SociallyMap

Le livre du blog: Le guide de la maison et des objets connectés !

14

Le blog, c’est bien, mais pour des lecteurs assidus qui le suivent régulièrement. D’autant qu’avec ses 9 ans d’existence, il regroupe quantité d’informations, pas toujours faciles à appréhender pour le néophyte. Mon but étant toujours d’aider à la démocratisation de la domotique, quoi de plus abordable qu’un livre explorant les différentes solutions, dans un langage clair, avec des exemples concrets, destiné au grand public ? J’ai donc sorti ma plus belle plume et me suis mis au travail, secondé par les équipes des éditions Eyrolles, grâce à qui le livre est déjà très largement référencé. Au passage, je tiens également à remercier très chaleureusement Serge Darrieumerlou, Directeur Général de Somfy France, qui m’a fait confiance et a gentiment écrit la préface du livre.

hardcoverstack_3000x3000

Ce livre s’articule autour des trois sujets principaux liés à la domotique: les économies d’énergie, la sécurité, et le confort. Chaque partie est scindée en deux, l’une centrée sur les objets connectés, l’autre sur la domotique. Car selon les besoins, un objet connecté pourra être suffisant. Pour ceux qui voudront aller plus loin, en revanche, une solution domotique pourra être plus adaptée.

Pour la présentation, je vous laisse lire le synopsis, qui fait très bien le job:

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs… Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation.

Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés permettant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer les volets en cas de tempête, passer en mode éco le chauffage lors d’une absence imprévue…). L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d’énergies, confort et sécurité.

J’ai voulu ce livre simple à appréhender, afin qu’il soit compréhensible par n’importe qui, et surtout qu’il permette à n’importe qui de profiter des avantages d’une « maison intelligente ». Une porte d’entrée à ce monde passionnant, avec un contenu déjà très complet, mais pouvant être complété ensuite par le blog pour approfondir des points précis. Bref, j’espère que vous aimerez ! Une première expérience pour moi, longue et laborieuse, mais comme on dit, j’y ai mis du coeur à l’ouvrage ;-)

Le Guide de la Maison et des Objets Connectés est disponible dès maintenant un peu partout, aux éditions Eyrolles, bien sûr, chez Domadoo, mais également Amazon, Fnac, Cultura, etc… Une version électronique au format Kindle est également disponible.

Pour la table des matières et un aperçu du livre, vous pouvez également télécharger l’extrait mis à disposition par Eyrolles.

N’hésitez pas à laisser une appréciation sur le site où vous l’achetez pour aider à le faire connaitre ;-)