Edito: on lève le pied !

Voilà un édito que je voulais écrire depuis plusieurs jours, mais n’ayant trouvé le temps avant, me voici en train de le rédiger à Vegas, en attendant mon vol de retour pour la France :p Ce voyage, et notamment les discussions que j’ai pu y avoir avec plusieurs autres blogueurs, m’ont confirmé une chose : je vais lever un peu le pied sur le blog. Attention, je ne l’abandonne pas, loin de là, mais je vais modifier sa gestion et son fonctionnement.

Le blog a fêté le mois dernier ses 10 ans d’existence. Autant dire que je ne compte pas les heures passées dessus, à rédiger, à répondre aux commentaires, ou à faire de la maintenance sur le serveur. Tout ceci, toujours « gratuitement », sur mon temps libre, en parallèle de mon emploi principal. Depuis plusieurs années, je me suis également astreint autant que possible à publier chaque jour, du lundi au vendredi. A tel point que cela est parfois devenu une source de stress : il m’est arrivé de rédiger un article à 5h du matin pour publication à 7h, n’ayant pas eu le temps d’écrire l’article en avance. Et pourquoi ? Juste pour conserver ma régularité, car aucun patron ne m’aurait remonté les bretelles parce que je n’avais rien publié. Et oui, malgré les apparences, Maison et Domotique reste un blog personnel. MON blog personnel. Ceux qui tiennent un blog régulier savent la charge de travail que cela représente. Il faut que cela reste un plaisir, et aujourd’hui c’est devenu l’usine. Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’avais pris l’habitude de débuter ma journée à 5h, pour trouver un peu de temps à moi, me remettre au sport, etc… Dans les faits, ces quelques heures gagnées chaque jour ont surtout été consacrées au blog.

Journées très chargées, fatigue, stress, ont également un impact sur la santé, si bien que quelques soucis se sont déclarés en fin d’année. Rien de très grave, mais un petit signal d’alarme pour rappeler que je ne suis pas surhumain, que l’âge suit son cours, et qu’il y a autre chose à faire dans la vie que passer son temps à écrire sur son blog.

Tout ceci pour dire, donc, que je vais lever un peu le pied sur le blog, et arrêter de m’imposer une publication quotidienne. Déjà, en arrêtant les actus : il faut être honnête, ce ne sont pas les articles qui vous attirent le plus. Toute l’audience se fait sur les tests de produits et les tutoriaux. Mais ce sont également les articles qui prennent le plus de temps, les tests et tutoriaux prenant plusieurs heures, voir parfois plusieurs jours en fonction de la complexité. Je vais donc faire mon possible pour publier 2 tests ou tutoriaux par semaine, + la synthèse de l’actu du site et du web, qui restera le vendredi, ce qui fera tout de même 3 articles par semaine. Quand cela sera possible, car comme dit plus haut, je vais arrêter de me mettre la pression : si je n’ai pas d’article demain, ce sera pour après demain, c’est tout. Il restera tout de même de temps en temps quelques articles sur l’actualité, quand je jugerai que la news est vraiment intéressante. Pour le reste, d’autres sites parlent très bien de l’actualité, comme le blog Domadoo, où j’écris également, cette fois pour mon « vrai job ». Je me contenterai donc de relayer les infos jugées intéressantes depuis d’autres sites, puisque je fais de toute façon une veille techno chaque jour. Il me reste juste à étudier comment présenter cela, il y aura sans doute quelques petites modifications au niveau de la présentation de la page d’accueil sur les jours à venir.

Cela devrait alléger un peu le stress, la fatigue, tout en me libérant un peu de temps pour ma vie perso, et enfin reprendre une activité physique plus régulière. Cela sans pour autant retirer de l’intérêt au blog, puisque je me concentrerai sur les tests de produits et les tutoriaux, articles qui vous intéressent le plus. C’est juste qu’il n’y en aura pas tous les jours.  Pour ne rien louper, vous avez aujourd’hui de nombreux moyens pour suivre le blog : flux RSS, newsletter, application mobile Android et iOS, notifications sur le navigateur web, Facebook, Twitter, etc… Ou tout simplement passer vite fait sur le blog vérifier la dernière news ;-) Vous avez l’embarras du choix !

Je vais tester ce mode de fonctionnement sur les prochains mois, nous verrons l’évolution avec le temps, si c’était une bonne idée ou non, tant pour moi que pour le blog. Il y aura donc quelques petits tests de fonctionnement sur diverses fonctions du blog.

De votre côté, si vous voulez partager vos connaissances, m’aider à publier sur le blog, ou si vous avez juste quelques remarques / idées, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Je vous dit à bientôt, le temps de poser mes valises, me remettre du jetlag, et récupérer le retard accumulé durant mon absence :)


20 Commentaires
  1. Prends soin de toi. Tests aboutis et tutoriaux bon choix.

  2. Et je ne peux que vous féliciter pour cette sage décision, la santé avant tout !!!

  3. Cela faut maintenant quelques semaines que je vous lis avec intérêt. Articles de qualité, il suffit de passer quelques heures sur le site pour voir que ça transpire le sérieux. Bonne continuation et bon courage pour la suite. Je regarde aussi domadoo. Je comprends mieux pourquoi 😉

  4. J’ai découvert ton blog il y a 1 an et je le trouve très bien fait.
    Cependant, je suis d’accord dans la logique de ne pas chercher à faire du contenu pour remplir le calendrier.
    Donc perso, je te suis.

  5. Ne te mets pas de pression. Ton blog est très bien et il le restera sous un nouveau format.
    La santé/famille reste le plus importantet tu pourras compter sur tes followers pour te donner un coup de main si besoin!
    A très bientôt!

  6. Sage décision. Un grand merci pour tout !

  7. Tu as bien raison mon ami ! Nous sur le blog on est à 2 articles par semaine….

  8. Sage décision, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et pouvoir se reposer sur une bonne santé. Un blog doit rester une activité agréable aussi pour vous

  9. Ce qui prime c’est la qualité des contenus à la sur abondance. Sage décision, qui ne peut que renforcer la qualité de tes conseils et retours d’expérience à notre communauté de domotiqueurs :)

  10. Reply
    Blog Ca-Sert-A-Quoi.com 22 janvier 2018 at 10 h 55 min

    Je te l’ai déjà dit, je ne sais pas comment tu as fait pour tenir cette cadence folle.
    Pour un blog perso, c’est énorme ou alors il faut être plusieurs…
    tu as bien raison de lever le pied, même avec la plus grande volonté je n’arriverai pas à produire comme toi 2 articles par semaine. :/

    prends soin de toi, si tu veux je connais quelques bons remontants qui peuvent te plaire :D

  11. Sage décision priorité santé .

  12. Bon retour !
    C’est normal de vouloir lever le pied à un moment, et bien compréhensible !
    Si tu as besoin d’aide pour les tests ou autres, n’hésite pas à me contacter !

  13. Cela fait des années que je te suis, et à vrai dire, tu es l’un des seuls blogs que je consulte encore.

    Sur devotics.fr, nous sommes admiratifs des blogueurs comme toi, car même à 6, on se rend compte qu’il est compliqué de tenir un rythme.

    Nous faisons le même constat sur l’actualité et préférons nous orienter sur les tests ou tutos qui permettent d’apporter je l’espère, plus de valeur ajoutée.

    Bonne continuation à toi et au blog.

  14. +1 … généralement, les personnes qui lèvent le pied, c’est suite à un “problème”. On apprend à relativiser.

    Je ne peux que conseiller de prendre soin de soi même et de prendre son temps :-)

    Après je suis certain qu’il y aura tout plein d’âme charitable pour aider à faire des test ou autre au besoin. Il suffira juste de choisir celles et ceux qui sont les plus motivés et les plus aptes à aider

    Bon retour

  15. Initiative très pertinente ! Je sais aussi ce que ça représente de tenir un blog et je suis très impressionné par ce que tu as donné de ton temps pour un blog superbe dont je ne rate pas une miette. Bravo et je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle tranche de vie, tout en restant à l’affut de tes prochains articles.

  16. Je suis lecteur de ton Blog depuis au moins 4 ou 5 ans, et il est vrai qui tu as une qualité incomparable dans tes articles. Lorsque j’ai débuté sur mon Blog tu m’as justement conseillé d’avoir une rédaction a mon rythme et non imposé. Je n’arrive pas a produire un article par semaine, toi avec un par jour et seul c’était de la folie.
    merci pour tout tes partages et sources d’inspirations. Prends le temps pour toi et les tiens. au plaisir de suivre tes prochains articles

  17. Excellent choix ! tu y gagneras du temps et nous on ne ressentira pas tellement l’impact, vu que ca avancera quand meme bien sur le blog. VIVEMENT les prochains test multimedia en ce qui me concerne :)

  18. Sage décision, j’ai moi aussi levé le pied, avec mes nouvelles activités, je préfère consacrer plus de mon temps libre à ma famille, c’est très important et ça crée un réel équilibre, tes articles sont tops; continue à nous faire régaler tout simplement et à nous faire partager tes passions

  19. C’est une bonne décision. Il faut savoir se reposer et se consacrer à d’autres loisirs pour (parfois) mieux revenir :)

  20. Choix judicieux. Prends soin de toi. Et si tu veux passer te reposer quelques jours dans le sud, n’hésites pas ;)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !