Contrôler le niveau d’eau de son aquarium

Il y a quelque chose qui me fait très plaisir depuis que le blog est ouvert: lorsqu’un lecteur me fait part de ses installations, en s’inspirant des quelques astuces que j’ai pu donner. Ca me montre que je ne parle pas dans le vide :p

Aujourd’hui, c’est donc Romain, qui s’est inspiré de mon montage pour savoir quand on tire la chasse d’eau: il a porté la même idée cette fois pour contrôler le niveau d’eau de son aquarium et arrêter la pompe en conséquence, tout cela à l’aide de modules Chacon et de la Zibase:

 

 

Voila ce qui me permet de couper la pompe de relevage de mon aquarium: grâce a un capteur de porte et à un flotteur soudé à la place de l ILS, dès que le niveau d’eau de la décantation est au point bas, un ordre est envoyé à ma Zibase qui de suite enclenche le scénario arrêt de ma pompe, elle même branchée sur une prise Chacon comme on peut le voir sur la photo suivante:

 

 

Ce scénario permet de ne pas faire tourner ma pompe à vide, ce qui risquerait de la griller.  Si je suis au travail ou en vacances, la Zibase m’envoie un mail d’alerte « niveau d’eau bas » pour me prévenir. C’est alors une autre personne (mon papa)  qui me remet le complément d eau ( environ 2 sceaux de 20 litres).

Il faudra un jour que je fasse pareil pour un niveau haut, afin de réenclencher automatiquement la pompe lorsqu’on a remis de l’eau, histoire de ne pas avoir à la relancer via l’iPhone ou l’iPad.

 

Merci à Romain pour cette petite contribution !


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !