Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !
9.3 Score total

111,47€ 199,00€

Meilleur deal à : fnac.comFnac
Acheter au meilleur prix
  • Design discret
  • Assistant d'installation très très complet
  • Assistant pour la programmation
  • Possibilité de fonctionner de manière autonome ou connectée

III. Programmation du thermostat connecté Somfy

En plus de nous aider à l’installation de A à Z, l'application nous aide également à définir la programmation du thermostat, au travers de quelques questions rapides : température qu'on souhaite, heure de lever, si on rentre manger le midi à la maison, etc.

app29
app30
app31
app32

L’application propose également une fonction de géolocalisation. Plus on s’éloigne de la maison, et plus la température baisse. Et il est possible d’ajouter plusieurs smartphones, le smartphone le plus proche étant prioritaire pour la gestion de la température (car susceptible de rentrer plus tôt). Un fonctionnement plutôt bien pensé, que je n'ai pas vu chez la concurrence.

app33
app34

Une fois les quelques questions répondues, l’application génère sa programmation adaptée à nos besoins. C’est très pratique !

app35
app36

Bien sûr, il est possible de prendre la main n’importe quand, que ce soit sur le thermostat physique à la maison, ou via l’application, où qu’on se trouve :

app37
app38

Mais l’application permet également d’activer un coach, qui donnera des conseils en fonction de notre logement et de l’objectif qu’on se fixe. Après avoir répondu encore une fois à quelques questions, le système entre en mode apprentissage pendant une semaine, en tenant compte également de notre zone climatique. Somfy a mis au point de solides algorithmes pour arriver à ce résultat, qui évolueront au fur et à mesure des retours.

app39
app40
app41

A l'issue de la configuration, le chauffage est donc capable de se gérer tout seul. Bien sûr il reste possible de prendre la main sur la température à n'importe quel moment, soit via l'application, soit directement via le thermostat physique:

img 20171010 214927

Celui ci se réveille en fait dès qu’on l’effleure, laissant apparaître son cadran et les consignes de température :

img 20171010 214932

Au bout de quelques secondes sans contact, l’éclairage s’éteint automatiquement. Esthétiquement c’est très réussi.

A lire également:
Test du Thermostat intelligent Netatmo: optimisez votre chauffage !

A noter que ce thermostat intègre également un capteur d'humidité, en plus du capteur de température. Ainsi il calculera précisément la température ressentie, qui peut être inférieure à la température “brute” quand l'air est humide. Le but est vraiment d'apporter le confort qu'on attend.

IV. Conclusion

Nous avons donc là un système simple à mettre en place, intelligent, et complet. D’autant que si on souhaite aller plus loin, le thermostat Somfy peut fonctionner seul, mais également avec la box domotique du fabricant, ou bien d'autres équipements, puisqu'il est compatible avec le service IFTTT, mais aussi les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. On pourra donc imaginer piloter son chauffage à la voix, très facilement, ou encore passer automatiquement le chauffage en mode éco quand on active son alarme.

La vraie force de ce thermostat est sans doute son assistant d'installation et de configuration: on est littéralement pris par la main de A à Z, et n'importe qui devrait pouvoir installer ce thermostat intelligent chez lui. Il faudra juste veiller à sa compatibilité avec votre chaudière. Bien que compatible avec la plupart des systèmes disposant d'un contact sec (systèmes de pompe à chaleur, fioul, gaz, électricité, granulés, ou encore solaire hybride), il vaudra mieux vérifier tout de même la compatibilité via le configurateur en ligne.

Somfy - Thermostat Connecté Radio

A lire également:
Iluminize: enfin un micro module Philips Hue !
Dernière mise à jour effectuée le: 9 juillet 2020 19 h 48 min
in stock
172,00
9.3 Score total
Un thermostat connecté, intelligent, et polyvalent !

Somfy a réalisé ici un thermostat très sympa: design, autonome, mais pouvant fonctionner en collaboration avec un système domotique, et doté d'une application mobile très complète, qui prend l'utilisateur par la main de A à Z.

Dernière mise à jour des prix Amazon : 9 juillet 2020 19 h 48 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
9
POUR
  • Design discret
  • Assistant d'installation très très complet
  • Assistant pour la programmation
  • Possibilité de fonctionner de manière autonome ou connectée

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !