Quel est l’intérêt de la domotique pour les seniors ?

On a pu constater que la domotique s’adressait à des publics bien différents : familles, entreprises, seniors ou encore établissements médicaux.

Mais on peut dire que la domotique séduit plus particulièrement les seniors qui ont d’ailleurs déjà intégré certaines de ces nouvelles solutions au sein de leur habitation. Les personnes âgées sont en effet de plus en plus nombreuses à demander le maintien à domicile, que se soit pour des raisons sentimentales ou financières. C’est pourquoi certains produits notamment orientés e-santé, s’adressent directement aux seniors.

Mais quel est l’intérêt pour un senior d’équiper sa maison avec cette technologie ?

Pour le maintien à domicile

C’est l’intérêt principal je pense car les français sont 93 % à plébisciter cette solution pour eux et pour leurs proches. Un large public donc qui serait prêt à investir dans la domotique pour maintenir un membre de la famille à son domicile.

L’automatisation de la maison est un atout majeur car avec l’âge certains mouvements sont plus compliqués à réaliser. La possibilité de pouvoir automatiser l’éclairage, l’ouverture des volets ou encore l’arrosage du jardin devient un véritable confort.

De plus, il y a sur le marché des outils de mesures en matière de santé qui permettent de suivre à domicile l’état de santé du résident. En général ils intègrent aussi un système d’alerte pour prévenir les proches et le médecin. Parfois partie intégrante du système domotique, il peut aussi s’agir de simples objets connectés développés pour cette fonctionnalité spécifique.

L’aspect financier n’est pas négligeable non plus: en effet le budget moyen pour du maintien à domicile est de 1310 € par mois contre 2500 € par mois pour un placement en maison de retraite. L’investissement de départ est bien sûr important en matière de domotique, mais sur la durée il reste plus avantageux qu’un établissement spécialisé. Comme on a pu le voir ici, avec le cout d’un mois en maison de retraite il est déjà possible de bien équiper une maison en domotique.

Une étude réalisée par Promoletec avec le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) nous apprend que 55 % seraient prêts à investir dans la domotique pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Mais aujourd’hui, 94 % des logements des personnes âgées ne sont pas adaptés au maintien à domicile.

Un énorme marché s’offre donc aux entreprises spécialisées.

etudecredoc

Pour la sécurité

La sécurité est également à prendre en compte car malheureusement les personnes fragiles sont plus exposées aux risques. Les chutes, les cambriolages ou encore un accident domestique, une catastrophe est vite arrivée. La domotique peut vous aider à prévenir ces risques.

SOC-2010-35-DEPENDANCES-VIEUX_grand

Grâce à des produits spécifiques comme des bracelets connectés ou des boitiers reliés à un intercom, vous pouvez prévenir directement les secours ou vos proches. Ainsi, vous avez plus de chances d’être secouru à temps.

Pour l’exemple des cambriolages, il existe des systèmes de simulation de présence qui activent automatiquement l’éclairage, la télévision ou encore la musique afin de simuler une présence dans la maison alors qu’en réalité vous êtes absents. Nous avons déjà étudié plusieurs possibilités pour ce type d’utilisation.

Enfin grâce à des capteurs raccordés au compteur d’eau, le système coupe automatiquement l’eau en cas de fuite. Cela permet d’éviter les dégâts des eaux et une surconsommation d’énergie.

Toutes ces aides sont là également pour vous rassurer et rassurer vos proches, en cas de problèmes tout l’entourage peut être alerté au même moment.

Comme on le voit, la domotique et les objets connectés ont un réel intérêt pour les séniors. D’ailleurs, la société Hager, en partenariat avec Hakisa, a réalisé une infographie très intéressante mettant en évidence les bénéfices de la domotique et du logement connecté et intelligent, pour la qualité de vie, l’autonomie ainsi que le maintien à domicile des séniors (n’hésitez pas à cliquer pour zoomer afin de mieux la voir):

logement-connecte-ameliorer-qualite-vie-seniors

Et vous, avez vous déjà envisagé la domotique pour vous même ou vos proches ?


Tags :

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !