Les actualités de Maison et Domotique http://www.maison-et-domotique.com Toutes les news interessantes de Maison et Domotique. Tue, 15 Sep 2020 19:46:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 175786830 Pourquoi choisir la qualité made in France pour votre serrurerie ? https://www.maison-et-domotique.com/120491-pourquoi-choisir-la-qualite-made-in-france-pour-votre-serrurerie/ https://www.maison-et-domotique.com/120491-pourquoi-choisir-la-qualite-made-in-france-pour-votre-serrurerie/#respond Wed, 09 Sep 2020 04:35:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120491 Garantir sa sécurité repose sur des exigences essentielles et parfois sur certains détails à ne pas négliger. C'est pourquoi opter pour une serrurerie Made In France...]]>

Garantir sa sécurité repose sur des exigences essentielles et parfois sur certains détails à ne pas négliger. Un dispositif de serrurerie ou de contrôle d'accès optimal de vos portes peut constituer une solution adéquate. Les marques françaises vous offrent une large gamme de solutions pour garantir votre sécurité et protéger vos biens. Leurs produits allient qualité et fiabilité conformément à la grande réputation d'excellence qui les caractérise depuis des siècles.

Le made in France entre dans la logique de la transparence

La serrurerie made in France, ce sont des produits répondant aux normes en vigueur, résistants et adaptés à vos besoins. Lorsque vous choisissez une serrure pour votre maison, il ne suffit pas de choisir celle qui « semble convenir ». Demandez une expertise complète sur des plateformes sûres comme les établissements Laroche par exemple, où un professionnel vous aidera à prendre en compte :

  • Le type de porte / fenêtre dont vous disposez ;
  • Le niveau de sécurité des clés dont vous avez besoin ;
  • La qualité du cadre dans lequel vous l'installez ;
  • Vos exigences en matière d'assurance ;
  • Le niveau de sécurité souhaité…

Ce qui signifie qu'il n'y a jamais une serrure pour répondre à tous les besoins. Mais vous trouverez dans la serrurerie made in France de quoi répondre aux exigences modernes de qualité et de praticité. Car vous investirez dans des produits performants et parfaitement traçables. De nombreux fabricants français proposent des produits adaptés à des besoins très spécifiques et à des environnements difficiles.

A lire également:
Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

Des marques qui offrent une garantie sur la durée

Les marques françaises sont des références mondiales reconnues pour produire des serrures de haut calibre qui combinent le meilleur du style et de la sécurité. Il est recommandé de toujours choisir des serrures à cylindre auprès de marques à la réputation établie. Ce label de qualité indique la sécurité des serrures. Les serrures avec cette marque de qualité conviennent parfaitement aux installations nouvelles qui veulent résister à l’épreuve des blocages et cambriolages. Si vous vivez très luxueusement ou si vous avez une entreprise que vous devez fermer, les serrures made in France sont plus judicieuses. Les cambrioleurs ont beaucoup de mal à ouvrir ces serrures. De plus, vos installations ou votre maison ne sont pas toujours assurées si vos serrures ne sont pas assez bonnes.

A lire également:
Bien choisir son cylindre de serrure

Des marques qui disposent de professionnels agréés

Après avoir opté pour le système d'ouverture ou de contrôle d'accès de vos portes, il vous faudra l'expertise d'un serrurier compétent et à l'écoute. Les serruriers sont tenus de se renseigner sur chaque marque, les différences, les similitudes, les astuces de chaque marque ainsi qu'un peu sur leur parcours et, plus important encore, quelle est la marque la plus appropriée dans une situation particulière. C’est pourquoi les marques françaises donnent des agréments à des serruriers qu’elles estiment maîtriser la configuration et l’installation de leurs produits. Il existe de nombreux outils de recherche et de comparaison des serruriers professionnels, dépositaires de nombreuses marques françaises.

A lire également:
Comment sécuriser sa porte d'entrée

Trouver un guide en ligne pour sélectionner un serrurier agrée

Pour effectuer vos travaux de réparation ou d’installation, rien de mieux que les serruriers agréés par les marques elles-mêmes. De nombreux services indépendants qui recensent des centaines de professionnels dans toute la France, dont les serruriers agréés. Des experts sont sélectionnés pour leur compétence et leur rigueur. Il vous suffira d'effectuer un comparatif détaillé des serruriers à proximité de chez vous, en tenant compte de la gamme des services proposés, la qualité du matériel et le tarif proposé.

Réparer les serrures n'est pas la seule chose que les serruriers agréés peuvent faire. Ils peuvent créer des clés supplémentaires, installer des serrures, vous aider à choisir des produits authentiques, les bons systèmes de sécurité et peuvent également les installer, entre autres. Assurez-vous de comprendre les exigences auxquelles vous pourriez être confronté à l'avenir et choisissez en conséquence. Afin de les tester, vous pouvez les appeler pour des réparations mineures ou un changement de serrure de porte afin de comprendre leur nature pour ne pas faire un mauvais choix.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120491-pourquoi-choisir-la-qualite-made-in-france-pour-votre-serrurerie/feed/ 0 120491
Comment bien choisir son portail aluminium ? https://www.maison-et-domotique.com/120440-comment-choisir-portail-aluminium/ https://www.maison-et-domotique.com/120440-comment-choisir-portail-aluminium/#respond Tue, 08 Sep 2020 04:41:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120440 Le portail en aluminium propose de nombreux avantages: légèreté, durabilité, nombreuses possibilités de personnalisation, et bien sûr cout...]]>

Les portails en aluminium sont de plus en plus plébiscités par rapport aux portails en bois, en PVC, ou même en fer, en raison de leur légèreté, de leur résistance, de leur durabilité, ainsi que des nombreuses options de style disponibles sur le marché. Mais les portails en aluminium ne font pas que renforcer l'aspect esthétique de votre propriété, ils découragent également les cambriolages et protègent votre famille et vos biens. Le portail aluminium constitue donc également un moyen de protection. Pour en savoir plus sur les portails aluminium, je vous propose de découvrir ensemble ses avantages, et comment le choisir.

Apparence et choix du portail aluminium

Il existe de nombreuses options de couleurs pour les portails en aluminium, ainsi que des tailles et des modèles très variés, que ce soit des portails à battants ou coulissants. Si on aime l'aspect ouvert d'un portail en fer plat forgé, pas de soucis: le portail aluminium peut être très classique, ou aussi décoré qu'un portail en fer forgé. Certains constructeurs, comme par exemple Neo10, proposent même des outils de configuration 3D complets pour personnaliser le portail comme on le souhaite: style, largeur, hauteur, couleurs, type d'ouverture, mode de fixation, etc.

configurateur

Les possibilités sont énormes, et permettent vraiment de s'adapter aussi bien aux contraintes techniques (largeur hors norme par exemple) qu'à l'esthétique de la propriété. Portail plein, ajouré, semi-ajouré, il y en a pour tous les gouts. Quant à la couleur, elle se sélectionne généralement dans une palette RAL, un nuancier de couleurs codifiées selon une norme internationale, ce qui permet par exemple de retrouver exactement la même couleur que ses volets roulants ou de sa porte d'entrée, quelque soit le fabricant.

exemple portail

Durabilité du portail aluminium

Les portails en aluminium sont sans aucun doute l'option la plus durable. A condition toutefois de le sélectionner correctement. Pour faire le meilleur choix en matière de portails en aluminium, vous devez examiner les différentes options de construction. Certains portails en aluminium peuvent être fabriqués à partir de tubes creux en aluminium. Bien qu'ils puissent paraître aussi résistants que le fer forgé, tout en étant beaucoup plus légers, ils peuvent être toutefois moins sûrs. Les tubes creux sont en effet trop légers pour offrir une vraie protection. Choisissez un aluminium solide et épais, ou un portail avec des tiges d'aluminium légères et robustes à l'intérieur pour obtenir un meilleur équilibre. Les profils en aluminium peuvent ainsi être assemblés par tenons et mortaises, pour bien solidifier l'ensemble.

Entretien du portail aluminium

L'aluminium ne rouille pas, ce qui supprime les besoins d'entretien du fer forgé qui peuvent nécessiter un nettoyage, un ponçage, un apprêt avec de la rouille ou de la peinture. Les portails en aluminium n'ont pas besoin d'entretien et ont un revêtement émaillé qui peut résister aux intempéries sans se casser, se fissurer ou s'écailler. Ainsi la plupart des portails en aluminium sont garantis 10 ans. Veillez juste à opter pour un traitement de surface thermo laqué disposant du label QUALICOAT (voir Qualimarine si vous habitez en bord de mer), gage de qualité.

qualicoat

Poids du portail aluminium

Les portails aluminium sont légers, ce qui les rend beaucoup plus simples à ouvrir que le fer forgé. Bien que cela soit moins préoccupant dans le cas des portails automatiques, il se peut qu'un moment vienne où vous deviez ouvrir ces portails sans électricité, le poids sera alors important. L'aluminium provoque également beaucoup moins de détérioration sur les fixations des portails, qui ont moins de poids à supporter. D'ailleurs, le système d'ouverture électrique peut également durer plus longtemps avec l'aluminium grâce aux matériaux plus légers (moins de fatigue du moteur ou des vérins).

Coût du portail aluminium

Les portails en aluminium sont généralement moins chers que le fer forgé et peuvent simuler l'apparence du fer sans être trop chers. Si vous préférez un portail très orné et sophistiqué, le prix du fer forgé peut être prohibitif, mais en aluminium, le même design peut être plus abordable.

Conclusion

Si vous cherchez une alternative plus sûre et bien plus pratique que les autres portails, les portails aluminium sont une excellente option. Que vous choisissiez un portail à simple charnière, à double charnière ou coulissant, vous pourrez renforcer la sécurité de votre maison. Vous pouvez également ajouter une motorisation pour portail, afin de l'automatiser, ce qui est particulièrement pratique si vous rentrez tard chez vous pendant la nuit ou lorsqu'il pleut par exemple. Vérifiez juste si des renforts sont prévus sur le portail pour accueillir une motorisation, et que cette dernière soit bien adaptée au portail, car une motorisation trop puissante sans renforts dans le portail pourrait le dégrader sérieusement.

Un beau portail ajoute aussi une valeur de revente considérable et une touche décorative à l'extérieur d'une maison. Sans compter que le fait de ne pas nécessiter d'entretien peut être un atout séduisant pour les nouveaux propriétaires ;-) Et tous ces avantages valent également pour un portillon ou même une clôture, histoire d'uniformiser l'ensemble !

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120440-comment-choisir-portail-aluminium/feed/ 0 120440
Une formation eedomus complète à 79€: votre box domotique n’aura plus de secret pour vous ! https://www.maison-et-domotique.com/120498-formation-eedomus-video-complete/ https://www.maison-et-domotique.com/120498-formation-eedomus-video-complete/#respond Mon, 07 Sep 2020 04:31:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120498 Domadoo, spécialiste de la domotique en France, propose une formation eedomus complète de 2h, concue pour les particuliers et les débutants, au tarif de 79€]]>

Une box domotique permet de piloter et d'automatiser toute sa maison, pour gagner en confort, en sécurité, mais également réaliser des économies d'énergie. Si aujourd'hui il existe sur le marché de nombreuses box domotiques “grand public”, permettant à n'importe qui de rendre sa maison “intelligente”, leur utilisation n'est pas toujours si aisée pour l'utilisateur lambda. C'est pourquoi Domadoo, spécialiste de la domotique en France, a décidé de proposer une formation eedomus complète, destinée au grand public, à un tarif très abordable.

connected object controleur domotique z wave plus eedomus v2

Eedomus: une box fiable et polyvalente

La première box domotique eedomus est sortie en 2011, il y a donc près de 10 ans déjà. Elle fût l'une des premières box domotique grand public en France. Car oui, en plus il s'agit d'une solution française, avec donc un support et une communauté française (c'est important !). Elle a été suivie en 2015 d'une version eedomus “plus”, plus puissante, plus rapide. En 10 ans, le système a eu le temps d'évoluer et de se parfaire, donnant aujourd'hui une solution domotique extrêmement stable et polyvalente, tout en restant très intuitive à utiliser. La box eedomus reste d'ailleurs la box domotique que je conseille aux gens qui débutent dans le domaine, car elle reste accessible aux néophytes, sans pour autant les limiter dans les besoins qu'ils pourraient avoir dans le futur, contrairement à des solutions concurrentes trop “simplistes”, et donc vite limitées. Que ce soit en terme de produits supportés, ou en terme de possibilités au niveaux des automatismes, l'eedomus est très complète. Je l'ai d'ailleurs utilisée moi même durant plusieurs années pour gérer toute la maison, et elle ne m'a jamais fait faux bond. Si aujourd'hui je suis sur une autre solution, c'est uniquement à cause de mon côté geek qui a toujours besoin de nouveautés. Autrement je serai sans doute encore sur eedomus. Mais je m'égare :p

A lire également:
Test de l'eedomus+ : l'eedomus revue et corrigée

Formation eedomus accessible au grand public

Aujourd'hui, avec internet, il est possible de trouver de nombreuses ressources gratuites en ligne, quelque soit le domaine. En France, nous avons la chance d'avoir une communauté très active dans le domaine de la domotique: blogueurs, forums, pages Facebook, etc. qui proposent de nombreux guides et tutoriaux sur la domotique. Sur notre site il est d'ailleurs possible de retrouver une section complète sur la box eedomus, comprenant une présentation complète de la solution, ainsi que de nombreux guides. Malgré tout, rien ne peut remplacer une vraie formation domotique, complète et exhaustive. Malheureusement souvent ce type de formation est réservé à des professionnels, à des tarifs trop élevés pour un particulier. Mais ça c'était avant ! Domadoo propose en effet depuis quelques jours une formation eedomus en ligne sur la plateforme Udemy, spécialisée dans les formations vidéo:

Formation Domotique : votre maison intelligente avec eedomus

$79,99 in stock
Udemy udemy.com
Dernière mise à jour effectuée le: 15 septembre 2020 0 h 05 min

Découvrez les secrets de la box domotique eedomus, de la technologie Z-Wave et bien plus - Smarthome

En tout, cette formation eedomus dure 2h, très instructives, qui reprennent les bases pour bien démarrer avec la box eedomus:

  • Présentation de la solution eedomus Plus
  • Découverte de la technologie Z-wave
  • Intégration d'autres dispositifs RF
  • Fonctionnalités avancées
  • Les automatismes
  • Personnalisation de l'interface WEB
  • Personnalisation de l'interface mobile
  • Résolution de problèmes

Avec une formation de qualité, qui vous fera économiser beaucoup de temps à chercher sur la box ou sur les forums, ces 79€ seront très vite amortis. Bref, je ne peux que vous conseiller cette formation eedomus très instrutive ! Etant moi même utilisateur des cours Udemy depuis plusieurs années, le format est très pratique, puisqu'une fois la formation achetée, vous pouvez la regarder quand vous le souhaitez, et autant de fois que vous le souhaitez, ceci aussi bien sur ordinateur, smartphone, tablette, ou même la TV. Jusqu'ici en revanche il n'existait pas vraiment de formation vidéo sur la domotique. Voici une chose de faite ! On attend maintenant avec impatience la même chose sur les autres box ;-)

PS: si vous êtes arrivés ici mais que vous êtes professionnels, une formation eedomus dédiée aux installateurs domotique est également proposée par SmartHome Europe.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120498-formation-eedomus-video-complete/feed/ 0 120498
5 choses importantes pour un bureau à domicile agréable https://www.maison-et-domotique.com/120176-5-choses-importantes-bureau-a-domicile/ https://www.maison-et-domotique.com/120176-5-choses-importantes-bureau-a-domicile/#respond Wed, 02 Sep 2020 04:46:08 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120176 Avec la situation actuelle due au Covid-19, de nombreuses personnes sont passées au télétravail. Mais il convient d'aménager un bureau à domicile agréable afin de travailler efficacement...]]>

Le télétravail, ou le travail à domicile, se développe de plus en plus, et beaucoup ont dû y passer ces derniers mois à cause du Covid-19, qu'ils le veuillent ou non. Je pratique le télétravail depuis de nombreuses années, et c'est un mode de travail que j'apprécie beaucoup. Mais pour être efficace, il faut avoir un coin approprié pour travailler. Oubliez le bureau improvisé sur un comptoir de cuisine ou sur la table à manger ! Avoir un bureau à domicile, même s'il est compact, fait une grande différence en termes de confort et de productivité. Une fois que vous avez choisi une pièce ou un espace pour votre bureau à domicile, voici cinq éléments incontournables à y inclure.

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

1. Une chaise confortable

Si le fait d'être assis à un bureau représente une grande partie de votre journée de travail, assurez-vous d'avoir la bonne chaise pour ce travail. C'est particulièrement important si vous travaillez devant un ordinateur. Recherchez une forme générale qui soutienne votre dos et favorise une bonne posture assise. Parmi les caractéristiques à rechercher, citons un siège, des bras et un dos réglables, ainsi que des pieds sur roulettes et un siège pivotant qui vous permet de vous asseoir et de vous lever facilement et d'atteindre les objets autour de vous sans effort.

A lire également:
Songmics RCG02G: un fauteuil gamer pour bien travailler

Si certains préfèrent un siège de bureau minimaliste, d'autres préfèrent un siège plus rembourré et plus lourd. Quel que soit le type de chaise que vous choisissez, veillez à faire des pauses pour vous étirer et à vous déplacer tout au long de la journée. Et si vous avez de la place dans votre bureau, prévoyez un petit canapé ou un fauteuil club pour vous détendre ou lire. Personnellement j'aime beaucoup les fauteuils club, qui donnent un certain cachet à un bureau (découvrez la gamme ici par exemple). Tout dépendra bien sûr du style de bureau que vous choisissez.

home office 54583 1280
Image by JamesDeMers from Pixabay

2. Un plan de travail adapté à vos besoins

La taille de votre bureau ou de votre surface de travail dépendra de la taille de votre bureau et de votre budget. Pensez à différents types de bureaux et même à la réutilisation d'autres éléments de mobilier. Pensez à la façon dont vous travaillerez et aux objets que vous voudrez avoir à portée de main. Pour vous aider à garder votre surface de travail propre, investissez dans des organisateurs de bureau attrayants et prévoyez au moins quelques étagères ou tiroirs pour les objets que vous utilisez moins souvent.

pexels ken tomita 389818
Photo by Ken Tomita from Pexels

Si vous avez la place, un bureau d'angle permet par exemple de créer efficacement deux postes de travail, l'un pour l'utilisation de l'ordinateur et l'autre pour le travail de bureau, auxquels on peut accéder sans se lever de sa chaise. Le bureau dispose également d'un grand espace pour étaler des papiers ou pour ranger une imprimante ou d'autres objets.

Pour gagner de la place, vous pouvez également fixer votre (ou vos) écrans au mur (ou sur un support à écrans), ce qui dégagera de la place sur le bureau.

A lire également:
Support écran 1Home: pour gagner de la place sur le bureau...

3. Une place pour tout

Il est encore difficile d'atteindre le stade du bureau sans papier, et il est plus facile de garder le papier organisé avec un bon mélange de tiroirs, d'armoires et d'étagères.

Si vous n'avez pas beaucoup de papiers à classer ou d'objets à exposer, une simple armoire sur roulettes pourra offrir suffisamment de rangement. Une unité mobile offre généralement un petit tiroir pour les fournitures de bureau et un plus grand pour les dossiers.

Un organiseur de livres incliné permet de garder un espace de bureau dégagé pour travailler.

home office 1575464 1280
Image by ErikaWittlieb from Pixabay

4. Un bon éclairage

Un plafonnier standard fournissant un éclairage global n'est qu'un point de départ pour un bureau à domicile. Vous pouvez également inclure un éclairage de travail pour la lecture et d'autres travaux de proximité. Un bureau à domicile peut ainsi profiter d'une lampe de bureau pour l'éclairage des tâches, des appliques murales pour l'éclairage ambiant, et la lumière naturelle des fenêtres.

A lire également:
Test BenQ Screenbar e-reading: la lampe de bureau qui ne prend pas de place !

5. Prises électriques pour les équipements

Si vous vivez dans une maison ancienne, les prises électriques peuvent être limitées. Assurez-vous que vous en avez suffisamment – et aux bons endroits – pour votre équipement électrique.

Il est plus facile de garder les cordons et les câbles hors de vue avec un bureau intégré et des espaces de rangement qui sont à fleur de mur. Mais si vous prévoyez un bureau flottant ou indépendant, vous pouvez utiliser des prises de courant au sol et des cache-câbles pour garder le câblage propre et sûr.

A lire également:
Multiprise Xiaomi: l'outil idéal pour les blogueurs testeurs

Et n'oubliez pas d'inclure quelque chose qui vous rend heureux ou vous inspire, qu'il s'agisse d'une fenêtre ensoleillée, d'une œuvre d'art ou d'un compagnon à fourrure pour vous tenir compagnie ;-)

Et vous, quels sont les éléments que vous avez trouvés essentiels dans votre bureau à domicile ?

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120176-5-choses-importantes-bureau-a-domicile/feed/ 0 120176
Utiliser un VPN pour Mac OS pour se protéger en ligne https://www.maison-et-domotique.com/120354-utiliser-vpn-pour-mac-os/ https://www.maison-et-domotique.com/120354-utiliser-vpn-pour-mac-os/#comments Tue, 01 Sep 2020 04:24:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120354 Bien que Mac OS soit l'un des OS les plus sécurisés, il convient de sécuriser son ordinateur lorsqu'on est en ligne sur internet. Un VPN pour Mac OS peut être une bonne solution]]>

Que ce soit pour le milieu professionnel ou personnel, nous utilisons un Mac (Mac Mini pour Cédric, Macbook pour mon cas), car c'est un système extrêmement fiable. Mais bien que Mac OS soit l’un des systèmes d’exploitation les plus sécurisés actuellement disponibles, il est vulnérable à certaines attaques en ligne au même titre que les autres OS, tels que le phishing en ligne, la surveillance en continue, les attaques intermédiaires etc. Utiliser un VPN pour Mac OS peut être une excellente solution.

Si vous souhaitez rester en sécurité lorsque vous êtes en ligne, vous devriez utiliser plusieurs niveaux de sécurité. Vous pouvez ainsi utiliser un logiciel antivirus, ou bien encore un système de protection intégré au routeur, comme nous l'avions vu avec Bitdefender intégré au système Orbi par exemple.

A lire également:
Netgear Armor: la protection Bitdefender intègre maintenant les équipements Orbi

Mais si ces solutions vous protègent des logiciels malveillants, ils ne cachent pas vos empreintes numériques. Tant que votre connexion Internet est liée à votre adresse IP unique, ces informations peuvent être utilisées pour vous suivre. Si votre objectif est d'éviter d'être suivi en ligne, vous devez absolument envisager d'utiliser un VPN de confiance pour votre Mac OS lorsque vous accédez à Internet.

Un VPN protège votre vie numérique en créant une connexion sécurisée et cryptée pour offrir une confidentialité ultime. Bien qu'un observateur extérieur puisse savoir que vous êtes connecté à Internet, il ne peut pas voir exactement ce que vous faites, car les VPN impliquent d'accéder à un serveur géré via une connexion cryptée.

Voici quelques avantages majeurs de l'utilisation d'un VPN

  • Confidentialité : Comme la connexion entre votre appareil et le serveur VPN est cryptée, personne ne peut voir quelles données transitent dans ce « tunnel ». Le fournisseur de VPN peut voir vos données (car elles se trouvent au bout du tunnel), mais les fournisseurs efficaces se distinguent par le fait qu'ils ne savent rien sur leurs clients et leurs activités en ligne: ils ne conservent pas de journaux, et utilisent des adresses IP partagées afin que les utilisateurs individuels ne puissent pas être identifiés.
  • Masquer votre adresse IP : tout votre trafic Internet semblera provenir de l'adresse IP du serveur VPN plutôt que de la vôtre.
  • Usurpation d’emplacement : Étant donné que votre adresse IP semble être celle du serveur VPN auquel vous êtes connecté, et que la plupart des fournisseurs VPN proposent des serveurs dans de nombreux pays différents, il est plus facile d'accéder aux informations et contenus régionaux à l'aide d'un VPN.
  • Accès sécurisé aux hotspots Wi-Fi publics : Toutes les données entre votre appareil et le serveur VPN sont cryptées, donc même si vous vous connectez à un faux hotspot Wi-Fi public ou piraté, vos données sont en sécurité.
A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

Il existe de nombreux fournisseurs de services VPN. Pour choisir le meilleur parmi eux, il doit remplir les critères suivants :

  • Disponibilité de l'application, notamment pour macOS ici, ce qui n'est pas toujours le cas
  • De fortes protections de sécurité et de confidentialité
  • Connexions rapides avec une bande passante illimitée (certains VPN, notamment gratuits, limitent la vitesse)
  • Un grand réseau mondial de serveurs
  • Un bon service client
purevpn

PureVPN est ainsi une excellente option pour protéger et améliorer la connexion Internet de votre Mac grâce à d'excellentes protections de confidentialité et de sécurité, une application facile à utiliser, et un réseau de serveurs mondial complet. Le fournisseur propose une application macOS native. De plus, les extensions de navigateur dédiées sont disponibles pour les navigateurs Chrome et Firefox.

A lire également:
Bloquer toutes les publicités internet grâce à Pi-Hole

Votre sécurité est assurée grâce aux connexions hautement cryptées et protégées par Internet Kill Switch. Ce fournisseur est également un excellent choix pour les utilisateurs de partage de fichiers peer-to-peer, car il permet une action P2P sur tous ses serveurs et ne limite jamais votre accès en ligne avec des limites de données ou des restrictions de bande passante.

Enfin, PureVPN couvre le monde entier avec plus de 2000 serveurs situés dans 141 pays. Il dispose un support client excellent avec la possibilité de chat en direct à tout moment afin de résoudre votre problème instantanément. De plus, le service VPN offre des connexions simultanées de jusqu'à 10 appareils sur un seul compte VPN. Cela fait de PureVPN un service unique qui possède de nombreux avantages sur ses concurrents.

Et vous, comment vous protégez vous lorsque vous êtes en ligne ?

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120354-utiliser-vpn-pour-mac-os/feed/ 3 120354
Comment choisir les disjoncteurs de votre installation domotique ? https://www.maison-et-domotique.com/120001-comment-choisir-disjoncteurs-installation-domotique/ https://www.maison-et-domotique.com/120001-comment-choisir-disjoncteurs-installation-domotique/#comments Wed, 19 Aug 2020 04:26:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=120001 L'installation domotique nécessite d'être conforme avec la norme électrique Française NF C 15-100. Mais quels disjoncteurs installer pour protéger son installation ?]]>

Que ce soit dans une installation neuve ou pour une rénovation, l'installation domotique nécessite d'être conforme avec la norme électrique Française NF C 15-100. Quels disjoncteurs installer ? Comment choisir le calibre des disjoncteurs ? Découvrez dans cet article des conseils vous permettant de bien choisir les disjoncteurs de votre installation domotique.

Quel est le rôle du disjoncteur ?

Une installation domotique est avant tout une installation électrique connectée et celle-ci nécessite du matériel de protection pour sécuriser les habitants (prise de terre, dispositif différentiel, etc.) et des dispositifs de protection tels que les disjoncteurs, afin de garantir la sécurité du matériel électrique et des canalisations. Vous éviterez ainsi tout risque de dégât pouvant être causé par les surintensités de type surcharge ou court-circuit (incendie, destruction d'appareil électrique, etc.).

Les critères de choix d'un disjoncteur

En fonction du type de votre installation électrique, vous pourrez déterminer le nombre de pôles des disjoncteurs. Vous opterez pour des disjoncteurs unipolaire + Neutre pour une installation monophasée. Pour une installation triphasée, vous pourrez également utiliser des disjoncteurs 3 phases + Neutre, comme ce disjoncteur tétrapolaire SIEMENS.

Parmi les caractéristiques du disjoncteur, on trouve le type de courbe de protection. Pour protéger votre installation domotique et les circuits les plus courants (éclairage, volet roulant, prise de courant, chauffage, etc.), vous devrez sélectionner des disjoncteurs de type courbe C, car ils sont adaptés à la protection des installations domestiques.

Un autre critère de choix auquel il faut prêter une grande attention, c'est le calibre du disjoncteur. Cette valeur dépendra du type de circuit électrique raccordé en aval. Le calibre du disjoncteur est imposé par la norme NF C 15-100 et il correspond à l'intensité nominale que laissera passer le disjoncteur sans couper. Voici les principaux calibres des disjoncteurs :

  • Circuit prises de courant 12 socles maximum : calibre 20A.
  • Circuit prises de courant 8 socles maximum : calibre 16A.
  • Circuit d'éclairage : calibre 16A.
  • Circuit volet roulant : calibre 16A.
  • Circuit chauffe-eau : calibre 20A.
  • Circuit VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : calibre 2A.
  • Circuit four indépendant : calibre 20A.
  • Circuit plaque de cuisson (Mono) : calibre 32A.
  • Circuit plaque de cuisson (Tri) : calibre 20A.
  • Circuit chauffage qui dépendra de la puissance installée : calibres de 16 à 32A.

Enfin, le dernier critère de choix du disjoncteur se portera sur la façon de raccorder le disjoncteur. Si cela ne vous dérange pas d'utiliser un tournevis pour relier vos conducteurs, optez pour un disjoncteur avec des bornes à vis. Dans le cas contraire, choisissez les disjoncteurs avec des bornes automatiques qui vous permettront également de gagner du temps lors de votre câblage.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/120001-comment-choisir-disjoncteurs-installation-domotique/feed/ 4 120001
Comment assurer une bonne répartition de l’Internet dans la maison ? https://www.maison-et-domotique.com/119949-comment-assurer-bonne-repartition-internet-dans-maison/ https://www.maison-et-domotique.com/119949-comment-assurer-bonne-repartition-internet-dans-maison/#respond Mon, 10 Aug 2020 04:13:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=119949 L’Internet est un élément essentiel de notre vie. Il nous permet de rester en contact avec nos amis et notre famille, peu importe où nous sommes. Notre travail ainsi que notre divertissement en dépendent aussi de plus en plus. Parfois, selon le positionnement de la box ou du routeur wifi, il est difficile de se […]]]>

L’Internet est un élément essentiel de notre vie. Il nous permet de rester en contact avec nos amis et notre famille, peu importe où nous sommes. Notre travail ainsi que notre divertissement en dépendent aussi de plus en plus. Parfois, selon le positionnement de la box ou du routeur wifi, il est difficile de se connecter à partir de certaines pièces. Il existe quelques solutions à ce problème, dont le répéteur wifi.

Le répéteur wifi

Selon notre distance du point de distribution du signal wifi, il est parfois difficile de rejoindre Internet, ou le débit devient plus lent. C’est un problème que de nombreuses familles connaissent bien, particulièrement dans les grands appartements ou maisons. En plus du positionnement de la box ou du routeur, l’épaisseur des murs et certaines interférences peuvent aussi nuire ou bloquer le signal. Le répétiteur wifi permet de l’amplifier, afin qu’il couvre toute la maison. Pour découvrir les différences entre les répéteurs disponibles sur le marché, vous pouvez par exemple accéder au comparateur sur routeur-5g.fr.

A lire également:
Etendre son réseau à l'aide de répéteurs wifi

Le principe de fonctionnement du répéteur est simple. Tel que son nom l’indique, il répète le signal diffusé par la box ou le routeur wifi. Cela permet d’améliorer la réception sur une plus grande surface. Le positionnement du répéteur joue un rôle important sur sa capacité à effectuer son travail. S’il est trop loin du point central de diffusion, il ne captera pas le signal et ne pourra le retransmettre. Trop près, il perd son utilité. L’idéal est de le positionner au centre de la maison afin que tous puissent en bénéficier.

A lire également:
TP-Link Deco M9 Plus: Wifi Mesh et box domotique !

Autres moyens d’améliorer votre connexion internet

Si votre réception est lente ou faible, il est important de vérifier si votre réseau sans fil est sécurisé. Si ce n’est pas le cas, d’autres personnes peuvent venir s’y attacher et utiliser votre bande passante, ce qui la réduirait pour tous les utilisateurs dans la maison. Pour s’assurer qu’il est sécurisé, il faut se connecter au panneau de configuration de la box ou du routeur et vérifier qu’il est protégé par un mot de passe fort.

A lire également:
Test Orbi Outdoor: apportez le Wifi jusque dans votre jardin !

Une autre option est de changer de canal ou de fréquence wifi. Il arrive parfois qu’il y ait trop de connexions dans un secteur donné sur la même fréquence, ce qui alourdit et ralentit le réseau entier. En la modifiant, on peut rapidement améliorer la connexion Internet de la maison. Pour choisir une fréquence moins utilisée, il existe des logiciels tels que Wifi Analyser qui indiquent les canaux plus libres.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/119949-comment-assurer-bonne-repartition-internet-dans-maison/feed/ 0 119949
Tout ce que vous devez savoir sur les services VPN https://www.maison-et-domotique.com/119918-tout-savoir-sur-services-vpn/ https://www.maison-et-domotique.com/119918-tout-savoir-sur-services-vpn/#respond Thu, 06 Aug 2020 04:18:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=119918 Le VPN est un système mal connu du grand public; Il a pourtant de nombreux atouts pour protéger sa vie privée, le télétravail, ou même débloquer certains loisirs]]>

Pendant la pandémie que nous connaissons dans le monde entier, le travail à domicile a été la seule véritable alternative pour faire tourner de nombreuses entreprises, la base de nos loisirs, de nos finances, de nos achats et même de notre façon de communiquer a été presque exclusivement par les réseaux ; cependant, nous ne prêtons pas attention à la sécurité sur Internet, nous assistons chaque jour à des cyberattaques dont nous pouvons aussi être victimes sans même le savoir et nous nous exposons à ce que nos données soient volées, notre activité enregistrée et notre localisation connue des cybercriminels.

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

Sachant qu'avec le télétravail, outre nous-mêmes, nous pouvons compromettre notre entreprise, une excellente solution consiste à contracter un service de VPN gratuit en ligne qui nous protégera efficacement durant notre navigation.

Le service VPN est un outil technologique qui permet une extension du réseau local (LAN), où nous pouvons établir un contact avec des machines qui sont hébergées dans notre propre réseau – ou dans d'autres réseaux locaux – de manière totalement sécurisée, puisque la connexion qui s'établit entre les deux machines voyage de manière totalement cryptée. C'est comme si, depuis notre ordinateur connecté à Internet, nous établissions un tunnel privé vers notre domicile ou notre bureau, avec lequel nous pouvons communiquer sans craindre que nos données soient vulnérables.

A lire également:
Le télétravail nomade: travaillez de n'importe où, en toute liberté !

D’autres atouts

En plus de protéger votre vie privée, vous pouvez également utiliser une connexion VPN pour éviter le blocage géographique. En fonction de votre situation géographique, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains contenus des sites web. C'est le cas, par exemple, en Chine. Si vous vous rendez en Chine pour affaires ou pour le plaisir, vous constaterez que vous ne pourrez pas utiliser Google, YouTube, Hulu, Netflix, Facebook et bien d'autres services. Un VPN peut vous aider à éviter ce « blocage géographique ».

A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

Lorsque votre connexion Internet est lente, une connexion VPN peut parfois vous aider. Vous avez peut-être atteint votre limite de bande passante ou votre réseau est encombré. Une connexion VPN à un serveur voisin peut rendre votre connexion à nouveau plus rapide.

Un VPN peut également être utilisé pour faire des économies. En fonction de votre situation géographique, les prix sur les sites web peuvent être très différents, notamment en ce qui concerne les chambres d'hôtel et les vols. Lorsque vous cachez votre position et que vous effectuez une recherche dans l'historique avec un VPN, vous obtenez toujours le meilleur prix possible. Vous pouvez également économiser de l'argent en changeant votre lieu virtuel pour un pays où le produit que vous voulez acheter est moins cher. De cette façon, vous obtenez toujours les meilleures offres en utilisant un VPN.

Par conséquent, un VPN garantit que vous pouvez utiliser l'internet en toute sécurité et de manière anonyme. Aucune donnée n'est collectée et vous êtes protégés contre les cybercriminels. Vous pouvez facilement comparer les meilleurs fournisseurs de VPN sur l'internet. Ainsi, vous trouverez le meilleur VPN qui répond à vos besoins et vous pourrez accéder à l'internet de manière sûre et fiable.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/119918-tout-savoir-sur-services-vpn/feed/ 0 119918
Robot de cuisine: l’avenir passera-t-il par la cuisine toute automatisée ? https://www.maison-et-domotique.com/119758-robot-de-cuisine-avenir-automatisee/ https://www.maison-et-domotique.com/119758-robot-de-cuisine-avenir-automatisee/#respond Wed, 05 Aug 2020 04:49:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=119758 Un robot de cuisine peut aller du simple assistant culinaire à l'installation permettant d'automatiser complètement la cuisine. Découvrez les dernières évolutions...]]>

Ces dernières années, les robots tendent à se démocratiser de plus en plus. Les robots aspirateurs, les robots tondeuse, les robots piscine, sont ainsi aujourd'hui très répandus, et ont atteint un haut niveau de performance. La robotique ne compte toutefois pas s'arrêter en si bon chemin. De nombreuses entreprises technologiques sont en effet sur le point de réaliser ce qu'elles appellent un “chef robot”, ou robot de cuisine. A terme, le but est de pouvoir vous faire servir votre repas de qualité restaurant directement à la maison sans avoir à sortir ni même à toucher à vos ustensiles de cuisine. Science fiction ? Pas tant que ca. J'ai pu découvrir de nombreuses solutions déjà existantes au travers des salons que je visite régulièrement.

L'automatisation de la cuisine domestique arrive très vite

Il n'y a pas très longtemps, lors du salon international de la robotique de Hanovre, une société britannique du nom de Moley Robotics a présenté ce qu'elle a appelé la cuisine automatisée: un espace de cuisson robotisé comprenant une paire de bras automatisés pour effectuer toutes les tâches de cuisson nécessaires. Le bras mécanique est entièrement articulé avec 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs qui peuvent recréer avec précision les mouvements des mains humaines !

Ce robot est capable de fonctionner comme un chef humain: vous n'aurez rien à faire pour la préparation des repas, il se charge de tout ! J'ai eu l'occasion de le découvrir en démo live sur le stand Samsung à l'IFA 2019, et il faut bien avouer que la maitrise du robot est impressionnante !

Je vous laisse le découvrir en vidéo:

L'utilisation des bras robotisés de Shadow Robotics n'est pas nouvelle: j'ai déjà pu gouter un cocktail préparé par un tel robot dans un bar à Las Vegas, entièrement automatisé, ou encore assister à un shooting photo de mannequin là aussi réalisé par le même type de bras robotique.

Ici, Moley Robotics a travaillé durant un an en collaboration avec Shadow Robotics, DYSEGNO, Yachtline, l'université de Stanford, Mark Cutkosky, Sebastian Conran, mais également Tim Anderson, chef cuisinier de la BBC, dont les recettes et la façon de faire ont été étudiées de près afin de pouvoir les reproduire avec exactitude.

L'objectif est de créer un environnement de cuisine super intelligent que vous pouvez commander en utilisant uniquement l'écran tactile de votre smartphone ou de votre tablette.

Les solutions de robot cuisine se multiplient

Avec les progrès impressionnants de nos technologies récentes et le potentiel énorme du marché des cuisines automatisées, de nombreuses entreprises veulent se joindre à la course. Des solutions existent déjà, notamment à destination des professionnels.

Sereneti Kitchen’s Cooki

Au CES, Sereneti Kitchen a présenté son robot de cuisine “Cooki”. L'appareil est de plus petite taille que celui de Moley, et comporte un seul bras robotique pour préparer les aliments à partir d'ingrédients pré-portionnés.

RoboBurgerBoy

Une autre entreprise, Momentum Machines, a lancé une machine capable de produire 400 hamburgers sur commande en une heure seulement.

Il permet de griller le pain, de préparer la viande, de couper les légumes, de placer les quantités adéquates de chaque ingrédient. Il est même capable de les emballer sans qu'il soit nécessaire de recourir à une quelconque assistance humaine.

57c4a103b996eb57128b507a 1

The Burrito Box

Dans le même genre, il existe également la “Burrito Box”, un distributeur automatique, près de Santa Monica (Californie), qui propose 5 assortiments différents de délicieux burritos.

Ce qui le distingue des autres distributeurs automatiques vient de la préparation: il fabrique en effet le burrito à la demande, lorsque l'acheteur appuie sur le bouton. La viande est cuite à la vapeur, si bien que le produit en ressort délicieux et véritablement différent des plats réchauffés.

burrito box 1

Comme pour le RoboBurgerBoy, les concepteurs de cette machine affirment utiliser des produits de qualité : des légumes biologiques, de la viande fraîche, etc. Et tout cela en une minute seulement et à un prix abordable pour le consommateur !

Les restaurants robotisés

Comme on le sait, la Chine et le Japon sont à la pointe de la robotique, et de nombreux restaurants y sont aujourd'hui totalement automatisés. Cette fusion de la technologie et de la nourriture a permis de réduire les coûts de restauration: les restaurateurs ont remplacé une grande partie de leurs employés par des appareils intelligents chargés de préparer et d'apporter les dernières touches aux plats orientaux.

Un restaurant chinois a par exemple créé un robot coupeur de nouilles appelé Chef Cui, qui peut complètement remplacer un humain dans ce secteur.

chef cui 1

Très bien programmé, ce robot-cuisinier peut faire un travail impressionnant pour trancher les nouilles, un aliment très recherché dans les pays asiatiques. Le Chef Cui est capable de faire deux choses : trancher et vider les nouilles dans un bol d'eau.

Et ce n'est pas tout : la Chine a ouvert un restaurant avec une vingtaine de robots comme serveurs. Le restaurant dispose de machines automatisées prêtes à cuire des boulettes chinoises, à préparer des nouilles et à faire frire des légumes. Les robots sont même capables d'accueillir les clients !

Les avantages des robots de cuisine automatisés

Par cuisson automatisée, j'entend l'utilisation de robots, destinés à préparer les aliments avec précision tout en garantissant le plus haut degré de qualité possible. Voici quelques uns des nombreux avantages de ces robots :

  • Gain de temps: d'après les études, la cuisine est l'une des tâches qui prend le plus de temps. En moyenne, une femme au foyer passe jusqu'à 4h30 par semaine dans la cuisine pour préparer les plats. Un spécialiste culinaire investit beaucoup plus de temps que cela.
  • Cohérence: la constance est considérée comme l'un des aspects les plus inadéquats de la cuisine au restaurant et à la maison. Néanmoins, avec ces machines, chaque plat préparé a “précisément” le même goût puisque le robot s'en tient au même algorithme ainsi qu'à la même séquence d'étapes à chaque fois. Elles sont correctement programmées pour respecter les instructions données.
  • Sécurité: chaque année, plus de 300 000 personnes sont blessées dans des accidents de cuisine. Avec l'utilisation de robots automatisés, ce nombre pourrait tomber à zéro.
  • Une meilleure hygiène: l'hygiène est l'une des principales priorités des gens en matière d'alimentation. Pour garantir des repas hygiéniques et cohérents, les robots automatisés sont un choix qui mérite d'être pris en compte. Si vous avez déjà été témoin des “coulisses” de certains restaurants, vous ne pourrez qu'être d'accord avec cela…
  • Un processus rapide: une procédure robotisée est, dans tous les cas, plus rapide. Ces machines peuvent préparer des aliments dans un délai très court par rapport aux humains. Comme vous le savez, les humains sont plus vulnérables à la fatigue. En revanche, les robots sont construits pour être cohérents, et ils ne passeront pas par des émotions, comme la maladie ou la fatigue.
  • Fiabilité: les robots de cuisine et les cuisines robotisées ne seront pas un danger pour vous, car ils ne font que ce pour quoi ils sont programmés.

La présence humaine encore nécessaire

Même si cette technologie est très prometteuse, sa démocratisation dans nos cuisines n'est pas pour demain. Bien que cette technologie soit déjà utilisée dans certains milieux professionnels, il reste encore du travail pour pouvoir l'adapter à la cuisine domestique. Sans compter le coût, qui reste encore exorbitant.

Il faudra pour le moment se contenter des robots de cuisine “grand public”, type Thermomix, qui sont aujourd'hui de plus en plus connectés afin de proposer des recettes et guider l'utilisateur dans les différentes démarches afin de réaliser une recette impeccable. Le robot reste alors un assistant, qui a besoin d'une présence humaine pour réaliser les différentes tâches.

thermomix 1

Et quand le robot sera capable de réaliser entièrement une recette de A à Z, il ne faudra pas oublier une chose: cela reste de “l'imitation”, dans le sens où le robot répétera simplement les gestes appris. Le côté créatif du cuisinier restera l'un des principaux avantages de l'être humain.

Si de tels robots de cuisine apportent certains avantages, ils devront toutefois encore lutter contre bien des barrières, surtout en France, connue pour sa cuisine :p Et vous, seriez vous intéressés par un tel robot capable de réaliser tous vos plats ?

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/119758-robot-de-cuisine-avenir-automatisee/feed/ 0 119758
Le télétravail nomade: travaillez de n’importe où, en toute liberté ! https://www.maison-et-domotique.com/119794-teletravail-nomade/ https://www.maison-et-domotique.com/119794-teletravail-nomade/#comments Mon, 03 Aug 2020 04:21:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=119794 Avec la technologie existant aujourd'hui, il est possible de passer au télétravail nomade, c'est à dire travailler de n'importe où ! Voici quelques astuces...]]>

Si certains ont découvert le télétravail à cause des contraintes sanitaires de ces derniers mois liées au Covid19, je le pratique à titre personnel depuis plusieurs années, ainsi que ma femme. Elle en tant qu'indépendant, moi en tant que salarié. Le télétravail peut en effet s'appliquer à de nombreuses professions, mais également à différents lieux. Le télétravail signifie en effet travailler à distance. Grâce à la technologie disponible aujourd'hui, il est en fait possible de travailler de n'importe où, de chez soi comme depuis l'autre côté du globe. Voici quelques astuces permettant de pratiquer le télétravail nomade :)

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

L'ordinateur portable

L'appareil le plus important pour pratiquer le télétravail nomade sera bien sûr l'ordinateur portable, facile à glisser dans une sacoche et à emmener partout. Ses caractéristiques dépendront bien sûr de votre activité. Un graphiste ou un monteur vidéo auront bien sûr besoin de performances plus élevées que celui qui fera simplement de la bureautique.

Mais les deux caractéristiques essentielles sont à mon avis le poids et l'autonomie. On privilégiera un poids léger, pour pouvoir le transporter n'importe où, que ce soit en voiture ou dans un sac à dos (si de la randonnée est envisagée par exemple). Et on optera pour un modèle proposant la meilleure autonomie possible. Il existe aujourd'hui de nombreux ordinateurs portables proposant jusqu'à 10 ou 12h d'autonomie. L'idéal est de pouvoir tenir au moins une journée de travail. De ce côté là, les modèles Apple sont parfaits.

Une autre alternative aujourd'hui peut être la tablette. Apple (encore), avec son iPad Pro 12″, permet ainsi de travailler confortablement en y ajoutant simplement un clavier et une souris sans fil, le tout avec une excellente autonomie.

A lire également:
RAVPower Filehub RP-WD009: le couteaux suisse numérique du nomade !

La mini imprimante

Même si j'imprime peu à titre perso, il est parfois utile de pouvoir imprimer certains documents, que ce soit pour travailler dessus ou transmettre à quelqu'un. On ne va bien sûr pas s'encombrer d'une multifonction comme à la maison. Heureusement, il est possible d'opter pour une mini imprimante portable. Vous savez, ces toutes petites imprimantes qu'ont souvent les commerciaux lorsqu'ils passent chez vous ? Brother est sans doute l'un des fabricants les plus connus dans le domaine, et propose des modèles pour tous les besoins: certains modèles se connectent en Usb, d'autres en Wifi. On trouve des modèles compacts, faciles à emmener, mais nécessitant tout de même une alimentation. Mais certains modèles fonctionnent sur batterie, ce qui nous intéressera tout particulièrement.

pj mobile printers 1

La connexion internet

Si certaines activités n'ont pas besoin d'internet, la majorité nécessitera tout de même une connexion internet. C'est d'ailleurs mon cas, que ce soit pour la gestion des réseaux sociaux, la gestion des sites internet, ma veille techno, etc. J'ai besoin d'une connexion internet efficace. Ici, deux possibilités s'offrent à vous:

  • le partage de connexion depuis votre smartphone: la plupart des smartphones permettent de partager leur connexion mobile. Le smartphone crée un réseau Wifi auquel doit se connecter l'ordinateur. Ce dernier a alors accès à internet grâce à la connexion data du mobile. Simple et efficace. Attention toutefois, la batterie du mobile se vide à vitesse grand V, et le smartphone a souvent tendance à chauffer si on l'utilise ainsi toute une journée.
  • le routeur 4G: le routeur 4G est un petit boitier comme la box ADSL qu'on peut avoir à la maison. La différence est qu'il n'est pas relié à une prise de téléphone, mais intègre une carte Sim, comme le smartphone, qui lui permet ainsi d'accéder à internet. Le routeur 4G crée un réseau Wifi auquel les ordinateurs et tablettes peuvent se connecter pour accéder au web. Ce type de routeur fonctionne sur batterie, et possède un fonctionnement optimisé afin de tenir plusieurs heures sur batterie sans problème. A noter que certains modèles un peu évolués proposent même des fonctions de partage et de stockage de fichiers, un peu comme un NAS. Une connexion VPN intégrée peut également être proposée, pratique pour se connecter aux serveurs et services de sa société, où qu'on soit. Netgear est sans doute leader dans le domaine, mais on peut trouver des solutions moins couteuses chez la concurrence comme TP-Link par exemple.
netgear 4g 1
Routeur 4G Netgear et MacBook Pro, parfaits pour les nomades !

Attention toutefois, le plus important restera l'abonnement sélectionné: optez pour un fournisseur qui couvre parfaitement la zone où vous prévoyez de voyager, et qui autorise un quota de données conséquent. En France, Free est souvent mis en avant pour sa Data illimitée en 4G, et Orange pour la qualité de son réseau.

Le téléphone

Le téléphone est sans doute la partie la plus simple, puisque nous sommes quasiment tous équipés d'un smartphone aujourd'hui. Vous pourrez donc émettre et recevoir des appels de n'importe où tant que la zone est correctement couverte.

Si vous disposez d'une ligne professionnelle, optez pour un smartphone capable de gérer deux cartes Sim: vous pourrez émettre et recevoir des appels sur votre ligne privée ou professionnelle selon vos besoins. Certains modèles permettent même de désactiver par exemple la ligne professionnelle en dehors des horaires de “bureau”.

Comme pour l'ordinateur, on optera pour un smartphone proposant une excellente autonomie, surtout si vous envisagez d'utiliser son partage de connexion pour accéder à internet depuis votre pc.

Mais il y a un autre type de téléphonie. Avec le Covid19, de nombreuses personnes se sont retrouvées à assurer leur service hotline à distance. Heureusement, la plupart des hotlines utilisent aujourd'hui de la voix sur IP (VOIP), et il suffit d'installer un logiciel sur l'ordinateur pour pouvoir prendre la communication en provenance de la hotline et ainsi répondre aux clients. Cela permet donc de répondre de n'importe où, pour peu qu'on ait une bonne connexion internet. Prévoyez simplement un bon casque micro pour travailler confortablement.

L'alimentation électrique

Le point crucial en mode nomade sera bien sûr l'alimentation électrique. Si tous les appareils dont nous avons besoin pour travailler existent aujourd'hui en version portable, grâce à leur fonctionnement sur batterie, à un moment donné il faudra bien les recharger.

Vous avez bien sûr l'option bien connue des fast food, qui proposent généralement des prises électriques un peu partout, et qui vous autorisent à recharger vos équipements pendant que vous déjeunez.

Des adaptateurs permettent également de charger ses équipements 220V sur une prise allume cigare de la voiture. Attention toutefois à faire cela moteur en marche, sous peine de vider rapidement votre batterie de voiture.

71xhc00blsl  ac sl1500

Pour ma part, je traine ma batterie Suaoki G500 partout: elle m'assure une autonomie de quasi une semaine pour recharger mon ordinateur et mon smartphone. En cas de besoin je peux la recharger dans un fast food, ou la connecter à un panneau solaire pour la recharger grâce au soleil. C'est l'option que je préfère, car elle me permet de rester totalement indépendant :p

A lire également:
Suaoki G500: le groupe électrogène solaire !

Avec ces quelques équipements, je peux donc travailler de n'importe où. Ca peut être chez moi en cas de confinement, sur mon terrain de loisirs qui n'a pas d'électricité, ou même à la plage si je le souhaite (attention toutefois, les appareils électriques n'aiment pas trop l'eau ni le sable ;-). Avec ma tente de toit Naitup, autant dire que je bouge beaucoup. Et il est bien plus agréable de travailler en pleine nature qu'enfermé dans un bureau ;-)

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/119794-teletravail-nomade/feed/ 1 119794
Un éclairage intelligent avec la domotique https://www.maison-et-domotique.com/119550-un-eclairage-intelligent-avec-la-domotique/ https://www.maison-et-domotique.com/119550-un-eclairage-intelligent-avec-la-domotique/#respond Mon, 27 Jul 2020 04:34:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=119550 Dans le domaine de la domotique, nous retrouvons l'éclairage intelligent, qui permet de gagner en confort, réaliser des économies d'énergie, mais également gagner en sécurité...]]>

Ces dernières années, le concept de « maison intelligente » a connu un essor croissant. Le terme « domotique » est désormais entré dans le langage courant, et on l'entend partout ! Il s'agit d'un ensemble de dispositifs connectés qui permet de commander les différents éléments d'un espace de vie : le chauffage, la vidéosurveillance, la lumière, etc. Le principal but est d'apporter un maximum de confort et de sécurité aux occupants d'un logement. L'éclairage fait partie de ces éléments qui peuvent intégrer votre système domotique. Quels sont les principes d'un éclairage intelligent avec la domotique ? Est-ce un bon investissement ?

A lire également:
La domotique, c’est quoi ?

Le fonctionnement d'un éclairage intelligent

L'éclairage intelligent est issu d'une technologie innovante, voire révolutionnaire, permettant de faciliter votre quotidien et d'optimiser l'efficacité énergétique de votre maison. Grâce à de simples commandes, vous pourrez allumer ou éteindre les lumières à distance. Ce genre de réglages peut même se faire à des heures prédéfinies, selon vos envies.

Vous pouvez également régler la luminosité d'une pièce pour réguler votre consommation d'énergie ou pour changer l'ambiance d'une pièce. Ce genre de système d'éclairage intelligent permet aussi de programmer des scénarios de lumière pour faire croire que vous êtes à la maison, alors que vous êtes à des kilomètres de chez vous. Il faut également penser à la domotique au moment de choisir son applique extérieure, afin de bénéficier d'un système d'éclairage intelligent vraiment complet.

img intelligent eclairage 1

Les différents types d'éclairages compatibles avec la domotique

Il existe différents types d'éclairages qui peuvent être intégrés à votre système domotique :

Les luminaires d'ambiance

Permettant d'attirer le regard vers le plafond, les luminaires d'ambiance sont bien plus que de simples éclairages. À l'instar des plafonniers et des halogènes, ce type d'éclairage peut aussi bien diffuser une lumière diffuse que directe.

Les luminaires décoratifs

Ce type de luminaires permet d'apporter une touche originale à votre espace de vie. Les éclairages décoratifs sont les meilleures solutions pour l'embellissement d'un mur ou d'un plafond, la création d'ombres ou le modelage de volumes en vue de l'aménagement d'une pièce. Il peut s'agir d'ampoules LED ou de spots unidirectionnels.

Les éclairages cinétiques

Il s'agit de luminaires qui vous aideront à créer une ambiance chaleureuse et cocooning, un peu à l'image d'un feu de cheminée ou d'un assortiment de bougies.

Les luminaires fonctionnels

Les luminaires fonctionnels remplissent une mission spécifique comme éclairer une allée, réaliser des travaux de bricolage, etc. Ils sont plus “pratiques” que décoratifs, bien que l'on trouve de plus en plus de modèles au design recherché.

Les avantages d'un éclairage intelligent

Équiper votre logement d'un éclairage intelligent vous permet de profiter de nombreux avantages. La domotique devient ainsi votre alliée du quotidien, tant au niveau du confort que de la sécurité de votre maison.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

La domotique, pour se faciliter la vie

Grâce à l'automatisation de vos points d'éclairage, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer vers l'interrupteur pour allumer ou éteindre les lumières. En effet, tout est centralisé et les commandes se font à l'aide d'un boîtier de contrôle. Vous pourrez même réaliser le contrôle de vos luminaires depuis votre smartphone. Un éclairage intelligent vous fournira l'intensité de lumière idéale à chaque moment de la journée. Il peut s'adapter à tous vos besoins au quotidien et suivre votre rythme de vie. Vous pouvez même prévoir de nombreux scénarios comme votre retour de voyage, votre réveil, etc.

A lire également:
Automatiser son éclairage extérieur avec Philips Hue Lightstrip Outdoor

Une économie d'énergie considérable

L'installation de luminaires intelligents vous permet d'optimiser la gestion de l'éclairage de votre maison. Ainsi, vous pourrez contrôler à quel moment vos luminaires devraient s'allumer ou s'éteindre. Sachez que l'éclairage contrôlé par la domotique permet de répondre aux exigences du concept d'« Habitat basse consommation ».

Une sécurité accrue grâce à la domotique

L'éclairage intelligent est un véritable moyen d'optimiser la sécurité de votre maison et de ses occupants. Cela peut d'ailleurs réduire les risques de cambriolage, puisque vous pourrez programmer les lumières même lorsque vous êtes absent. Vous pourrez ainsi simuler une présence et faire fuir des intrus qui tenteraient de s'introduire dans votre maison en votre absence. Grâce à la détection de présence, vous pourrez également être alerté par l'allumage automatique des lumières lorsqu'un inconnu s'infiltrera dans une pièce.

intelligent eclairage domotique avec un 1
A lire également:
Créer une simulation de présence efficace avec Philips Hue

Le matériel requis pour l'installation d'un éclairage intelligent

Pour l'installation de votre système d'éclairage intelligent, vous devez prévoir certains équipements indispensables. Il vous faudra vous doter de commutateurs optiques. Vous devez également investir dans un logiciel adapté ou une application pour faciliter les commandes. Vous aurez aussi besoin d'un dispositif de commande pour pouvoir effectuer les réglages nécessaires. Cela peut être un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, une simple télécommande domotique peut faire l'affaire.

Vous devrez également installer des sondes si vous souhaitez équiper votre système d'éclairage de capteurs de présence. Prévoyez par ailleurs des interrupteurs infrarouges ainsi que des ampoules connectées. Il se peut également que vous ayez besoin de prises et de dimmers.

Sachez qu'il existe aujourd'hui des lampes connectées parfaitement autonomes qui ne nécessitent pas de branchement sur votre système domotique. Il vous suffit de les placer aux endroits souhaités et de les commander selon vos besoins.

Pour que votre système d'éclairage intelligent fonctionne correctement et réponde parfaitement à vos besoins, pensez à vous faire accompagner par un professionnel de la domotique. Celui-ci pourra vous prodiguer tous les conseils dont vous aurez besoin et vous proposer les solutions à envisager selon la configuration de votre maison.

La mise en place d'un éclairage intelligent à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison est un investissement qui vous offrira des avantages considérables à court et à long terme.

Si vous souhaitez faire un pas vers la domotique, commencez par mettre en place un système d'éclairage intelligent afin de comprendre le fonctionnement et les avantages de ces nouvelles technologies. Vous pourrez ensuite prendre la décision d'aller plus loin dans ce qu'on appelle la « Smart home ».

Ce genre de solution est également idéale pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Nul besoin de se déplacer pour éteindre ou allumer, tout est plus simple ! Un éclairage automatique en pleine nuit apportera quant à lui une sécurité accrue à un senior.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/119550-un-eclairage-intelligent-avec-la-domotique/feed/ 0 119550
Chauffage solaire piscine: température agréable et économies d’énergie ! https://www.maison-et-domotique.com/118848-chauffage-solaire-piscine/ https://www.maison-et-domotique.com/118848-chauffage-solaire-piscine/#comments Tue, 07 Jul 2020 04:33:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=118848 Chauffer l'eau de sa piscine grâce au soleil ? C'est possible ! Grâce au système de chauffage solaire piscine que je vous présente ici...]]>

Avoir une piscine est quelque chose de très appréciable en été, et qui devient maintenant beaucoup plus abordable grâce aux piscines hors sol, comme nous l'avions vu avec notre piscine acier Gré par exemple. Toutefois, pour en profiter le plus tôt possible dans la saison, et le plus longtemps possible, une option intéressante est le chauffage pour piscine. Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes, comme les pompes à chaleur notamment. Mais afin de ne pas consommer plus d'électricité, nous avons opté pour le chauffage solaire piscine qui, comme son nom l'indique, utilise la chaleur du soleil pour chauffer l'eau.

A lire également:
Piscine hors sol acier Gré: installation et coût

Si vous trainez un peu dans les boutiques pour piscines, vous aurez sans doute aperçu des systèmes de tapis solaires pour réchauffer l'eau de la piscine grâce au soleil. Le principe est simple: on fait circuler l'eau dans des tuyaux noirs, qui attirent donc la chaleur du soleil. L'eau, en passant dans ces tuyaux, va récupérer la chaleur accumulée et ainsi réchauffer la piscine. C'est un système qui a fait ses preuves, et qui est même utilisé pour chauffer l'eau de certaines maisons.

Il faudra toutefois bien choisir son matériel: si un tapis de 1m2 à 99€ est très tentant, il ne faut pas se faire d'illusion: vous ne chaufferez pas une piscine de 30m3 avec. Tout au plus une petite piscine pour enfants, de 2m de diamètre…

I. Comment choisir son chauffage solaire pour piscine ?

Il faudra donc bien se référer aux caractéristiques techniques données par le constructeur du système de chauffage solaire. Deux éléments importants sont à prendre en compte:

  • la capacité des panneaux à chauffer un certain volume d'eau
  • la puissance nécessaire au niveau de la pompe, qui devra être capable de faire circuler l'eau dans ce long parcours

Pour ma part, j'ai opté pour ce type de panneaux, qui peuvent augmenter la température de l'eau jusqu'à 10° pour une trentaine de m3 d'eau:

panneau solaire pour chauffage de piscine set de 2 p 272650 1060104 1 1

Ce kit est constitué de 2 panneaux, un panneau étant en fait constitué de 2 “banderolles”. Nous avons donc en réalité 4 “banderolles”. L'avantage de ce système, c'est qu'il est évolutif: à chaque extrémité nous avons des tubes rigides, qui peuvent s'emboiter les uns sur les autres, ce qui permet d'ajouter autant de panneaux qu'on souhaite. Le kit est livré avec les joints, adaptateurs et serflex nécessaires au raccordement.

Chaque bande est constituée de plusieurs petites conduites dans lesquelles l'eau circulera afin de récupérer la chaleur:

chauffage solaire piscine 8

Le montage reste relativement simple: les panneaux viennent s'intercaler entre la sortie de la pompe et la piscine:

panneau solaire pour chauffage de piscine set de 2 p 272650 1060104 5 1

Si vous disposez d'un système de traitement, comme par exemple mon électrolyseur au sel Intex, celui ci viendra se placer après le chauffage solaire.

A lire également:
Faciliter l'entretien de la piscine grâce à l'Electrolyseur Intex

Concernant la pompe, ces panneaux nécessitent une pompe d'une puissance de 0,25CH. Ma pompe étant un poil plus puissante, pas de soucis à ce niveau.

Reste à voir l'installation, puisque comme nous allons le voir, ces panneaux sont un peu envahissants…

II. Installation du chauffage solaire pour piscine

Chaque panneau mesure en effet 6,20m x 0,75m. Le système étant composé ici de 2 panneaux, nous avons donc une longueur de 6,20m sur 1,5m de large ! On a un peu de mal à se rendre compte tant qu'on ne l'a pas reçu…

chauffage solaire piscine 2

Certains posent ces panneaux simplement dans le jardin, d'autres les montent sur un toit. Quoiqu'il en soit, il faut de la place, puisque ces panneaux vont monopoliser environ 9m2…

Pour rappel, notre piscine acier Gré mesure 7,30m de long, et dispose de pattes de renfort sur les côtés qui prennent de la place, finalement perdue:

installation piscine acier gre 15

J'ai donc décidé de positionner les panneaux à cet endroit, en constituant comme un “toit”. Quelques chevrons, quelques planches de coffrage, et des vis…

chauffage solaire piscine 1

En m'adaptant à la hauteur de la piscine et à la hauteur des panneaux, j'ai donc réalisé 6 supports de ce type, qui viennent donc le long de la piscine:

chauffage solaire piscine 3

Les planches de coffrage sont ensuite fixées sur le dessus, espacées de façon à venir se positionner sous les “banderolles”:

chauffage solaire piscine 4
chauffage solaire piscine 5

Le plus dur est de fixer ce système de chauffage solaire piscine, car aucune fixation n'est prévue. Les tubes de chaque côté sont donc maintenus par du câble métallique fixé sur les chevrons, en attendant de trouver une meilleure solution.

chauffage solaire piscine 12
chauffage solaire piscine 6

Afin que les panneaux ne se courbent pas n'importe comment, des rails alu ont été fixés sur les planches de coffrage afin que les panneaux viennent reposer à l'intérieur, et restent ainsi bien à l'horizontal. C'est plus esthétique et ca évitera la déformation des panneaux, qui sous l'effet de la chaleur et le poids de l'eau circulant, ont vite fait de plonger:

chauffage solaire piscine 11

Niveau raccordement, il a fallu trouver un kit bypass pour chauffage (que ce soit solaire, pompe à chaleur, etc. le principe est le même). Ce genre de kit peut vite couter une centaine d'euros. J'ai trouvé un kit complet chez Cash Piscine pour une trentaine d'euros, nous verrons bien la durée de vie:

chauffage solaire piscine 9

Le principe de branchement est le suivant (les deux “solar heater” étant bien entendu remplacés par notre système solaire):

kit by pass pour chauffage solaire 1

La vanne trois position permet ainsi d'envoyer l'eau de la pompe vers le chauffage solaire, vers la piscine en direct, ou encore vers les deux simultanément, ce qui réduira la pression dans les panneaux (utile si votre pompe est vraiment très puissante).

chauffage solaire piscine 13

Le “T” juste avant l'entrée vers la piscine permet de vérifier la pression, ce qui est intéressant, étant donné le parcours que l'eau doit suivre à travers le chauffage solaire, une baisse importante de la pression peut se faire sentir.

chauffage solaire piscine 14

III. Utilisation du chauffage solaire piscine

Pour l'utilisation de ce chauffage solaire piscine, une seule chose simple est à savoir: on y fait circuler l'eau quand les panneaux sont exposés au soleil. Sinon, vous risquez non pas de chauffer votre eau, mais au contraire de la refroidir.

Chez moi, cette partie du jardin est exposée plein sud, les panneaux sont donc en plein soleil à partir de midi, jusque 19-20h environ. Durant ce créneau, la vanne est donc positionnée de façon à faire passer l'eau dans le chauffage solaire. En dehors de cette période, je bypasse le chauffage, l'eau circule ainsi uniquement de la pompe vers l'électrolyseur avant de retourner dans la piscine, afin d'assurer le traitement de l'eau.

C'est malheureusement une manipulation à faire manuellement, cette vanne n'étant pas motorisée. Selon les jours et la température, il m'arrive parfois de ne pas changer la position de la vanne si je ne le juge pas utile.

En pratique, le système fonctionne plutôt bien. Bien sûr, pour être efficace il faut du soleil. Mais même avec un ciel un peu voilé, il suffit de mettre les mains sur les panneaux: s'ils sont chauds, c'est qu'il accumulent de la chaleur, on peut donc y faire passer l'eau pour la réchauffer.

Lorsque l'eau circule à l'intérieur, en revanche, les panneaux doivent être froids au toucher, ce qui confirme le bon fonctionnement: en effet, l'eau en passant doit récupérer la chaleur et l'emmener avec elle dans la piscine. C'est le principe du refroidissement liquide ;-)

En mesurant la température en sortie de la piscine (skimmer) et à l'entrée de la piscine (buse de refoulement), j'obtiens une différence de température allant de 2 à 5°, selon la météo. Après, il faut le temps de réchauffer tout de même les 30m3…

Lorsque j'ai mis en fonctionnement ce chauffage solaire, l'eau de la piscine était à 19°: une température basse, du fait que j'avais refait le niveau de la piscine la veille avec de l'eau froide du réseau. En deux journées bien ensoleillées (en région Centre, près d'Orléans), l'eau avait pris 10°, atteignant les 30°:

screenshot 20200625 175833 blueriiot

Bien sûr, comme il s'agit d'une piscine hors sol, une petite baisse de température se fait sentir la nuit (malgré la bâche à bulles posée dès qu'on n'utilise plus la piscine). Mais une fois montée en température, si on veille à mettre le chauffage solaire en fonctionnement quand il le faut, on maintient la température entre 26 et 30° sans trop de problème, même après plusieurs jours couverts comme ca a été le cas la semaine dernière.

On peut donc dire que la mission est remplie !

IV. Conclusion

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce système de chauffage solaire, car les données des constructeurs sont assez peu précises. Evidemment, l'efficacité dépend du volume d'eau, de la surface des panneaux solaires, de la météo, etc.

Ici, le résultat est plutôt convainquant, et sentir l'eau chaude sortir de la buse de refoulement confirme le bon fonctionnement des panneaux: la différence de température est flagrante ! En mettant en fonctionnement le chauffage solaire au bon moment, on arrive ainsi à maintenir une température agréable tout au long de la saison. Depuis cette mise en place, il nous est déjà arrivés de nous baigner dans une eau à 27°, alors que la température de l'air à l'extérieur était à peine à 20°. Un vrai plaisir, surtout quand on sait que cela ne coute pas un centime en énergie :p

Il y a bien sûr l'investissement de base: ici le système de chauffage solaire piscine nous a couté 266€ (il a malheureusement pris 100€ de plus depuis notre achat, sans doute l'effet de la pleine saison :/), auxquels nous avons ajouté 31€ de kit bypass, 30€ de tuyau (les panneaux étant éloignés de la pompe), et une petite centaine d'euros pour le bois et les vis. Soit un cout total d'environ 400€. Mais ensuite, plus aucune dépense de fonctionnement :)

Il restera maintenant à voir sa durée de vie. Le fabricant indique qu'il suffit de le vidanger l'hiver et qu'il peut rester ainsi installé toute l'année. Ca reste de la matière plastique et caoutchouc, avec les UV, changements de température, etc. je ne sais pas comment cela réagira. Je les renterais peut être quand même cet hiver.

Le seul vrai point noir de ce système, c'est la place qu'il occupe. Dans le cas de ce modèle, il faut prévoir près de 9M2, ce qui n'est pas négligeable. J'ai pu réduire la place occupée en montant une structure le long de la piscine, ce qui permet d'utiliser de l'espace qui était déjà perdu en grande partie. Mais l'esthétique ne conviendra pas à tout le monde. De notre côté, la température agréable de l'eau et l'absence de surcout électrique viennent compenser cette esthétique, dont on s'est finalement vite habitué. Il ne restera qu'à teinter le bois de la structure pour être raccord avec la couleur de la piscine ;-)

Si vous avez d'autres expériences de chauffage solaire pour piscine, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Il existe en effet de nombreux systèmes sur le marché, et difficile de s'en faire une idée sans avoir testé.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/118848-chauffage-solaire-piscine/feed/ 1 118848
Profiter des travaux de rénovation pour installer la domotique https://www.maison-et-domotique.com/118816-travaux-renovation-domotique/ https://www.maison-et-domotique.com/118816-travaux-renovation-domotique/#comments Mon, 06 Jul 2020 04:20:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=118816 Une rénovation est le moment idéal pour personnaliser, moderniser votre espace de vie et profiter des dernières technologies de la domotique. Le marché de la domotique est d'ailleurs en plein essor et les entreprises rivalisent d'idées et d'ingéniosité afin de proposer des produits qui s'intègrent parfaitement dans l'architecture d'une maison sans la dénaturer, tout en […]]]>

Une rénovation est le moment idéal pour personnaliser, moderniser votre espace de vie et profiter des dernières technologies de la domotique. Le marché de la domotique est d'ailleurs en plein essor et les entreprises rivalisent d'idées et d'ingéniosité afin de proposer des produits qui s'intègrent parfaitement dans l'architecture d'une maison sans la dénaturer, tout en optimisant le confort. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure de la maison intelligente, les avantages potentiels de la domotique sont presque illimités. Les installations les plus importantes impliquent souvent un travail de conception personnalisé important, notamment en ce qui concerne le câblage. Il est donc préférable de profiter de vos travaux de rénovation pour intégrer la domotique au sein de votre habitat afin de réduire les coûts. Découvrez les travaux à envisager pour profiter de la domotique chez vous.

A lire également:
Comment domotiser sa maison ?

Intégration de capteurs de fuites connectés à la plomberie

Si vous envisagez de rénover une maison ancienne, les travaux impliquent souvent des améliorations importantes dans la cuisine et la salle de bain, ce qui implique des travaux de plomberie. Pendant que vous mettiez aux normes vos canalisations et vos arrivées d'eau, protégez-vous en même temps contre les fuites de manière efficace. Les capteurs d'eau connectés par WiFi peuvent détecter, voire prévenir dans certains cas, les fuites d'eau dans le système de tuyauterie. Les détecteurs de fuites peuvent communiquer avec un robinet d'eau intelligent pour couper l'eau avant que la fuite ne cause de dégâts des eaux, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. Ils peuvent également envoyer une alerte sur votre smartphone pour vous informer de tout problème dès qu'il est détecté.

Le remplacement des serrures

Vous aurez probablement besoin de songer à remplacer les serrures. Cela vous permet notamment d'optimiser la sécurité de votre maison et votre confort. Les serrures intelligentes peuvent être reliées à un système de sécurité, de sorte que vous pouvez verrouiller et déverrouiller vos portes à distance. Cela vous donne non seulement un contrôle maximal sur la sécurité de votre maison, mais peut également vous aider à protéger votre maison pendant les travaux. Vous pouvez donner des codes d'accès temporaires aux ouvriers, puis les changer lorsque les travaux sont terminés.

visu renovation installer

L'installation d'un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents offrent tous les avantages habituels des appareils intelligents : commande à distance, automatisation et programmation. Toutefois, ces avantages prennent une nouvelle dimension lorsqu'il s'agit de contrôler la température dans votre maison. Un thermostat intelligent peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures de chauffage et de climatisation, tout en assurant un confort optimal, car il ajuste la température en fonction de vos habitudes et de vos comportements.

A lire également:
Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Selon le type de chauffage dont vous disposez, changer le thermostat peut nécessiter de connecter tous les principaux systèmes de la maison (comme le gaz, l'eau et l'électricité). Il est donc préférable de laisser un professionnel des travaux s'en charger. Si vous rénovez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, c'est un complément idéal à envisager lors des travaux.

La rénovation de l'éclairage

L'éclairage intelligent est facile à installer, il est donc possible d'inclure des ampoules intelligentes dans votre plan de rénovation de l'éclairage. Certains systèmes sont très simples, et consistent à visser de nouvelles ampoules dans vos luminaires existants avant de télécharger une application. Pour les systèmes plus avancés, vous devrez connecter un concentrateur à votre routeur WiFi, mais même ceux-ci sont simples à installer et peuvent être réalisés sans problème.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

Les ampoules intelligentes vous permettent de personnaliser la couleur et l'intensité des lumières dans votre maison, de les contrôler à distance et de les intégrer à votre système de sécurité afin qu'elles puissent être déclenchées par des détecteurs de mouvement.

Optimisation du système de sécurité

Tous ces éléments domotiques peuvent faire partie d'un système de sécurité intelligent, ce qui est une autre excellente amélioration à envisager lors de la rénovation de votre maison. Vos rénovations augmentent certainement la valeur de votre maison ancienne, il est donc opportun de penser à améliorer la sécurisation de vos biens. Incluez des détecteurs d'ouverture de portes et de fenêtres et des caméras WiFi qui peuvent vous avertir de toute activité inhabituelle, directement sur votre appareil mobile.

renovation installer

Les détecteurs de mouvements et d'accès aux portes et fenêtres, le contrôle d'accès, les capteurs de bris de verre et les détecteurs de fumée sont autant d'éléments qui peuvent être intégrés dans votre système de sécurité. Les systèmes de sécurité sans fil d'aujourd'hui ne nécessitent pas de câblage, vous pouvez donc les installer à tout moment ou pendant une rénovation. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de faire des trous dans le mur pour faire passer le câblage ni d'appeler un électricien.

A lire également:
Test Alarme Ajax StarterKit: l'alarme nouvelle génération !

Les haut-parleurs intégrés

Les haut-parleurs et équipements audio peuvent prendre beaucoup de place, et des fils disgracieux peuvent vraiment gâcher l'esthétique de votre maison. Heureusement, les entreprises de rénovation peuvent installer des systèmes de haut-parleurs personnalisés qui s'intègrent directement dans les diverses structures de votre maison. Vous pouvez par exemple trouver des systèmes qui se montent directement dans les murs, le plafond, les armoires, et même le patio de votre maison. Et ils peuvent être adaptés à la peinture de vos murs ou prendre l'apparence des meubles dans lesquels ils sont installés.

A lire également:
Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry

Que vous engagiez un conducteur de travaux ou que vous rénoviez vous-même votre maison, ne manquez pas l'occasion de mettre à jour la technologie de votre maison et de bénéficier de tous les avantages de la domotique. Cela va de votre système de chauffage au système de sécurité, en passant par l'automatisation des portes et fenêtres. Dans tous les cas, vous économiserez du temps et de l'argent tout en rendant votre maison ancienne plus confortable et plus sûre. En outre, l'augmentation potentielle de la valeur de votre maison peut compenser une grande partie des coûts associés à ces technologies. Votre maison intelligente peut rendre vos tâches et activités quotidiennes plus agréables et plus pratiques, tout en vous sentant un peu plus en sécurité.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/118816-travaux-renovation-domotique/feed/ 5 118816
Assurance dommage ouvrage, quelle est cette assurance pour vos travaux de rénovation ? https://www.maison-et-domotique.com/118619-assurance-dommage-ouvrage-renovation/ https://www.maison-et-domotique.com/118619-assurance-dommage-ouvrage-renovation/#respond Tue, 30 Jun 2020 05:40:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=118619 Depuis 1978, la souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire. Mais que couvre cette assurance dommage ouvrage en réalité ?]]>

Depuis 1978, la souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire en vertu de la loi Spinetta. Cette loi impose au maître d’ouvrage de souscrire à une assurance, dite « assurance dommage ouvrage ». Cette assurance couvre le maître d’ouvrage contre les dégâts qui peuvent survenir dans les dix années qui suivent les travaux d’agrandissement ou de rénovation.

Elle permet au maître d’ouvrage d’être directement remboursé en cas de sinistre, sans qu’il ait besoin de prouver la responsabilité des personnes engagées dans la construction de l’ouvrage.

housebuilding 3370969 1280
Image par Capri23auto de Pixabay

Une assurance obligatoire

Tous les types de maîtres d’ouvrage sont concernés par la loi Spinetta, et sont à ce titre tenus de souscrire à une assurance dommage ouvrage (En savoir plus sur cette assurance).

On distingue notamment :

  • Les professionnels de l’immobilier tels que les promoteurs immobiliers, ou les vendeurs : ils souscrivent à l’assurance au nom des propriétaires successifs de l’habitation pour les dix ans qui suivent la vente.
  • Les constructeurs de maisons individuelles, qui ont l’obligation de faire paraître la référence de leur assurance dommage ouvrage sur leur contrat de construction.
  • Les particuliers maîtres d’ouvrage.

De leur côté, les maîtres d’œuvre ont l’obligation de souscrire à une garantie décennale.

Cette obligation légale est basée sur le fait que tous les intervenants à l’acte de construire sont considérés par défaut comme responsables en cas de sinistre subi.

Dans ce cadre, le maître d’ouvrage, commanditaire de l’ouvrage, a droit à un remboursement très rapide.

financing 3536752 1280
Image par annca de Pixabay

Une assurance strictement encadrée

En cas de sinistre, c’est le maître d’ouvrage qui est directement remboursé par l’assureur dommage ouvrage. Ce procédé évite les démarches longues et complexes pour le maître d’ouvrage ; c’est l’assureur qui se tournera après remboursement vers les potentiels responsables du sinistre.

C’est pourquoi, en cas de sinistre, le maître d’ouvrage doit rapidement contacter son assureur pour faire valoir ses droits.

L’assurance a alors un délai de soixante jours maximum pour donner son accord sur la mise en jeu des garanties prévues par le contrat.

Puis l’assureur doit présenter sous un délai de quatre-vingt dix jours une offre d’indemnité, destinée au remboursement des dégâts.

Si l’assuré accepte le montant proposé, il est alors remboursé sous un délai de quinze jours.

Si l’assureur ne respecte pas ces délais, il appartient à l’assuré de prendre en charge lui-même les travaux en le spécifiant à son assureur dommage ouvrage par lettre recommandée.

L’assureur devra alors rembourser l’assuré, en ajoutant à ces remboursements le double des intérêts légaux.

Quels sinistres sont couverts par l’assurance DO ?

Les sinistres couverts par l’assurance dommage ouvrage sont ceux qui sont liés à

  • Des dommages compromettant la solidité des travaux réalisés ou des éléments qui y sont liés d’une façon indissociable
  • Des sinistres liés à des éléments dissociables de l’habitation mais qui en rendent son usage impropre : éléments de chauffage …
  • D’une façon générale, tous les sinistres rendant inhabitable la maison ou l’appartement.

Quelques exemples de sinistres couverts par l’assurance dommage ouvrage :

  • Sinistres liés à un dégât des eaux
  • Effondrement total ou partiel d’une partie de l’habitation, suite à un effondrement des sols.
  • Fissures dans les murs provoqués par un effondrement du sol
  • Des problèmes liés à la ventilation si ceux-ci rendent l’habitation impropre à sa destination
  • Des problèmes liés au chauffage (qui doivent également rendre la maison inhabitable)

Ne sont pas couverts :

  • Les dégâts d’ordre esthétique (petites fissures …)
  • Les dommages liés aux éléments dissociables de l’habitation, sauf si ces dégâts rendent l’habitation inhabitable.
  • Les dommages au mobilier (sauf souscription d’une garantie dédiée)
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/118619-assurance-dommage-ouvrage-renovation/feed/ 0 118619
Un équipement de piscine moderne, pour un usage optimisé ! https://www.maison-et-domotique.com/118175-equipement-de-piscine-moderne/ https://www.maison-et-domotique.com/118175-equipement-de-piscine-moderne/#respond Mon, 15 Jun 2020 04:35:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=118175 Pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine, vous pouvez opter pour un équipement de piscine moderne et performant...]]>

La construction d'une piscine chez soi peut être un véritable projet de vie. D'ailleurs, l'aménagement d'un espace aquatique revient à créer un coin tranquille dans votre espace de vie (extérieur ou intérieur) où vous pourrez vous ressourcer en toute sérénité. Pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine, vous pouvez l'équiper de différents dispositifs à la fois modernes et performants. Ceux-ci peuvent contribuer à l'hygiène de l'eau de votre bassin, ou juste à améliorer les aspects pratiques de votre piscine. L'installation d'équipements de piscine divers permettra également de vous apporter un confort de baignade optimal. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour équiper votre piscine comme il se doit, en vue d'un usage optimisé !

La pompe de piscine pour une eau pure et limpide

La pompe de piscine fait partie des éléments les plus importants lors de la création de votre bassin. Elle est d'ailleurs considérée comme le cœur de votre piscine. Il existe 2 types de pompes de piscine, aux usages totalement différents :

La pompe de filtration

La pompe a pour principal rôle de filtrer l'eau et de la débarrasser des différentes impuretés physiques qui peuvent s'accumuler. C'est ainsi un dispositif essentiel au bon entretien de votre piscine. Vous devez choisir un filtre associé à une pompe de piscine pour plus d'efficacité. Vous pouvez également vous procurer un électrolyseur piscine, pour transformer le sel contenu dans l'eau en chlore afin de mieux désinfecter le bassin.

A lire également:
Faciliter l'entretien de la piscine grâce à l'Electrolyseur Intex

La pompe à chaleur pour piscine

Il s'agit d'un dispositif qui sert à chauffer l'eau de votre piscine en utilisant l'énergie renouvelable. Vous pourrez ainsi vous baigner dans une eau à une température agréable tout au long de l'année, ou du moins rallonger vos séances de baignade. Pour faire le bon choix, basez-vous sur différents critères comme la puissance du dispositif, le volume d'eau, la consommation d'énergie, la montée en température, le coefficient de performances, le débit d'eau, la réversibilité, la position du ventilateur d'extraction, etc.

equipement optimise piscine moderne

Les systèmes domotiques pour piscine

En plus du luxe d'avoir une piscine dans votre « home sweet home », vous pouvez aller plus loin en mettant en place un système domotique. Il s'agit d'un réseau automatisé qui permet d'optimiser la praticité de votre piscine. En effet, vous pourrez contrôler les différents éléments de votre piscine (taux de pH et de chlore, température de l'eau, traitement de l'eau, filtration, etc.) depuis votre smartphone ou votre ordinateur. La domotique permet aussi de commander à distance les dispositifs comme la pompe à chaleur piscine, le robot de nettoyage, etc. Cela s'intègre parfaitement dans l'optique d'une maison intelligente.

A lire également:
Piscine et Domotique

Où trouver les meilleures innovations ?

En plus de vos recherches sur internet, il serait aussi intéressant de visiter des Salons de l'habitat où vous pourrez trouver différents types d'innovations en matière d'équipements de piscine. Si la crise sanitaire prend fin et que les événements peuvent reprendre, rendez-vous par exemple au Salon l'habitat de Toulouse qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2020. Vous y trouverez différents dispositifs à la pointe de la technologie pour améliorer le confort de votre piscine.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/118175-equipement-de-piscine-moderne/feed/ 0 118175
La propriété connectée, la propriété de demain ! https://www.maison-et-domotique.com/117465-propriete-connectee/ https://www.maison-et-domotique.com/117465-propriete-connectee/#comments Thu, 28 May 2020 04:45:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117465 La propriété connectée se traduit par le recours à la domotique et des objets connectés qui sont autant de solutions permettant de moderniser l'habitat...]]>

Grâce à l'essor de l'Internet 2.0, la digitalisation a envahi notre quotidien. Chez les professionnels, c'est la course à la transformation digitale pour s'adapter aux habitudes désormais « digitalisées » des consommateurs et côté particuliers, des changements continuent aussi à s'opérer. C'est l'émergence de la propriété connectée.

Les maisons et appartements modernes gagnent en confort et en praticité, toujours grâce à la digitalisation ! La digitalisation des propriétés se traduit par le recours à la domotique et des objets connectés qui sont autant de solutions permettant de moderniser l'habitat. La digitalisation peut aussi dépasser cette dimension purement pratique et devenir un véritable procédé de gestion de la propriété, d'où l'existence du syndic de copropriété en ligne.

Comment optimiser la digitalisation de votre propriété ou de votre immeuble ?

Opter pour un syndic de copropriété en ligne

La copropriété a encore de beaux jours devant elle et se positionne comme une solution pour laquelle bien des Français optent pour acquérir un bien immobilier. Mais lorsqu'il est question de copropriété, la question de la gestion de la copropriété se pose toujours. Traditionnellement, les copropriétaires se réunissent au sein d'un syndicat et engagent un syndic extérieur pour assurer les détails afférents à la gestion des parties communes de l'immeuble. La problématique qui se posait alors était de trouver un syndic qui soit à la portée du budget des copropriétaires et qui proposait un service optimal : transparent, réactif, disponible…

La solution peut se trouver dans la digitalisation et notamment auprès des syndics innovants qui ont décidé d'exploiter les nombreux atouts de la digitalisation : le syndic de copropriété en ligne.

Opter pour ce type de gestionnaire, c'est faire le choix d'un service plus réactif et disponible, puisque le syndic en ligne exploite toutes les solutions digitales nécessaires pour ce faire : extranet, numérisation des documents, hotline téléphonique disponible 24H/7, etc.

Il est même possible de trouver des professionnels qui adoptent une démarche plus soucieuse de l'environnement (qui est une préoccupation majeure à l'heure actuelle !) en recourant à des procédés éco-responsables : numérisation des documents, partenariat avec des prestataires éco-responsables…

Le recours au syndic de copropriété en ligne représente un pas vers une gestion plus moderne et surtout plus efficace. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour savoir comment changer de syndic et recourir aux services d'un syndic en ligne.

La domotique, incontournable dans la maison de demain

La domotique regroupe toutes les solutions technologiques, électroniques et informatiques permettant de contrôler et d'automatiser les équipements de la maison. Elle permet d'optimiser le confort, la sécurité et même la consommation d'énergie de l'habitat. Pour ce faire, il suffit de bien choisir les solutions domotiques à installer dans sa maison. Voici quelques exemples d'usages de la domotique et des équipements que vous pouvez utiliser dans ce cadre.

picture propriete propriete

La domotique pour améliorer la sécurité de la propriété

La domotique peut être exploitée pour protéger votre propriété des intrusions et du cambriolage. Grâce aux détecteurs de mouvement, des alarmes et autres systèmes de surveillance (caméra), vous pouvez optimiser la surveillance de la maison et dissuader les intrusions.

Ces dispositifs peuvent aussi être utilisés pour prévenir des accidents domestiques tels que les incendies, par exemple : détecteurs de fumée et de polluants, alarme incendie…

La domotique pour faire des économies d'énergie

La consommation énergétique est une préoccupation majeure à l'heure actuelle, où les ressources se font rares. Les foyers sont encouragés à mieux gérer leur consommation et à se tourner vers des équipements moins polluants et plus économes. La domotique peut être exploitée à cette fin, car elle permet la régulation de la consommation à travers des équipements tels que les programmateurs par exemple, avec lesquels vous pouvez contrôler la durée de fonctionnement des appareils électroménagers.

La domotique pour rendre la maison plus confortable

La domotique permet aussi de rendre la maison plus confortable en donnant la possibilité d'automatiser certaines tâches. On pense notamment à :

  • l'ouverture et la fermeture des volets,
  • l'allumage et l'extinction des lumières,
  • l'arrosage des plantes,
  • l'enclenchement ou l'extinction du système de chauffage selon la température intérieure et extérieure…

Les objets connectés

Domotique et objets connectés sont souvent confondus par le grand public. Pourtant, il faut savoir que l'utilisation des objets connectés ne nécessite pas forcément l'installation d'une box domotique. En réalité, il existe de plus en plus d'objets connectés pour la maison que vous pouvez très bien contrôler à partir d'applications depuis votre smartphone. Il s'agit même d'une alternative pour ceux qui ne veulent pas passer par la mise en place parfois compliquée des box. Toutefois, ils peuvent ne pas offrir autant de possibilités que ces dernières.

Voici quelques exemples d'objets connectés avec lesquels vous pouvez moderniser votre propriété :

La serrure connectée

La serrure connectée est l'un des objets connectés dont il faut absolument équiper sa maison pour la préserver de l'insécurité. Cette solution vous donne la possibilité de verrouiller votre porte à distance à l'aide de votre smartphone et plus précisément du Bluetooth ou de la connexion Wi-fi. Elle vous dispense de l'utilisation d'une quelconque clé, ce qui vous préserve ainsi de tout vol ou perte.

La serrure connectée peut aussi vous donner la possibilité de contrôler les accès et les sorties de votre domicile grâce à des fonctionnalités dédiées.

Le thermostat intelligent

Le thermostat connecté est un must-have pour qui veut optimiser sa consommation énergétique. Grâce à l'intelligence artificielle, ce type de thermostat garantit une meilleure gestion du chauffage en automatisant les réglages sur la base des habitudes d'utilisation des habitants. Elle permet aussi une meilleure répartition du chauffage dans toutes les pièces de la maison. Cet objet connecté vous permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie d'énergie sur le chauffage.

Le portail connecté

Le portail connecté peut être ouvert et fermé à distance via votre smartphone. La différence avec un portail télécommandé est que vous n'avez pas besoin d'être à proximité pour pouvoir le verrouiller et déverrouiller, ce qui peut être pratique dans certaines situations.

Le portail connecté vous permet aussi de vérifier si votre portail est bien fermé et ce, où que vous vous trouviez. Vous pouvez retrouver d'autres avantages du portail connecté dans cet article.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117465-propriete-connectee/feed/ 1 117465
DEEBOT OZMO T8 AIVI: le robot aspirateur intelligent qui surveille aussi la maison https://www.maison-et-domotique.com/117393-deebot-ozmo-t8-aivi/ https://www.maison-et-domotique.com/117393-deebot-ozmo-t8-aivi/#comments Wed, 27 May 2020 04:54:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117393 Le DEEBOT OZMO T8 AIVI est un nouveau robot aspirateur, capable de détecter et identifier les objets au sol, mais également monter la garde en votre absence...]]>

Deebot a annoncé lundi le lancement de son nouveau robot aspirateur, le DEEBOT OZMO T8 AIVI. Un de plus sur le marché, me direz vous ? Oui et non, car l'intelligence de ce nouveau modèle a été poussé au maximum, et en plus de faire le ménage chez vous, celui ci permet également de garder un oeil sur sa maison, grâce à sa caméra embarquée.

Ce DEEBOT OZMO T8 AIVI reprend les fonctions qui ont fait le succès du DEEBOT OZMO 950 : cartographie multi-étage, programmation de nettoyage par zone, autonomie jusqu’à 3h, plusieurs puissances d’aspiration et débits d’eau, connecté smart-home, entrée d’aspiration interchangeable etc. Mais il apporte également de nombreuses améliorations.

La navigation

C’est le premier robot Deebot doté de l’intelligence artificielle. Le système AIVI (Artificial intelligence & Visual Interpretation) a été retravaillé et reconnait maintenant différentes catégories d’objets qu’on retrouve le plus souvent sur le sol : chaussures, chaussettes, chargeurs, câbles, tissus ou tapis fin, etc…Il adapte ainsi son passage en fonction de ce qu’il a détecté. De plus, grâce à sa technologie TrueMapping™, avec son tout nouveau capteur laser DTdV (Direct temps-de-vol), il garantit une précision quatre fois plus élevée et détecte les objets de deux fois plus loin et avec quatre fois plus d’exactitude (par rapport au niveau déjà élevé du DEEBOT OZMO 950).

robot deebot 2

En quelques secondes, il scanne et cartographie avec précision son environnement et planifie un chemin de nettoyage efficace même dans les situations complexes des grandes maisons familiales.

Il scanne jusqu’à trois niveaux d’une maison et peut enregistrer jusqu’à 2 plans. De plus, il est possible de déterminer individuellement les pièces spécifiques à nettoyer. Bien sûr, des limites virtuelles peuvent également être définies. Le T8 AIVI fait des recommandations de manière proactive pour protéger les zones où il pourrait facilement se coincer. Son autonomie entre chaque recharge va jusqu’à 3h et il peut nettoyer jusqu'à 300 m².

robot deebot 3

A noter que la lumière intense, les sols foncés ou les tapis très fins ne sont plus un problème non plus.

Intéraction

Toutes les fenêtres sont-elles fermées? Comment vont mes animaux? Le DEEBOT OZMO T8 AIVI est doté d’un système de contrôle vidéo en direct à la demande qui vous permet de rester en contact avec vos animaux de compagnie ou de jeter un œil à votre maison pendant votre absence. Une fonction que nous attendions depuis longtemps sur un robot aspirateur, dont la fonction permet justement de se promener à travers toute la maison !

robot deebot 5

Lavage

Le DEEBOT OZMO T8 AIVI permet comme ses prédécesseurs l’aspiration et le lavage en un seul passage ; mais cette fois-ci avec un système amélioré appelé OZMO Pro qui allie réservoir électronique et plaque à vibrations hautes fréquences pour un sol encore plus propre. Au-delà de simplement passer une lingette humide (qui éliminait déjà plus de poussière qu’une aspiration simple), il simule désormais un vrai mouvement de frottement pour une meilleure gestion des saletés tenaces.

robot deebot 1

Entretien  

Une Station d’auto-vidage sera bientôt disponible en accessoire, permettant une autonomie allant jusqu'à un mois sans avoir besoin de vider manuellement le robot.

robot deebot 4

Le DEEBOT OZMO T8 AIVI est disponible dès maintenant chez Best of Robots au prix de 799€. Il devrait également être disponible sur Amazon sous peu.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117393-deebot-ozmo-t8-aivi/feed/ 1 117393
Nouvelle série Amazon Upload: science fiction, humour, et réalité virtuelle à découvrir ! https://www.maison-et-domotique.com/117290-nouvelle-serie-amazon-upload/ https://www.maison-et-domotique.com/117290-nouvelle-serie-amazon-upload/#respond Tue, 26 May 2020 04:21:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117290 La nouvelle série Amazon Upload est une série humour / science fiction qui plaira beaucoup aux geeks, en abordant la réalité virtuelle, les mondes numériques...]]>

Amazon a mis en ligne une nouvelle série sur Prime Vidéo, qui intéressera tout particulièrement les geeks comme moi :p La série se déroule en 2033, à une époque où l'au-delà n'est pas seulement possible, mais aussi rentable. La technologie a en effet été inventée pour permettre à chacun de télécharger toute sa conscience au moment de sa mort, pour ensuite rejoindre une communauté numérique. Non seulement ces “uploads” peuvent toujours interagir avec les vivants via la réalité virtuelle ou même les appels téléphoniques, mais ces personnes “numériques” peuvent continuer à faire des achats bien après leur mort ! Réalité virtuelle, monde numérique, voitures autonome, monde futuriste… découvrons la nouvelle série Amazon Upload…

upload robbie amell image

La série commence en suivant un jeune développeur d'applications nommé Nathan Brown (Robbie Amell). Nathan est en couple avec une femme superficielle mais incroyablement riche, Ingrid (Allega Edwards). Après qu'un accident de voiture l'ait presque tué, il choisit de se faire télécharger dans la luxueuse vie virtuelle de la famille d'Ingrid. Car même après la mort, l'argent détermine toujours votre statut social, et toutes les vies après la mort ne sont donc pas égales.

Ce qui est intéressant dans la vision du réalisateur, Greg Daniels, de cette après-vie virtuelle, c'est qu'elle est loin d'être parfaite. Il y a des pop-up et des achats dans l'application, comme on peut en trouver aujourd'hui dans nos applications, et tout ce qui est chargé sur le compte de Nathan est contrôlé par sa petite amie, puisque son upload est financé par Ingrid.

upload andy allo

Dans ce monde virtuel, il est également possible de demander de l'assistance à tout instant, en appelant son “ange”. L'ange est en réalité un représentant du service clientèle pour cette communauté particulière de l'au-delà, et le représentant de Nathan est une jeune femme charismatique mais bien ancrée dans la réalité, du nom de Nora (Andy Allo), qui vit à New York. Ces deux là se lient d'une véritable amitié (même si c'est interdit), tandis qu'un mystère plane sur les circonstances de la mort de Nathan.

upload robbie amell andy allo

De prime abord, le monde d'Upload est assez magnifique. Daniels a écrit et réalisé les deux premiers épisodes de la série, posant ainsi les bases du fonctionnement de cette vie virtuelle dans l'au-delà. Et encore une fois, c'est l'imperfection qui marque vraiment. Au fil de la série, il est clair que Daniels aborde les thèmes du capitalisme et de l'inégalité des revenus (ce n'est pas une coïncidence si la petite amie de Nathan ressemble à une certaine First Daughter). Tous ceux qui meurent en 2033 ne peuvent pas se permettre d'être téléchargés, et encore moins d'être envoyés dans une communauté aussi huppée. Imaginez que la qualité de votre vie après la mort soit déterminée par l'argent que votre famille a laissé en banque…

Amell campe bien son rôle principal, sans effort, et même s'il faut quelques épisodes pour que Nathan s'épanouisse vraiment, la série y arrive. C'est quelqu'un qu'il faut encourager, même s'il est vraiment ridiculement beau et plus qu'un peu narcissique. Mais en vérité, nous avons de l'empathie pour Nathan parce que Nora en a, et c'est vraiment quelqu'un qu'il faut encourager. Allo, elle, est parfaite dans son rôle d'employée de Big Tech semi-révolutionnaire qui ne peut pas se permettre de quitter son travail, mais qui ne peut pas non plus refuser une chance de s'y coller quand elle le peut.

La marchandise la plus précieuse au monde actuellement est constituée par les données personnelles, qui peuvent être utilisées soit pour vendre du shampoing, soit pour renverser le cours des élections politiques. Cette série Amazon Upload est effroyablement familière en ce qui concerne la manière dont ces données pourront être utilisées dans deux décennies pour des raisons que nous pensons être bénéfiques (une vie numérique après la mort !) mais qui sont en réalité juste pour gagner plus d'argent (le capitalisme !). L'angle satirique est ici tranchant et incisif, comme si Daniels avait des années de frustrations qu'il est heureux de laisser sortir.

Dans l'ensemble, cette nouvelle série Amazon Upload est un succès. A mesure que le spectacle s'épuise et commence à étoffer son ensemble, il s'améliore de plus en plus. On y découvre au début un monde virtuel sublime, avec des possibilités immenses, qu'on effleure juste du doigt aujourd'hui avec la réalité virtuelle, la domotique, et le début des voitures autonomes. Un monde futuriste, mais pas si éloigné que cela, et pas si impossible non plus. Mais passé cela, il y a aussi une certaine intrigue dont on souhaite connaitre l'aboutissement. Upload est une série qui s'intéresse aussi à l'humanité, au meilleur et au pire d'entre nous, et à la façon dont nous persévérons face aux difficultés. Avec seulement dix épisodes, on pourra regarder facilement cette première saison en un seul week-end. C'est déjà fait pour ma part, et sincèrement je vous la recommande ! J'attend maintenant la saison 2 avec impatience, déjà commandée par Amazon :)

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117290-nouvelle-serie-amazon-upload/feed/ 0 117290
Maison connectée : comment bien débuter ? https://www.maison-et-domotique.com/117000-maison-connectee-comment-bien-debuter/ https://www.maison-et-domotique.com/117000-maison-connectee-comment-bien-debuter/#comments Wed, 13 May 2020 04:52:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=117000 Le célèbre bureau de conseil Gartner estimait que courant 2020, le nombre d’objets connectés dans le monde serait d’environ 20,4 milliards. Un marché important, estimé à plus de 6 milliards d’euros en France, alors qu’en 2017, seulement 7% des foyers français étaient équipés. Un développement incroyable qui n’est pas près de s’arrêter, car le bureau […]]]>

Le célèbre bureau de conseil Gartner estimait que courant 2020, le nombre d’objets connectés dans le monde serait d’environ 20,4 milliards. Un marché important, estimé à plus de 6 milliards d’euros en France, alors qu’en 2017, seulement 7% des foyers français étaient équipés. Un développement incroyable qui n’est pas près de s’arrêter, car le bureau GTK prévoit qu’en 2025 une maison moyenne recèlera environ 30 objets connectés. D’ailleurs 1 français sur 3 déclare vouloir se procurer un objet connecté dans l’année.

Une maison connectée : Ça sert à quoi ?

La maison connectée n’est pas un concept facile à appréhender pour tout le monde, pourtant elle bénéficie à quiconque désire plus de confort dans son logement. Même les plus allergiques à la technologie doivent avouer que le confort domotique est appréciable. Ce dernier a en effet un atout séduction : il dispose d’un petit quelque chose pour tout le monde.

La maison connectée dispose de plusieurs buts que l’on peut viser à la fois, ou un par un, selon le temps, le budget et le mode de vie.

  1. Elle permet de sécuriser le logement.
  2. Elle automatise des tâches fastidieuses.
  3. Elle optimise la gestion de l’énergie.
  4. Elle améliore le confort.

S’il est possible d’intégrer une solution domotique à n’importe quel moment pour la plupart des éléments, certains points nécessitent d’être associés à une rénovation. Vous pouvez laisser la technologie vous aider et utiliser des infrastructures spécialisées comme cette plateforme, ou dialoguer étroitement avec votre groupe d’artisans.

A lire également:
Annuaire de la Domotique V2: il est enfin là !

Les installations ponctuelles, pour commencer facilement

Le plus facile pour faire une incursion dans le domaine de la domotique est de réaliser une installation à l’aide d’objets connectés ponctuels qui ne nécessitent pas obligatoirement de communiquer entre eux.

Il s’agit généralement d’une porte d’entrée très facile à franchir, car les installations sont simples et les prix très abordables.

À titre d’exemple, vous pouvez considérer les solutions de luminaires connectés. Le leader du marché est sans conteste Philips avec sa suite Hue, qui propose des luminaires et lampes LED que l’on peut piloter soit à l’aide d’une télécommande, soit à l’aide d’un smartphone. Cette possibilité permet de programmer l’allumage ou l’extinction des lampes selon des horaires, des couleurs ou encore des pièces. L’application smartphone se suffit à elle-même et permet de disposer d’un excellent confort, sans avoir à installer une quelconque solution réseau. Cerise sur le gâteau on peut même programmer un allumage aléatoire des lampes pour simuler une présence si l’on est en voyage.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

Autre exemple, celui des stations météo connectées qui, utilisées telles quelles, peuvent renseigner sur les températures extérieure et intérieure, mais également sur la pollution sonore, le niveau de CO2 et bien d’autres choses. Couplée à une solution plus pointue, la station météo connectée peut même affiner le chauffage.

Les solutions clés en main : La domotique tranquille

Ces objets connectés sont la porte d’entrée vers un monde mieux connecté, dont l’optimisation se poursuit avec des solutions plus élaborées.

Il s’agit là d’effectuer des travaux légèrement plus importants et de se lancer dans une configuration informatique légèrement plus poussée.

L’enjeu est désormais de faire en sorte que les différents objets connectés communiquent entre eux et de disposer d’une interface unique pouvant piloter tous les objets. On peut ainsi contrôler ses objets domotiques sans avoir à jongler avec plusieurs applications.

Pour y parvenir, il faut investir dans une box domotique, que certains comme Somfy nomment passerelle de communication.

Ces box, que l’on relie à l’électricité et internet ont une interface que l’on rejoint par un navigateur internet ou une appli dédiée. Après configuration, on peut bénéficier des prestations standard des objets connectés et même en augmenter la liste grâce à des routines personnalisées et des fonctions avancées.

maison connectee debuter 2

Toute la difficulté pour ces petites box est de pouvoir communiquer avec tous vos objets, qui n’utilisent parfois pas le même protocole. C’est pourquoi on recommande l’achat d’une box pouvant manipuler plusieurs protocoles, de manière à disposer d’un système flexible, qui n’enferme pas l’installation dans un seul protocole.

Les protocoles de communication les plus utilisés actuellement sont : 

  1. Le Z-wave.
  2. Le Zigbee.
  3. Le KNX.
  4. Le EnOcean.
  5. Le Lora.
  6. Le Sigfox.
A lire également:
Comment choisir sa solution domotique ?

Les installations sur-mesure, pour aller plus loin

La domotique est également le terrain de jeu idéal pour le logiciel libre. Il existe un grand nombre de logiciels libres permettant d’équiper une box domotique. Ceux qui connaissent un peu l’informatique, ou qui désirent vraiment s’y plonger peuvent installer leur propre box domotique à l’aide, par exemple, d’un vieil ordinateur. Il est ainsi possible de disposer d’une box domotique qui ne coûte presque rien. Il faudra en revanche investir dans les objets connectés.

Les solutions sur-mesure, qu’elles soient faites par des particuliers ou installées par des professionnels, sont les solutions domotiques les plus abouties, car elles peuvent être finement préparées et conçues spécialement pour les besoins d’un logement bien précis.

Grâce à ce genre de technologie, on peut parvenir à disposer d’une interface graphique pour piloter le chauffage, la pergola bioclimatique, les lumières, l’alarme, l’éclairage extérieur et bien d’autres éléments. On réalise ainsi des économies dans une certaine mesure, notamment en couplant le système à une solution de chauffage très peu énergivore dont les avantages seront ainsi sublimés.

A lire également:
Comment domotiser sa maison ?

Les espaces extérieurs : Le nouvel horizon domotique

On remarque que les particuliers souhaitent désormais renforcer le confort de leurs espaces d’outdoor living, mais également de leurs espaces extérieurs en général.

Ce confort peut passer par la domotique, grâce à quelques petites touches qui peuvent mener à des différences importantes.

L’éclairage est par exemple un élément sur lequel certains n’hésitent pas à s’attarder longuement. La domotique permet ici de manipuler et de programmer les lumières facilement, mais aussi d’en changer la couleur et l’intensité.

Autre nouveauté dans les jardins modernes, la pergola bioclimatique peut être reliée à une solution domotique pour que son fonctionnement soit entièrement automatisé et apporte ainsi le plus de confort possible.

A lire également:
Pergola bioclimatique: pour profiter de sa terrasse en toute tranquillité...

Enfin, sachez qu’il est désormais possible d’étendre le Wi-Fi à vos espaces extérieurs, grâce une solution de réseau maillé prévu pour supporter les intempéries. Grâce à ce système, le réseau Wi-Fi intérieur est étendu au jardin sans nécessiter de connexion différente.

A lire également:
Test Orbi Outdoor: apportez le Wifi jusque dans votre jardin !
]]>
https://www.maison-et-domotique.com/117000-maison-connectee-comment-bien-debuter/feed/ 2 117000
La saison est ouverte: découvrez notre dossier sur la piscine ! https://www.maison-et-domotique.com/116796-dossier-piscine/ https://www.maison-et-domotique.com/116796-dossier-piscine/#respond Thu, 07 May 2020 04:29:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=116796 Profiter d'une piscine est un vrai bonheur, que ce soit pour se détendre, se rafraichir lors des fortes canicules, passer des moments en famille, ou même faire un peu de sport. Mais une piscine demande de l'entretien. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour faciliter l'entretien de la piscine.]]>

Profiter d'une piscine est un vrai bonheur, que ce soit pour se détendre, se rafraichir lors des fortes canicules, passer des moments en famille, ou même faire un peu de sport.
Mais une piscine demande de l'entretien. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour faciliter l'entretien de la piscine.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/116796-dossier-piscine/feed/ 0 116796
Les serrures connectées pour la sécurité de toute la maison https://www.maison-et-domotique.com/116656-serrures-connectees-securite/ https://www.maison-et-domotique.com/116656-serrures-connectees-securite/#comments Fri, 01 May 2020 04:25:00 +0000 https://www.maison-et-domotique.com/?p=116656 La sécurité de la maison est un point essentiel. Aujourd'hui, grâce aux serrures connectées, il est possible de sécuriser sa porte d'entrée de façon plus sure]]>

La sécurité de la maison est une priorité à laquelle le propriétaire d'une maison doit accorder une importance particulière. Selon le niveau de sécurité dont la maison a besoin, le choix est large aujourd'hui quant à l'équipement de sécurité à mettre en place chez soi.

La domotique ou maison connectée par exemple, donne accès à de nombreux équipements de sécurité grâce auxquels nous pouvons veiller à la sécurité de toute la maison, et notamment les serrures connectées, qui sont une véritable innovation !

Installer une serrure qui n'a plus besoin d'une clé physique pour être verrouillée ou déverrouillée, cela est désormais possible ! Comment fonctionne ce type de verrou et quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne la serrure connectée ?

La serrure connectée est une véritable innovation qui permet aux habitants de verrouiller ou de déverrouiller leur porte d'entrée à distance, sans avoir à insérer une clé physique dans le dispositif. Ce système est rendu possible grâce à un protocole de communication comme la RFID, NFC, Bluetooth et même internet ! Ce sont ces systèmes qui font alors office de clés pour ouvrir la serrure.

Le protocole le plus usité est le Bluetooth puisqu'il est le plus accessible aux usagers. Il suffit de disposer d'un smartphone pour y accéder : en activant votre Bluetooth, la serrure détecte votre présence et se déverrouille automatiquement à votre approche.

Le système RFID, quant à lui, exige la présentation d'un badge ou d'un bracelet devant la serrure pour la verrouiller ou la déverrouiller, tandis que d'autres exigent l'insertion d'un code à l'aide d'un petit clavier.

A lire également:
Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Ces « clés virtuelles » sont configurables avec l'application dédiée qui accompagne la serrure connectée et qui vous permet aussi de définir la configuration et les paramètres de sécurité de votre serrure en fonction de vos besoins : mots de passe, limitation de nombre d'accès, etc.

Enfin, la serrure fonctionne à l'aide de piles ou de batteries dont l'autonomie est généralement de 12 mois. Grâce à l'application mobile, vous pouvez également surveiller le niveau de votre batterie.

L'installation de ce type de serrure peut parfois être réalisée soi même, ou être confiée un professionnel pour s'assurer de son efficacité et de sa conformité. Habitant en région bordelaise et cherchant à sécuriser mon domicile, j'ai par exemple fait appel à un serrurier sur Bordeaux qui maîtrisait la pose de serrures connectées.

Serrures connectées et smartphone

Pourquoi utiliser une serrure connectée ?

Les serrures connectées ont souffert depuis la mise en circulation de cette technologie au niveau du grand public de nombreuses idées reçues quant au niveau de sécurité qu'elles offrent réellement. Il est cependant indéniable qu'elles ont des avantages non négligeables !

La serrure connectée est plus pratique qu'une serrure traditionnelle

Le fait que la serrure connectée ne nécessite pas de clé physique la rend considérablement plus pratique que les modèles traditionnels. Effectivement, une clé qui serait virtuelle ou inexistante supprime le problème de la perte de clé. Plus besoin d'appeler un serrurier à cause d'une clé perdue et personne ne pourra être enfermé dehors dans la mesure où la porte peut être ouverte à distance !

Grâce à la serrure connectée, il devient même possible de donner une « clé virtuelle » à vos invités pour qu'ils puissent accéder à votre domicile, en cas de besoin. Il est toutefois conseillé de ne procéder à une telle action que pour une personne de confiance !

A lire également:
Nouveautés Nuki: mode nuit, nouveaux widgets, et raccourcis d'application disponibles

Finalement, il est important de préciser que la plupart des serrures électroniques très perfectionnées se montent non pas à l'extérieur de la porte comme les verrous traditionnels, mais à l'intérieur ! La présence du dispositif est alors indécelable pour les personnes extérieures, et surtout, il n'offre aucune possibilité de démontage !

Il s'agit assurément d'un atout supplémentaire pour votre maison. D'ailleurs, cette caractéristique figure parmi les critères à prendre en compte lors du choix de votre serrure connectée.

La serrure connectée est facile à installer

La plupart du temps, la serrure connectée s'installe sur le dispositif de fermeture déjà en place sur votre porte. Ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de démonter votre ancienne serrure pour installer votre modèle connecté !

Pour optimiser l'efficacité de votre serrure connectée, tout conseiller digne de ce nom vous conseillera de toujours opter pour un verrou de qualité et aux normes. Il n'est pas rare également que les fournisseurs de verrous traditionnels vous proposent une version « connectée » de leur modèle.

Il est toutefois important de préciser que la serrure connectée peut aussi être intégrée directement à la porte, ce qui en fait une solution domotique de premier choix grâce à sa discrétion.

De multiples fonctionnalités pour plus de sécurité

Selon le modèle de serrure connectée que vous aurez choisi, vous pourrez disposer de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Outre la possibilité d'accorder une clé temporaire à un visiteur, vous pouvez aussi en bloquer l'accès, mettre à jour le mot de passe régulièrement, programmer le verrouillage des portes à distance à une heure précise, etc.

Cela évite ainsi le risque que votre code d'accès tombe entre de mauvaises mains et puisse être utilisé par des personnes malintentionnées pour pénétrer par effraction chez vous.

A lire également:
Quand la serrure connectée s'intègre directement dans la porte...

Un meilleur contrôle des entrées et des sorties

L'application avec laquelle vous pilotez votre serrure connectée vous permet aussi d'accéder à un historique des entrées et des sorties à votre domicile. En effet, ces données y sont stockées et vous pouvez les consulter à tout moment pour savoir qui a pénétré chez vous à tout moment.

Cet outil peut aussi vous être utile pour savoir si vos enfants sont déjà rentrés à la maison ou savoir qui sort la nuit, etc.

De nombreuses alertes utiles

La serrure connectée vous permet de savoir qui entre ou sort de chez vous, et vous avertit aussi en cas de tentative d'intrusion grâce à l'alarme connectée. Dès qu'un mauvais code est entré ou que quelqu'un tente de saboter votre serrure, une notification vous sera immédiatement envoyée sur votre smartphone pour que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.

En outre, sachez qu'il est possible de coupler votre serrure avec l'alarme incendie. En cas d'incident à risque par exemple, la serrure se déverrouillera automatiquement et permettra aux habitants qui se trouvent à l'intérieur d'évacuer plus rapidement.

]]>
https://www.maison-et-domotique.com/116656-serrures-connectees-securite/feed/ 2 116656