Test de la multiprise connectée Soky de Extel

11

Extel Multiprise Wifi X 6 connectée Multisoky

149
Extel Multiprise Wifi X 6 connectée Multisoky
8.75

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • - Qualité du produit
          • - Fonctions complètes

          Contre

          • - Prises trop rapprochées
          • - Pas d'API

          Comme je vous l’annoncais en novembre, Extel a donc récemment lancé une gamme de produits connectés: ampoule avec enceinte, prise, détecteur de mouvement, et un produit qui m’a particulièrement intéressé: une multiprise wifi.  J’ai pu obtenir quelques produits en tests, je vais donc vous présenter sans plus attendre la multi Soky, qui est donc la multiprise Wifi de la marque.

          I. Déballage de la multiprise Soky

          La multiprise bénéficie d’un packaging assez sympa, mettant bien en évidence le produit, ainsi que son application mobile, puisque c’est la force du produit présenté ici:

          extel_multi_soky_1

          A l’intérieur, pas de fioritures: on y retrouve la multiprise et un petit guide de démarrage rapide:

          extel_multi_soky_2

          Comme on le voit cette multiprise dispose donc de 6 prises. Chaque prise dispose de son propre interrupteur tactile: un appui sur le numéro devant la prise permet de l’allumer ou l’éteindre. Ces numéros seront illuminés quand la prise en question sera activée.

          Les prises sont assez serrées, il aurait pu être utile d’en espacer une ou deux comme c’est parfois le cas pour ne pas être embêté avec les chargeurs encombrants. Tout à droite, on apercoit trois icones: la première indique le bon fonctionnement de la prise, ensuite la connexion wifi, et enfin la connexion ethernet.

          extel_multi_soky_3

          Sur la tranche, nous avons un interrupteur général, qui coupe complètement la prise. Attention, dans ce cas elle n’est plus joignable par l’application. Vient ensuite un port ethernet, un port Usb capable de recharger un appareil grâce à ses 2,1A, et enfin un petit trou pour un reset de la prise. Attention, le port ethernet ne signifie pas qu’elle puisse être branchée en ethernet au lieu du Wifi: cette connexion servira à y brancher des périphériques optionnels.

          extel_multi_soky_4

          En dessous, notons deux bandes anti dérapantes, ainsi que deux orifices pour une fixation. Pratique !

          extel_multi_soky_5

          Pour finir, un mot sur son cordon, qui mesure environ 2m. Avec tout ca, cette multirprise Soky pourra être utilisée un peu partout. En tout cas la qualité est là, la multiprise ne fait pas cheap du tout.

          extel_multi_soky_6

          Passons à son utilisation.

          II. Utilisation de la multiprise Soky.

          Pour utiliser pleinement cette multiprise connectée, il faudra installer l’application mobile disponible sur iOS et Android, sous le nom ExtelHome. Une fois installée, branchez la multiprise sur une prise électrique et allumez la. Maintenant, dans les paramètres de votre smartphone, connectez vous au réseau Wifi créé par la prise, et lancez l’application Extel:

          application_multi_soky_1

          La même application est prévue pour piloter les différents appareils de la  gamme. Pour notre multiprise, il faudra cliquer sur la première icone, « controle d’alimentation ». La prise est détectée, puisqu’on est connecté à elle directement en wifi. Il faut alors aller dans les réglages de la prise via les roues crantées en haut à droite, et configurer le réseau Wifi à utiliser.

          application_multi_soky_2

          On sélectionne le réseau Wifi auquel doit se connecter la prise. Il faut ensuite relancer l’application.

          application_multi_soky_3

          Voilà, notre prise est pilotable où qu’on soit :D On peut actionner chaque prise séparément, l’application nous indique l’état en direct. On peut même personnaliser le nom et l’icone pour identifier plus facilement les appareils branchés sur la prise.

          application_multi_soky_4

          A droite de chaque prise la petite horloge permet d’accéder à la minuterie: on peut en effet indiquer qu’on veut allumer telle prise pour 15min par exemple.

          application_multi_soky_5

          Les paramètres de la prise permettent également d’indiquer s’il y a une prise maitre et des prises esclaves. Par exemple, vous pouvez brancher la TV sur une prise classée en Maitre, et le lecteur DVD, l’ampli HC, et la console sur des prises classées en Esclave. Ainsi, quand on éteint la TV, la prise le détecte et coupe automatiquement les autres prises esclaves. Pratique ! Cela se fait grâce à la mesure de consommation, puisque cette prise est capable de suivre sa consommation électrique, comme on le voit sur le second écran:

          application_multi_soky_6

          Mieux, on peut suivre la consommation de chaque prise individuellement, sous forme de compteur, mais également sous forme de graphique, avec le suivi en watts et même en euros.

          Enfin, il est possible de programmer des calendriers pour chaque prise: jours, heure de départ, heure d’extinction, et sélection de la ou des prises à actionner:

          application_multi_soky_7

          Plutot simple et efficace, il sera facile de programmer l’allumage ou l’extinction d’un appareil à une heure donnée.

          application_multi_soky_8

          Bien qu’un peu austère, l’application est complète et fait parfaitement son travail. La réactivité de la prise est excellente, on compte à peine 1s de latence quand on actionne la prise depuis l’application.

          III. Conclusion

          Hormis la Greenwave que je vous avais présenté en Z-wave, c’est la première multiprise connectée que j’ai l’occasion de tester. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence sur ce marché, alors que c’est un produit très pratique et très utilisé. Ici pas besoin de box domotique, la Multi Soky est autonome et se connecte directement en Wifi. A partir de là, contrôle des six appareils branchés dessus, et suivi de leur consommation se font très simplement depuis l’application mobile. Particulièrement pratique dans un local technique par exemple (permettant de redémarrer un routeur, switch, serveur, etc…), mais également dans un coin bureau ou un coin TV. Le prix risquera en revanche d’en freiner quelques uns, puisqu’il faut compter tout de même 150€ (disponible dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, ou en ligne comme sur Amazon par exemple).

          Pour la qualité du produit et ses fonctionnalités, c’est un tarif dans la moyenne. Si vous voulez pouvoir suivre la consommation de quelques appareils ou pouvoir les piloter à distance, sans système domotique complet, cette solution est parfaite ! Pour ma part je regrette juste deux choses: l’utilisation du Cloud pour le pilotage distant, mais surtout l’absence d’API permettant de l’intégrer dans un système domotique existant. Le produit se veut en effet simple et destiné au grand public. Dommage pour cette intégration impossible, car je la trouvais vraiment bien faite :(

          Enfin, notons l’existence du modèle Soky « simple », fonctionnant exactement sur le même principe, mais pour un appareil unique. Vendue une soixantaine d’euros, son prix est en revanche moins intéressant pour piloter un seul appareil, d’autant que les modèles concurrents comme ceux de Belkin par exemple coutent une dizaine d’euros de moins :/

          extel_soky_simple

          Le temps de finir les tests et je vous reparle des autres produits de la gamme connectée d’Extel dans les prochains jours ;-)