Test des RHA T20, les écouteurs intra haut de gamme !

Casque Intra RHA T20

229€
Casque Intra RHA T20
76.25

Qualité

10/10

    Fonctions

    7/10

      Utilisation

      6/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Quantité d'accessoires
          • Qualité de fabrication
          • Matériaux utilisés
          • Des Intra qui ne font pas que Boom Boom
          • Choix d'embouts proposé

          Contre

          • Tenue de l'Intra dans l'oreille
          • Utilité perfectible des filtres de réglage interchangeables
          • Câble un peu trop long pour du nomade

          Pour changer un peu des casques, la société RHA Audio nous a fait parvenir leurs Intras haut de gamme, certifiés Hi-RES Audio. Parmi les treize modèles disponibles, nous avons ainsi pu tester les T20.

          RHA est une société Anglaise qui fait de plus en plus parler d’elle dans le bon sens par la qualité de ses produits.
          Ces T20 sont-ils à la hauteur et vont ils être une référence? Nous allons voir ça tout de suite…

           

          I. Déballage des intra RHA T20

          Là, on va aller directement au but, c’est du très lourd et c’est beau en plus, ça fait classe et il y a tout ce qu’il faut pour être comblé.

          rha_t20_15

          Dans l’ordre, on retrouve les Intras avec pas moins de 10 paires d’embouts, 8 en silicone (2 biflanges, 6 monoflanges) et 2 en mousse à mémoire de forme (vous trouverez à coup sûr les embouts qui vous conviennent), tout ceci joliment rangé dans une plaque d’aluminium (qui vous permet de l’avoir avec vous dans l’étui de transport).

          rha_t20_14

          rha_t20_3
          rha_t20_1

          Ensuite, on a 3 paires de filtres de réglage qui permettent de jouer sur la réponse en fréquence, on y reviendra un peu plus tard dans le test pour tout bien comprendre.

          rha_t20_5

          Et enfin, on fini par une belle pochette de transport.

          rha_t20_2

           

          II. Et la technologie dans tout ça ?

          Alors que dit RHA ? Ces T20 sont en acier inoxydable, moulés par injection, et sont équipés de la technologie DualCoil™ . En gros, ces intra-auriculaires ont 2 bobines plutôt qu’une seule habituellement. La première bobine sert au haut du spectre et la deuxième est réservée aux basses, ce qui a pour effet de séparer les Basses des Médiums/Aigus.
          rha_t20_9 rha_t20_11

          De plus, pour améliorer le son on a donc nos fameux filtres, qui sont au nombre de 3 : Trebble, Réference et Bass. En fait cela permet de modifier le son en changeant la signature et la perception des fréquences basses ou aigus. Et là autant être clair, je n’ai pas senti véritablement la différence, rien de renversant et ce même à l’aveugle… Dommage, l’idée était bonne, même si le changement des filtres n’est pas des plus simples.

          Enfin, le fil des Intras se positionne derrière votre oreille, de cette facon:

          T20-ear-image

          On a donc notre câble qui est plus rigide à la base et qui vous permet de pouvoir bien le former à votre contour d’oreille:

          rha_t20_7 rha_t20_8
          rha_t20_10 rha_t20_12 rha_t20_13

          Mais là malheureusement ça ne tient pas super bien… En gros, les Intras sont assez lourds, poids dû aux matériaux utilisés (de l’acier inoxydable) et donc ont une fâcheuse tendance à tomber. Ca tient, mais oubliez de suite de faire du sport avec. Dernière chose qui m’a chagriné: la longueur du câble, 1.35m, ça fait long en nomade.

           

          III. Dis moi comment tu sonnes, je te dirais qui tu es

          Alors comment ça chante tout ça ? Pour ce test j’ai pris un iPhone 6s avec des fichiers audio en Alac. Bon on oublie direct l’idée d’un son discothèque Boom Boom, là on a un Intra mélodieux avec des instruments bien mis en valeur et des voix bien claires. On entend effectivement la séparation des basses et hautes fréquences grace à nos 2 bobines. En fait, on a ici des Intra Hi-Fi et c’est cool pour ceux qui cherchent enfin un système intra-auriculaire qui se rapproche au plus près possible d’un casque Suppra. C’est bien agréable de pouvoir bien entendre les voix sans avoir un Aigu criard qui vous déchire le tympan, ça chante bien tout simplement. Je suis certain que ces T20 seront encore mieux après un bon rodage (+/- 100 heures).

           

          IV. Pour qui alors ?

          Amis d’un son léger et mélodieux, ces T20 sont pour vous ! Personnellement je reste en retrait, effectivement ce n’est pas le type de signature qui me convient, mais je refuse de dire que ces T20 sont mauvais, ils sont juste réservés à une certaine clientèle qui cherche une courbe plutôt plate qu’en V…

           

          Edit du 29/01/2016: Suite à mes remarques concernant le Son des T20, RHA m’à fait parvenir une paire de T10i.

          rha_T10_1
          Et là gros changement sur la signature sonore: effectivement ici on retrouve une bonne basse bien ronde tout en gardant un son incisif et détaillé. Cela me convient beaucoup mieux, c’est bien musclé et je me régale à chaque écoute ;-)
          Merci à RHA pour leur confiance !


          4 Commentaires
          1. On s’attend à un test complet… Et on se retrouve avec ni plus ni moins qu’une présentation (un peu) plus détaillée qu’habituellement.

            Dommage.

          2. Désolé, mais sur un casque, il n’y a pas des pages à raconter, on vous le présente, et on vous donne notre ressenti sur sa qualité de fabrication, sa qualité audio, et ses fonctions, quand il y en a. Mais si vous voulez avoir des informations en plus sur un point précis, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour échanger, nous essaierons de vous répondre de notre mieux !

          3. Oh non, pas besoin ! (mais c’est sympa de le proposer, merci)
            C’est juste l’utilisation du terme TEST sur cet article qui m’a fait tilter.

            Concrètement, je trouve ça un peu gros d’appeler ça un test. Au mieux c’est une présentation et au final, c’est ce que vous faites (et c’est même comme cela que vous l’appelez dans votre commentaire).

            À titre d’exemple, lesNum ont fait un test de ce casque, à proprement parler. On retrouve une analyse des fréquences, de la distorsion, etc.

            Mais qu’on soit francs, une fois qu’on a compris que c’était une présentation, on l’apprécie l’article. Faut pas s’attendre à avoir un vrai test sinon on est déçus (ce qui a été mon cas au premier abord).

          4. Bonjour Humanz_CT, je comprend ta remarque mais seulement l’idée de ces tests sont d’être compréhensible au plus grand nombres et ne pas noyer avec des termes ou spécifications techniques. Tu nome les Numériques avec une analyse de fréquences, distorsion sache qu’il faut du matériel pour réaliser ces tests que nous n’avons pas. De plus pour finir, un test Audiophile est de toute manière subjectif puisque chaque personne à ces oreilles et sont ressenti et surtout sont gout musical.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !