc: quand son pare-chocs tape dans quelque chose, il changera de direction. Même si une zone n'est pas “protégée”, si un obstacle empêche d'y accéder, le robot n'ira pas. A juger en fonction de chaque configuration, le but n'étant pas non plus de jouer aux autos tamponneuses.

On place ensuite le fil guide selon ce qu'on a prévu sur le plan: il partira de la station de charge, pour venir se raccorder au câble périmétrique à l'endroit prévu. A cet endroit, on coupera le câble périmétrique, et on utilisera un raccord fourni pour relier les trois extrémités des fils. Une fois les trois câbles insérés, le raccord se serre avec une pince. Son système de fermeture couplé à un gel à l'intérieur rendra étanche cette jonction, qui peut être enterrée si on souhaite.

husqvarna automower 305 40

Il va nous falloir maintenant les petits connecteurs violets:

husqvarna automower 305 12

Ils vont nous servir pour les extrémités des câbles qui rejoignent la station, une fois passés par les orifices de celle ci.

husqvarna automower 305 37

Il suffit de les clipser et les serrer à l'extrémité des câbles à l'aide d'une pince:

husqvarna automower 305 39

Ces connecteurs peuvent ensuite venir s'insérer sur les connecteurs mâles de la station. Il ne reste plus qu'à couper le surplus de câble.

husqvarna automower 305 41

Si tout va bien, une petite led verte doit s'allumer sur la station:

husqvarna automower 305 42

On finit en fixant la station au sol à l'aide des grandes vis fournies. Des vis en “plastique”, mais qui rentrent très bien dans le sol grâce à la clé hexagonale livrée.

husqvarna automower 305 13

L'installation est terminée ! Ce n'est pas très difficile en soit, mais ça prend un peu de temps, et nécessite d'être un peu réfléchi au préalable. A la première tonte, il faudra suivre le robot pour vérifier qu'il s'arrête bien où on souhaite, et ajuster l'installation si besoin (ajout d'un piquet, déplacement du fil, etc.). Le fil devra être bien collé à la pelouse pour un fonctionnement performant.

Concernant ce câble, s'il est apparent lors de l'installation, il faut savoir qu'il devient invisible au bout de quelques semaines, le gazon venant naturellement le recouvrir avec le temps.

Husqvarna propose ici une vidéo extrêmement complète qui explique les différents cas possibles:

Programmation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

Il y a un élément qui sera à régler manuellement sur le robot tondeuse: la hauteur de tonte. Ce réglage se fait à l'aide de la roue crantée sous le capot de protection, juste à côté de l'écran de contrôle. 8 niveaux sont disponibles, permettant une hauteur de tonte allant de 20 à 50mm.

husqvarna automower 305 3

On peut ensuite ajuster les réglages du robot tondeuse Husqvarna Automower 305 via son écran intégré. Ce clavier servira également à saisir un code PIN, ce qui empêchera toute utilisation en cas de vol.

husqvarna automower 305 30

Le paramétrage peut se faire aussi directement via l'application, ce qui permet de faire ça tranquillement depuis son canapé :p De base, le Husqvarna Automower 305 intègre une connexion Bluetooth, ce qui permet donc de se connecter au robot jusqu'à 30m environ. Sur le modèle présenté ici, j'ai également le Kit Connect: c'est une option qui ajoute une connexion de type GSM, permettant ainsi de joindre le robot de n'importe où, sans la contrainte de la portée du Bluetooth ou du Wifi.

Il suffit donc d'installer l'application Husqvarna Connect sur son smartphone (iOS ou Android). On crée un compte à l'aide d'une adresse mail, puis on demande à ajouter son robot.

husqvarna connect 1

Il suffit de sélectionner le type du robot, puis son modèle dans la liste, selon s'il est équipé du Kit Connect ou non.

husqvarna connect 2

Un appairage est alors effectué: il suffit de saisir le code affiché sur l'écran du robot pour le valider. Le robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est alors pilotable depuis le smartphone.

husqvarna connect 3

L'application permet de programmer avec précision son robot tondeuse, et cela de façon très intuitive. Ici, on pourra par exemple programmer ses heures de fonctionnement

husqvarna connect 4

Le Husqvarna Automower 305 ne faisant pas de bruit grâce à son moteur électrique, il peut travailler n'importe quand, de jour comme de nuit, jour férié ou pas. Plus il passera régulièrement, plus le gazon sera parfaitement tondu. Il est simplement conseillé de lui laisser un créneau horaire de 9h par jour pour qu'il puisse faire son travail correctement. On ajuste donc les horaires en fonction de notre train de vie. Ici, par exemple, les enfants peuvent jouer dehors le mercredi et le weekend, je ne veux donc pas que le robot tondeuse les gêne.

Même s'il est capable de tondre la nuit car il ne fait pas de bruit, attention toutefois à ne pas déranger la faune sauvage: les hérissons et d'autres petites bêtes font en effet leur vie la nuit ;-)

Il est possible également d'activer la minuterie adaptative: en fonction de la météo, le robot jugera lui même s'il doit respecter le planning ou pas, afin de laisser l'herbe pousser correctement.

husqvarna connect 5

Le mode Eco est intéressant: lorsque le robot est garé sur sa station, le courant dans le câble périmétrique est coupé, permettant d'économiser un peu d'énergie.

On peut également ajuster avec précision le signal de la station de charge, et la façon dont le robot doit suivre le fil guide pour atteindre la station ou une zone de tonte secondaire.

husqvarna connect 6

Largeur du couloir de tonte, angles de sorties, distance de recul, etc. Les réglages sont très complets et permettent vraiment d'ajuster le robot en fonction de notre configuration. On pourrait tout à fait imaginer que le robot ait un abri dans une véranda par exemple: ces réglages permettraient de faire en sorte qu'il trouve son chemin de sortie pour rejoindre la zone de tonte sans problème.

husqvarna connect 7

On peut également ajuster la distance de dépassement du câble périmétrique, si on s'aperçoit que le robot tondeuse le dépasse un peu trop et a tendance à cogner sur des obstacles. Cela évitera de devoir déplacer tout le câble périmétrique.

husqvarna connect 8

Un onglet statistiques permet d'accéder à quelques informations sur le Husqvarna Automower 305, comme le temps de fonctionnement, la distance parcourue, le temps de charge, etc. Mine de rien, dans 600m2, on peut faire de la distance :D

husqvarna connect 9

La partie carte permet de voir le parcours effectué par le robot tondeuse lors de la dernière tonte, grâce au GPS intégré:

screenshot 20201120 113027

On retrouve également dans le centre d'assistance toutes les informations utiles autour du robot tondeuse: manuel, entretien, dépannage, etc.

husqvarna connect 10

L'application se révèle intuitive, complète, et simple à utiliser, d'autant qu'elle est entièrement en français. C'est également via son intermédiaire qu'on sera informé du moindre problème: une notification push nous avertira par exemple si le robot tondeuse est coincé (ça m'est arrivé à cause d'un trou creusé par mon chien par exemple :p).

Rassurez vous, malgré ces nombreux réglages, le Husqvarna Automower 305 fonctionne très bien de base, et les réglages ne seront vraiment utiles que si vous avez une configuration de terrain un peu particulière. Ici à part la minuterie adaptative et la programmation horaire, je n'ai touché à rien, et le robot fait parfaitement son travail !

Utilisation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305

L'utilisation du robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est simplissime: une fois la programmation horaire effectuée, il gère absolument tout tout seul ! Il se met en route à l'horaire programmé, fait son travail, retourne se mettre en charge si besoin, se remet au travail, et retourne se garer quand la limite horaire est atteinte.

Grâce à sa station, il se recharge seul dès qu'il en a besoin.

Grâce à son mode de coupe “mulching”, il n'y a aucun bac à vider, contrairement au robot aspirateur qui demande une action manuelle de notre part pour vider son bac à poussière. L'herbe est ici coupée en morceaux extrêmement petits, qui se transforment en engrais naturel pour la pelouse, la rendant ainsi encore plus belle.

Il fonctionne tellement bien qu'on l'oublie totalement, en fait. Mais pendant ce temps, la pelouse reste impeccable.

Une seule chose m'avait un peu surpris: sa trajectoire, un peu aléatoire. Elle est un peu semblable aux robots aspirateurs de première génération: quand le robot rencontre un obstacle ou atteint le fil périmétrique, il repart dans une autre direction. Exemple en vidéo (désolé pour le champ de bataille, une taupe a élu domicile dans le jardin depuis quelques jours :/):

Husqvarna justifie ce comportement pour obtenir une tonte sans traces. Si le robot tondait en lignes droites, comme on le fait généralement avec une tondeuse traditionnelle, on verrait des lignes dans le gazon. Et c'est bien ce qui se produit quand on tond de façon traditionnelle. C'est un phénomène que j'ai remarqué également avec le robot tondeuse Bosch, qui tond en lignes droites, de façon méthodique, et qui laisse donc des lignes dans le gazon. Avec le Husqvarna Automower 305, aucune trace ! Et même si son parcours semble aléatoire, il est en réalité le fruit d'un algorithme lui permettant de couvrir toute la surface de tonte sans aucun oubli. Il est en fonctionnement chez moi depuis 2 mois maintenant, et le résultat est parfait: l'herbe est parfaitement coupée, et je n'ai aucune zone oubliée !

Concernant la sécurité, la question a été bien étudiée également. Par rapport à la tonte, aucun risque: le robot s'arrête automatiquement s'il est levé, et son pare chocs lui permet de détecter le moindre obstacle. Nous avons également vu plus haut que les lames étaient rétractables, ce qui empêche de les abimer, mais qui empêche également d'aimer l'obstacle, s'il s'agit par exemple d'un jouet oublié dans la pelouse.

L'autre question est relative au vol: le robot dormant dans le jardin, il reste facile d'accès. Mais il est protégé par un code PIN, et une sirène assez forte, même si elle ne réveillera pas le quartier. De plus, équipé du Kit Connect, ce modèle dispose ici d'un GPS et d'une connexion GSM, qui nous enverra également une notification push immédiatement sur notre smartphone. Bref, de quoi le retrouver.

Conclusion

Malgré sa taille compacte, ce robot tondeuse Husqvarna Automower 305 est très efficace. Si son silence et son parcours aléatoire laisse un peu sceptique au début sur la qualité de la tonte, le résultat est là: après plusieurs jours, la pelouse est parfaite, et le reste en continu. Tournant chez moi depuis 2 mois maintenant, je n'ai pas eu à intervenir sur mon gazon une seule fois. Pourtant, entre l'humidité et les températures encore douces pour cette saison, le gazon pousse encore bien !

Il y a certes une petite installation à prévoir, mais celle ci se révèle relativement simple et rapide. Et elle ne sera à effectuer qu'une seule fois ! Le fonctionnement est ensuite automatique.

L'application se révèle également très pratique à utiliser, et permet de paramétrer le robot tondeuse de façon très précise, permettant de s'adapter à la plupart des terrains. Le Kit Connect, en option, me permet de pouvoir garder un oeil sur le robot tondeuse de n'importe où, même depuis l'autre côté du globe. Mais ce kit permet également de le connecter à des systèmes tiers, comme IFTTT ou même Jeedom par exemple, qui propose déjà un plugin pour ce robot. Nous aborderons cette partie dans un prochain article dédié.

Niveau cout, ce modèle Husqvarna Automower 305 est vendu au prix officiel de 1199€, auquel il faudra ajouter 299€ si on souhaite le Kit Connect. C'est un cout, certes, mais l'efficacité est au rendez vous, et une fois qu'on a gouté au robot tondeuse, difficile de s'en passer ! Plus de corvée, et un gain de temps appréciable, qu'on pourra mettre à profit pour bien d'autres choses :)

8.9 Total Score
Petit, mais efficace !

Un jardin est quelque chose de très appréciable, mais il faut bien avouer que tondre la pelouse est une véritable corvée :p Heureusement, il existe des robots tondeuses, adaptés à tous les jardins. Le modèle Husqvarna Automower 305 présenté ici est petit, mais extrêmement efficace ! Après une phase d'installation qui reste très abordable, il se chargera d'entretenir votre gazon tout seul, sans aucune intervention !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Installation
8.5
Prix
7.5
POUR
  • Pelouse entretenue automatiquement
  • Qualité de tonte
  • Très silencieux
  • Mise en place simple
CONTRE
  • Temps de tonte un peu long du fait du mode utilisé

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare