Mise à jour eedomus 1179 et application Karotz…

Comme nous l’avait promis eedomus, une nouvelle mise à jour a été déployée hier sur nos box.

Encore une fois, elle apporte son lot de nouveautés.

Au rang des ajouts de périphériques, nous avons maintenant:

  • Everspring – Détecteur d’ouverture HSM02
  • Aeon Labs – Multi Sensor 4 in 1
  • Aeon Labs – Triple pince amperemetrique (sur alimentation uniquement)
  • Everspring – Micromodule émetteur Z-Wave HAC01
  • Everspring – Détecteur de mouvement HSP02
  • et le lecteur sans fil teleinfo Cartelectronic (1 seul compteur supporté)

J’attendais ce dernier avec impatience, car c’est celui que j’utilise pour suivre à la fois ma consommation d’énergie et ma production photovoltaïque (je vous l’avais présenté ici), beaucoup plus pratique en sans fil, ce qui permet de placer la box où on veut. J’attendais aussi le support des deux compteurs, ce sera pour la prochaine fois :/

Mon détecteur Aeon Labs 4-1 est aussi reconnu :D

 

 

Côté Z-wave, un gros travail a également été réalisé.

Tout d’abord, il est maintenant possible de configurer les paramètres internes des modules en disposant (comme la sensibilité d’un détecteur de mouvement, le délai pour un contact sec, etc…). C’est certainement la chose qui manquait le plus pour totalement exploiter ses modules z-wave.

Pour cela, un nouvel onglet fait son apparition dans la configuration du module:

 

 

Ici, il est possible de gérer les paramètres d’association, de configuration, ou même d’optimisation.

Dans la capture ci dessus, j’utilise par exemple une fonction get afin de connaitre la valeur du paramètre 4 de mon module Fibaro double.

Si je veux changer cette valeur, il suffit d’utiliser cette fois la commande Set et d’indiquer la nouvelle valeur:

 

 

Il s’agit là d’une utilisation réservée aux “experts”, mais j’en connais déjà plusieurs qui étaient frustrés de ne pas pouvoir régler leurs modules comme ils le souhaitaient. C’est maintenant chose possible !

Second point concernant le Zwave: les performances Zwave ont été optimisées, le polling amélioré, et il est maintenant possible de débrayer l’optimisation automatique pour chaque périphérique Z-Wave (optimisation qui se fait par défaut toutes les nuits). Ainsi, si un module vous semble parfaitement configuré, vous pouvez désactiver l’optimisation qui se fait la nuit pour ce module (il arrive en effet parfois que suite à cette optimisation, le module communique mal car son voisin était endormi ou débranché lors de l’optimisation…).

 

 

Tant que nous sommes sur la page de configuration du module, vous remarquerez l’apparition de deux nouveaux champs: l’affichage de la date d’ajout d’un périphérique dans ses paramètres, et la possibilité d’ajouter des notes à un périphérique (personnellement je m’en sers par exemple pour indiquer à quelle date j’ai changé les piles :p).

Via le nouvel onglet, vous pouvez également lancer une optimisation manuelle du module quand vous le souhaitez:

 

 

D’autres petits ajouts / corrections ont été faits:

  • Ajout d’un bouton “Editer la programmation” pour une utilisation sur tablette
  • Périphérique HTTP et lecteur de son Axis : les macros sont désormais arrêtées lorsqu’on lance une action
  • Exploitation possible du canal “Mouvement” des caméras dans les règles
  • Suppression du canal “Lecture de son” pour les caméras non Axis
  • Correction de problèmes d’accents et d’espaces dans les requêtes HTTP
  • Les icônes personnalisées n’étaient pas sauvegardées pour les affichages par utilisation (ex. éclairage)
  • Correction d’un bug: dans certains cas le lever du soleil ne tenait pas compte de la ville sélectionnée
  • Possibilité d’ajouter plusieurs périphériques de type “Traceur GPS (Expérimental)” (bug que nous avions vu lors du tuto sur la géolocalisation)
  • Correction d’un bug sur la remontée de l’intensité souscrite de la téléinformation

 

Mais je garde le meilleur pour la fin, avec l’application Karotz, réalisée en partenariat avec notre ami Mickael de Planète domotique !

 

 

Cette application, une fois installée sur votre Karotz, vous permettra de communiquer dans les deux sens: faire parler le Karotz depuis l’eedomus dans un scénario, ou déclencher une action sur l’eedomus depuis le Karotz, via un Tag RFID ou une commande vocale.

Côté Karotz, j’ai par exemple configuré l’activation de l’alarme au passage d’un porte clé Rfid:

 

 

L’utilisation est très simple, il suffit d’indiquer l’API USER et l’API SECRET de votre eedomus, puis l’ID du périphérique à déclencher, avec le numéro d’action à exécuter.

De la même façon, le Karotz est capable de récupérer la valeur d’un capteur Zwave pour l’insérer dans une phrase, par exemple ici la température extérieure est lue tous les matins à 6h15 (pendant que je déjeune, histoire de savoir à quoi m’attendre en sortant ;-):

 

 

Il suffit d’insérer %val% dans la phrase à lire, cette variable étant remplacée automatiquement par la valeur récupérée sur l’eedomus.

Du côté de l’eedomus, un nouveau type de périphérique fait son apparition pour l’utilisation du lapin:

 

 

La configuration est très simple, il suffit de renseigner l’install id de son compte Karotz (qu’on peut voir en haut de l’écran sur la page de configuration de l’application eedomus):

 

 

Ensuite, sur l’onglet valeur, on enregistre les différents phrases qu’on souhaite faire dire au lapin:

 

 

Ces phrases peuvent alors être facilement appelées depuis n’importe quel scénario:

 

 

Ici, j’active l’alarme via un tag RFID, et en retour le Karotz me confirme vocalement que l’alarme est bien activée. J’ai testé cette fonctions sur plusieurs scénarios, et c’est plutôt réactif, le Karotz se mettant à parler 3-4s après le lancement de la commande.

Voilà donc un complément idéal pour donner la voix à son système domotique, mais également le doter d’un lecteur RFID et d’une reconnaissance vocale !

J’ai chez moi deux Karotz et un Mirror, autant dire qu’il y a pas mal d’interaction avec l’eedomus de n’importe où dans la maison :p Il manquerait juste une chose pour que tout soit parfait: pouvoir passer des variables dans le sens eedomus -> Karotz. Avec l’application telle qu’elle est aujourd’hui, le Karotz peut récupérer une valeur sur l’eedomus (Karotz -> eedomus), et nous la lire, lors d’une commande vocale, du passage d’un tag rfid, ou à une heure précise. Mais il est impossible de faire dire par exemple la température qu’il fait au Karotz depuis un scénario sur l’eedomus (eedomus -> Karotz), ce texte étant saisi en “dur”.

Mais cette interaction avec le Karotz est tout de même une super nouvelle, bravo à l’équipe eedomus pour cette mise à jour, et bien sûr à Planète Domotique pour l’aide qu’il leur a apporté sur cette application Karotz ;-)


22 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !