Promotelec: Visite d’une maison domotisée

A l’occasion des journées de la domotique, organisées par Promotelec, qui ont débuté le 15 novembre, j’ai pu visiter une habitation domotisée près de chez moi, à  Orléans.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Thomas Robert, heureux propriétaire de cette très belle maison, mais également installateur. En effet, ce dernier, issu d’une filière BTS Domotique, s’est installé à son compte en tant qu’électricien / installateur domotique, spécialisé notamment sur la  solution domotique Legrand / Bticino, que je vous avais présentée il y a quelques mois (qui repose donc sur du bus). Sa maison est donc le parfait showroom de son savoir faire :D

L’installation n’est pas totalement finalisée, mais permet déjà d’apprécier le travail et l’utilisation.

Ainsi, nous trouvons dans chaque pièce de jolis interrupteurs, au design adapté selon les pièces. Nous avons par exemple des interrupteurs facon cuir dans le séjour, éclairés selon leur mode (pratique pour ne pas chercher dans le noir :p):

 

 

Ou encore en verre dans la salle de bain:

 

 

Ces interrupteurs servent à la fois au contrôle des luminaires, avec variation, mais également à la diffusion musicale dans les pièces, à l’aide de petits hauts parleurs discrètement installés dans le plafond, au milieu des spots à led:

 

 

Certains de ces spots ont même la possibilité de changer de couleur, comme celui ci dans la douche, histoire de se créer des ambiances:

 

 

En renfort des interrupteurs, un écran tactile intégré dans le mur du salon permet de tout piloter, éclairage, volets, appareils, musique. Le portier vidéo y est aussi relié.

 

 

Cet écran permet également de consulter diverses informations, comme sa consommation électrique, par exemple, avec même un historique:

 

 

Malgré tout cet équipement, le tableau électrique reste de taille tout à fait correcte, je m’attendais à quelque chose de plus imposant:

 

 

Pour terminer cette installation et vraiment l’apprécier comme il se doit, il reste la partie sécurité à mettre en place, mais surtout les scénarios, dont les automatismes sont le but de la domotique. Mais le plus gros est déjà fait, et je dois dire que l’installation est très belle. Une belle esthétique, bien intégrée, avec des fonctions complètes.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous inscrire aux journées de la domotique pour visiter cette très belle maison. Et gardez l’adresse de ce professionnel sous le coude: beaucoup de camionnettes d’électriciens arborent le mot «  »domotique » sans rien y connaitre (je l’ai malheureusement constaté à de trop nombreuses reprises), mais Thomas Robert fait partie de la nouvelle génération et a spécifiquement étudié la domotique durant ses études, ce qui en fait un professionnel qui connait son domaine. Et à voir sa maison, il maitrise :D

 

Ses coodonnées:

Ces portes ouvertes sont en tout cas une très bonne initiative, qui permet de se rendre compte d’une vraie installation domotique dans une maison de tous les jours, et rend donc plus concret la mise en place. Il y a cette année de nombreuses maisons à travers toute la France, profitez donc de l’occasion pour en visiter une !

12 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !