Test du E-Diffuseur: le diffuseur de parfum connecté !

6

Diffuseur de parfum / brumisateur connecté E-Diffuseur

27€
Diffuseur de parfum / brumisateur connecté E-Diffuseur
92.5

Qualité

9/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Facilité d'utilisation
          • Fonctions
          • Connexion bluetooth
          • Intégration à Jeedom
          • Prix

          Contre

          • Réservoir trop petit pour un séjour

          Il y a quelques temps nous vous avions parlé de diffuseurs de parfum, de chez Aukey ainsi que de chez Anker. Plutôt jolis, et permettant de diffuser quelques senteurs dans la maison, nous avions juste regretté le fait qu’ils ne soient pas connectés. Bonne nouvelle, voici un modèle qui l’est, et à un prix pas spécialement plus élevé. Un cadeau idéal pour la saint valentin qui arrive par exemple, ou tout simplement pour améliorer un peu l’ambiance dans la maison ;-)

          I. Déballage du diffuseur E-Air

          Pas de fioritures sur l’emballage, nous avons reçu un simple carton tout ce qu’il y a de plus basique. Bon, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine ;-)

          diffuseur_parfum_connecte_1Le principal, c’est d’avoir tout le nécessaire à l’intérieur. Et c’est le cas ! Nous retrouvons donc:

          • le diffuseur et son alimentation
          • un bec verseur pour remplir le diffuseur
          • un petit manuel en plusieurs langues, dont le français

          diffuseur_parfum_connecte_2Le diffuseur mesure 14,5cm de haut, pour un diamètre de 10cm à sa base.

          diffuseur_parfum_connecte_4Sur le dessus, on aperçoit l’orifice pour laisser échapper la vapeur d’eau, ainsi que les senteurs, bien sûr.

          diffuseur_parfum_connecte_5A sa base, deux boutons, qui permettront de piloter facilement ce diffuseur:

          • Light: pour gérer l’éclairage, car oui, ce diffuseur peut s’éclairer pour créer diverses ambiances lumineuses à l’aide de sa led 7 couleurs. On naviguera au travers des différents modes en appuyant plusieurs fois sur ce bouton
          • Mist: gère l’activation du brumisateur. Celui ci dispose de deux modes: un mode en diffusion continue (autonomie d’environ 3h) et un mode qui alterne 30s de diffusion, 30s de pause (dans ce cas 6h d’autonomie).

          diffuseur_parfum_connecte_6En dessous, on retrouve la prise pour l’alimentation, 3 patins anti dérapants, et une grille de ventilation pour un petit ventilateur. Rassurez vous, celui ci est tout simplement inaudible !

          diffuseur_parfum_connecte_10Le haut du diffuseur se retire pour accéder au réservoir, en le tournant simplement de quelques degrés:

          diffuseur_parfum_connecte_8Le réservoir a une contenance de 100ml, ce qui nous donne, comme déjà dit, une autonomie de 3 à 6h en fonction du mode utilisé. Cette eau sera diffusée sous forme de vapeur dans la pièce et, une fois vide, le diffuseur bipera pour vous prévenir qu’il faut le remplir. Pour diffuser un peu de parfum, il suffira d’ajouter à l’eau quelques goutte d’huiles essentielles.

          diffuseur_parfum_connecte_9Pour le remplir, un doseur est fourni, qui fait pile la contenance du diffuseur, ce qui rend le remplissage vraiment simple.

          diffuseur_parfum_connecte_3Passons à son utilisation…

          II. Utilisation du E-Diffuseur

          L’utilisation est relativement simple. Comme on l’a évoqué au dessus, il suffit de remplir son réservoir d’eau, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si on souhaite parfumer un peu la pièce, de le brancher à une prise de courant, et de choisir le mode de fonctionnement à l’aide du bouton Mist (brumisateur) et Light (pour l’éclairage). Et c’est parti pour profiter d’un petit moment d’aromathérapie :)

          e-diffuseur_1e-diffuseur_2Mais comme je l’ai indiqué dans le titre, ce diffuseur est également connecté. En Bluetooth 4, pour être précis. Il suffit donc d’installer sur son mobile l’application E-Diffuseur, disponible sur iOS et Android

          On lance l’application, et celle ci détecte automatiquement le diffuseur de parfum. En fait l’application a un petit bug et affiche cinquante fois le même. Il suffit de cliquer simplement sur le premier pour le connecter. Immédiatement, le diffuseur est disponible et attend nos ordres.

          diffuseur_parfum_connecte_11On se retrouve alors sur une interface très simple, mais qui propose tout de même un peu plus d’options que les deux boutons physiques du diffuseur.

          Deux boutons On et Off, permettent d’allumer ou éteindre en totalité le diffuseur. En l’allumant ainsi, la fonction brumisateur sera en mode 30s marche / 30s pause, alors que la lumière tournera en boucle en mode arc en ciel. Le Off éteindra totalement le diffuseur.

          Le bouton Mist en dessous a le même effet que le bouton physique du même nom: allumer la fonction brumisateur, et passer du mode 30s/30s au mode continu. Il suffit d’appuyer de nouveau dessus pour passer d’un mode à l’autre.

          Le bouton Lighting On/Switch, lui, permet d’allumer la lumière, et de passer d’un mode à l’autre chaque fois qu’on appuie dessus: arc en ciel, couleur fixe (dernière couleur de l’arc en ciel au moment du clic), puis défilement des 7 couleurs possibles.

          Enfin, le bouton Light Off… bah éteint la lumière. Logique, non ?

          diffuseur_parfum_connecte_12N’oublions pas la fonction Timer, qui est le petit plus de cette application: elle vous permettra de régler la mise en route du diffuseur à l’heure que vous voulez, et pour la durée que vous souhaitez. Vous pourrez activer la fonction brumisateur et l’éclairage, ou l’un ou l’autre séparément, selon vos envies.

          L’application est simple et facile à utiliser, juste ce qu’il faut pour madame :) Mis à part la fonction Timer, elle n’apporte pas beaucoup plus de choses que les boutons physiques du diffuseur, mais permet de ne pas avoir à se lever du canapé pour embaumer la pièce ;-) Par contre autant l’application est rapide à se connecter au diffuseur, autant elle est rapide également à perdre sa connexion :/ Dans ce cas il faut quitter l’application et la relancer pour se reconnecter au diffuseur. Comme la connexion est rapide, ce n’est pas trop trop gênant.

          Mais cette connectivité va plaire à monsieur également, car elle permet à notre box domotique de piloter ce diffuseur de parfum…

          III. Intégration du diffuseur de parfum dans Jeedom

          C’est notre ami Sarakha qui s’est attelé à la tache, et nous a ajouté le support du diffuseur de parfum à Jeedom. Il suffit en fait d’installer son plugin Bluetooth Advertisement, qui permet aujourd’hui d’intégrer de nombreux objets connectés en bluetooth. Je reviendrai dessus très bientôt dans un article plus complet. Sachez simplement qu’il vous faudra un dongle Usb Bluetooth (comme celui ci par exemple), et le plugin BLEA, gratuit, pour fonctionner.

          Plugin installé, il suffit de se rendre sur la gestion du plugin dans le menu Plugins / Protocole Domotique / Bluetooth Advertisement, puis de cliquer sur le bouton « Lancer Scan ».

          plugin_bleaLe E-Diffuseur est trouvé automatiquement. Il suffit de lui donner un nom et de le placer dans la pièce qu’on souhaite:

          diffuseur_parfum_connecte_13Attention, pensez à cocher la case « garder la connexion » comme recommandé par le plugin, pour pouvoir piloter le diffuseur dès que vous en avez besoin.

          On se retrouve immédiatement avec les différentes commandes du diffuseur:

          diffuseur_parfum_connecte_14Tout éteindre, éteindre la lumière, allumer la lumière / changer de mode, allumer le brumisateur / changer de mode, et enfin tout allumer.

          Mais si on se rend dans les commandes (dans la configuration du E-Diffuseur sur Jeedom), il est possible d’ajouter quelques autres commandes pour obtenir directement la couleur qu’on souhaite d’un seul clic (en fait le plugin va « appuyer » sur le bouton lumière autant de fois que nécessaire pour arriver à la couleur voulue, mais ça fait ce qu’on demande). Il ne manquerait plus qu’une alerte dans Jeedom pour nous informer que le réservoir est vide. Mais si on ne l’a pas, connaissant Sarakha, c’est que cette donnée ne remonte pas en Bluetooth, très certainement.

          diffuseur_parfum_connecte_15Du coup, maintenant, bien sûr, ce diffuseur de parfum devient tout à fait utilisable dans un scénario. Je vous présenterai d’ailleurs un exemple de petit scénario spécial Saint Valentin dans la semaine ;-)

          IV. Conclusion

          Ce petit diffuseur de brume / senteur est tout ce qu’il y a de plus simple, et ressemble à la plupart des appareils de ce genre. Toutefois sa connexion bluetooth fait toute la différence ! S’il n’y avait que la possibilité de le piloter via son smartphone grâce à l’application dédiée, ce serait déjà pas mal. Mais non, on peut aller plus loin en l’intégrant à sa box domotique Jeedom ! Du coup ce diffuseur devient partie intégrante de la maison et des scénarios qui la gèrent, pouvant ainsi créer des ambiances en fonction du moment, et diffuser de bonnes huiles essentielles dans la pièce. Et ça, ça fait vraiment la différence. D’autant plus que la connexion bluetooth fonctionne très bien: ma Jeedom étant dans le garage, et le E-Diffuseur dans le salon, c’est environ 10m qui les séparent, avec plusieurs murs en placo.

          Bon, la contenance et la puissance de ce E-Diffuseur restant limitées, il conviendra pour des petites pièces de 15 à 20m2 maximum, type chambre, bureau, etc… Pour un séjour ce sera donc juste. Quoiqu’avec Jeedom, il sera possible d’en synchroniser deux sans trop de mal dans un scénario, pour couvrir toute la pièce… Bref, à seulement 27€, c’est un petit objet connecté bien sympa pour la maison, qui pourrait même faire office de cadeau de St Valentin (ça arrive dans quelques jours, pour les étourdis ;-)

          ediffuseur_bottom

          Partager

          6 commentaires

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !