Profiter des travaux de rénovation pour installer la domotique

Une rénovation est le moment idéal pour personnaliser, moderniser votre espace de vie et profiter des dernières technologies de la domotique. Le marché de la domotique est d'ailleurs en plein essor et les entreprises rivalisent d'idées et d'ingéniosité afin de proposer des produits qui s'intègrent parfaitement dans l'architecture d'une maison sans la dénaturer, tout en optimisant le confort. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure de la maison intelligente, les avantages potentiels de la domotique sont presque illimités. Les installations les plus importantes impliquent souvent un travail de conception personnalisé important, notamment en ce qui concerne le câblage. Il est donc préférable de profiter de vos travaux de rénovation pour intégrer la domotique au sein de votre habitat afin de réduire les coûts. Découvrez les travaux à envisager pour profiter de la domotique chez vous.

A lire également:
Comment domotiser sa maison ?

Intégration de capteurs de fuites connectés à la plomberie

Si vous envisagez de rénover une maison ancienne, les travaux impliquent souvent des améliorations importantes dans la cuisine et la salle de bain, ce qui implique des travaux de plomberie. Pendant que vous mettiez aux normes vos canalisations et vos arrivées d'eau, protégez-vous en même temps contre les fuites de manière efficace. Les capteurs d'eau connectés par WiFi peuvent détecter, voire prévenir dans certains cas, les fuites d'eau dans le système de tuyauterie. Les détecteurs de fuites peuvent communiquer avec un robinet d'eau intelligent pour couper l'eau avant que la fuite ne cause de dégâts des eaux, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. Ils peuvent également envoyer une alerte sur votre smartphone pour vous informer de tout problème dès qu'il est détecté.

Le remplacement des serrures

Vous aurez probablement besoin de songer à remplacer les serrures. Cela vous permet notamment d'optimiser la sécurité de votre maison et votre confort. Les serrures intelligentes peuvent être reliées à un système de sécurité, de sorte que vous pouvez verrouiller et déverrouiller vos portes à distance. Cela vous donne non seulement un contrôle maximal sur la sécurité de votre maison, mais peut également vous aider à protéger votre maison pendant les travaux. Vous pouvez donner des codes d'accès temporaires aux ouvriers, puis les changer lorsque les travaux sont terminés.

L'installation d'un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents offrent tous les avantages habituels des appareils intelligents : commande à distance, automatisation et programmation. Toutefois, ces avantages prennent une nouvelle dimension lorsqu'il s'agit de contrôler la température dans votre maison. Un thermostat intelligent peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures de chauffage et de climatisation, tout en assurant un confort optimal, car il ajuste la température en fonction de vos habitudes et de vos comportements.

A lire également:
Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Selon le type de chauffage dont vous disposez, changer le thermostat peut nécessiter de connecter tous les principaux systèmes de la maison (comme le gaz, l'eau et l'électricité). Il est donc préférable de laisser un professionnel des travaux s'en charger. Si vous rénovez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, c'est un complément idéal à envisager lors des travaux.

La rénovation de l'éclairage

L'éclairage intelligent est facile à installer, il est donc possible d'inclure des ampoules intelligentes dans votre plan de rénovation de l'éclairage. Certains systèmes sont très simples, et consistent à visser de nouvelles ampoules dans vos luminaires existants avant de télécharger une application. Pour les systèmes plus avancés, vous devrez connecter un concentrateur à votre routeur WiFi, mais même ceux-ci sont simples à installer et peuvent être réalisés sans problème.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

Les ampoules intelligentes vous permettent de personnaliser la couleur et l'intensité des lumières dans votre maison, de les contrôler à distance et de les intégrer à votre système de sécurité afin qu'elles puissent être déclenchées par des détecteurs de mouvement.

Optimisation du système de sécurité

Tous ces éléments domotiques peuvent faire partie d'un système de sécurité intelligent, ce qui est une autre excellente amélioration à envisager lors de la rénovation de votre maison. Vos rénovations augmentent certainement la valeur de votre maison ancienne, il est donc opportun de penser à améliorer la sécurisation de vos biens. Incluez des détecteurs d'ouverture de portes et de fenêtres et des caméras WiFi qui peuvent vous avertir de toute activité inhabituelle, directement sur votre appareil mobile.

Les détecteurs de mouvements et d'accès aux portes et fenêtres, le contrôle d'accès, les capteurs de bris de verre et les détecteurs de fumée sont autant d'éléments qui peuvent être intégrés dans votre système de sécurité. Les systèmes de sécurité sans fil d'aujourd'hui ne nécessitent pas de câblage, vous pouvez donc les installer à tout moment ou pendant une rénovation. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de faire des trous dans le mur pour faire passer le câblage ni d'appeler un électricien.

A lire également:
Test Alarme Ajax StarterKit: l'alarme nouvelle génération !

Les haut-parleurs intégrés

Les haut-parleurs et équipements audio peuvent prendre beaucoup de place, et des fils disgracieux peuvent vraiment gâcher l'esthétique de votre maison. Heureusement, les entreprises de rénovation peuvent installer des systèmes de haut-parleurs personnalisés qui s'intègrent directement dans les diverses structures de votre maison. Vous pouvez par exemple trouver des systèmes qui se montent directement dans les murs, le plafond, les armoires, et même le patio de votre maison. Et ils peuvent être adaptés à la peinture de vos murs ou prendre l'apparence des meubles dans lesquels ils sont installés.

A lire également:
Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry

Que vous engagiez un conducteur de travaux ou que vous rénoviez vous-même votre maison, ne manquez pas l'occasion de mettre à jour la technologie de votre maison et de bénéficier de tous les avantages de la domotique. Cela va de votre système de chauffage au système de sécurité, en passant par l'automatisation des portes et fenêtres. Dans tous les cas, vous économiserez du temps et de l'argent tout en rendant votre maison ancienne plus confortable et plus sûre. En outre, l'augmentation potentielle de la valeur de votre maison peut compenser une grande partie des coûts associés à ces technologies. Votre maison intelligente peut rendre vos tâches et activités quotidiennes plus agréables et plus pratiques, tout en vous sentant un peu plus en sécurité.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

5 Commentaires
  1. Rénovation = cable…
    Oublier les système sans fil, faillible…

    Un bus knx partout, une connexion fiable, et une évolution possible…
    Pas du matos qui sera obsolète sous peu…

    • @MOI, ouais enfin le knx pour du particulier c’est un peu overkill et super cher…
      Je prefere 100x mettre un module sans fil comme du z-wave, zigbee ou enocean que payer un bras pour mettre du knx

  2. Il y a tant de possibilités ! C’est vrai que les rénovations seraient le moment idéal pour intégrer plus de systèmes intelligents. Pour le moment, c’est un projet, mais c’est certain qu’en lisant tout cela, je n’ai qu’une hâte, c’est que tout cela se concrétise (en particulier pour la sécurité).

  3. Il y a tant de possibilités ! C’est vrai que les rénovations seraient le moment idéal pour intégrer plus de systèmes intelligents. Pour le moment, c’est un projet, mais c’est certain qu’en lisant tout cela, je n’ai qu’une hâte, que tout cela se concrétise ! (en particulier pour la sécurité).

  4. Une de mes connaissances possède une maison domotique, c’est vraiment génial. Par contre, je pense que le prix n’est du tout donné aussi. Puis, je tombe sur votre article et je découvre qu’il est possible de réduire les coûts d’installation de celle-ci sous certaines conditions.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !